Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

Tu peux déjà oublier ton projet de 8000m, car tu ne peux pas l’envisager en solo, sans logistique et sans équipe pour t’accompagner.

Saches que même pour le Kun, tu ne peux pas l’envisager « en solo » (il faut poser des cordes fixes par exemple, pour un candidat de ton niveau).
Ces ascensions demandent du temps et du matériel (par exemples des camps d’altitudes), et aussi des accompagnants.

Essayes de te recentrer sur des objectifs qui correspondent à ton voyage, tes envies (d’indépendance, par exemple). :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1866053, post:19, topic:170566 »]

Donc bye-bye 8000m, ce n’est pas pour toi !

Tu as donc la réponse à ta question. :)[/quote]

Pourquoi? J’ai besoin d’arguments précis (pas du style « parce que tu n’a spas l’expérience » ou autre, c’est trop vague).

Une autre idée pourrait être au lieu de faire un 8000, faire des montagnes (genre Khala pattar qui paraît il offre une très bonne vue de l’Everest) environnantes pour avoir une bonne photo de tous les 8000 du Népal. C’est une autre idée pour rendre la partie « Népal » de mon voyage, exceptionnel et c’est aussi quelque chose « énorme » dotn on peut être fier, dans un autre style et surtout accessible à « tous ».

Pour la matériel; l’argent est un autre aspect du problème. C’est pourquoi je dois voir « maintenant » pas « plus tard », sachant que je suis un débutant maintenant en ne le serais PEUT ETRE pas plus tard.

Je ne sais pas pour Nun et Kun. C’est juste à vue de nez. Ce sont les seuls pour lesquels j’ai vu quelques infos mais je n’ai pas encore beaucoup cherché pour les 7000.

« Oxygène »? Hm… peut-être. Je ne crois pas qu’on parle des petites bonbonnes de 500 grammes qu’on vend tous les 500 mètres durant l’ascension du mont Fuji n’est-ce pas? On parle d’un tout autre genre de matériel je suppose?

Voir :

[quote=« pedro26, id: 1866058, post:21, topic:170566 »]il faut poser des cordes fixes par exemple, pour un candidat de ton niveau).
Ces ascensions demandent du temps et du matériel (par exemples des camps d’altitudes), et aussi des accompagnants.[/quote]

Au vu de ton expérience (nulle), le Mont Blanc en solo ne serait déjà pas recommandable! Alors un 8000… C’est pourtant pas si dur de se rendre compte de la difficulté d’une montagne comme le Cho Oyu avec tout ce qu’on peut trouver sur Internet :rolleyes:

Même si ça ne répond pas directement à ta question initiale, je pense que tu devrais bouquiner le livre de Mike Horn où il raconte ses ascensions de certains 8000 à la suite de ses nombreuses expériences de traversées au long cours. Ca permet d’entrevoir les difficultés auxquelles il faut s’adapter lorsqu’on n’est pas un technicien de l’alpinisme mais qu’on a un gros potentiel. Peut-être que ça pourrait nourrir ta réflexion…

Au delà de ça, je trouve formidable d’avoir de beaux projets un peu fous. J’espère que tu nous tiendras au courant de tes aventures et je te souhaite un maximum de réussite.

[quote=« herve13, id: 1866073, post:25, topic:170566 »]Même si ça ne répond pas directement à ta question initiale, je pense que tu devrais bouquiner le livre de Mike Horn où il raconte ses ascensions de certains 8000 à la suite de ses nombreuses expériences de traversées au long cours. Ca permet d’entrevoir les difficultés auxquelles il faut s’adapter lorsqu’on n’est pas un technicien de l’alpinisme mais qu’on a un gros potentiel. Peut-être que ça pourrait nourrir ta réflexion…

Au delà de ça, je trouve formidable d’avoir de beaux projets un peu fous.[/quote]

Complètement fous dans ce cas !

(sans aucun jugement de ta pensée positive)

Je ne suis jamais monter sur un 8000m. Ok,
Mais je sais que le Cho-Oyu+solo, c’est pour alpinistes aguerris. Aguerri c’est aguerri.
Et puis ensuite que va tu faire au Pakistan ? K2, Gasherbrum, Hidden Peak Broad Peak, Nanga ne sont pas données non plus…

Mais il y a un autre angle: toujours se méfier de ces logique, style « la plus haute montagne du pays que je traverse ».
A la fin tu aura un titre certes, mais c’est vraiment ce titre que tu cherches ?? Ce n’est pas plutôt l’aventure ?
Par exemple faire la traversée intégrale du Nepal d’Est en Ouest peut être garant d’un bien plus belle aventure, qu’une montagne en solo.

