Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par DKP:

Bonjour,

Trois exemples pour livrer mon sentiment sur la question initiale.

1/ Vêcu, il y a qqes années secours canyon effectué par le GRIMP. Le secours avait été déclenché sur le 112 et le GRIMP ayant intercepté l’appel avait obtenu une dérogation préfectorale pour réaliser le secours. Il y avait un peu de vent et l’hélico hésitait dans son approche, normal. Le secours en lui même ne présentait aucune difficulté puisque la victime était sécurisée sur une plage très large d’où le treuillage était facile.
A la sortie du canyon il y avait: l’ambulance, le 4X4 et deux autres véhicules légers avec pas mal de gradés. Tous ces gens ne servaient strictement à rien, d’autant plus que la victime a été évacuée par l’hélico…
Le lendemain, article de demi-page dans le journal local avec pour titre: « Canyon: secours périlleux du GRIMP »

2/ Récemment: accident d’escalade sur secteur géographique du GRIMP: les secouristes ne connaissaient même pas le nom de la voie, ni même celui du secteur. Heureusement la victime était au sol et pas en paroi.

3/ Je pratique beaucoup de sports de montagne où je cotoie souvent des membres du PG ou de la CRS. Par contre des membres du GRIMP… c’est exceptionnel d’en voir.

Donc à la question initiale qui est de savoir ce que l’on pense du GRIMP, je réponds: « qu’il reste en milieu urbain » où il fait bien son job. En milieu montagne, comment bien secourir une victime quand on est soi-même pas très à l’aise dans ce milieu?

Posté en tant qu’invité par eric 74:

je suis aspi et j’ai vécu qqes secours par le pg les crs et pompier , ça c’est toujours bien passé !!
donc pour moi no souseille bleu ou rouge peu importe !!!

Posté en tant qu’invité par Young Bear:

J’ai longtemps hésité à poster après avoir lu avec attention ce pitoyable thread.

Car c’est absolument LAMENTABLE cette petite guéguerre et suis très étonné que les modérateurs n’est pas bloqué ce forum depuis bien longtemps. C’est bien de contrôler la forme mais dans ce cas précis le fond aurait besoin d’être sanctionné. :rolleyes:

On exacerbe, on exacerbe et dans la réalité du terrain, c’est exactement la même chose. On se pique des interventions, on ne respecte pas le plan de secours départemental pourtant signé par le préfet, on préfère se mettre taquet pluôt que faire apprel à l’autre couleur, les gradés se bouffent le nez, etc, etc, etc …

Le secouru, pour l’instant, trop content d’être secouru échappe aux tergiversations mais pour combien de temps.

C2C ferait mieux de militer pour un secours en montagne unique où chaque corps enverrait les meilleurs de ses élements avec budget unique mais conséquent et surtout une tenue unique bleue et rouge. :smiley: :smiley:

c2c ne fait rien à part mettre un forum à disposition pour que les gens puissent s’exprimer.

La seule chose que l’on fait, c’est juste d’essayer de faire en sorte que cela se fasse sans injures, diffamation,…

Où as-tu cru voire une quelconque prise de position de l’Association Camptocamp à ce sujet ?

Au contraire, je trouve ce post « relativement » intéressant pour ce qu’il apporte d’espériences de secours vécues de part et d’autres, même si quelques mots d’oiseaux fusent.

Se voiler la face devant ces problèmes revient à faire l’autruche.

Celà permet aussi de mettre en lumière quelque chose : afin de « rationnaliser » les coûts des secours, l’état met en concurrence les divers corps concernés qui, plutôt que de se bouffer le nez et d’intervenir dans les pérogatives des autres corps, feraient bien de se faire un front uni pour garder le système actuel des secours en montagne par PG et CRS, véritables « professionels » de ce milieu.
Après, la nature des hommes étant ce qu’elle est, on n’aura plus que les yeux pour pleurer.

Par ailleurs, je ne crois pas qu’il soit dans la charte de C2C de « militer pou ou contre ».

Posté en tant qu’invité par Young Bear:

Alors si les modos trouvent que les réponses ne sont ni injurieuses, ni insultantes, ni blessantes pour l’une ou l’autre des corporations citées, c’est que nous ne parlons pas la même langue.

Quant à la prise de position, le succès du site pourrait justement servir à une grande cause pour ses lecteurs, les montagnards.

Il est hors de question que c2c prenne position.
Le succès du site vient justement de sa neutralité : il permet à toutes les tendances de s’exprimer.

NB : en ne fermant pas le sujet, on t’a permis de t’exprimer…

[quote=« Young Bear, id: 878727, post:166, topic:86607 »]Alors si les modos trouvent que les réponses ne sont ni injurieuses, ni insultantes, ni blessantes pour l’une ou l’autre des corporations citées, c’est que nous ne parlons pas la même langue.

