Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

[quote=« compteferme, id: 1866051, post:17, topic:170566 »]Si par « encadrement », ça veut dire un guide, un sherpa, un médecin ou quelque chose, c’est non. Sauf PEUT ETRE si ils acceptent un paiement de l’ordre de disons 1000 euros? (Oui, je te rassure, je n’y crois pas une seconde).

Si par encadrement, ça veut dire une radio et des gens à prévenir, là oui.

Maintenant si je risque de me retrouver dans la neige sans savoir où je vais car le chemin n’a rien d’évident, alors je n’irais pas.[/quote]

[quote=« huguesdup, id: 1866124, post:40, topic:170566 »][/quote]

Bien, voilà au moins la réponse de base: peut-être, demande à Katmandu. Remarque je comprends que ce soit difficile de répondre puisque personne ne fait ça.

Non. Si je réussis quelque chose je le dois à moi-même. Pas question qu’un Sherpa me porte quoi que ce soit ou qu’un guide me prenne par la main pour me montrer le chemin. A la rigueur j’accepte l’aide des panneaux (j’imagine mal des panneaux cette altitude ceci dit, il serait vite recouvert par la neige).

Je n’en suis pas à savoir si j’aurais 1 chance sur 1000 de réussir une telle ascension, j’en suis à savoir si il y’a 1 chance sur 1000 pour que je la tente déjà.

ce que tu ne sembles ne pas comprendre c’est qu’un 8000 c’est pas fais pour la vie. C’est pas la porté de tous même en payant (certaines personnes ne supporte pas l’altitude) et encore moins en solo.

Avoir l’idée d’aller la haut sans n’avoir jamais rien vu d’une montagne si ce n’est des sentiers de rando me semble tellement présomptueux.

Tu peux avoir le mental et toute la volonté du monde je pense qu’il y a des choses que tu ne peux faire sans un investissement sérieux.

Tu dis vouloir montrer que c’est possible et la porté de tous mais je ne crois justement pas que ça soit le cas. En revanche montré que tout le monde peu mourir ou du moins avoir de grosses emmerdes sur une montagne (d’autant plus qu’elle est haute) ça c’est a la porté de tous.

[quote=« compteferme, id: 1866126, post:42, topic:170566 »]

[quote=« huguesdup, id: 1866124, post:40, topic:170566 »][/quote]

Bien, voilà au moins la réponse de base: peut-être, demande à Katmandu. Remarque je comprends que ce soit difficile de répondre puisque personne ne fait ça.

Non. Si je réussis quelque chose je le dois à moi-même. Pas question qu’un Sherpa me porte quoi que ce soit ou qu’un guide me prenne par la main pour me montrer le chemin. A la rigueur j’accepte l’aide des panneaux (j’imagine mal des panneaux cette altitude ceci dit, il serait vite recouvert par la neige).

Je n’en suis pas à savoir si j’aurais 1 chance sur 1000 de réussir une telle ascension, j’en suis à savoir si il y’a 1 chance sur 1000 pour que je la tente déjà.[/quote]

Salut à toi voyageur!
Je trouve ton projet ambitieux, et c’est peu dire… « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait… » Alors pour quoi pas. Je sais que je ne réponds pas à tes questions pour l’approche, mais:

• As tu une idée de matériel qu’il faut emporter pour un 8000, ainsi que son prix?
  • Le temps que cela prends? En espérant une bonne fenêtre météo…
  • Ou vas tu trouver un routeur météo? Combien de temps prend l’acclimatation?
  • Quelle quantité de gaz, de nourriture faut-il emporter?
  • Comment vas tu faire pour transporter ton matériel et ta nourriture, seul et à pieds?

Ce n’est pas pour rien que des porteurs sont nécessaires… Tu as une approche digne des premières expéditions, et ils ne partaient pas seuls… Faire un 8000 sans oxygène c’est déjà un exploit, c’est pas juste faire deux 4000 de suite…

Ta vision des choses me fait penser à un gars qui veut traverser l’atlantique sur un stand-up paddel avec une cuillère à café comme ramme et qui se demande si il faut un visa pour entrer aux usa… Et en effet, il y a une chance statistique probabilité non nulle pour qu’il y arrive.

https://www.summitclimb.com/trek/cho-oyu-basecamp-trek/
tu y trouvera quelque infos…

Bonne chance pour la suite de ton voyage, et si tu trouve la solution à ton ascension, tiens nous au courant! Ca serait un incroyable exploit!!!

