Que se passe t'il?

Posté en tant qu’invité par yann:

Un méga merci a l’Alexis…tt est bon a prendre…
Tu connais d’autre coins ou c’est possible de grimper qd il pleut?
Peut etre vers la Poya?
Et une question…
Est ce que c’est vrai que les gens vont faire caca ds « la grotte », au début des voies, pcq y’a des voies que j’aime bien par la au dessus…
Et, qu’est ce que tu me conseilles ds le 5+,6a a comboire…??

Posté en tant qu’invité par Tronc Feuillu:

Eh! On peut habiter Montpellier et préférer la salle!

C’est vrai quoi, ici, la falaise, c’est l’horreur. C’est simple:

  • en été, il fait trop chaud, en automne il y a trop d’eau, en hiver il fait trop froid, au printemps il y a trop de pollens

  • toute l’année il y a trop de vent et trop de soleil

  • la végétation et les petites bêtes griffent et piquent, sauf la rue qui brûle et les serpents qui mordent

  • il y a plein de cailloux au pied des voies, on se fait mal en tombant, en assurant, en marchant
    -il faut conduire au moins 25km et marcher au moins 5mn pour arriver à la falaise la plus proche
    -il faut apporter sa corde et ses dégaines. Pire: il faut placer ses dégaines soi-même

  • tu es obligé de sortir les voies pour ne pas y laisser un peu de ton matos

  • c’est hyper-expo. Tu ne le croiras pas, il peut y avoir plus d’1,50m entre les points! Si-si!

  • il n’y a pas de musique, pas de bar, pas de vestiaires, et pas de rouleaux de pq dans les buissons

  • toutes les prises sont marquées avec la même magnésie blanche, donc tu ne peux pas savoir à quelle voie sont les prises.

  • il y a même des salauds qui ne mettent pas de magnésie, ou qui la brossent, ce qui fait que tu ne sais pas si les trous et les écailles que tu vois sont des prises ou pas

  • t’as rien à payer, donc si tu te gamelles tu ne peux porter plainte contre personne

  • l’horreur, je te dis…

…bon, moi, perso, je préfère l’odeur du romarin à celle de la sueur, les nuages d’altitude à ceux de magnésie, le chant des cigales à celui des L5, je préfère essayer de deviner où sont les prises que de quelle couleur elles sont sous leur couche de gomme et de magnésie. Mais je suis un peu pervers…

Pour ce qui est des cotations, je crois qu’il n’y a rien de systématique. Je connais des gens qui grimpent en salle depuis deux ans et qui se vautrent dans du 5b en falaise, des gens à l’aise en extérieur et qui souffrent en salle, des gens bien partout. Moi, je vais très rarement en salle, et je trouve que ça me fait bourriner sur de grosses prises éloignées, mais il y a tout de même de jolis pas et des enchaînements marrants.
L’avantage, c’est qu’on peut taper très fort puisqu’il n’est pas nécessaire de sortir la voie et que globalement les chutes sont peu impressionnantes. Tout étant plus que vertical, on apprend forcément aussi à s’économiser.
A mon niveau très moyen ( en gros, le 6 ) je n’opposerais pas falaise et salle, mais plutôt style « classique » et voies à la mode ( = dévers à grosses prises, que ce soit en salle ou en extérieur). Dans ces dernières, je peux aller au-delà de mon niveau technique en compensant par la force. En dalle, en équilibre précaire sur des chiures de mouches, griffant désespérément le caillou à la recherche d’une vague bossette, mes pectoraux avantageux ( disent les dames, du moins mes amies ) ne me sont d’aucun secours… A voir l’état d’abandon des voies les plus dures de Mouriès ou des deux-Aig’, ça a l’air d’être le cas pour bien des octogradistes aussi.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Damned! J’ai laissé parler mon double astral!
Ce n’est pas l’ineffable Tronc Feuillu qui a sorti les horreurs ci-dessus, mais bien Etienne.
Assumons notre médiocrité.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Une fois a espace vertical a Grenoble il y avait un 5b+ en devers ou, a part un mouv facile dans un passage vertical, on aurait pu tout faire avec une attelle a chaque coude. Malgre ca la plupart des gens qui rataient la voie pretextaient un manque de biceps. Ils enchainaient en effet des series de tractions et de blocages inutiles.
Autre anecdote : je grimpais dans une voie resine en dalle et je coincais sur le dernier pas. Mon copain qui etait plus grand que moi avait reussi le pas en se mettant sur la pointe du pied. En faisant le meme mouvement il me manquait au moins 10cm. J’avais deux groses prises au niveau de la poitrine et aucune inter. A premiere vue j’ai dit j’y comprend rien, au bout de 5min a raler et chercher j’etais sur que la voie etait morpho et impossible pour moi. Comme ca m’enervait de buter dans un niveau ou j’etais cense randonner j’ai continue a chercher et au bout de 10 min j’ai trouve une solution realisable qui me permettait non seulement d’atteindre la prise mais meme d’aller chercher 15 cm au dessus sans probleme. Depuis je reflechis longtemps avant de declarer qu’une voie est morpho.

