Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

[quote=« jp13, id: 1866282, post:69, topic:170566 »]Tu comptes faire un 8000 en solo et tu as besoin d’aide pour savoir si on peut atteindre le camp de base à pied!
Tu nous prends pour des billes?[/quote]

Ceux qui ont bien lu ma question et me répondent sérieusement, non.

Toi? Oui. Complètement.

Tu es une bille.

[quote=« mollotof, id: 1866284, post:70, topic:170566 »]mais tu as eu des réponses précises :
C’est de l’alpinisme, pas de la marche : Il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre et d’avancer. Ca nécessite des techniques qu’il faut apprendre. Et on ne peut pas les apprendre sur le net. Et ça nécessite aussi de l’expérience. Des années d’expérience. Soit celles de ton guide, soit la tienne, qu’il te faudra acquérir.

En outre, ca nécessite également beaucoup de matériel, On t’a même estimé le poids ( plus de 100 kilos) que tu aurais a porter. On devrait également t’estimer le prix :

Tu auras besoin de 3 ou 4 tentes : une pour le camp de base et une par camp d’altitude (un 8000, a part pour quelques mutants ayant commencé l’alpi des leur plus jeune age, ca se fait en plusieurs fois) dans les 500 € à chaque fois.

des duvets aussi : tu vas pas le monter a chaque fois, tu en laisseras un ds ta tente d’altitude, tu redescends te reposer en dessous, tu remontes avec tente, tu la monte au camp en dessus, tu redescends te reposer, tu remonte avec le duvet,… et a la fin tu monte avec ta bite et ton couteau en 2 ou 3 jours puisque tu as tout laissé en camp d’altitude.
Pi la température n’est pas la même vers le camp de base et en camp d’altitude, donc il te faut plusieurs types de duvet :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage?dir=desc&order=price&temperature_filtre=15096%2C16355#page-1_

Des chaussures d’altitude aussi : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/g-2-sm.html

(en plus de bonnes pompes d’alpi (250 €) pour la partie « basse » et de bonnes pompes de rando pour le trek jusqu’au CB)

des vetemts d’altitude : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/homme/conditions-extremes#page-1_

j’oubliais aussi, qu’il te faudra un permis pour cette ascension …[/quote]

C’est très bien de me dire ça. Beaucoup d’efforts, infos passionnantes et qui seront réellement utiles. Vous n’avez pas perdu votre temps.

Mais vous n’avez toujours pas été capable de me dire si on peut se rendre au camp de base à pieds.

Je redemande un peu autrement: en admettant que je sois insensible au froid, aux chocs, que je n’ai pas besoin de respirer et qu’un bon génie vienne me tracer une ligne rouge imaginaire que je n’ai qu’à suivre depuis Kathmandu jusqu’au sommet du Cho Oyu, Est-ce que:

1°) Comme pour se rendre au camp de base il faut passer par le Tibet, qui se trouve officiellement en Chine et que la Chine interdit officiellement de marcher seul au Tibet, on peut quand même franchir la frontière Népal/Tibet à pieds, et marcher jusqu’au camp de base ou bien si je tente le coup est-ce que je risque de me faire arrêter par les autorités chinoises?

2°) L’ascension en solitaire est-elle toujours autorisé ou bien non, c’est désormais totalement illégal suite aux nouvelles règles de 2016?

Je n’ai eu jusqu’au présent aucune réponse entièrement satisfaisante à ces questions et tant qu’il en sera ainsi, toute autre réponse, constructive ou non, ne servira à rien.

Ce qui ne m’empêche nullement de remercier ceux qui font l’effort de m’éclairer aussi sérieusement que possible, pas comme le gars qui a lu en travers et que je prends pour une « bille », ou plutôt pour un cube distordu.

Il est fort possible qu’aucun membre de c2c ne puisse te donner d’assurances ni de certitudes concernant ces questions…C’est plus que probable d’ailleurs ! A moins qu’un contributeur n’ait tenté le Cho Oyu la saison dernière et puisse te faire un retour d’expérience récent et fiable.

Quand tu auras tenté l’expérience, fais donc un retour sur le forum : c’est ainsi qu’il est conçu. Aucune réponse toute faite pré-enregistrée : tout se co-construit, bénévolement. Si tu es déçu par l’absence de réponse : participe à la construction de la réponse qu’il te manque à ce jour ! :slight_smile:

Salut,

Je viens en profiter pour amener mes quelques réflexions à la lecture de ce post.