:lol: J’aime bien la comparaison ! :lol:

On pourrait presque rajouter: « … et qui n’a strictement aucune idée de ce qu’est un stand-up paddle… »

Cette histoire me fait penser à celle ci : http://www.liberation.fr/sports/2009/06/08/je-ne-savais-pas-grimper-ca-les-a-un-peu-enerves_562820
en plus déjantée…

Remy Bricka a tenté de traverser l’atlantique à ski de fond… Je connais des gens qui ont croisé les mecs qui l’ont lâché à qq milles des côtes… C’est là qu’il s’est rendu compte du truc… Il est devenu blanc comme son costume … :smiley:

[quote=« Zian, id: 1866141, post:46, topic:170566 »]Cette histoire me fait penser à celle ci : http://www.liberation.fr/sports/2009/06/08/je-ne-savais-pas-grimper-ca-les-a-un-peu-enerves_562820
en plus déjantée…[/quote]

Sauf que finalement avec une très grosse caisse comme N. Dendoune, tenter une ascension assez peu technique comme l’Everest (avec cordes fixes, sherpas et tout le tralala) c’est pas si fou que ça. C’est pas le seul type peu expérimenté à être monté au sommet de l’Everest, loin de là, et il a eu le temps d’apprendre pendant les 30? jours d’acclimatation qui précédent la montée. Les anglais qui étaient avec lui ont raconté qu’un Sherpa a du rester avec lui pour tout lui apprendre sur le chemin, sympa pour les autres de son expé! Non franchement son histoire n’est pas incroyable, au niveau de la perf y a rien à voir.

Désolé, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas… mais c’est là où tu te trompes radicalement.
Le Cho Oyu en solitaire n’est pas à la portée de tout le monde, c’est tout. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera jamais à ta portée, mais simplement que dans l’esprit dans lequel tu l’envisages pour l’instant, il n’est pas accessible sans prendre de risques totalement démentiels, c’est clair (même si un gentil comité d’initiative allait poser des panneaux sur la voie normale :)). Et il est très loin d’être accessible (même en rêve) à tout le monde. Ceci dit, je trouve l’esprit de ton aventure tout à fait sympathique… mais simplement incompatible avec le Cho Oyu, meiner Meinung nach. Et il y a tellement de trucs plus intéressants à faire avec ta façon d’aborder le voyage, je pense que tu as intérêt à changer d’idée. Par exemple aller à un camp de base intégralement à pied, bonne idée… et même si pas grand monde ne le fait, ça ne veut pas dire que ce soit impossible. L’idée de huguesdup a l’air sympa, comme il le dit, renseigne-toi quand même un minimum auprès de personnes sur place.
Mais cela ne me regarde pas, désolé pour cette intervention.

Faire un 8000 « comme ça », les mains dans les poches ou à peu près, bref, comme tu l’envisages, me paraît une idée complètement farfelue. Tu cours au massacre à tous les coups. Pour toi qui ne veux pas prendre de risques inconsidérés (sic), c’est particulièrement gratiné !

Ca tombe bien, le livre en question n’est pas un livre d’alpinisme
Il correspond plus à ton approche, il me semble

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En te relisant, toi le voyageur, tu as traversé le désert Australien à pied … et tu veux faire un 8000 sans rien connaitre ?

Tu mens… je ne sais pas pourquoi, mais tu mens. D’ailleurs, je viens de regarder ton facebook, tu parles de car en Australie, et ici, d’intégrale à pied …

Et si vraiment tu t’attaques à un 8000, prends le plus petit, 8035 m … pentu, mais moins risqué car tu montes plus vite que le dernier km du Cho Oyu ou des centaines de personnes ont fait demi tour car trop long … mais vu ton gabari maintenant, et ton expérience en montagne, essaye un 6000 … et après, tu pourras essayé un 7000 … si daventure ton coeur tient le coup, tu pourras grimper plus haut. Fais toi accompagner, quand même. Le mc do australien n’est pas suffisant pour te donner les calories nécessaires

Allez, bon trollvoyage autour de la planète, mais invente des délires moins gros…

Haha je me suis bien marré en lisant ce sujet en tout cas

Ceci dit bravo pour ton projet, c’est vraiment stylé ce que tu fais ! en revanche, tu n’as absolument aucune notion de ce qu’est la haute altitude et à quoi peut ressembler l’ambiance là bas, quand je te vois envisager qu’il y ait des panneaux sur la VN… La (très) haute montagne c’est pas quelque chose que « tout le monde croit impossible mais moi je vais leur montrer le contraire ». Des tas de gens ont essayé des trucs. Si tu as de la chance, tu pars de tellement loin, tu es tellement hors sujet que tu n’arriveras même pas à te mettre en situation de danger.

Si tu as moins de chance, tu arriveras suffisamment préparé pour pouvoir monter en altitude, et tu mourras si tu t’obstines.

