Que se passe t'il?

Posté en tant qu’invité par yann:

mais que se passe t’il??!!
Il a plu sur la belle région grenobloise ce we, et en tant que bourru des falaises je me suis fait entrainer malgré moi ds une de ces salles ou le kéké reignait pour moi…
Tt d’abord un méa culpa…
Y’a pas que des kékés qui se la joue torse poil, y’a surtt plein de personnes qui ont ttes la mm passion, des papas, des pépés des toupitis, de splendides mamans, et de belles grimpeuses…ca fait plaisir.
Mais ou je comprends pas, c’est qu’ en falaise je sors difficilement du 6, et je me fais plaisir ds le 5+, mais la miracle, (ou carottes…)je n’ai grimpé que ds du 6+ et un…7a!!!
alors que se passe t’il??
Les cotations en salle sont plus gentilles?
Ma lecture en falaise est mauvaise, et je n’utilise pas les bonnes prises…?? car la avouons les prises colorées c pas pareil…
Dc ca fait plaisir, mais je comprends pas…
A+!!

Posté en tant qu’invité par boris:

Bizarre, je serais plutôt un habitué du 7 en falaise, et je ne suis pas particulièrement à l’aise dans le 7a en mur, moins qu’en falaise du moins… t’as du bouffer de la testostérone!!!

Posté en tant qu’invité par Dou:

ben figure toi qu’il m’arrive la meme chose, mais à un ptit niveau!! En falaise c’est du 5+ alors qu’en salle j’ai rentré dernièrement un 6a correct!!! l’allu!!! la réponse est que ce n’est pas la meme grimpe, la falaise n’a rien à voir avec le salle, et c’est pourquoi (je pense) les cotations sont « sensiblement » différentes. cependant, l’une amène l’autre, la salle serait faite par exemple pour le placement des pieds, ou encore pour se « faire » les bras et enfin, qu’en le temps ne permet pas la falaise, on fait un ptit tour à la salle, histoire de voir les potous, et aprés on s’prend au jeu et on part grimper avec eux!!!
Grimpatouille bien, bon vent
Dou

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ben moi, a mon petit niveau j’ai vu le contraire…

j’ai fait guère que de la falaise et du bleau…

en falaise j’était scié de voir que sur du 4 j’était mort,
alors qu’en falaise je randonnais dans du 5…
en être a faire du 3 en salle ca rend modeste…

les raisons je crois que c’est que les qulités sont pas les mêmes,
et les types de grimpe sont différents…
pas forcément parce que la salle ou la falaise c’est différent,
mais parce que CETTE salle et CE site sont différents…

sinon c’est vrai que la salle c’est plus vertical mais
les prises plus grosses… en plus la lecture est plus facile
en salle, mais on a moins le choix qu’en falaise…

par exemple,
je me suis retrouvé a murmur sur une superbe dalle,
a faire des coincement de genoux dans des
fissures en fibre de verre, et des prise de pied
en adhérence sur le revetement… mais avec ces prises
imprévues (?) je retrouve mon niveau et mon PLAISIR…
j’y peux rien, j’aime pas la couleur…

dans le même genre, je me suis retrouvé sur un site du verdon
a presque randonner dans du 6a, avec une dalle toute en finesse,
pleine de bonnes surprises, et au taquet sur du 5c grosse prise
avec un embryon de dévers.

mais le plus étrange c’est caler sur du 2c a bleau
après avoir passé un 4a…
j’ai l’impression que certaine cotation sont trop
sensible au coté physique et pas assez au coté technique…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je pense qu il faut aller en salle pour garder une certaine forme physique,pour ne pas se faire chier en nature apres 2 semaines de sale temps.a+

Posté en tant qu’invité par fab:

Ben d’abord bravo, enfin un qui ne fait pas le malin en tapant sur les grimpeurs de salle. Merci, car on n’habite pas tous à Grenoble ou Montpellier !

Cela dit, je préfère largement la falaise, j’ m’y amuse beaucoup plus, mais j’ai pas trop le choix là où je suis.
Sur les cotations, c’est clair que les avis divergent (ce qui fait beaucoup) : moi j’ai plutôt l’impression d’être mieux en falaise qu’en salle, mais il y a une chiée de gens qui disent le contraire. Il y a sûrement au moins deux choses qui jouent :

  • le mental (évidemment, quand on a grimpé toute l’année en salle, on est heureux de grimper en naturel, alors ça booste. D’un autre côté, il y en a que ça inhibe, surtout en grandes voies du fait de l’ambiance)
  • le style de grimpe : trop de voies en salle sont des voies sans pieds, où on bourrine sur les bras (y compris dans la dalle), alors qu’il est bien rare, au moins jusqu’à 6C, de trouver des voies naturelles complètement lisses pour les pieds.

Keske vous en pensez?

