bonjour a tous je voulais savoir si AO voulais bien dire que l on peut équipé sur coinceurs ?
[modération forum] titre corrigé, c’est A0 pas AO…
bonjour a tous je voulais savoir si AO voulais bien dire que l on peut équipé sur coinceurs ?
[modération forum] titre corrigé, c’est A0 pas AO…
Salut,
Pour moi A0 correspond au premier degrés de cotation en grimpe artificielle, c’est à dire, tu tire sur les paires!!!
[quote=« ashoul09, id: 1562711, post:2, topic:137866 »]Salut,
Pour moi A0 correspond au premier degrés de cotation en grimpe artificielle, c’est à dire, tu tire sur les paires!!![/quote]
Pour moi aussi ça veut dire : on passe facilement en tirant aux clous (pas besoin de pédales ou de planter des pitons/autres)
/articles/131454/fr/aide-topoguide-cotations-en-artif-escalade-artificielle
Tadaaa!!
A noter que selon l’endroit, il peit arriver de rencontrer des A0 qui ressemblent à des A1, et parfois des A1 qui ressemblent à du A0 (échelle de pitons par exemple)
Posté en tant qu’invité par FR:
Ca veut dire second meilleur grimpeur du monde
+1
c’est qui le premier ?
AO ou A0 ?
AO = Assurage Occasionnel
et A0 c’est le premier échellon d’une échelle d’artif !
Adam Ondra aussi
[quote=« Billy Rubine, id: 1562850, post:9, topic:137866 »]
Adam Ondra aussi[/quote]
Et pourquoi c’est le second meilleur grimpeur au monde alors ? Je ne comprends plus très bien cette discussion.
ben le premier c’est Mégos premier 9a à vue
[quote=« Alexis, id: 1562849, post:8, topic:137866 »]AO ou A0 ?
AO = Assurage Occasionnel[/quote]
donc il y a un spit de temps en temps et il faut équipe sur coinceurs ?
sur le topo il est ecrit 5c ou Ao/5a
ET les initiales FR ça vous dit rien :rolleyes:
cotation 5c si tu passes sans utiliser les clous …
5a si tu te sers des clous (donc A0) pour franchir le passage.
Pas du tout, la cotation A… indique que c’est de l’escalade artificielle, c’est à dire qu’on tire au clou, on fait des pédales ou on utilise un autre moyen artificiel contrairement à l’escalade libre où on n’utilise que le cailloux pour progresser. Cette cotation n’indique pas qu’il faut utiliser des coinceurs, c’est la cotation P… qui indique si il faut des coinceurs.
Voir l’aide sur les cotations en rocher.
[quote=« Zorg de Mars, id: 1562872, post:14, topic:137866 »]
ET les initiales FR ça vous dit rien :rolleyes:[/quote]
Si bien sur, mais ça c’est le premier meilleur grimpeur au monde !!!
[quote=« romain444, id: 1562865, post:12, topic:137866 »]
[quote=« Alexis, id: 1562849, post:8, topic:137866 »]AO = Assurage Occasionnel
et A0 c’est le premier échellon d’une échelle d’artif ![/quote]
donc il y a un spit de temps en temps et il faut équipe sur coinceurs ?[/quote]
Non, c’est que les spits ont déjà servi, il n’est pas précisé si ils sont proches ou pas. Ça tu le sais en regardant l’autre cotation : D, TD ou ED, ce qui veut dire Distants, Très Distants, Extraordinairement Distant, etc …
Voilà, tu sauras tout !
vu que c’est A0 ca veut dire qu’il y a un point solide donc au mieux tu tires sur la dégaine au pire du mets un sangle/cordelette dedans pour pousser avec le pied
Posté en tant qu’invité par Art, tif y ciel:
Salut alors moi je ne comprend pas cette nuance:
Pour les itinéraires avec un niveau d’équipement P1, les pas d’artif obligatoires en A0 sont renseignés dans le champ Cotation escalade artificielle. Exemple au Verdon avec La voie de 50cm : 6c+ max (ou 6b obligatoire avec A0 facultatif) et A0 obligatoire (au début de L3). La notation est :
6c+>6b
A0
ou plus précisément:
6c+ max (ou 6b obligatoire avec A0 facultatif)
Comment passe t-on du 6c+ au 6b sans A0 ?
Merci