Je disais dans un precedent message que les voies resines dependaient beaucoup des ouvreurs. Au gymnase de l’UFRAPS on fait parfois ouvrir des voies par des etudiants quasi debutants. Tres souvent il en ressort des voies avec des pas morphos ou sans pied. Heureusement comme ils sont debutants ils ne se vexent pas quand on leur dit de rajouter une ou deux prises de pied. Les ouvreurs experiementes (qui sont generalement aussi des falaisistes experiementes) essayent toujours d’ouvrir des voies techniques en pensant aux plus petits (et aux plus grands). Ceci avec plus ou moins de succes : c’est pas facile pour un gars comme Claude Vigier qui fait autour de 1m90 de se mettre dans la peau d’un grimpeur de 1m60. Quand un ouvreur a termine sa voie il fait generalement une premiere estimation du niveau puis il demande a un grimpeur qui a en gros ce niveau de preciser la cotation. En aucun cas les cotations ne sont mis au « pif », meme quand l’ouvreur est a la rue dans sa voie. Malgre ca il arrive que des voies soit surcotees (parfois aussi souscotees mais dans ce cas les grimpeurs ralent et on corrige la cotation).
Dans les salles « espace vertical » a grenoble, on est assez bien fournit en ouvreurs competents et les voies sont rarement atletiques en dehors des tres gros devers. A raideur egal, les voies resines me semble globalement moins atlethiques que les voies falaises.
C’est vrai encore plus en salle qu’en falaise : Il y a beaucoup plus de grimpeurs bourrins que de voies bourrines.

A part ca il est bien evident que quand il fait beau et que l’on a au moins 2-3 heures de libre on est bien mieux en couennes (et encore mieux en grandes voies ?) que dans une salle.
Quand il pleut j’ai une preference pour la salle mais a la prochaine pluie j’irais quand meme visiter les voies d’Alexis.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Alain a dit :
« mais le plus étrange c’est caler sur du 2c a bleau
après avoir passé un 4a…
j’ai l’impression que certaine cotation sont trop
sensible au coté physique et pas assez au coté technique… »

La cotation bloc (A fontainebleau comme dans les salles de pan) est differente de la cotation des voies.
Il y a « en gros » , a la louche, a un cheval pres, UN degre d’ecart pres pour quelqu’un qui pratique bloc et voie.

Ainsi meme si tu pratique 6a en salle, un bloc 5a est subtilement plus dur !!! a condition de faire de temps a autre du bloc, sinon c’est pire !!!

Et puis il a le facteur entrainement.

Apres une semaine a manger de la falaise, mon niveau a vue en falaise etait superieur a mon niveau en salle !!!
Mais lorsque le printemps revient et que les falaises fleurissent (si, si…)
Eh bien , c’est en falaise que je me prends une claque.

Posté en tant qu’invité par xav:

Hello !

Sans avoir lu toutes les réponses données par les autres grimpeurs (honte à moi) je donne mon avis sur la question.

S’il s’agit de la salle Espace Vertical à Grenoble, c’est que ses voies sont surcotées par rapport au niveau moyen. Surement pour une raison commerciale, mais toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter ont le meme avis.

Les cotations des voies en extérieur sont en général homogènes (sauf les voies d’il y a 20-30 ans qui sont aujourd’hui sous-cotées, parfois largement : se méfier des bons vieux 5c d’il y a un bon moment : à chaque fois je prends ma claque !).

Idem pour les autres salles : je suis plus à Grenoble mais à Montpellier, et là en salle les voies ne le sont pas. Elles sont meme en général très physiques et cotées plutot sévères.

C’est vraiment Espace Vertical qui propose des cotations fantaisistes, certainement pour contenter les clients.

Je trouve pas ça très bien, mais vu le nombre de falaises existant à Grenoble, on a vite fait de vérifier notre niveau réel…

A + et bonne grimpe dans cette ville la plus fournie en spots d’escalade…

Posté en tant qu’invité par 4sup à vue !!:

Je ne suis pas trop d’accord avec toi claude lorsque tu dis que la salle espace vertical de grenoble a des équipeurs competents !!!
Je pense entre autre à ce « Michel » qui ouvre des voies et qui n’y arrive pas tout le temps !!!
En plus, moi, à chaque fois que j’ai essayé ses voies et bien c’est rando rando rando puis d’un coup un mouvement (et un seul) imcompréhensible et vachement dure !!! Et toutes (mais alors toutes), ses voies sont pareils !!! En plus, ce gars ouvre ses voies le soir vers 18h00 lorsque la salle est bien pleine et que grace à lui un pan entier de mur est inaccesible !!
Je suis désolé mais pour ouvrir des voies de merde pareil ben ça vaut pas forcement le coup !!!
Au début d’espace vertical, c’était des vrais gars competents qui ouvraient mais maintenant… je ne suis pas sur qu’ils le sont tous …(competents…)
Enfin… L’essentiel c’est de se faire quand meme plaisir…