Que signifie "xg" (7g, 8g...) pour les voies d'escalade?

Bonjour tout le monde,

Je m’interroge sur ce que signifient des mentions du style « 7g » que je trouve dans certains topos. Par ex. sur le suivant: Camptocamp.org, ça dit L2’ « 8g », L4 « 1g », L8 « 2g »…
Pour d’autres longueurs il y une mention « pt » (L9, 9’, 10’ 3/4 pt).
« pt » voudrait sûrement dire « point »? Mais c’est quoi du coup « g »?

Bonjour,

« g » pour goujon

1 Like

ou pour gollots?

1 Like

@Urtica

Bonjour.

Il y a cet article d 'Aide :
https://www.camptocamp.org/articles/972435/fr/aide-topoguide-usage-des-abreviations

Bon, l’application… LOL

3 Likes

Merci pour vos retours

Je pensais aussi à « goujon », mais ça me semblait bizarre vu que l’abréviation « pt » figure aussi dans le même topo…
En plus, la Pierre qu’Abotse est équipée avec ce que j’appelle spits, mais bon je vois que ça se dit aussi goujons ou gollots.

Bref, il me semble qu’on a un consensus pour dire que ça désigne le nombre de clous.

1 Like

C’est surtout que les grimpeurs désigne par spit tout ce qui est dans le cailloux.

Mais en vrai spit c’est une marque et historiquement c’est des chevilles autoforeuses surtout utilisées par les spéléos. L’expansion se fait par l’enfoncement en force d’un cône dans la cheville. On en trouve plus vraiment dans les voies d’escalade.

Les goujons ce sont des ancrages avec un système d’expansion un peu diffèrent. C’est une bague qui coulisse sur un cône et provoque l’expansion.

Enfin il reste les ancrages scellés chimiquement comme les broches.

5 Likes

Dans l’article (Camptocamp.org), il est question d’utiliser « pt » pour points, quels qu’ils soient, dans les champs dédiés de la table (cotation, longueur en mètres, points). Ensuite, dans le commentaire sur la longueur, on peut préciser de quel type de point il s’agit, et de préférence en toutes lettres. Bon, c’est juste un article…

Edit : il y a bien sûr toujours la possibilité d’ajouter une ligne en haut de la table des longueurs pour préciser ce que signifient les abréviations que l’on utilise.

La grosse différence entre les spits et les goujons, c’est que la plupart des spits sont en 13mm, avec vis de 8mm, résistance ~ 1000 daN. Ils sont prévus pour un effort statique en cisaillement, pas un choc avec effort dans n’importe quelle direction. Surtout s’ils ont 35 ans !
Pour les goujons, on utilise du 10 ou 12mm, résistance 2200 daN minimum (peut être que certains goujons en 8mm atteignent la même résistance ?).
C’est donc très important d’avoir l’info du type de point dans le topo, et ne ne jamais utiliser le terme « spit » quand il y a des goujons. Le mieux est même de bannir le terme « spit » des topos, et de n’utiliser que « goujons » et « cheville autoforeuse ». Bien sûr, pour éviter d’alourdir les topo, c’est pas mal d’utiliser des abréviations, rappelées avant la description des longueurs (pas besoin de se référer à un article, une ligne décrivant les 2-3 abréviations utiles pour cette voie suffit). Mais c’est un autre débat, visiblement je suis un des rares à vouloir un topo précis (description du type de l’ancrage) ET concis (utilisation d’abréviations).

En France, les spits ont été abondement utilisés dans les années 80 et début 90. Quasi toutes les grandes voies des années 80 équipées à demeure avec autre chose que des pitons, l’étaient sur spits. Il y a aussi eu des rééquipements sur spits de voies ouvertes pitons. Depuis beaucoup ont été rééquipées sur goujon, mais pas toutes. Après un rééquipement, il reste souvent la cheville dans le rocher.

1 Like

Oui désolé, j’aurais vraiment pas dû.

Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas grave d’avoir des abréviations exotiques, si on n’a pas besoin de se référer à un article pour avoir leur définition.
L’article est utile pour les abréviations standards, utilisables par les robots.
Mais si dans un document on définit une abréviation ou un acronyme, même si ce n’est pas consensuel, ça ne mène pas à des ambiguïtés, vu que la définition est dans le document qui l’utilise.
Dans l’exemple donné dans le 1er post, il manque la définition, mais c’est tout. Pas besoin de perdre l’info du type de point en remplaçant le « g » par « pt ».

