Que reste-t-il du crédit de la Ffmeuuuuuh?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu sais, la plupart des intervenants de ce sujets sont aussi des bénévoles, qui oeuvrent aussi à remplir des dossiers, que cela soit à la ffme, au caf ou ailleur.

le pb n’est pas le plan local, mais l’énorme truc au dessus. un peu l’inverse de l’iceberg en qqe sorte !

Posté en tant qu’invité par françois:

vive la FFME ! a écrit:

1- si la fédé ne vous plait pas changez la : une licence dans
un club puis vous avez le doit de voter et d’être élu…

je suis élu dans mon club, et comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pourtant pratiquement aucun lien avec la fédé
sauf le jour ou on nous a dit que notre future SAE était hors-normes, et ensuite le jour ou la fédé est venu y organiser un inter-régionnal (bizzare pour un mur « hors-norme »)

les quelques mails que j’ai envoyés sur divers sujets sont pour la plupart restés sans réponse

je suis par ailleurs élu dans 5 ou 6 autres assos, ce qui explique d’une part que je ne peux pas m’investir plus dans la FFME, et d’autre part, que je peux comparer avec ce qui se fait ailleurs

d’autre part, sache que tu n’es pas sur un repaire « d’anti FFME » mais sur un site web autogéré qui est sans doute l’endroit ou on croise le plus de grimpeurs; tu ne connaissais pas? au plaisir de te rencontrer un jour a visage découvert , cher « vive la FFME »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vive la FFME ! a écrit:

3- j’ai pas 70 ans comme chez les voisins de l’autre fédé,

Bravo et merci de ressasser toujours les mêmes idées reçues.

et croyez moi
ils aimerait bien refiler le bébé… enfin leur postes d’élu
bénévoles à d’autre quoi…

Formidable aveux !

Tu ne crois pas que dans une fédé qui fonctionnerait bien les bénévoles seraient heureux d’occuper leurs postes ?

Posté en tant qu’invité par razmoket:

JPB, atterrit, s’il te plait… reviens sur terre

laurent13, ouvre les yeux: la FD fait deja ce que tu lui reproches de ne pas faire

et quelques remarques:

l’organisme qui represente l’escalade auprès du Ministère est la FFME
la FFME (comme tout organisme associatif) est ce que ses mebres en font
la plus grande partie des pratiquant l’escalade ne se licencie à aucune « chapelle » (FFME CAF FSGT UFOLEP…)

si les pratiquant ne sont pas contents de ce que l’orgainsme qui les represente fait, il y a un seul chemin viable: PARTICIPER

s’affilier ( n’importe ou… FFME CAF FSGT UFOLEP) pour EXISTER, voter, s’engager

arreter de se plaindre et vouloir sans rien donner
Ou payer son entrée à dans une salle privée

Posté en tant qu’invité par Christophe:

vive la FFME ! a écrit:

… Mais temps que les « critiqueurs » ne
font que critiquer ils vont devoir continuer à se bouger le cul
pour continuer à pouvoir à tous d’aller en falaise,

J’ espère avoir mal compris.
Tu insinues que nous autres grimpeurs devons nous battre pour garder le droit d’ aller librement en falaise ?
Si effectivement c’ est ce que tu voulais dire, je peux te garantir que le jour où la "Faidai " imposera une quelconque restriction, interdiction, ou permis de grimper elle aura du souci à se faire…la méthode Corse, que ça de vrai !!

vendetta a écrit:

si on arrive a changer le fonctionnement de la fede ce sera une
petite bataille gagner et on pourra s’attaquer au
gouvernement…

Je vous en laisse le soin, préfère aller grimper !
Bon courage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

l’organisme qui represente l’escalade auprès du Ministère est la FFME

Non, c’est uniquement la fédération qui est ACTUELLEMENT délégatrice en matière d’escalade. La nuance est de taille.

razmoket a écrit:

si les pratiquant ne sont pas contents de ce que l’orgainsme
qui les represente fait, il y a un seul chemin viable:
PARTICIPER
s’affilier ( n’importe ou… FFME CAF FSGT UFOLEP) pour EXISTER, voter, s’engager

Voter ne sert à rien dans les fédés tellement la démocratie est indirecte, tu ne votes même pas directement pour ton président de club mais pour un CD qui élit le président, le club dispose ensuite d’un certain nombre de voies qui servent pour les votes au niveau département, régional, national alors avant qu’une politique différente s’impose il peut se passer des décennies. Ca se passerait bien différement si le président de fédé était élu directement par les adhérents.

arreter de se plaindre et vouloir sans rien donner

Merci mais j’ai donné et je donne encore, mais je ne me considère plus comme membre mais comme client.