Alors j’aurais bien envie de te dire qu’il est interdit d’aller au CB tibétain à pied, juste pour être sur que tu n’ailles pas tenter ton truc, mais j’en sais rien. De toute façon c’est physiquement impossible de monter tes 4 tentes, 4 bouteilles de gaz, 4 mètres cubes de fringues, 4 tonnes de matos tout seul.

Essaie de ne pas le prendre mal, et de ne pas te dire « ils comprennent pas mon projet et ma question ». Parce que c’est toi qui ne comprends pas ton projet… Profite bien du reste de ton trip en tout cas c’est super ce que tu fais !

[quote=« mollotof, id: 1866147, post:47, topic:170566 »]

Remy Bricka a tenté de traverser l’atlantique à ski de fond… Je connais des gens qui ont croisé les mecs qui l’ont lâché à qq milles des côtes… C’est là qu’il s’est rendu compte du truc… Il est devenu blanc comme son costume … :D[/quote]
Je connais Guy Delage, qui a traversé l’Atlantique à la palme (et en Ulm)… mais alors là, en ski !!! :o

[quote=« cyrille.marais, id: 1866178, post:52, topic:170566 »]:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En te relisant, toi le voyageur, tu as traversé le désert Australien à pied … et tu veux faire un 8000 sans rien connaitre ?

Tu mens… je ne sais pas pourquoi, mais tu mens. D’ailleurs, je viens de regarder ton facebook, tu parles de car en Australie, et ici, d’intégrale à pied …

Et si vraiment tu t’attaques à un 8000, prends le plus petit, 8035 m … pentu, mais moins risqué car tu montes plus vite que le dernier km du Cho Oyu ou des centaines de personnes ont fait demi tour car trop long … mais vu ton gabari maintenant, et ton expérience en montagne, essaye un 6000 … et après, tu pourras essayé un 7000 … si daventure ton coeur tient le coup, tu pourras grimper plus haut. Fais toi accompagner, quand même. Le mc do australien n’est pas suffisant pour te donner les calories nécessaires

Allez, bon trollvoyage autour de la planète, mais invente des délires moins gros…[/quote]

T’as rien compris.

Je fais la traversée à pieds. J’en suis à 13000 kilomètres. Quand j’ai fait l’Australie, j’ai traversé à pieds, 4300 kilomètres, et après, comme ej ne compte pas y retourner, j’en ai fait le tour en bus/voiture etc… Ou encore quand je dois sortir du pays en revenant 1200 kilomètres en arrière pour demander un autre visa, oui, je fais l’aller retour en véhicule, par exemple. Là aujourd’hui je suis à Ayutthaya, j’ai visité le centre ville à pieds, mais pour voir un vieux temple qui se trouve à quelques kilomètres hors de la ville je vais prendre un tuk tuk, et quand je reprendrais la route demain pour aller à Lopburi à 60 KM au nord, j’irais à pieds. La TRAVERSEE des pays, se fait A PIEDS.

J’insiste bien.

Et c’est ce que j’ai dit. Quand j’en serais à faire, ou pas, un 8000, mon expérience aura monté entre temps.

Mais nous n’en sommes pas là. Nous en sommes à: peut-on aller au camp de base du Cho Oyu depuis Kathmandu entièrement à pieds? Les expéditions en solitaire sont elle autorisées?

J’aime les gars comme toi qui mettent la charrue avant les boeufs sans même savoir si avant cela il y’a une route sur laquelle les mettre.

[quote=« icetea, id: 1866185, post:53, topic:170566 »]Haha je me suis bien marré en lisant ce sujet en tout cas

Ceci dit bravo pour ton projet, c’est vraiment stylé ce que tu fais ! en revanche, tu n’as absolument aucune notion de ce qu’est la haute altitude et à quoi peut ressembler l’ambiance là bas, quand je te vois envisager qu’il y ait des panneaux sur la VN… La (très) haute montagne c’est pas quelque chose que « tout le monde croit impossible mais moi je vais leur montrer le contraire ». Des tas de gens ont essayé des trucs. Si tu as de la chance, tu pars de tellement loin, tu es tellement hors sujet que tu n’arriveras même pas à te mettre en situation de danger.

Si tu as moins de chance, tu arriveras suffisamment préparé pour pouvoir monter en altitude, et tu mourras si tu t’obstines.

Alors j’aurais bien envie de te dire qu’il est interdit d’aller au CB tibétain à pied, juste pour être sur que tu n’ailles pas tenter ton truc, mais j’en sais rien. De toute façon c’est physiquement impossible de monter tes 4 tentes, 4 bouteilles de gaz, 4 mètres cubes de fringues, 4 tonnes de matos tout seul.

Essaie de ne pas le prendre mal, et de ne pas te dire « ils comprennent pas mon projet et ma question ». Parce que c’est toi qui ne comprends pas ton projet… Profite bien du reste de ton trip en tout cas c’est super ce que tu fais ![/quote]

Je me doute bien qu’il y’a pas de panneau. Ils seraient recouverts par la neige déjà. D’ailleurs, j’imagine mal les gens aller déblayer la voix pour les installer dans un premier temps.