Je me rappelle de Lionel Daudet qui avait le tour de France le long des frontières. Et bien pour contourner la Corse, il avait pris le bateau.
Ce n’était pas tout a fait dans la logique de l’énoncé initiale.
Mais a la fin ca n’a rien enlever a son exploit. Car c’est l’aventure, les rencontres, les difficultés surmontées qui finissent par compter (et impressionner les petits joueurs comme moi)

Mon expérience sera sûrement plus conséquente à ce moment là. Mais, j’ai pas l’air d’avoir assez insisté sur certaines questions encore plus basiques que de savoir si j’ai l’expérience ou pas, nous n’en somme PAS DU TOUT à ce niveau de conversation. Nous en sommes encore au plancher des vaches, dans un bureau administratif où je voudrais savoir si on peut le faire A PIEDS ENTIEREMENT (ne prendre un véhicule A AUCUN MOMENT, PAS MEME pour aller de l’hôtel à Kathmandu jusqu’au camp de base du 8000 (quelqu’il soit) ou si, "Non, pour diverses raisons légales style « il est interdit à un européen de marcher tout seul au Tibet », il est DE TOTUE FACON impossible et ILLEGAL de faire un 8000 ENTIEREMENT A PIEDS EN SOLITAIRE. Nous reprendrons, éventuellement, la conversation sur mon niveau d’expérience d’ici 2 ans, quand ces questions auront eu une réponse. Si elle est négative alors il est INUTILE de débattre de mon aptitude à faire un 8000 ou pas.

[quote=« floriano, id: 1866081, post:27, topic:170566 »]Je ne suis jamais monter sur un 8000m. Ok,
Mais je sais que le Cho-Oyu+solo, c’est pour alpinistes aguerris. Aguerri c’est aguerri.
Et puis ensuite que va tu faire au Pakistan ? K2, Gasherbrum, Hidden Peak Broad Peak, Nanga ne sont pas données non plus…

Mais il y a un autre angle: toujours se méfier de ces logique, style « la plus haute montagne du pays que je traverse ».
A la fin tu aura un titre certes, mais c’est vraiment ce titre que tu cherches ?? Ce n’est pas plutôt l’aventure ?
Par exemple faire la traversée intégrale du Nepal d’Est en Ouest peut être garant d’un bien plus belle aventure, qu’une montagne en solo.

Je me rappelle de Lionel Daudet qui avait le tour de France le long des frontières. Et bien pour contourner la Corse, il avait pris le bateau.
Ce n’était pas tout a fait dans la logique de l’énoncé initiale.
Mais a la fin ca n’a rien enlever a son exploit. Car c’est l’aventure, les rencontres, les difficultés surmontées qui finissent par compter (et impressionner les petits joueurs comme moi)[/quote]

J’ai aussi songé au Pakistan. Pour des raisons de sécurité je ne suis même pas sur d’y aller. Je contournerais peut être par la mer. Si j’y vais vraiment, je verrais sur place. Quand je m’entends dire que le K2 est techniquement bien plus difficile que l’Everest ou que le 31 personnes sont mort sur la Nanga Parbat avant que l’ascension sit réussies ne m’inspire qu’une seule pensée: cherche autre chose pour le Pakistan, là tu perds ton temps.

D’ailleurs, serais je encore en vie dans deux ans? Marcher des milliers de kilomètres le long des routes, parfois dans des régions déconseillées pour raisons terroristes, comme j’ai fait dans le sud de la Thaïlande, (ce qui m’a valu de passer à la télé Thaïlandaise sur une chaîne nationale) pourrait me coûter cher bien avant cela.

Pour la traversée du Népal c’est prévu aussi , mais d’Ouest en Est (ce qui n’est pas simple car si le voyage est simple à organiser en partant depuis Kathmandu, c’est bien plus compliqué dans l’autre sens).

Pourquoi ne pas faire la traversée ET couronner le tout par l’ascension finale? C’est plutôt ça l’idée. Maintenant, ça pourrait être autre chose qu’un 8000. Ca pourrait être de s5000 adjacents qui donnent une vue magnifique sur plusieurs 8000 et avoir plus de chose des 8000 que la personne qui a « seulement » fait un 8000. C’est une des idées prévue. Je ne suis pas « bloqué » sur un 8000.