Posté en tant qu’invité par Claude:

fab a écrit:

  • le mental (évidemment, quand on a grimpé toute l’année en
    salle, on est heureux de grimper en naturel, alors ça booste.
    D’un autre côté, il y en a que ça inhibe, surtout en grandes
    voies du fait de l’ambiance)

D’accord. Personnellement j’ai beucoup plus peur de voler en extérieur qu’en SAE (sauf sur les murs trop petit où j’ai peur d’aller au sol)

  • le style de grimpe : trop de voies en salle sont des voies
    sans pieds, où on bourrine sur les bras (y compris dans la
    dalle), alors qu’il est bien rare, au moins jusqu’à 6C, de
    trouver des voies naturelles complètement lisses pour les
    pieds.

C’est bizzard, j’aurais dit le contraire. Ca doit dépendre des ouvreurs. Dans les SAE que je fréquente il y a souvent des prises destinées uniquement pour les pieds (c’est pas marqué dessus ! mais elles sont généralment trop petites/fuyantes pour les mains). Mes chaussons de salle font au moins 2 pointures de plus que mes chaussons falaises et malgré ca je me retrouve moins souvent en manque de pied en SAE qu’en rocher.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Bon, moi, quand je faisais mes premiers 7a en falaise, je ne pouvais pas sortir un 6a en tête à Mur-Mur Paris, d’une part parce que j’avais peur de tomber en salle alors qu’en falaise ça va mieux, d’autre part, parce que vu que les prises sont imposées en salle, on ne peut pas prendre d’inter, et cela nécessite à la fois (et surtout) plus de physique, mais aussi sans doute plus de technique, mais de technique spécifique à la salle (tenir des prises plates et fuyantes, poser des lolottes, etc…

Posté en tant qu’invité par alex:

yes question de taille, la falaise laisse plus d’opportunité au grimpeuses (et grimpeurs ?!) intelligents, les voies en salles deviennent beaucoups plus vite morpho…

alex

Posté en tant qu’invité par manu:

Ne faut t-il pas simplement penser que la cotation en salle à grenoble est légèrement sur-cotée? pour notre plus grand plaisir à tous…

Posté en tant qu’invité par âlex:

pendant un temps j’allais grimper au Centre Européen d’Escalade à Thiais près d’Orly, géré par JP Bouvier.
Ben jpeux vous dire que c’était pas si surcoté que ca… j’ai vu des 5b avec des putains de pas de bloc…
En fait pour des niveaux pas trop élevés, quand l’ouvreur déchire grave comme Bouvier (j’crois que y avait aussi des voies Alain Robert), 5 ou 6 c’est pareil alors les cotations sont parfois approximatives, surtout quand y a pas encore trop de monde qui est venu se plaindre pasque qu’ils ont lamentablement séché dans une voie qu’ils auraient du randonner…

Posté en tant qu’invité par joshep:

a mur mur Paris…tu as du essayer une voie de Fred corollaire…c’est le genre de voie que même si tu fais du 8a falaise tu les rates comme même !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

oui mais Thiais c’est pas grenoble…

Posté en tant qu’invité par 4csup à vue !!:

Je pense que tu as raison…
Ils sont très gentils avec les cotations à espace vertical à Grenoble…
Mais je pense que ça s’explique facilement… car j’ai l’impression que n’importe qui a le droit d’équiper… et y’a personne qui passe deriere pour confirmer la cotation…
Moi, j’ai galéré dans un 6a, et randonné dans un 6c pourtant cote à cote… mais pas ouvert par la meme personne…
Y’a un gars, je le vois tout le temps « fabriquer » des voies…et il n’arrive pas à les enchainer la moitié du temps… alors il donne une cotation un peu au pif…(enfin c’est l’impression que ça donne…) et peut etre que pour quelqu’un de fort, et ben, c’est sur coté !!
Voila mon avis…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Il a plu, il a plu, c’est vide dit, ca reste sec a Comboire !-)

Je pense comme fab que la falaise jusqu’a 6c c’est plus facile que le mur (a grenoble, a Murmur paris ou a Antrebloc). Je trouve personnellement, que la salle, c’est vite plus physique, plus morphologique que la grimpe en exterieur (surtout jusqu’a 6c ou on peut trouver un itineraire different par grimpeur). Je deteste la SAE, car je trouve qu’on cumule les desavantages de la falaise (il faut s’encorder, chuter, on est jamais avec ses copains car quand un grimpe, l’autre assure) avec les desavantages de la salle (ca pue, il fait trop chaud, trop de monde, trop de couleurs criardes, cher, …). A la limite, je fais du pan, mais je ne dis pas que je grimpe, car je ne vois pas en quoi faire de la gymnastique premachee aseptisee colorisee sur un mur ressemble a de l’escalade en exterieur. Ceci dit, j’aime bien le pan, c’est rigolo, mais la resine, ce n’est pas de l’escalade, ou alors une toute petite partie seulement (celle ou faut plier les bras).