Posté en tant qu’invité par Don’t push granny in nettle:

D’accord avec Larouzo,

sauf que ceux qui parlent les plus forts ne sont pas forcement les plus actifs …
Combien sont prêts à s’investir de l’intérieur, si le mal vient de là, comme cela a été dit dans certaines réponses…
Plus facile de critiquer que d’agir …
On consomme, on critique mais quand il faut se bouger … y’ a personne…
et puis d’ailleur les critiques littéraires ont rarement fait de livres aussi populaires que ceux qu’ils descendent… soit, n’en ont ils pas les compétences, soit parce qu’ils font, feraient la même chose …

Posté en tant qu’invité par JPB:

Non , je ne dérape pas … je suis un peu bizarre mais je ne dérape pas .

La FFME n’est pas une démocratie directe . Une chose de dite .

Je ne suis pas contre une fédération - j’ai même été président d’une fédération - mais je crois que les dernières décisions , le manque de communication , le manque de vision globale sont des tares qui minent à la fois la dite fédération et le milieu de l’escalade . Sans compter l’image face au monde .

Les bénévoles qui sont actifs dans les clubs sont en lien direct avec les besoins de leurs membres. Ce sont eux qui animent au jour le jour le milieu , qui agissent dans l’ombre et qui se donnent à 100% .
Mais ont-ils un quelconque contrôle sur les décisions administratives qui impactent la pratique des gens et l’image du sport ?

Je ne crois pas … vous saurez me le dire !

Donc c’est la structure qui chapeaute ces clubs qu’il faut modifier …

Le ministère sait bien que ce n’est pas une démocratie directe .
Il sait que les clubs font tout le travail .

Si des personnes crédibles amènent au ministère une liste de problèmes évidents et connus , des noms et des dates , des preuves d’impacts et des solutions
well … de grosses chances que certains vont lire avec intérêt .
Tout document doit être expédié en CC au bureau du ministre des sports en demandant un suivi .

C’est un jeu politique à ce niveau là !
Ce n’est plus de la grimpe mais bien des impacts et des images . Des retombées , du capital et - malheureusement - des amis .

Je ne veux en aucun cas discréditer les bénévoles travaillant dans les clubs , ni le travail des clubs .
Je critique le niveau supérieur de la pyramide .
Si une fédération a sa place , au moins qu’elle soit efficace et qu’elle possède à la fois vision et message .

Cette analyse vaudrait également pour le CAF et je l’approuve à 100%, pour ce qui est de la méthode à employer pour faire changer les choses je n’en sais rien.

JPB a écrit:

Si des personnes crédibles amènent au ministère une liste de
problèmes évidents et connus , des noms et des dates , des
preuves d’impacts et des solutions
well … de grosses chances que certains vont lire avec intérêt

certes parmi nos « problèmes » quels sont ceux qui risquent d’alerter un cabinet ministériel en période d’élection:

• l’affaire chabot? une tempête dans un verre d’eau
  • la gestion des falaises? la solution de faire payer l’accès aux falaises ne devrait pas leur déplaire
  • des frais de déplacements excessifs? c’est pas l’affaire du ministère
  • la disparition du BE? ça va plutot dans le sens de l’homogénéité entre les différentes disciplines
    etc…

non vraiment, je vois pas ce que le ministère peut avoir objectivement à reprocher aux dirigeants de la fédé

La question est politique …

Ce n’est pas le reproche , c’est le bruit , la grogne , le mécontentement , quelques exemples de mauvaise gestion qui pourraient retomber sur les décideurs si tout le monde savait que l’affaire est parvenue à leurs oreilles .

Dans un cas comme cela , il faut sortir du contexte « escalade » et passer au niveau de la gestion politique .

Or rien n’est plus dangereux pour un politique que le « bruit de fond » . Ils veulent avoir une trace de « flatliner » ( un mort sur un appareil cardiaque ) et offrir le moins de prise possible à la critique .

Pense à l’affaire Chabot :

• Le gars cache une marque sur un t-shirt … et il est exclus . Il recache la marque sur le t-shirt et il est exclus pour sept puis dix mois . Y a rien là sauf que tu explique le tout à monsieur madame tout le monde et quelques journalistes sportifs et ils vont trouver que c’est idiot … une tempête dans un verre d’eau .
    Tu fais une petite campagne en expliquant que la France a perdu , à cause de cette décision , de nombreuses chance de gagner des médailles d’or et que la France n’est plus viable en compétition et que les jeunes n’ont plus de modèle et que le reste du monde se marre de la décision idiote de la France car elle leur permet de gagner , eux !

Là , ce ne sera déjà plus pareil …
Tu as élevé le niveau de la discussion et créé des traces sur l’écran radar . Les politiciens risquent d’en souffrir et l’image de la nation aussi . Un ou deux articles dans des quotidiens régionaux fait pas des journalistes intéressés et hop !
Il va y avoir des coups de fil en haut lieux .

Tu refais le même processus pour d’autres affaires et tu gagne en crédibilité .
Et encore mieux , des clubs envoient eux aussi , en même temps , un message de plainte au bailleur de fond principal et son chef . Là il va y avoir du bruit de fond .

Il faut élever le discours d’un cran . Tout simplement .

S’il y a des partants , vous avez maintenant la recette !

JPB a écrit:

S’il y a des partants , vous avez maintenant la recette !
OK chef
on labce les Scud
pour les degats colateraux, tu t’en fous, toi t’es au canada!!!

plus sérieusement, je suis assez sceptique, mais bon faut essayer…

Ah , François , si tu savais … le Canada …
j’en aurais long à te conter sur la politique de l’escalade au Canada .

Mais tu as raison : je suis un planqué dans la mesure où je ne demeure pas en France.
Mon unique souhait c’est que votre milieu ne devienne jamais comme le nôtre .

Et je suis Français de coeur . Difficile de trouver plus francophile que moi sur mon continent sauf pour les filles où là , je suis fortement italophile .
Mais c’est là un autre sujet qui , heureusement , ne relève pas de la politique .

Un Scud ou deux n’a jamais fait de mal à personne ! Enfin…

JPB a écrit:

Mon unique souhait c’est que votre milieu ne devienne jamais comme le nôtre .
je ne sais pas vraiment ce que ça recouvre comme réalité (je vais me renseigner), mais je souhaite qu’on puisse continuer à pratiquer comme on le fait

sauf pour les filles où là , je suis fortement italophile .
ça se défend (d’ailleurs pour ton concours littéraire, si on cause de belles italiennes, on a un bonus??)

Un Scud ou deux n’a jamais fait de mal à personne ! Enfin…
mouais, mais depuis cet après midi je dialogue avec quelqu’un de la fédé sur leur forum (si, si…); on va laisser passer un peu de temps avant d’envoyer le Scud

Je t’engage à continuer la discussion avec la FFME .

Comme je l’ai dit , je n’ai rien contre la FFME per se . Je n’ai rien contre les individus en particulier non plus . Tous ont toujours été bien gentils avec moi et je les en remercie .
Certains m’expédient encore de messages et des photos .

Ce qui arrive , c’est qu’au fil des années , la FFME s’est installée dans sa zone de confort . Tu sais … quand tu ne veux pas te lever le matin parce que ton lit est chaud et que ta blonde va t’apporter un café …
Si elle ne te "brassait’ pas un peu , tu passerais la journée couché !

Et bien c’est la même chose avec les institutions et les entreprises . Regarde Ford et GM !!! Zone de confort …
Regarde les producteurs agricoles ! Zone de confort … s’ils ne font rien , tout viendra d’Asie .

Donc , au fil des années et avec la popularité de la montagne et les succès à l’international , il s’est établi une zone de confort à la FFME . C’est pourquoi il faut , des temps à autre , secouer le cocotier , faire face à ses paradigmes , gagner de l’altitude .

Tu vois , une entreprise de Québec m’a demandé de faire ce travail pour eux cet après midi . Ils cherchent à voir avec les yeux d’un nouveau venu . C’est courant en entreprise de demander une aide pour se sortir de l’ornière du quotidien .

Moi , je ne peux , en toute conscience , écrire sur le forum FFME . Je ne suis et ne peux être membre ! Je ne peux que donner mes idées et partager mes expériences . Sans espérer une quelconque rétribution , juste parce que l’escalade c’est ma vie et la France ma seconde patrie .

Pour le concours littéraire , j’attends ton texte avec les Italiennes . Tu vas gagner , c’est assuré . Avec de tels corps et de tels caractères … porca miseria !

Si tu désires savoir comment ça se passe ici , tu me contacte . Ce sera un plaisir .

JPB a écrit:

Je t’engage à continuer la discussion avec la FFME .
le problème c’est que la discussion a lieu avec un salarié sans doute très sympathique. mais je n’ai jamais vu un dirigeant intervenir sur le forum de la FFME ou même sur C2C et encore moins répondre personnellement à un mail.
bon, je sais que ce sont des bénévoles comme nous, sans doute un peu usés, mais quand même, on a l’impression de discuter avec des moulins à vent

Pour le concours littéraire , j’attends ton texte avec les
Italiennes . Tu vas gagner , c’est assuré . Avec de tels corps
et de tels caractères … porca miseria !
je vais y penser!!!

Si tu désires savoir comment ça se passe ici , tu me contacte .
OK