Que reste-t-il du crédit de la Ffmeuuuuuh?

Posté en tant qu’invité par françois:

Bruno F… a écrit:

e premier degré sera je pense la main mise de la

fédération sur les topos, (pour le fric qui servira à bien
d’autres choses que l’entretiens des sites, mais aussi pour
asseoir sa présence sur l’activité) .
et le dernier degré, le permis de grimper comme au luxembourg?
avec entre les deux le parking payant (cf le post humoristique sur presles)
je pense que tant qu’il y aura une diversité d’acteurs intéressés de près ou de loin (surtout de loin…) par les falaises (propriétaires privés, communes, ONF, parc nationaux…) , le temps que tout le monde se mette d’accord, ça ira.
en ce sens, deux fédés c’est mieux (ça rajoute de la confusion). mais le jour ou il y aura des vrais intérêts en jeu, on aura l’air de rigolos tous en ordre dispersé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno F… a écrit:

Mais petit à petit les marginaux -
rebelles se lasseront … ils se lassent toujours face à
l’inertie (nous roulons presque tous à 90 km/h avec la ceinture
bouclée).

Je ne sais pas si l’exemple est pertinent, la limitation de vitesse et la ceinture sont de bonnes choses. Les fédérations sont-elles une bonne chose ?

Il y a quelques temps que je me pose des questions sur l’avenir des clubs et des fédérations de montagne face au net. Je ne veux pas parler de ce qu’il en est aujourd’hui mais de ce qu’il en sera dans peut-être 10 ans.
Le net répond en effet à un partie des besoins auxquels seuls les clubs répondaient jusque là, trouver des partenaires par exemple. Dans le domaine de l’initiation les clubs ont encore une longueur d’avance mais pour combien de temps encore ? Je n’ai pas l’impression que les débutants qui passent des annonces sur c2c aient du mal à trouver des personnes pour les initier.
Il y a une douzaine d’année seulement pour partager sa passion il n’existait pas grand chose d’autre que les clubs, avec le net ce n’est plus le cas. Bien sûr les clubs ont toujours des avantages (SAE) et des chasses-gardées (compétitions officielles) mais je vois bien comment ça se passe (du moins dans un club que je connais bien) : les gens prennent la licence pour l’assurance et pouvoir grimper en salle l’hiver, ils s’inscrivent à des cycles de cours pour occuper leurs soirées mais ne participent plus aux sortie en falaise l’été, ils ne sont plus membres mais clients. Parallèlement à ça j’ai l’impression que la recherche de partenaires augmente sur le net.
Les topos entres les mains des fédés ? Les topos vont simplement se multiplier sur le net, ça n’a rien de difficile à faire en toute légalité. Si ça ne se fait que de façon limitée actuellement c’est parce que la plupart des grimpeurs acceptent de payer les topos parce que ça finance l’équipement. Si les fédés prennent le contrôle des topos il risque en plus d’y avoir une belle crise des vocations chez les équipeurs.

Les fédés ont un retard énorme sur le net et principalement sur l’acpect communautaire qui devrait pourtant être le domaine des associations. On assiste même à une reculade : la participation aux forums de la FFME n’est plus publique, il faut maintenant s’inscrire et ça n’incite pas vraiment à faire vivre les forums. Au CAF c’est encore pire, les forums ont purement été supprimés le site n’est plus qu’une vitrine. Pendant ce temps tout ceux qui le souhaitent se retrouve sur c2c.

J2LH a écrit:

Il y a quelques temps que je me pose des questions sur l’avenir
des clubs et des fédérations de montagne face au net.

c’est pas con ce que tu dis.
j’ai parfois du mal à comprendre comment ça se passe ailleurs
étant dans une petite ville ou les gens viennent au club pour s’initier à la grimpe et la moitié y restent parce qu’ils ont trouvé une bande de potes inséparables. peut être parce que justement ce beaucoup n’utilisent pas internet, et sont très surpris quand je leur dis que je pars grimper avec des inconnus rencotrés sur C2C. mais je suis convaincu comme toi que ça va changer, surtout dans les grandes villes
maintenant, comme tu le dis, internet ou pas, il y aura toujours besoin d’une SAE, mais si ça devient simplement accessoire, on peut très bien imaginer que les salles privées remplissent ce rôle en ville et que la FFME se réduise à vue d’oeil. les clubs pourront toujours s’affilier à des fédé multisport, du genre UFOLEP.
pour en revenir à la fédé et au web, je suis sidéré de ne recevoir aucun mail de la fédé (je suis pourtant secrétaire de club) si ce n’est pas le biais du CD de façon très épisodique. je pense que la fédé n’a pas percuté sur cette possibilité de communiquer (la léthargie de son forum en est un exemple).

françois a écrit:

pour en revenir à la fédé et au web, je suis sidéré de ne
recevoir aucun mail de la fédé (je suis pourtant secrétaire de
club) si ce n’est pas le biais du CD de façon très épisodique.
je pense que la fédé n’a pas percuté sur cette possibilité de
communiquer (la léthargie de son forum en est un exemple).