D’abord, je ne veux absolument pas te faire peur ou te décourager. Je trouve le côté : « rien n’est impossible » vraiment cool, et j’ai tendance à donner un peu là-dedans aussi. Par contre, il faut que tu prennes en compte un certain nombre d’aspect

Au niveau de la technique
J’insiste sur le côté « technique ». Même si tu peux apprendre les « bases » en quelques jours/semaines, il y a le risque que tu ne les maîtrisent pas suffisamment pour être opérationnel dessus si quelque chose se passe. Dans le feu de l’action, il y a de grandes chances que tu ne puisse pas réagir de la bonne manière… Faire un rappel, poser un piton, arrêter une chute, poser une broche à glace… Tout ça nécessite un minimum de pratique. Sans dire qu’il faut plusieurs années pour acquérir le nécessaire, il te faudra prévoir un minimum de temps…

Comme tu ne peux pas être sur de bien réagir sous stress, tu ne peux que parier sur le fait que rien de mauvais n’arrivera… Là-dessus, à toi de voir le risque que tu es prêt à prendre. Un petit exemple : tu montes ta tente dans la neige, tranquille. Vers 18h, tu sens le vent se lever, tu te réfugies dedans… A 20h, il y a 120 km/h de vent et là… il faut que tes ancrages tiennent, sinon tu es mal !! J’aurais pu prendre d’autres exemple, celui d’une chute, celui où tu échappes ton descendeur sur un rappel, celui où ta cartouche de gaz déconne, celui où… Bref, il te faut un minimum en termes de technique pure.


Concernant ta caisse

C’est super, tu marches beaucoup, tu dois probablement être très en forme (j’imagine). Par contre, à 6000m, 7000m et 8000m, la proportion d’oxygène n’est pas la même (entre autres). Donc ton corps ne réagit pas pareil et tu ne peux pas savoir comment avant d’y être. Ça ne veut pas dire « n’y vas pas », mais plutôt « tu vas eut être y aller… et redescendre aussitôt ».

Au niveau budget
L’équipement nécessaire à la haute montagne coûte malheureusement cher… très cher… Tu as pu en avoir quelques exemples au-dessus, dans les post précédents. De plus, c’est de l"incompressible… Impossible de faire l’impasse sur les chaussures à 800€, la veste à 500€, les crampons à 120€, le piolet à 90€… Ce point te sera donc à prévoir.

Au niveau engagement
Arrive un moment où la retraite n’est plus possible, où tu ne peux plus t’arrêter, même si tu n’es pas bien, même si tu n’es plus capable d’avancer… A ce moment, c’est le mental qui prendra le relais… ou pas… Ce même mental qui te permettra de rester seul, pendant plus de 24h, sans rien faire du tout, sans arriver à dormir, sans pouvoir partir. Cet été, j’ai pris une tempête à 6200m. J’avais décidé de redescendre au matin mais je n’ai pas pu partir à l’heure où je voulais, la tempête ne s’étant pas calmée. Il a fallu attendre, j’étais en solo. Le temps est long… Cet aspect de ton expédition n’est pas à négliger, il peut vraiment faire la différence par le haut, ou par le bas.

Au niveau orientation
L’orientation en montagne, ça peut vite devenir compliqué… Il te faudra acquérir un minimum avant de pouvoir être à l’aise… et encore, comme nous tous, tu continueras à te paumer.

En conclusion
Tu sembles vouloir des éléments concrets du style « quel sommet », « comment aller à tel endroit »… Je ne peux pas t’aider sur ce point. En revanche, je pense que beaucoup de gens sur ce site t’ont apporté beaucoup de réflexion sur les principes même de ton expédition !

Bonne journée,

Guillaume

tu sembles répondre toi-même à ta question non ?
sinon, une piste t’a été donnée, l’as-tu suivie ?

:smiley: une bouteille de plongée ordinaire ça fait dans les 12 kg et tu vas te la trimbaler pendant des heures de marche d’approche (si tu as trouvé une bouteille de plongée et de quoi la compresser sur les plateaux du Tibet - note : les gars là-bas ils ont même jamais vus la mer)… a moins que tu ne trouves une bouteille d’oxygène d’expé d’occas, ça je sais pas, je suis pas qualifié ! Simplement un compresseur compresse de L’AIR ! pas de l’oxygène ! donc tu vas te balader avec un compresseur d’AIR (remarque en général ils ont deux roulettes) et aussi la réserve de fuel sur le dos… Je sais que les expériences comme ça rendent un peu dingue, il m’est arrivé dans des aventures bien moins longues de parler à mon vélo :stuck_out_tongue:
Mais, franchement, fais le tour du Kailash… je suis à fond avec la réponse de Charlot.
Ce serait un troll génial si c’était un troll !

