Rien que le titre doit déjà faire rire, déprimer, ou énerver certains.
…
Alors soyons plus précis.
Je fais actuellement un tour du monde à pieds depuis le Japon. Après avoir franchi l’île de Shikoku au Japon, la Nouvelle Zélande, l’Australie, Bornéo, la Malaisie et actuellement la Thaïlande… j’envisage d’ici deux à trois ans d’atteindre le Népal.
J’essaye de faire la « plus haute montagne » de chaque pays. alors le Mont Kosciuszko en Australie, le Mont Fuji ou le Kinabalu, ok. Ca se fait en 1 à 2 jours et c’est relativement sans danger. Le chemin est bien balisé, pas de neige ou très peu, et hauteur de 4095 mètres… sous les tropiques.
RIEN en comparaison d’un 8000 (ou même d’un 5000 en fait).
…
…
Et alors? Si j’étais du genre à vouloir minimiser les risques je ne voyagerais pas à pieds le long des routes (Environ 13000 kilomètres pour le moment).
Donc un 8000 je suis partant… sur le principe.
Sur le principe, parce que la réalité impose des contraintes assez gênantes. A ce niveau , il n’y a pas de chemin balisé avec de jolis panneaux qui vous indique où aller, par exemple. Il y’a l’acclimatation, l’aspect le plus dangereux à traiter (Il y’a entre la témérité et la « suicidarité » un pas que je refuse de franchir. Prendre des risque CONSIDERES, peut-être, INCONSIDERES, bien sûr que non) et surtout dans mon cas il y’a… l’administration.
C’est ça le problème le plus redoutable pour moi.
Parmi les différents 8000, si j’enlève l’Everest (permis trop cher), ceux qui sont inaccessibles aux débutants (comprendre par là qui demande une expérience technique style encordement, mousqueton etc…) comme le Nanga parbat, le K2, le Daulhagiri etc… Mon choix final semble se porter sur le Cho-Oyu qui est le plus gravi.
…
…
Montagne « facile » tout en relativisant bien sûr, mais sans même en arriver à l’aspect technique, expérience (je peux faire d’autres montagnes d’ici là, des 6000, des 7000, en Inde par exemple), résistance mentale etc… il y’a avant tout l’administration.
1°) Il paraît que depuis cette année, le Népal envisage d’interdire les expéditions en solitaire sur les 8000. Rien que ça règle la question de l’ascension. Est-ce vrai?
2°) Plusieurs 8000, dont le Cho-Oyu, se font depuis… LA CHINE.
…
Ok, je voyage en solitaire, or je me suis laissé dire que marcher seul en Chine, au Tibet plus précisément, était impossible à l’heure actuelle. Si je fais le Cho-Oyu et que je dois passer par la Chine, est-ce un cas « spécial », et je peux rejoindre le camp de base à pieds ou bien suis-je obligé de « m’encombrer de quelqu’un »? Où de me rendre au camp de base en voiture? Si je dois prendre quelqu’un, la question va tourner court aussi, en supposant que je puisse voyager A PIEDS. Si je dois prendre un véhicule, je refuse là aussi.
3°) Le permis tourne maintenant à 1800 dollars pour le Cho Oyu. Bien. Il y’a le matériel à acheter aussi (je crois pas que ma tente 4 saison ou mes chaussures Meindl faites pour des températures supérieures à 0 feront l’affaire). Aure chose « obligatoire » à acheter? (genre assurance rapatriement, droit d’entrée à la noix dans le parc naturel, droit d’inscription sur je en sais quel obscur registre administratif, obligation d’aller dans tel hôtel etc… Bref, tout ce qui est EXIGE (pas juste « vivement recommandé ») par l’administration?
4°) Si je laisse tomber le 8000, quel 7000 me conseilleriez vous au Népal?
Merci.
PS: Si le Népal interdit les plus de 8000 en solitaire, comment fait il pour le Cho Oyu puisqu’il est aussi en Chine? Il y’a un accord spécial? La montagne est placé sous souveraineté Népalaise ou quelque chose?