Connais tu l’histoire du site http://www.raquette.free.fr ? Tu vas voir qu’au CAF c’est assez édifiant.

En 2004 on m’a proposé de devenir DTR pour la raquette au CAF. J’ai longtemps hésité, faire seulement de la paperasse ne m’intéressant pas trop je voulais apporter quelque chose d’autre et qui me motiverait à occuper ce genre de poste, avec mes compétences j’ai donc eu l’idée de créer le site http://raquette.caf.free.fr pour créer une dynamique autour de l’activité au sein du CAF et j’ai accepté d’être DTR (et même responsable de l’activité au niveau national)
L’idée était non seulement d’avoir des forums publics mais également des forums privés réservés aux discussions entre les différents responsables de l’activité au niveau fédéral et au niveau des clubs pour créer une sorte de réunion permanente, chacun étant au courant de ce qui se disait avec la possibilité d’intervenir. Ca se faisait sans même la contrainte d’avoir à se connecter régulièrement au site puisque les interventions étaient envoyés par mail aux autres participants (je parle du forum privé). Bref un certain nombre d’outils simples qui permettaient à chacun de communiquer avec tous les responsables de l’activité de chez lui et d’en conserver les traces écrites sans avoir à organiser des réunions (une fois dans les Alpes, une fois dans les Pyrénées, tu vois le genre), cette solution a finalement été rejetée par les responsables commission des sports de neige du CAF au profit du… téléphone.
Au bilan j’ai abandonné toute responsabilité dans l’activité, le site a changé de nom et a honorablement enregistré 45.000 visites pendant la saison hivernale 2005-2006, aucune dynamique n’a été créée au CAF autour de l’activité (à cause du manque d’instructeurs raquette ils sont obligés de prendre des instructeurs ski de rando pour former les initiateurs raquette alors que la raquette est dans les activités les plus pratiquées par les cafistes) la quasi-totalité des responsables de la raquette dans les CAF n’ont toujours aucune idée du nom de leurs DTR et bien sûr aucun contact avec eux.
A l’époque j’avais découvert qu’il existait un petite publication du CAF qui s’appellait (s’appelle toujours ?) les Cahiers du CAF et que chaque initiateur est censé recevoir régulièrement et qu’en réalité très peu reçoivent. Quelqu’un connait ?

Posté en tant qu’invité par philo:

que dire de plus … cette fédé ne represente pas sa base ( ou si peu de grimpeurs qui pensent s’y retrouver ), elle est completement hors sujet !
elle ne voit que ses intérets , le developpement de l’escalade elle s’en tape grave, elle ne fait rien.
mais bon elle est la avec sa toute puissance … et elle lamine les opposants !!!
le MJS ne voit rien , et laisse la chose continuer

Posté en tant qu’invité par razmoket:

mais, selon vous, c’est quoi, ce diable de « developpement de l’escalade »?

vous en parlez, mais vous ne le définissez aucunement

est-ce juste une vue de l’esprit, totalament détachée de la réalité?

J2LH a écrit:

Connais tu l’histoire du site http://www.raquette.free.fr ? Tu
vas voir qu’au CAF c’est assez édifiant.
j’avais suivi ton histoire de loin. c’est assez édiifant en effet

A l’époque j’avais découvert qu’il existait un petite
publication du CAF qui s’appellait (s’appelle toujours ?) les
Cahiers du CAF et que chaque initiateur est censé recevoir
régulièrement et qu’en réalité très peu reçoivent. Quelqu’un
connait ?
je suis pas au CAF, mais à la FFME il y a un magazine Direct Cimes qui coute 8 euros (auquel le club s’abonne histoire d’être un peu au courant) et que la fédé rêve de vendre à chaque licencié. alors qu’à mon avis ça devrait être gratuit (quand j’étais à la fédé de la rando FFRP , je recevais 2 publications une nationale et une départementale

bon, on doit pas vivre dans le même siècle :wink:
d’ailleurs, faut que je vous laisse, j’ai une déclaration de TVA à faire sur internet pour jeudi, et ça marche pas
a+