Moi ça me fait rêver de pouvoir parcourir le monde ainsi ,sur plusieurs années ,en se fixant de tels objectifs.Un 8000 ? C’est très osé quand on est néophyte ,mais pourquoi pas ? Tu peux au moins essayer et sur place tu verras l’ampleur de la tâche …Fais juste attention de ne pas y rester : il y a surement des gens qui t’aiment et qui t’attendent quelque part …

l’ascension d’un 8000 nécessite des dizaines et des dizaines (voire des centaines) de kilos de matériel : plusieurs tentes d’altitude, des duvets, des réchauds, piolets, crampons, cordes, vetements d’altitude, de l’oxygène pour la plupart des gens. Cela prend des jours et des jours, voire des semaines. Il faut donc de la nourriture, du gaz…pour cette période.

Il est totalement impossible de le faire seul, totalement à pied, sans aucune assistance. Quel que soit son niveau en en alpinisme. Même le meilleur grimpeur au monde ne pourrait le faire.

Aller jusqu’au camp de base de l’Everest, vu tes exigences serait déja un bel exploit.

[quote=« mollotof, id: 1866088, post:31, topic:170566 »][/quote]

Voilà des arguments concrets, que l’on ne me donne pas sur internet quand on essaye de me vendre « en promotion » une ascension d’un 8000.

Ca au moins ca aide à réfléchir bien. Plus en tout cas que « il faut de l’expérience », « tu prends trop de risques », « un expert reconnu à dit que » etc…

"Une autre idée pourrait être au lieu de faire un 8000, faire des montagnes (genre Khala pattar qui paraît il offre une très bonne vue de l’Everest) environnantes pour avoir une bonne photo de tous les 8000 du Népal. C’est une autre idée pour rendre la partie « Népal » de mon voyage, exceptionnel et c’est aussi quelque chose « énorme » dotn on peut être fier, dans un autre style et surtout accessible à « tous ».
Je comprends pas bien car là en effet tu donnes la réponse toi-même… le Khala Patar en arrivant à pied de la plaine ! c’est un truc de sâdhu, c’est déjà un truc de fou ! En passant aux cols alentour tu verras « ton » Cho Uyu (le Pumori, Lhotse, Nuptse et d’autres magiques « que » 6700 comme Ama Dablam), y’a de quoi déjà tomber en méditation !.. Bien sur tu ne seras peut-etre pas seul mais si on a une riche vie intérieure c’est vraiment pas un problème !!! et il suffit de marcher, là, pour le coup !

d’ailleurs tu as lu le livre de Poussin et Tesson sur leur traversée de l’Hymalaya ?

Vous allez rire: je n’ai jamais lu de livres liés à l’alpinisme.

Oui, oui, carrément.

Ce que je veux faire de mon voyage c’est un truc aussi incroyable que possible tout en le mettant « à la portée de tous ». Voir des animaux A COUP SUR dans la nature par exemple, escalader « les plus hautes montagnes », traverser les déserts, amasser un trésor (je ramasses les pièces de monnaies par terre sur la route. Sur 13 000 kilomètres j’ai du en accumuler pas loin de 15 kilos) etc…

Là pour le Népal j’essaye de déterminer la meilleure combinaison possible. Faire un 8000? A étudier (ce que je suis en train de faire). Question 1: Lequel peut-être fait « par tout le monde »? Réponse: Cho Oyu à priori. Question 2: Peut-on aller au camp de base Tibétain depuis le Népal entièrement à pieds? Réponse: ???

[quote=« compteferme, id: 1866099, post:35, topic:170566 »]

Vous allez rire: je n’ai jamais lu de livres liés à l’alpinisme.

Oui, oui, carrément.

