t’en as ben de la chance, vu les températures de cet hiver :rolleyes: (qui est un et pas une, soit dit en passant
)
Que pensez-vous du Toucan?
Je suppose que tu penses qu’il faut toujours mettre sa ceinture en voiture sur la route. Alors ok, donne moi le nombre d’accidents que tu connais où l’absence de ceinture a eu des conséquences. Moi je n’ai aucun exemple en tête mais ce n’est pas pour ça que je pense qu’on peut parfois se dispenser de ceinture.
Un jour j’ai vu quelqu’un n’être retenu que par son machard dans un rappel, ça fait réfléchir.
A installer le relais ?? Mais si ton coéquipier descend à quoi es tu vaché si le relais n’est pas installé ??
Contre-assurer quelqu’un en test ça marche toujours, mais ça nécessite de rester bien attentif ce qui n’est plus possible si tu t’occupes d’autre chose en même temps.
je crois qu’il y a vraiment une grosse différence entre uen grde voie et une descente en cascade.
je suis tout à fait d’accord avec rachel, on est souvent en montagne à arbitrer et faire des choix, et les qqes sec font la différence à la fin d’une journée.
pour comparer à la voiture, il faudrait prendre l’exemple de l’utilisation quotidienne de celle-ci, et le jour où tu t’en sers pour filer au plus vite pour un danger qqc -> ds ce cas là, tu ne mettras pas ta ceinture, c’est pas la priorité. où alors, regarder pour les flics et les taxis : dispense de ceinture.
Posté en tant qu’invité par assuresec:
félicitations !!! vous êtes à la hauteur !! ça c’est du forum !!
je suis super content de ma question… ça brasse et c’est sympa !
bon, j’ai fait deux grandes voies avec l’ATC tout neuf que je viens donc d’acheter dans mon magasin préféré et j’en suis hyper content !
c’est vachement mieux que mon reverso, plus de freinage, en rappel nickel juste la vitesse de descente idéale, au relais sur son gros trou d’ancrage il est tip top équilibré, le coup de la dégaine dans le petit trou de libération du 2nd nickel (il faut forcer qd même un peu mais je mets qd même le contre-assurage on ne sait jamais…), en plus c’est peut-être stupide mais on le tient bien en main et je le trouve sympa au contact.
à plus les biquets merci pour votre agitation neuronale !
Posté en tant qu’invité par greg:
arretons de nous chamailler. Bien sur que la prudence extreme voudrait qu’on mette toujours un machard a chaque rappel, qu’on s’encorde en permanence, qu’on pose des points un peu partout, qu’on remplace les cordelettes et sangles a chaque relais, qu’on evite toute course imliquant des dangers objectifs, qu’on parte en montagne uniquement si la meteo et les conditions sont excellentes, qu’on sorte hors-piste uniquement quand le risque est limite et en faisant une analyse poussee du manteau neigeux au prealable etc etc etc…
Dis-moi, J2LH, respectes-tu toutes ces consignes ? Je pense que non. Ici s’affronte deux conceptions de la montagne : la theorie et la pratique ! C’est aussi simple que ca je pense.
Je rejoins Rachel dans son utilisation du machard. Pourtant Dieu sait que je ne suis pas un trompe-la-mort !
arvi pa
greg
faut pas s’étonner de rien comprendre aux discussions quand :
- on pose une question sur le Toucan et qu’on répond à propos de l’ATC (guide),
- on déblatère sur les machards alors que le sujet de base était le Toucan,
- une personne experte en grandes voies s’oppose à une personne experte en tout.
il y a des sujets et des sujetteurs qui deviennent pénibles.
Si vous voulez débattre d’un sujet qui n’a pas de rapport avec le thème d’origine, deux possibilités :
- allez au bistrot,
- ouvrez une nouvelle discussion.
Ne me remerciez, je suis énervé! 