Posté en tant qu’invité par tetof:

le premier degré sera je pense la main mise de la fédération sur les topos, (pour le fric qui servira à bien d’autres choses que l’entretiens des sites, mais aussi pour asseoir sa présence sur l’activité)

Bruno, tu oublie le net.
Un exemple ci-dessous mais je ne doute pas qu’il y en aura bien d’autres dans le futur.
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse

L’avenir du topo est là. Le topo écrit par les pratiquants pour les pratiquants. Un minimum d’intermédaire qui empéchera la main mise d’une quelconque fédé sur les topos et l’information.

razmoket a écrit:

mais, selon vous, c’est quoi, ce diable de « developpement de
l’escalade »?
je sais pas s’il y a lieu de le définir, c’est un constat
tous les ans il y a de plus en plus de gens qui decouvrent l’escalade; tous les chiffres le montrent et tous les clubs explosent
bon, au bout de quelques mois de pratique, le soufflé retombe; c’est peut être la question à se poser: c’est un fait de société (zapping d’une activité à l’autre) ou est ce qu’on est incapable de faire partager notre passion (ou bien est ce une volonté de rester entre nous???)

Posté en tant qu’invité par Arno:

Le developpement de l’escalade , ca suffit comme ca , je crois qu’on est allé assez loin.
Les vieux débats des anneés 80 sur la democratisation de l’escalade ont peut etre meme poussé le bouchon un peu loin.

Pour le crédit de la FFME ( le CAF je ne sais pas ) , c’est clair qu’un peu de communication avec l’ensemble de la communauté grimpante pour expliquer les tenants et les aboutissants de leur politique , ca ferait pas de mal !!!

Ou alors c’est juste une fédé comme les autres sports et il ne reste que quelques années pour profiter de la liberté et de la diversité en escalade…

Arno a écrit:

Le developpement de l’escalade , ca suffit comme ca , je crois
qu’on est allé assez loin.
je ne sais pas ou et dans quelles conditions tu grimpes

ce que je vois c’est que les mairies ont compris qu’un mur d’escalade ça fait 12 mètres de haut et au moins autant de large (et souvant beaucoup plus), que ça se voit comme le nez au milieu de la figure

dans ma ville, le mur est face aux tribunes de la salle ou ont lieu les matches de sport co
-> tous les weekends des centaines de gens passent deux heures face à un mur d’escalde, ça leur donne des idées et ils viennent au club pour découvrir l’activité. on a demandé un mur, on l’a obtenu, après, c’est à nous d’assumer (anecdote: on vient d’avoir un trisomique qui est venu au club comme ça, parce qu’il a vu le mur et qu’il a eu envie de faire de l’escalade; c’est une super expérinece pour nous comme pour lui, mais on est un peu désamparés!!)

même chose à annecy, d’après ce que j’ai compris, ou le mur est derrière une baie vitrée pour que tout le monde voit ou passent les impots

même si tu penses qu’on est allé assez loin, on ne maitrise plus le truc !

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est vrai qu’ils sont un peu glands dans les deux fédés, on devrait pouvoir télécharger un pdf avec leur journal, les nouvelles voies et topos sur leur site plutot que de raquer pour un magazine merdique…

Après je crois que c’est pas la seule fédé qui se coupe de ses adhérents, il me semble qu’en ski c’est pareil…défaut français ??

Bon sinon si la ffme veut rendre les falaises payantes (SNE késako ??) elle risque bien de faire l’unanimité contre elle…bref elle ferait mieux de rédéfinir ses priorités :

1/ garantir et préserver nos terrains de jeux contre en vrac : les chasseurs, les juges et procureurs, les pollueurs, les réequipeurs / déséquipeurs sauvageons, les aménageurs privés …etc.

2/ faire des formations et permettre aux gens d’essayer toute la palette des activités sportives de montagne

3/ organiser des competes pour ceux qui veulent mais sans dépenser tout son budget la dedans (pourquoi pas faire venir des sponsors privés qui leur fileraient des sous à la place de tee shirts moisis ??)

4/ s’entendre avec ses copains d’en face (CAF) pour se constituer une vrai fédé afin d’avoir plus de poids…

Est ce si difficile que cela ??
Ah au fait c’est quand les prochaines élections des deux fédés ??