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1866321, post:83, topic:170566 »]

Il est fort possible qu’aucun membre de c2c ne puisse te donner d’assurances ni de certitudes concernant ces questions…C’est plus que probable d’ailleurs ! A moins qu’un contributeur n’ait tenté le Cho Oyu la saison dernière et puisse te faire un retour d’expérience récent et fiable.

Quand tu auras tenté l’expérience, fais donc un retour sur le forum : c’est ainsi qu’il est conçu. Aucune réponse toute faite pré-enregistrée : tout se co-construit, bénévolement. Si tu es déçu par l’absence de réponse : participe à la construction de la réponse qu’il te manque à ce jour ! :)[/quote]

Ce que je ferais si je l’obtiens. Je redéfini constamment l’itinéraire de mon voyage. Peut-être même que je n’irais pas au Népal finalement.

[quote=« gsanseau, id: 1866322, post:84, topic:170566 »]Salut,
[…]
Au niveau de la technique
[…]
Concernant ta caisse
[…]
Au niveau budget
[…]
Au niveau engagement
[…]
Au niveau orientation
[…][/quote]

Mais il s’en fout de ça. Son plus gros probleme est de savoir si il devra payer, obtenir des visas et autorisations pour les sommets. Ça c’est parce-que c’est le plus gros probleme qu’il a rencontré dans son voyage jusqu’à maintenant. Mais comme il n’y a que des touristes sur ce forum, personne n’est capable de lui donner ces infos.

Moi je lui propose de faire le voyage Syrie->Suède à pied et en bateau: il devrait pouvoir trouver beaucoup plus d’informations utiles. Bon, ce ne sera peut-être pas une première mais si il le fait tout nu peut-être qu’il peut passer à la radio hongroise…

La réponse à cette question n’a strictement aucun intérêt vu que tu prévois ton truc pour dans 2 ou 3 ans.
Ca aura probablement changé d’ici la.

merci de faire un retour aussi si tu n’atteins pas ton objectif
c’est un peu aussi à ça que sert ce forum

rien que ça, est-ce compatible avec l’idée de faire un 8000 en solo?
c’est à dire, est-ce éthiquement acceptable pour toi d’utiliser du matériel laissé à demeure par d’autres?

sinon, n’oublie pas qu’une des règles de base de ce forum est:
"je pose une question A
j’ai une réponse à la question B "
ici comme en montagne, le but est dans le chemin!

Tu fais bien…Comme l’a dit Lao Tseu : « il faut chercher la voie » :slight_smile:

[quote=« zoo, id: 1866327, post:86, topic:170566 »]:smiley: une bouteille de plongée ordinaire ça fait dans les 12 kg et tu vas te la trimbaler pendant des heures de marche d’approche (si tu as trouvé une bouteille de plongée et de quoi la compresser sur les plateaux du Tibet - note : les gars là-bas ils ont même jamais vus la mer)… a moins que tu ne trouves une bouteille d’oxygène d’expé d’occas, ça je sais pas, je suis pas qualifié ! Simplement un compresseur compresse de L’AIR ! pas de l’oxygène ! donc tu vas te balader avec un compresseur d’AIR (remarque en général ils ont deux roulettes) et aussi la réserve de fuel sur le dos… Je sais que les expériences comme ça rendent un peu dingue, il m’est arrivé dans des aventures bien moins longues de parler à mon vélo :stuck_out_tongue:
Mais, franchement, fais le tour du Kailash… je suis à fond avec la réponse de Charlot.
Ce serait un troll génial si c’était un troll ![/quote]

Ceci n’est pas un Troll, c’est un gobelin.

Plus sérieusement, j’essaye de faire les choses les plus « hors du commun » durant ce voyage, comme par exemple trouver des animaux « a coup sûr » dans la nature 'vous connaissez le calao rhinocéros? Ou le calao pie? Le nasique de Bornéo? Non? Alors faites une recherche sur google. Vous ne perdrez pas votre temps), faire la plus haute montagne de chaque pays quand c’est possible (là, en Thaïalnde le Doi Inthanon est la plus haute montagne et fait… 2565 mètres. Y’a des petits panneaux sur les sentiers qui indiquent comment arriver au sommet.)