Quant à la prise de position, le succès du site pourrait justement servir à une grande cause pour ses lecteurs, les montagnards.[/quote]
Si on prend pour insultantes les opinions qui ne vont pas dans le sens que l’on souhaite, c’est qu’on ne sait pas débattre. Dans ce cas, il faut apprendre.

Disons que la discussion tourne en rond …

Pourtant même si la polémique l’a souvent emporté, on a beaucoup appris sur l’organisation du secours en montagne en France de la part de contributeurs très au fait du sujet.

Tentons donc une synthèse … en précisant au préalable que la question sur un site de montagne est évidemment tout de suite devenue : Que pensez-vous du GRIMP dans le secours en montagne ?

Tout en reconnaissant l’utilité et la valeur du GRIMP dans ses domaines actuels d’intervention, il semble bien que les opinions concernant son implication dans le secours en montagne aillent de la neutralité ou de l’indifférence à la franche hostilité, donc sont plutôt du côté contre.

Deux domaines cristallisent les critiques sans vraiment d’arguments convaincants en sens opposé : (1) la compétence et l’aptitude du GRIMP à effectuer les secours en montagne et (2) l’excès de moyens mis en œuvre dans ses interventions.

La discussion n’a pas permis de mettre en évidence des raisons suffisantes pour remettre en cause l’organisation actuelle du secours en montagne, notamment en termes de rationalité et d’économie de moyens.

Posté en tant qu’invité par eric 74:

en termes de rationalité et d’économie de moyens il n’y en pas donc ils ont qu’a accorder leurs violons !!!
1: ils travaillent ensembles :lol:
2: ils partagent :cool:
3: une refonte des corps en un :smiley:

Posté en tant qu’invité par RESCUE:

[quote=« vieux tagnard, id: 874568, post:110, topic:86607 »]J’en remets une couche
Le dénommé " RESCUE " qui a lancé le débat est un membre du GRIMP.
Le GRIMP manque t’il tant de reconnaissance que ses membres se sentent obligés de demander si on les aime ?[/quote]

eh oui vieux tagnard…[Modéré]…mais bref je viendrai te chercher t’inquiétes pas…moi je ne juge pas les gens que l’on sort de la merde !!!

bref savoir si on nous aime je m’en tape complétement…mais par curiosité je voulais savoir si les grimpeurs avaient un peu de culture autre…savoir dans quel milieu ils evoluent…bref il y a vraiment du soucis a se faire…les gars du PGHM nous envie bien des choses et les fréquents échanges sont bien constructifs…pour le bien de tous !!!

Posté en tant qu’invité par rescue:

2/ Récemment: accident d’escalade sur secteur géographique du GRIMP: les secouristes ne connaissaient même pas le nom de la voie, ni même celui du secteur. Heureusement la victime était au sol et pas en paroi.

ben pas etonnant la personne ne connaissait pas l’endroit ou elle se trouvait…mais pensé j’ai mon portable…suis sauvé…comme beaucoup de grimpeurs d’ailleurs les eemples ne manquent pas…seulement on se remet jamais en cause mais la lenteur due au manque d’info des secours oui…c’est humain !!! c’est pas ma faute c’est la leur…et puis les remerciements on s’en tape mais juste un geste un sourire une pensée c’est de la gentillesse…de l’esprit montagne…qui se perd…faut sortir de vos salles obscures !!!

Posté en tant qu’invité par llibe:

intéressant! L’instigateur du débat sur le grimp qui enflamme les esprits vient mettre son grain de sel!
rescue, tu voulais savoir comment est perçu le grimp dans le milieu montagne, je crois que tu as pas mal d’éléments de réponses.
Le grimp fait apparemment l’unanimité dans le milieu urbain d’ou il est issu, par contre en montagne c’est beaucoup plus mitigé!
Peut être que les 50 ans de présence des crs et pg sont dur à balayer?

Posté en tant qu’invité par Fixe:

Quid des GMSP ?

Posté en tant qu’invité par llibe:

Gmsp, grimp, epim, smo… Et autres titres de sapeurs tous dans le mêmes panier!
Des gars sûrement ultra compétents dans les métiers de pompier mais qui découvrent le secours en montagne en voulant faire croire à l’opinion publique qu’ils en sont les proprios!
Donnez moi des budgets sans contrôle et je vous forme les facteurs au déminage!

Posté en tant qu’invité par 06T:

[quote=« llibe, id: 879572, post:175, topic:86607 »]

Gmsp, grimp, epim, smo… Et autres titres de sapeurs tous dans le mêmes panier!
Des gars sûrement ultra compétents dans les métiers de pompier mais qui découvrent le secours en montagne en voulant faire croire à l’opinion publique qu’ils en sont les proprios!
Donnez moi des budgets sans contrôle et je vous forme les facteurs au déminage![/quote]

beaucoup de mecs du gmsp = smo (groupe montagne sapeurs-pompiers ) de france son des guides de haute montagne comme leurs homologues du pghm ou des crs ,
donc il ne découvre pas la montagne comme tu souhaiterais le faire penser

grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux ) urbain , péri urbain , spéléo etcanyon

epim (équipier de première intervention) recherche de personne , vague de sondage .

donc toutes ces formation sont différente et complémentaire !!! comme dans les autres corps !!!

