Dans quelles cas ? Le machard n’a jamais été fait pour freiner.
Que pensez-vous du Toucan?
de toute façon c’est mieux ainsi, quelque soit le descendeur…
[quote=Misanthrope]Ben de rien l’ami 
Toujours un plaisir de pouvoir conseillé des gens sur du matériel que j’ai pu utilisé et comparé à d’autres :)[/quote]
Tu as misé sur le participe et mis des accents en throp (et des airs oubliés)

Quand tu dis que le freinage accru du toucan te dispense du machard, tu semble confondre deux fonctions: frein et autobloquant. Or le machard est un autobloquant et non un frein!!! 
oups, j’avais pas vu la réponse déjà faite de J2LH
[quote=assuresec]bonjour à tous, mon reverso arrive en bout de course et je cherche à le remplacer, on m’a présenté le Toucan. Vous en pensez quoi?
merci pour vos réponses.[/quote]
(et pour finir, la réponse à la question :rolleyes: )
Le toucan est bien, la possibilité de débrayage bien pratique; mais à l’usage, la présence d’une partie mobile le rend un peu plus « délicat » d’emploi: tu es obligé de systématiquement vérifier, au moment de le mettre en place, de quel coté est cette fameuse poignée, alors qu’avec un reverso ou un ATC guide, dès que tu as l’appareil en main, il n’y a pas d’ambiguïté. Donc légère préférence pour ces deux derniers.
Ensuite, tout dépend du public. Le toucan peut être bien pour des personnes qui débutent en grande voie et qui ne savent pas comment débrayer un reverso; mais dans ton cas, j’imagine que pour avoir eu le temps d’user un reverso, tu as bien du avoir a faire cette manip un jour 
certes
mais le toucan est plus encombrant qu’un ATC guide
avec l’ATC guide tu donnes du mou en utilisant une dégaine à l’endroit prévu, ce qui remplace la poignée du toucan (qui est très moche en plus)
Posté en tant qu’invité par C. Miossec:
La poignée du Toucan contrairement à ce qui a été dit précédemment ne sert pas uniquement à donner du mou au second, c’est aussi et surtout un formidable décapsuleur… Bon vous me direz les bierres aujourd’hui s’ouvrent manuellement:rolleyes:
c’est vrai!!
c’est comme ces trucs qu’on emmène en cascade de glace et qui servent de tire bouchon. tu me rappelles à quoi ça servait au départ?
Bof pour ouvrir les bières, rien de tel qu’un… Tibloc !!! 
Posté en tant qu’invité par Rachel:
Dans quelles cas ? Le machard n’a jamais été fait pour freiner.[/quote]
Oui c’est clair que le machard et le descendeur n’ont pas la même fonction.
Seulement dans certains cas je fais le choix de mettre le toucan du coté qui freine un peu plus et point de machard; Je sais c’est pas bien mais c’est mon choix 
Exemples de situations où je pourrais être amenée à faire ça (que vous n’allez pas tarder à décortiquer je suppose) et même si je sais que c’est « pas bien », normalement rappel = machard:
Descente d’une pente de glace en 3, que je vois en entier et où il n’y a pas de danger venant du haut (pas de danger de chutes de pierres, ni de glace, ni d’avalanche)
Descente d’un passage pas dur et pas non plus expo à des chutes de pierre ou autre du haut et où je vois le terrain (je ne peux avoir de surprise) mais où faut pas se la coller (par ex parce qu’il y a une barre rocheuse en dessous)
…
Surtout sachant que sur une corde mouillée et sans « pente », si je ne me démène pas pour donner du mou je n’arrive pas à descendre (en mettant le toucan du coté qui freine le +)
Voilà après tout est question d’adaptation et je ne dit pas que je ne mets systématiquement pas de machard dans ces cas là mais ça m’arrive selon la situation.
Ce que je ne vois toujours pas c’est l’intérêt de ne pas mettre de machard dans les situations que tu as données.
Est ce que tu t’encordes lorsque tu considères que ce n’est pas nécéssaire?
Est ce que tu rajoutes un friend entre 2 spits que tu considères assez rapprochés pour ne pas « engager la viande »?
Ben voilà… L’intérêt c’est d’éviter une manip que je considère comme non nécessaire voir superflue.
Cela dépend du contexte. Il faut choisir ses priorités. Souvent en montagne tenir l’horaire est la plus grande priorité. Tenir l’horaire à tout prix non, mais éviter toute manip superflue oui.
Des exemples pour que tu comprennes mieux? Ben je sais pas… Par exemple la descente d’une grosse bavante et tu te retrouve à sortir un brin de corde pour passer un pas un peu expo et le machard étant resté dans la veste qui est au fond du sac… et vu que la nuit arrive et qu’il faut se bouger de sortir de se terrain merdique avant…
Ou encore la descente d’un couloir de neige raide en rappels. Le premier qui descend mettra un machard et tiens ou attache la corde au second qui pourra ainsi allègrement se passer de machard car même si il zippe il ne prendra pas trop de vitesse, s’arrêtera surement tout seul ou au pire pourra être arrêté par son compagnon de cordée (si il tire fort ça marche). Tu évites ainsi une manip ( fois x rappels!) et éventuellement une gène pour la descente, car lorsqu’on descend des pentes avec replat sur un rappel le machard peut être un peu ralentissant parfois.
Bref j’espère que tu as compris. 
entièrement d’accord avec toi !
et pour J2, ça n’est pas plus risqué que de faire un rappel sur un seul spit 
(je sens que j’aurais mieux fais de ne pas insister …)
Le proto.
