Que veut dire A0

Simple. On se repose au point. La voie perd de sa continuité, et on enchaîne des « pas de blocs » en 6b falaise (ou 4+ Fontainebleau pour rester dans le bloc) jusqu’à arriver en haut.

La continuité d’une voie n’a rien à faire dans la question d’un passage 6c+ à 6b A0, ça indique juste qu’il y a un pas de bloc en 6c+ à cet endroit que tu peux éviter en tirant sur la dégaine, ce qui te laisse du 6b à franchir dans le reste de la longueur.

[quote=« Art, tif y ciel, id: 1562987, post:20, topic:137866 »]

Comment passe t-on du 6c+ au 6b sans A0 ?[/quote]
L’aide sur la cotation obligatoire indique :

[quote]Cotation libre obligatoire
Cotation des difficultés obligatoires d’escalade rocheuse en libre.
La cotation libre obligatoire évalue la difficulté maximale obligatoire de l’escalade libre rocheuse. Elle correspond à la cotation de la partie des difficultés qui reste une fois que l’on a épuisé toutes les possibilités de « triche » en utilisant un point d’aide.
L’échelle est la même que pour la cotation libre.[/quote]
Les possibilités de triche sont cotés avec la cotation artif. Cet artif n’est pas obligatoire : il n’est à prendre en compte seulement si pour le libre, on souhaite se limiter à la cotation libre obligatoire.
C’est pour ça qu’on a indiqué « A0 facultatif ».
En gros, l’artif facultatif correspond à l’artif obligatoire si on veut se limiter au libre obligatoire…
Je suis d’accord que ça prête à confusion, faudrait reformuler.

[quote=« Bubu, id: 1562994, post:23, topic:137866 »]Les possibilités de triche sont cotés avec la cotation artif. Cet artif n’est pas obligatoire : il n’est à prendre en compte seulement si pour le libre, on souhaite se limiter à la cotation libre obligatoire.
C’est pour ça qu’on a indiqué « A0 facultatif ».
e gros, l’artif facultatif correspond à l’artif obligatoire si on veut se limiter au libre obligatoire…
Je suis d’accord que ça prête à confusion, faudrait reformuler.[/quote]

A part la dernière ligne je crois que j’ai rien compris :rolleyes:

Bon, tu veux faire une voie en libre cotées 6c.
Mais c’est trop dur, tu tires à 2 spits, et ça ramène la cotation libre à 5c. Tu as donc fait du 5cA0. La cotation de la voie est donc 6c>5cA0.
Si tu mets une pédale en plus de tirer au spit, tu as fait du 5cA0+. La cotation de la voie est donc 6c>5cA0+.
Si la voie nécessite des coinceurs, que tu as donc pris, et que pour diminuer la difficulté tu tires à des coinceurs que tu as placé, tu as fait du 5cA1. La cotation de la voie est donc 6c>5cA1.

Pas du tout. Cela a déjà été discuté maintes fois. Une longueur réalisée avec des pauses est plus facile.

Je te rappelle que la question initiale était :

[quote=« Art, tif y ciel, id: 1562987, post:20, topic:137866 »]Comment passe t-on du 6c+ au 6b sans A0 ?6c+ max (ou 6b obligatoire avec A0 facultatif)
Comment passe t-on du 6c+ au 6b sans A0 ?[/quote]

La continuité d’une voie est un exemple de passage de 6c+ à 6b avec A0 facultatif. Il est évident que ce n’est pas forcément (mais cela peut) le cas lors d’une cotation notée 6c+>6b/A0 dans un topo moderne.

Certaines voies des Gillardes, genre Sous la Griffe, données 6b obligatoire, il s’agit des pas obligatoires entre les spits (éloignés parfois). Il n’y a aucun pas difficile en soit dans cette voie cotée 6c+, c’est la continuité qui fait que chaque longueur est dure. Il y a très longtemps que je n’y suis pas allé, mais je ne me rappelle pas de pas durs.

Sur C2C, il y a le A0 rajouté. Ce qui n’est pas le cas des vieux topos (idem pour le 6b et le 6c+ d’ailleurs, l’inflation est partout). Je suis presque certain de me rappeler que cette voie est 6b avec des repos de temps en temps aux spits.

On est bien d’accord, mais sur n’importe quel spit tu peux te reposer. Dans les topos (en tout cas ceux que je connais) quand il est indiqué A0 c’est qu’il y a un endroit précis où tu peux tirer au clou (d’où la notion de pas obligatoire).

Par contre tu as raison j’ai lu la question à l’envers.

une question simple,donne des réponses ou tu ne comprends même plus la question :slight_smile:

ok merci a tous !!

Euh oui mais là A0 facultatif était un terme de l’aide c2c, et signifiait seulement que la voie peut se grimper entièrement en libre, la cotation de l’escalade libre est alors la cotation libre maximale, mais il est possible de réduire la cotation de l’escalade libre à la cotation libre obligatoire en franchissant certains pas en A0.
Pour éviter les malentendus, j’ai supprimé la mention A0 facultatif dans l’aide : /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#convention

Posté en tant qu’invité par Art, tif y ciel:

Excuse moi Bubu, mais dans ta correction du topo d’aide c2c:
Pour les itinéraires avec un niveau d’équipement P1 comportant des pas d’artif obligatoires en A0 (la cotation libre maximale concerne alors les passages d’escalade libre restant), le champ Cotation escalade artificielle doit être renseigné avec A0. Exemple au Verdon avec La voie de 50cm : 6c+ max (ou 6b obligatoire avec A0) et A0 obligatoire (au début de L3).
La notation est : A0/6c+>6
b

Ne serait il pas plus juste d’écrire: La notation est : A0/6c+>6bA0 ?

Ou alors j’y comprend vraiment rien…

Oui, pour être rigoureux, il faudrait que ce soit noté comme tu indiques.
Mais ici il est fait référence aux notations automatiques dans les listes d’itinéraires (je remarque que ce n’est pas précisé). Cette notation avec 2 fois A0 n’est possible que pour les voies P1 comportant du A0 obligatoire. Car dans ce cas, on est sûr que le A0 nécessaire pour atteindre la cot obligé est aussi du A0 (sinon ça implique qu’on ait du matos pour faire de l’artif plus difficile que du A0, or on cote la cotation libre obligé en considérant qu’on ait uniquement le matos standard du P1, ne permettant pas de faire plus que du A0). Mais pour alléger la notation, on peut n’indiquer qu’une fois la cotation A0, l’autre est implicite.

Dans tous les autres cas (artif obligé > A0, ou équipement P2, …), la cotation artif pour atteindre la cot obligé peut être > A0, tout en étant différente de la cot artif obligé.
Pour afficher la bonne valeur dans les listes, il faudra ajouter un champ spécifique (c’est prévu…). A voir aussi ce qu’on affichera si les 2 cot artif sont égales mais différentes de A0 : pour alléger la notation, on peut n’indiquer qu’une fois la cotation artif, mais on peut confondre avec une cotation non renseignée.

une autre question:j ai acheter des coinceurs (câblé) ec qu il faut que j achète un décoinceur ou je peut les retirer a la main ?

Tu peux souvent les tirer a la main mais vaut mieux avoir un decoinceur, de tant en tant ça se coince

ok merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par A0:

A0 c’est ce que font les mecs qui se tirent aux clous tout au long de la voie et arrivent en haut en te disant: « pour finir c’était pas aussi dur que ça ! » Alpinismus onanismus