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« rescue, id: 879458, post:172, topic:86607 »]2/ Récemment: accident d’escalade sur secteur géographique du GRIMP: les secouristes ne connaissaient même pas le nom de la voie, ni même celui du secteur. Heureusement la victime était au sol et pas en paroi.

ben pas etonnant la personne ne connaissait pas l’endroit ou elle se trouvait…[/quote]

Mais biensûr! Les cordées ont garé les voitures à 1/2 heure d’approche du secteur grandes voies qu’il voulaient rejoindre, ils ont fini par le trouver au milieu des 20 et quelques secteurs de la falaise et en plus de ça ils ont réussi à trouver la voie la presque plus facile du secteur… et tout ça sans topo, sans aucune info sur la falaise.
Non, vois-tu! La réalité c’est que les sauveteurs du GRIMP local ne connaissaient pas la falaise parce qu’ils ne sont pas des pratiquants.

Celà dit, Rescue, je n’ai pas investi d’actions ni au PG ni à la CRS et je n’ai rien de spécial contre le GRIMP. Mais, tu demandes aux gens de donner leur avis sur le GRIMP et quand leur avis est plutôt négatif tu t’en agaces et sembles vouloir les culpabiliser par une tirade sur la reconnaissance, le remerciement… bref, une tirade sur l’affectif.
En ce qui me concerne, je t’ai donné 3 exemples vêcus qui me font penser que les 2 autres sont plus compétents. Mais, ce n’est qu’un sentiment.
Peut-être que si nous connaissions le mode de recrutement, le cursus de formation et le nombre d’heures annuelles de pratique obligatoire des activités de montagne par corps de secouristes, alors peut-être aurions-nous une image plus précise de chacun des 3 corps.

Posté en tant qu’invité par gp:

[quote=« rescue, id: 879458, post:172, topic:86607 »]2/ Récemment: accident d’escalade sur secteur géographique du GRIMP: les secouristes ne connaissaient même pas le nom de la voie, ni même celui du secteur. Heureusement la victime était au sol et pas en paroi.

ben pas etonnant la personne ne connaissait pas l’endroit ou elle se trouvait…mais pensé j’ai mon portable…suis sauvé…comme beaucoup de grimpeurs d’ailleurs les eemples ne manquent pas…seulement on se remet jamais en cause mais la lenteur due au manque d’info des secours oui…c’est humain !!! c’est pas ma faute c’est la leur…et puis les remerciements on s’en tape mais juste un geste un sourire une pensée c’est de la gentillesse…de l’esprit montagne…qui se perd…faut sortir de vos salles obscures !!![/quote]

OU EST CE SECTEUR ???

Posté en tant qu’invité par jb23:

[quote]beaucoup de mecs du gmsp = smo (groupe montagne sapeurs-pompiers ) de france son des guides de haute montagne comme leurs homologues du pghm ou des crs ,
donc il ne découvre pas la montagne comme tu souhaiterais le faire penser[/quote]

Pourrais tu préciser le combien ? Qu’elle est le % ?

C’est tout de même affolant que le diplome de guide soit utilisé par toutes ces structures pour faire de la surenchère en terme de légitimité. !!!
Regardez, chez moi, il y a plus de guides que chez vous. C’est n’importe quoi. Le diplome de guide est un brevet d’etat ayant pour objet l’encadrement/enseignement de l’alpinisme/ski de montagne/escalade etc. Il n’a pas pour vocation de servir d’argument marketing pour les structures de secours en mal de reconnaissance.
De toutes façons, s’il faut à tout pris être guide pour faire du secours, il faut se poser la question des structures de secours actuels. Pourquoi ne pas assurer les secours par les guides directement.

Posté en tant qu’invité par croug:

je ne comprends plus la question initiale était bien sur le grimp ??? alors pourquoi ça a dérapé sur le secours en montagne ??? j’ai une autre question, je connais quelqu’un qui est BE escalade, qui pratique plus qu’un peu le canyon, il est chef d’équipe au sein du ssf de son département, pisteur secouriste, il pratique la montagne depuis son plus jeune age et possede une liste de course d’on il n’a pas à rougir, il est également pisteur, son seul défaut à vous entendre, être sapeur pompier et faire du secours à personne tout les jours et en plus, comble pour lui, faire parti d’une équipe secours en montagne sapeur pompier … !!! ??? , allez comprendre …