[quote=ThomasR][/quote]
Le toucan:
Le toucan est un oiseau grimpeur de la taille d’un corbeau, au bec très gros, très long, arqué et le plus souvent jaune orangé, au corps noir relevé de couleurs vives sur la gorge et la poitrine et vivant dans les forêts chaudes et humides d’Amérique du Sud.
J’suis dans le sujet, là?
De toute façon je ne suis pas d’accord pour dire que mettre un machard fait perdre du temps, je pense même qu’assez souvent il en fait gagner, ce n’est pas ici qu’on va se mettre d’accord.
[quote=greg]arretons de nous chamailler. Bien sur que la prudence extreme voudrait qu’on mette toujours un machard a chaque rappel, qu’on s’encorde en permanence, qu’on pose des points un peu partout, qu’on remplace les cordelettes et sangles a chaque relais, qu’on evite toute course imliquant des dangers objectifs, qu’on parte en montagne uniquement si la meteo et les conditions sont excellentes, qu’on sorte hors-piste uniquement quand le risque est limite et en faisant une analyse poussee du manteau neigeux au prealable etc etc etc…
Dis-moi, J2LH, respectes-tu toutes ces consignes ?[/quote]
Ca n’a rien à voir, il ne s’agit pas de refuser un risque mais d’utiliser un moyen simple de limiter ce risque. Tu aurais mieux fait de me demander si je met toujours un casque en falaise, si je prend toujours l’ARVA pour randonner l’hiver, si j’ai toujours une frontale, etc…
Posté en tant qu’invité par assuresec:
[quote=ThomasR]faut pas s’étonner de rien comprendre aux discussions quand :
- on pose une question sur le Toucan et qu’on répond à propos de l’ATC (guide),
- on déblatère sur les machards alors que le sujet de base était le Toucan,
- une personne experte en grandes voies s’oppose à une personne experte en tout.
il y a des sujets et des sujetteurs qui deviennent pénibles.
Si vous voulez débattre d’un sujet qui n’a pas de rapport avec le thème d’origine, deux possibilités :
- allez au bistrot,
- ouvrez une nouvelle discussion.
Ne me remerciez, je suis énervé! :D[/quote]
je t’offre une bière quand tu veux si ça peut te rendre ta bonne humeur …
la question que j’ai posé sur le toucan était formulé par rapport à un choix: ATC OU Toucan à la place de mon reverso, donc il est logique de glisser vers l’un ou vers l’autre des sujets, le propre d’une discussion non?
quand au dérapage du sujet sur autre chose il est vrai qu’il faudrait dégager sur une autre discussion, mais bon, l’enthousiasme juvénile aidant, les questions réponses s’enchainant ma foi… qui n’a jamais fauté?
quoiqu’il en soit pour moi qui est lancé la question, j’ai été intéressé par les points de vue des uns et des autres et même si parfois une certaine tension est perceptible entre les locuteurs (pourquoi??? se connaissent-ils? surement!) ce n’est pas inintéressant !
merci à toi, gentil modérateur pour t’occuper de ce site avec tes petits camarades de jeu !!
Posté en tant qu’invité par Rachel:
A installer le relais ?? Mais si ton coéquipier descend à quoi es tu vaché si le relais n’est pas installé ??[/quote]
Mea culpa je voulais dire « installer le rappel » sorry.
Bref je crois qu’en sommes nous sommes tous d’accord, la sécurité avant tout !
Tout ça pour dire que le toucan à un coté qui freine plus ! :lol
Aller santé c’est ma tournée !
Si PPDA avait posé une question sur le toucan pendant le debat Sego-Sarko, ça aurait fini en pugilat !! :lol:
Normal, ils sont mariés !
Tant que la conversation reste à peu près courtoise et argumentée on peut quand même avoir une discussion avec des avis différents non ?
Bien sur, mais si tu voyais passer les posts que je seme un peu partout, tu verrais que je raconte souvent des conneries ironiques :rolleyes: