Posté en tant qu’invité par DKP:
Bonjour,
Trois exemples pour livrer mon sentiment sur la question initiale.
1/ Vêcu, il y a qqes années secours canyon effectué par le GRIMP. Le secours avait été déclenché sur le 112 et le GRIMP ayant intercepté l’appel avait obtenu une dérogation préfectorale pour réaliser le secours. Il y avait un peu de vent et l’hélico hésitait dans son approche, normal. Le secours en lui même ne présentait aucune difficulté puisque la victime était sécurisée sur une plage très large d’où le treuillage était facile.
A la sortie du canyon il y avait: l’ambulance, le 4X4 et deux autres véhicules légers avec pas mal de gradés. Tous ces gens ne servaient strictement à rien, d’autant plus que la victime a été évacuée par l’hélico…
Le lendemain, article de demi-page dans le journal local avec pour titre: « Canyon: secours périlleux du GRIMP »
2/ Récemment: accident d’escalade sur secteur géographique du GRIMP: les secouristes ne connaissaient même pas le nom de la voie, ni même celui du secteur. Heureusement la victime était au sol et pas en paroi.
3/ Je pratique beaucoup de sports de montagne où je cotoie souvent des membres du PG ou de la CRS. Par contre des membres du GRIMP… c’est exceptionnel d’en voir.
Donc à la question initiale qui est de savoir ce que l’on pense du GRIMP, je réponds: « qu’il reste en milieu urbain » où il fait bien son job. En milieu montagne, comment bien secourir une victime quand on est soi-même pas très à l’aise dans ce milieu?