Quand à la vie là bas j’imagine TRES bien au contraire (autant que peut imaginer quelqu’un qui n’a jamais fait du tout, restons réaliste). La solitude, l’ennui écrasant de rester 30 jours sans rien faire l’essentiel de la journée car le corps passe son temps à s’acclimater. La déprime d’avancer très lentement, de devoir redescendre et remonter plusieurs fois des passages déjà fait. Quand un "touriste’ y va avec guide et sherpa, c’est déjà très dur mais au moins il a confiance, il « sait » qu’il ne risque « rien ». Quand il y va seul… il n’a pas ce garde fou psychique. Il est dans une situation où il a les meilleures raisons de paniquer. Vaincre ça c’est déjà TRES dur. Là on parle « seulement » du mental. Même pas de la santé ou du danger.

[quote=« icetea, id: 1866185, post:53, topic:170566 »]Haha je me suis bien marré en lisant ce sujet en tout cas

Essaie de ne pas le prendre mal, et de ne pas te dire « ils comprennent pas mon projet et ma question ». Parce que c’est toi qui ne comprends pas ton projet… Profite bien du reste de ton trip en tout cas c’est super ce que tu fais ![/quote]

Ah mais non mais non, je ne le prends pas mal. Ce que je prends mal ce sont les idées style « te pose pas la question puisque de toute façon après ». Nous n’en sommes pas à « de toutes façon après ». Vous, vous visualiser l’ascension dans la neige à 8000 mètres. Moi, là , je visualise le chemin pour aller au camp de base à pieds. Est-ce possible?

Si la réponse est non, alors il est inutile que je mette en pace les dispositions financières pour ce qui se fera dans deux ans, à une époque où j’aurais fait, logiquement, plusieurs 6000 en Inde (stock kangri entre autre) et quelques 7000 (Baruntse, Gyajikang etc…) au Népal.

Pour que tu comprenne bien la majorité des réactions, et le scepticisme ambiant quant à ton projet, imagine toi un forum de fans d’armes à feu, où quelqu’un arriverait et demanderait « bonjour, je ne sais pas comment fonctionne un revolver, j’aimerais jouer à la roulette russe avec un barillet chargé de six balles sur six, est-ce que vous pouvez m’aider? ».

Ton projet n’a rien d’original, dans le sens que des gens « sorti de nul part » qui ont voulu s’attaquer à la (très) haute montagne, seuls et sans bagage technique ou expérience, l’histoire de l’Himalaya en a vu passer quelques un. A ma connaissance, de ceux qui ont étés au bout, aucun n’est revenu. Tu est sur un forum où, en principe, la grande majorité des intervenants est au moins pratiquant, sinon passionné, par l’alpinisme et la montagne. Pourtant, peu de monde ici a fait de 8000, peut être même jamais envisagé l’entreprise, tant c’est un projet dangereux et laborieux à mettre en place.

J’espère que tu saura comprendre le message, et l’interpréter pour ce qu’il est: non pas un jugement de valeur pour toi ou ton projet, mais un argument aussi objectif que ceux que tu semble attendre, sur le réalisme de ton entreprise.

Pour le reste, atteindre le camp de base à pied et par tes propres moyens ne pose aucun problèmes: il « suffit » de marcher. Si tu n’arrive pas à porter ton le matériel ont tu aura vraisemblablement besoin, il te suffira de faire des A/R. ce qui devrait te prendre un paquets de mois, ou d’années. Est-ce ou non autorisé, personne ne semble savoir, donc au conseil déjà donné, je rajouterais celui de contacter directement le consulat de France dans le pays en question (Népal ou Chine), ou bien d’aller à la pèche aux infos via l’ambassade de Chine, ou du Népal dans le pays où tu est.

Si tu veu vraiment tenter le coup dans deux ans, et que tu t’imagine que ce temps sera suffisant pour acquérir ce qu’il te manque, c’est peut être vrai si tu te débrouille bien. Mais il faudra surement que tu laisse tomber ton voyage d’ici là pour te centrer uniquement sur la pratique de la montagne et l’apprentissage de tout ce qui te sera utile là haut. Et il te faudra faire une parenthèse sur l’aspect solo intégral de tes 6000/7000: pour apprendre il te faudra bien être encadré, il ne s’agit pas de choses qu’on peut apprendre de manière empirique par l’expérience, mais bien d’un bagage technique que quelqu’un doit te montrer, cumulé à des dizaines d’ascension ou tu mets en pratique tout ça.

Bonne route!

Tu rigoles !?

+1