Oui mais non. « spit » est en effet une marque tout comme « frigidaire ».
Ils ont peut-être fait des chevilles autoforeuses à une époque mais il font aussi des goujons :
https://www.spitpaslode.fr/fr/Fixations-lourdes-et-moyennes/Goujons_fFR_189227.htm

En Haute Savoie et en Suisse romande il me semble que tout le monde dit « spit » pour « goujons » et que ce dernier terme est peu employé.

2 Likes

Raison de plus pour ne pas l’utiliser !

On peut bien dire ce qu’on veut quand on parle d’une voie.
Mais c’est différent dans un topo, où il vaut mieux être le plus précis possible.
Certains parlent de tendeur (pour goujon) et de ring (pour broche), et cela dans la vie courante (ça se voit dans les sorties).
Pour d’autres, « ring » signifie tout point résistant à 2200daN, y compris les goujons, pas seulement les broches.
Ok, il y a plein de dénominations locales plus ou moins précises. Mais dans un topo, on essaie d’être le plus précis possible. Pour cela, il vaut mieux éviter d’utiliser des termes dont la définition varie beaucoup selon les régions ou les générations.

En Haute Savoie et en Suisse romande il me semble que tout le monde dit « spit » pour « goujons » et que ce dernier terme est peu employé

Effectivement, je n’ai même jamais entendu dire « goujon ». Outre « spit », il me semble qu’on parle aussi de « plaquette ». C’est sûr que ce serait bien si tout le monde avait une termino commune et bien définie, je ne m’y connais pas assez pour dire s’il faudrait dire cheville, piton, goujon, tendeur…

Tant qu’on arrive à savoir ce qui nous attend sur le caillou, c’est l’essentiel!

1 Like

ce serait cool d’en faire un article, une sorte de doc de référence pour faire le point sur ces questions de dénominations qui reviennent tout le temps ! je vais ptêtre en faire un brouillon.

Le dernier magasine Vertical spécial sécurité résume ainsi par exemple :

Les spits, ou goujons, sont composés d’une cheville expansive de 10 ou 12 mm de diam. sur laquelle on vient visser une plaquette qui permet ainsi le mousquetonnage.
Les rings, ou broches, ou encore tiges, sont, eux, d’un seul tenant et sont collés au moyen d’un scellement chimique à base de résines.
Tous ces « points » résistent à plusieurs tonnes de tension […]

2 Likes

Il n’a pour ma part jamais été question de faire de tels remplacements.

C’est exactement ce que j’ai dit dans mon second message (je me cite donc) :

https://www.camptocamp.org/articles/972435/fr/aide-topoguide-usage-des-abreviations

Salut,

Cet article est du type collaboratif, tu peux bosser dessus !

2 Likes

Salut,

Pour info, une plaquette n’est pas du tout un synonyme de goujon ou spit :
on perce, et ensuite on pose un goujon à expansion sur lequel est fixé une plaquette.
Dans ce cas, l’amarrage est constitué de : goujon + plaquette.

yes merci ! je parlais en fait de faire une synthèse des types d’ancrages et non pas une synthèse des abréviations ^^ (ça sort du sujet du fil en effet)

1 Like

comme j’hésitais, j’ai cherché un peu :

Broches

Autres broches

Goujon

Goujon avec plaquette, en place

Spit autoforant, de 8, et de 28

Spit inox non autoforant

Cheville inox, inviolable et indémontable

Résistance

5 Likes

Pour info, une plaquette n’est pas du tout un synonyme de goujon ou spit

Pour éviter vraiment tout risque de confusion, précisons aussi que « goujon » n’est pas synonyme de « point d’assurage pour l’escalade constitué d’une plaquette et d’un goujon » mais que, dans la suite de cette discussion, les termes tels que « goujon », « plaquette », « spit » pourront malgré tout être utilisés par métonymie pour faire référence à l’ensemble du point d’assurage du type goujon/plaquette. Ils peuvent également désigner le type de tige utilisée pour ancrer la plaquette dans la paroi, selon le contexte.

2 Likes