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Alexis ??
Tu dis que a Comboire ça reste sec ??
C’est vrai partout ??? (plus ou moins)
Où c’est seulement les voies en 8 en gros gros devers qui le sont ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par yann:

Je me permet de répondre a ton message (celui d’alexis)…car a Comboire mm ds les toits c’était trampé, et ds tt les cas les relais sont au dessus, dc c’était grillé…
J’aime bien aller la bas car mm tt seul y’a moyen de se mettre carton, en effet, juste avant les toits en faisant des traversées…je vous les conseille, mais attention si y’a du monde, ca va de soit…
Après je suis d’accord avec toi sur les désavantages de la salle, et il est vrai que l’escalade que j’ai pu y faire était très a bras, ca m’a rappellé justement les toits de comboire…ou ils ont rajouté les prises spéciale boeuf…De plus les voies sont courtes et on bosse pas ds la conti…
Pour ceux de la région, j’habite en dessous du site de l’échaillon, et qd il pleut peu ou qu’il a plu un spot reste svt sec, c’est « le spot a rolo », le rocher est superbe, colonnette, dalle a goutte d’eau, fissure, c’est vraiment terrible, avec une gde ambiance et pas de voiture.
J’espere que le we sera beau!!! ca sent le paté qd mm…
a+
Yann

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je sens que tout ceux qui me connaissent vont eclater de rire !

Alors, a Comboire, il y a de sec, par tout temps :
-> cinqosec, une traversee de 20m en 5+, seul le relais prends un peu l’eau, mais c’est pas genant pour grimper.
-> dixmille prises a surprises, un 6a+ pechu de 20m, deconseillee car en mauvais rocher (donc dangeureuse) … a bon entendeur. J’ai du le faire une centaine de fois et le rocher est toujours aussi pourrave.
-> trois ou quatre voies courtes (10m) sous les toits, dont un 6c au-dessus du bloc lustre, assez facile. Un 6b+ que je ne suis jamais arrive a faire, a cote. Un 7a sur prises collees avec un reta torride.
-> dans les grands surplomb, le 7b tous bourrin est tres accessible (pour un mec qui fait du mur a Espace, ca doit etre 6c) et de meme pour le grand 7a/b (fleur de nave). Y’avait autre fois El Condor buta aussi, mais depuis que Sylvain Maurin a remonte le relais, je ne sais pas combien ca cote. ces voies suintent parfois apres trois jours de pluie, mais ce n’est en general pas genant.

S’il ne pleut pas depuis trop longtemps, il y a en plus :
-> un 6a au pied du 8a prise de tete sur prises rapportees.

Et si le temps est incertain, ou que la pluie arrive dans pas longtemps, il faut aller en deuxieme longueur sous les grands toits du haut. La il y a une quinzaine de voies entre 4+ et 6b/c qui restent absolument seches, meme s’il pleut des cordes (mais il faut y monter). Des voies tres belles, pas patinees, sur gouttes d’eau style Ceusse, vraiment majeur. Le secret est de faire ces voies en second s’il pleut avec l’assureur au relais du haut, car les relais du bas prennent l’eau. Sinon les longueurs sont seches. Il est possible de monter en artif a ces longueurs par le 6c sur prises rapportees, puis une traversee sur une grosse strate sous les toits (se munir de gros friends 4 et 5, non equipe), on arrive au pin du relais de Chantilly (superbe 5+).

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Merci c’est bon à savoir !!
Meme si je ne rechigne pas à faire de la salle… la falaise memanque rapidement au bout de deux semaines… Et j’ai pas tout le temps moyens d’aller dans le sud alors merci beaucoup !!

Posté en tant qu’invité par alexis:

yann a écrit:

Je me permet de répondre a ton message (celui d’alexis)…car
a Comboire mm ds les toits c’était trampé, et ds tt les cas
les relais sont au dessus, dc c’était grillé…

Il n’y a que « El condor buta » (depuis le reequipement), « Fleur de nave », « Rage against the hamster », « la voie des buches », « prise de tete » et « levres de feu » qui ont un relais expose a la pluie. Et comme il s’agit d’un seul mvt (deux dans le cas de « fleur de nave ») ce n’est pas tres genant. Concernant les infiltrations, elles ne sont jamais genantes au moins pour les deux plus faciles (le 8a et le 8c, je n’y suis evidement jamais alle, Elcondor dans sa nouvelle version, je ne connais pas, levres de feu je n’ai jamais ete, je voudrais saucissonner le moins possible dedans, ce sera donc pour les calendes grecques). Dans « Fleur de Nave », la troisieme prise peut gouter pile dans l’oeil du grimpeur quand il clippe le second point, c’est tres chiant !

Pour bosser la conti, il suffit de faire des aller-retour dans ces voies …

Sinon, c’est vrai qu’il y a une traversee et plusieurs blocs sous les toits. La traversee integrale fera bosser la conti meme des plus bourrins. Avant l’avenement des SAE, il y avait beaucoup de monde les WE pluvieux, maintenant, il ne reste plus personne. Je concois que ce ne soit pas tres profitable pour progresser d’aller la-bas, mais je prefere de loin etre dehors (surtout que quand il pleut a verse, etre sous les toits, c’est hyper plaisant) quitte a ne pas progresser.