Combien sont morts pour avoir négligé des précautions élémentaires parce qu’ils considéraient que ce n’était pas nécessaire ?
[quote=Rachel]Ben voilà… L’intérêt c’est d’éviter une manip que je considère comme non nécessaire voir superflue.
Cela dépend du contexte. Il faut choisir ses priorités. Souvent en montagne tenir l’horaire est la plus grande priorité. Tenir l’horaire à tout prix non, mais éviter toute manip superflue oui.[/quote]
Tenir l’horaire parce que tu ne mets pas de machard ??? Faudrait arrêter de dire des conneries, ça prend 10s.
C’est vraiment n’importe quoi…
Le second a tout le temps qu’il veut pour mettre son machard pendant que le premier descend, pas besoin d’attendre que le premier soit en bas. Il ne perd pas 1s.
Si tu veux gagner du temps le premier qui arrive au relais a bien mieux à faire qu’à contre-assurer son coéquipier (surtout que la manip ne fonctionne pas toujours). Le premier qui descend prépare le rappel suivant en commençant à passer la corde dans le relais.
Les replats c’est l’idéal pour que la corde fasse des nouilles quand tu la lances et là tu gagneras du temps à mettre un machard pour avoir les 2 mains libres. Un machard ne ralentit pas, si tu sais t’en servir il n’est pas serré sur la corde quand tu descends.
Lui je ne sais pas mais moi oui 
J’ai surtout compris que dans ton cas quand tu l’omet c’est en parfaite connaissance de cause et qu’il est inutile d’insister (aucun sous-entendu dans cette phrase, of course) :lol:
bonne question
tu as la réponse???
autres exemples pour fouttre le souk :
quand tu fais un rappel avec une corde simple, ça frien déjà suffisamment pour que le machard soit plus un emmerdement qu’autre chose
ou en cascade, quand ta corde est gorgée de flotte; à part servir d’essoreuse, je ne vois pas à quoi sert le machard
surtout avec un ATC guide
Non, mais j’ai des noms en tête, des types expérimentés qui avaient par exemple négligés de s’encorder ou de contrôler que leur ARVA fonctionnait.
Tu dis ça comme si ton machard jouait également le role de frein, si tu l’utilises correctement il ne freine pas (ou si il freine c’est négligeable). D’ailleurs je ne mets que rarement la main sur le machard mais au dessus sur la corde, la main ne fait que l’accompagner, il n’est pas sous tension donc ne risque pas de freiner et bloque parfaitement si nécessaire.
Le machard n’est peut être pas l’auto-bloquant le plus adapté dans ce cas, mais quand on dit machard ça peut également être un autre auto-bloquant bien sur.
certes
alors je vais dire que c’est le le Shunt qui te servira d’essoreuse
là on parle machard pas d’ARVA
je ne dis pas le contraire
mais je ne vois pas l’intérêt de perdre du temps (même 10 secondes) alors que je peine déjà à descendre à cause du diamètre de la corde
en d’autres termes, je ne mets pas de marchard 5% du temps et j’en mets un 95% du temps (donc 5% ou je pourrais m’en passer, mais je ne veux pas donner de mauvais exemple à des débutants avec qui je grimpe)
J’avais élargi la discussion : « Combien sont morts pour avoir négligé des précautions élémentaires parce qu’ils considéraient que ce n’était pas nécessaire ? » et tu m’as demandé des exemples. l’ARVA, l’encordement pour marcher, le machard en rappel, le casque et que sais-je encore sont des précautions élementaires. Je n’ai pas d’exemple pour le machard, mais je ne vais pas attendre que cet exemple ce soit moi.
Dans un autre domaine je n’ai pas d’exemple en tête d’un type qui aurait été sauvé si il avait bouclé sa ceinture en voiture mais je sais que c’est une précaution élémentaire, même pour un petit trajet.
L’intérêt c’est la sécurité, le confort et finalement souvent un gain de temps (par exemple en retenant la corde pendant que tu installes ton frein)
Ok donne moi le nombre d’accident que tu connais où l’absence de machard semble être la cause?
Oui comme mettre un friend par exemple. Mais entre deux spits, vu que je ne vois pas à quoi ça sert, j’évite de perdre du temps et de l’énergie inutilement…
[quote=J2LH]C’est vraiment n’importe quoi…
Le second a tout le temps qu’il veut pour mettre son machard pendant que le premier descend, pas besoin d’attendre que le premier soit en bas. Il ne perd pas 1s.
Si tu veux gagner du temps le premier qui arrive au relais a bien mieux à faire qu’à contre-assurer son coéquipier (surtout que la manip ne fonctionne pas toujours). Le premier qui descend prépare le rappel suivant en commençant à passer la corde dans le relais.[/quote]
Déjà y’a toujours souvent des trucs à faire lorsque l’autres decend et que t’es au taquet timing. Rien qu’en profiter pour boire un coup ou manger un bout, ranger le matos etc…
Ensuite perso j’arrive tres bien à installer un relais tout en gardant un oeil sur mon compagnon de cordée qui descend la pente de neige au dessus pour pouvoir tirer sur la corde en cas de besoin. Nous avons testé et dans les cas que je cite la manip fonctionne.
Les replats c’est l’idéal pour que la corde fasse des nouilles quand tu la lances et là tu gagneras du temps à mettre un machard pour avoir les 2 mains libres. Un machard ne ralentit pas, si tu sais t’en servir il n’est pas serré sur la corde quand tu descends.[/quote]
Ben désolée j’ai fait moulte cascade cette hiver ou la traversée des plats en neige se révelaient beaucoup plus simples sans le machard qu’avec…