Posté en tant qu’invité par Gaston:

je partage ce que tu dis.
J’espère encore que concernant la montagne, et la falaise, tes valeurs, qui sont aussi les miennes, prévaudront.
Mais la réalité d’aujourdhui, c’est la division.
va voir ici : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=111754&t=111754

[%sig%]

françois a écrit:

même chose à annecy, d’après ce que j’ai compris, ou le mur est
derrière une baie vitrée pour que tout le monde voit ou passent
les impots

C’est ça.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Extrêmement facile d’imposer une « obligation » d’être membre pour fréquenter les sites conventionnés à la mode .
On le fait déjà ailleurs …

La FFME va se débattre comme un diable dans l’eau bénite car , selon elle , elle est tout à fait démocratique . Elle respecte la volonté de ses membres!

Remarquez que c’est aussi le cas pour Fidel Castro , Kim Jong-il et quelques autres… parfaitement démocratiques…

Leur seul point faible , c’est que contrairement aux personnages plus haut , la FFME doit répondre de ses actes devant le Ministère.
Assez facile … vous me direz … la fédération contrôle l’information vers le dit ministère !
Et elle a , au fil des ans , tissé des liens assez étroits avec des fonctionnaires qui répondent de sa bonne foi.

C’est dans ce rouage qu’il faut jeter la clé anglaise !!

Prouver à l’administration que les politiques de gestion et de communications de la FFME ne représentent pas l’idéal pour le milieu de la montagne .

Pour se faire , il faut un plan . Oui , il faut un plan qui montre ce qui devrait être fait et les résultats escomptés.
Le Ministère ne votera pas à votre place mais il peut « pousser » l’administration actuelle à ne pas se représenter et exiger des changements dans la façon d’opérer .

Et surtout … une plus grande transparence.
Et un début de communication …

C’est pas facile . Mais inonder le Ministère de plaintes et de projets , ça vaudrait la peine d’être tenté . Qu’avez-vous à perdre ?
Il faut viser la tête … celle qui paie les factures et endosse les politiques .

Si ça ne suffit pas , on pourra toujours répandre la rumeur que la FFME développe des armes de destruction massive !

j’ai mis un lien avec ton message sur le forum de la FFME http://www.forum-montagne.com//read.php?21,50568
à l’heure qu’il est il y est encore
( pas beaucoup de réactions d’ailleurs!!!)

Posté en tant qu’invité par Fred:

L’autorité de tutelle est :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/contact.php

Par régions :
http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/sd/sdliste.asp?MJSReg=69

Les relations avec les citoyens :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/ministere_7/ministere-sa-modernisation_121/les-relations-avec-les-citoyens_135/index.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…voilà (encore) une bonne idée du Banville qu’elle est bonne !! :slight_smile:

A chaque sujet de forum qui parle de la Ffmeuh : une clef anglaise dans le rouage qui est là :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/contact_frm.php3

Je viens de le faire sous ce titre :
" Les grimpeurs ne sont pas d’accord avec la politique de leur fédération ! "

…à vos boîtes à outils !!

o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vive la FFME !:

ouaou

j’ai trouvé un repaire d’anti fédé…

Vous n’allez pas mécouter car je suis un pro-fédé… mais du tiers monde de l’escalade(pas le sud quoi, si si on y grimpe aussi )

Juste 2 ou 3 info

1- si la fédé ne vous plait pas changez la : une licence dans un club puis vous avez le doit de voter et d’être élu…

2- 15 ans que je m’y investis, bien imparfaitement, mais à mesure de mes faibles moyens et 15 ans que je croise des gars (et filles) qui ralent… 15 ans aussi que les bénévoles ont toujours un peu les mêmes têtes, et remplissent les dossiers, faute de remplaçants…

3- j’ai pas 70 ans comme chez les voisins de l’autre fédé, j’ai 32 ans, et mes potes ont tous entre 25 et 45 ans, et croyez moi ils aimerait bien refiler le bébé… enfin leur postes d’élu bénévoles à d’autre quoi… Mais temps que les « critiqueurs » ne font que critiquer ils vont devoir continuer à se bouger le cul pour continuer à pouvoir à tous d’aller en falaise, grimper sur des SAE et initier plein de marmots…

On dit souvent que l’on a les élus qu’on mérite…

Posté en tant qu’invité par vendetta:

les « critiqueurs » de la fede represente les francais, toujours en train de gueule mais personnes pour agir.

si on arrive a changer le fonctionnement de la fede ce sera une petite bataille gagner et on pourra s’attaquer au gouvernement…

V pour vendetta
(j’adore ce film)