Comme je prévois de faire le Népal, faire un 8000 pour couronner la traversée du pays, ça ferait bien sur le papier…

[quote=« Ml2, id: 1866330, post:88, topic:170566 »]

[quote=« gsanseau, id: 1866322, post:84, topic:170566 »]Salut,
[…]
Au niveau de la technique
[…]
Concernant ta caisse
[…]
Au niveau budget
[…]
Au niveau engagement
[…]
Au niveau orientation
[…][/quote]

Mais il s’en fout de ça. Son plus gros probleme est de savoir si il devra payer, obtenir des visas et autorisations pour les sommets. Ça c’est parce-que c’est le plus gros probleme qu’il a rencontré dans son voyage jusqu’à maintenant. Mais comme il n’y a que des touristes sur ce forum, personne n’est capable de lui donner ces infos.

Moi je lui propose de faire le voyage Syrie->Suède à pied et en bateau: il devrait pouvoir trouver beaucoup plus d’informations utiles. Bon, ce ne sera peut-être pas une première mais si il le fait tout nu peut-être qu’il peut passer à la radio hongroise…[/quote]

Non, c’est un simple problème de communication. Je demande A, on me répond B. Alors la réponse B est intéressante mais ce n’est pas la réponse à la question A.

Comme le dise les gens ici: il faut bien se préparer, donc être mé-tho-di-que.

Pour le moment ça n’a pas d’importance de savoir si j’ai les moyens de grimper un 8000 seul. Ce que j’ai besoin de savoir c’est si il y’a un chemin pour y’aller à pieds.

Malheureusement…

1°) D’expérience c’est INUTILE de téléphoner à des ambassades. Ils en décrochent jamais.

2°) Je n’ai pas de téléphone portable ou rien du genre.

C’est marrant mais ce post me fait penser à une citation d’un des membres ici, dont j’ai oublié le pseudo : « tout le monde sait bien qu’il n’y a pas de glace sur un glacier, ni de neige. En fait, tu peux le traverser en string, avec des tongs aux pieds, en écoutant du Claude François »…

Ton expédition est dans 2 ou 3 ans ? D’ici là tu as le temps de te faire une caisse, de te renseigner sur le sujet, d’acquérir les bases etc. En gros, préoccupe-toi des étapes avant.

Ton expédition est pour dans un an ou moins ? Tu vas devoir accepter un niveau de risque ultra-conséquent (suicidaire) ou renoncer.

J’ai vraiment l’impression que quoi qu’on réponde, tu n’en veux pas…

Guillaume

Eh, oh ! J’ai pas fini mon popcorn, moi ! Alors essayons encore de répondre à la vraie, seule et unique question : peut-on aller à pied et en solo au camp de base ? Restons sérieux, quoi.

Merci ceronox : Rien que le titre doit déjà faire rire, déprimer, ou énerver certains.

Non ce qui me ferais rire comme post c’est « Quelle planète atteindre pour un débutant en solo » :lol:

J’ai envie de répondre que si tu es prêt à te taper le Cho Oyu seul, sans expérience, sans matériel… C’est pas trois pauvres gardes chinois qui vont te faire peur…

Mais on va me traiter de troll…

Guillaume

Vous êtes pas cool les gars : laissez le chercher la voie sans vous moquer… :lol:

ps : ben quoi, on, peut rigoler non ? Tout en arpentant le long chemin qui mène au sommet de ses rêves (cf sean villanueva)

Et bah au nepal c’est pas possible.

Alors vas faire ktm kala patar à pieds tu auras de jolies photos. Et tente éventuellement l’island peak en solo c’est sur le chemin, mais sans la corde fixe il va falloir manier le piolet traction et apprendre à cramponner. Mais rien d’innaccessible si sa saintetée daigne, dans toute sa grandeur, employer les services d’un indigène pour porter les 40 kg de matos supplémentaires nécessaire à cette petite excursion. Certes c’est une montagne à « touristes » comme tu le dis, mais pas plus que le cho oyu. A son echelle.

Comme ca cela fera « Bien sur le papier » . Et cela se fait A PIEDS !!!

SI après 5 pages de discussion avec des dizaines de personnes qui ont une expérience en montagne que tu n’es pas prêt d’avoir (désolé mon gars mais redescend un peu sur terre, tu pars de 0), nous n’arrivons pas à te faire entendre raison, et bien tant pis pour toi. La montagne se chargera de te rammener rapidement sur terre, ou en dessous, au choix.