Ce que je veux faire de mon voyage c’est un truc aussi incroyable que possible tout en le mettant « à la portée de tous ». Voir des animaux A COUP SUR dans la nature par exemple, escalader « les plus hautes montagnes », traverser les déserts, amasser un trésor (je ramasses les pièces de monnaies par terre sur la route. Sur 13 000 kilomètres j’ai du en accumuler pas loin de 15 kilos) etc…

Là pour le Népal j’essaye de déterminer la meilleure combinaison possible. Faire un 8000? A étudier (ce que je suis en train de faire). Question 1: Lequel peut-être fait « par tout le monde »? Réponde: Cho Oyu à priori. Question 2: Peut-on aller au camp de base Tibétain depuis le Népal entièrement à pieds? Réponse:…[/quote]

Le fils de narcisse Candau (Olaf) a fait à peu près ça : dans son livre « un an de cabane » il raconte un trip un peu clandestin au Népal (en vélo je crois bien) avec l’ascension d’un 8000 sans permis…en profitant des tentes et provisions des expéditions en place…

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1866102, post:36, topic:170566 »]

[quote=« compteferme, id: 1866099, post:35, topic:170566 »]

Vous allez rire: je n’ai jamais lu de livres liés à l’alpinisme.

Oui, oui, carrément.

Ce que je veux faire de mon voyage c’est un truc aussi incroyable que possible tout en le mettant « à la portée de tous ». Voir des animaux A COUP SUR dans la nature par exemple, escalader « les plus hautes montagnes », traverser les déserts, amasser un trésor (je ramasses les pièces de monnaies par terre sur la route. Sur 13 000 kilomètres j’ai du en accumuler pas loin de 15 kilos) etc…

Là pour le Népal j’essaye de déterminer la meilleure combinaison possible. Faire un 8000? A étudier (ce que je suis en train de faire). Question 1: Lequel peut-être fait « par tout le monde »? Réponde: Cho Oyu à priori. Question 2: Peut-on aller au camp de base Tibétain depuis le Népal entièrement à pieds? Réponse:…[/quote]

Le fils de narcisse Candau (Olaf) a fait à peu près ça : dans son livre « un an de cabane » il raconte un trip un peu clandestin au Népal (en vélo je crois bien) avec l’ascension d’un 8000 sans permis…en profitant des tentes et provisions des expéditions en place…[/quote]

Tout en le respectant, je m’y refuse. C’est basé sur la charité des autres, sans parler de l’aspect moral c’est bien trop aléatoire, trop basé sur « la chance ». Moi, les « exploits » que j’accomplis sont dus la volonté, pas au hasard ou a des qualités « surhumaines » ou des années d’expérience.

Ça ne serait pas plutôt son livre « un an de cavale » ?

Sinon, Olaf Candau a passé toute son enfance en montagne (aux Deux Alpes), fils de guide de haute-montagne (Narcisse), autant dire qu’il connait le maniement du piolet, des crampons, et « des mousquetons »… :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1866117, post:38, topic:170566 »]

Ça ne serait pas plutôt son livre « un an de cavale » ?

Sinon, Olaf Candau a passé toute son enfance en montagne (aux Deux Alpes), fils de guide de haute-montagne (Narcisse), autant dire qu’il connait le maniement du piolet, des crampons, et « des mousquetons »… :)[/quote]

Oui c’est ça ! merci…et effectivement, il bénéficie d’une hérédité (voir d’un atavisme) importante et talentueuse :slight_smile: C’est un peu où je voulais en venir d’ailleurs…

Salut

Beau projet. je constate que personne n’a répondu a la question initiale : « peut on aller a pied au BC du Cho Oyu ». je dirai que oui (en venant du Nepal ?) mais sans certitude.
Si personne ne répond ici, cela vaut le coup de poser la question a une agence de trek au nepal. dis leur que tu veux aller BC du Cho Oyu a pied, tu verra bien deja ce qu’ils disent. Disons depuis Lukla pour faire simple. La route ne passe pas par là, mais à pied il y a un passage.
Pour aller à Lukla a pied ce n’est pas un problème. Mais dis leur juste que tu veux faire Lukla / BC du Cho Oyu a pied.

Après grimper le Cho Oyu « sans assistance » il faudrait savoir ce que cela veut dire.
Quand tu te balades en Malaisie et que tu dors dans une guest house, c’est ok ? et quand tu te balades au nepal et qu’un gars a porté sur son dos du bois pour que tu puisses avoir chaud dans la guest house c’est ok ? et si il porte ta tente pour que tu puisses dormir dedans c’est ok ou pas ?
Ce qui est sur c’est que partir tout seul, en autonomie complète depuis katmandou pour grimper le cho oyu, ca ne s’est pas encore fait.
Bon si tu acceptes que des sherpas t’aider à porter du matériel déjà techniquement c’est possible. Il te restera à régler le pb de la compétence.

Bonne soirée !