Que pensez vous du GRIMP?

erreur pas PGHM mais cherche encore,

indice n°1 : c’est peut-être parce que non pro que plus objectif !!!
Indice n°2 : effectif ± 450 sur la Haute Savoie

Posté en tant qu’invité par 06T:

( juge et partie )
imagine un un super pg qui fais une boulette sur intervention (aggravation de l’état de la victime) qui va être l’enquêteur ?
bien sur un super pg , qui va couvrir son pote !!! :confused:

Posté en tant qu’invité par Leloustic:

??? Pghm : secouristes et enquêteurs. Où est le problème? Il n’est pas question de juge et partie.

pas de problème donc une équipe est mixte, constituée d’un PGHM (enquêteur et d’un GMSP (secouriste) est une bonne solution !!! :smiley:
tout les corps bosse ensemble !!! coooollll

Posté en tant qu’invité par cool38:

Mais quel magnifique post … ca casse du sucre dans tout les sens .
Tres bel esprit montagne rempli de solidarité , d’ouverture d’esprit , de chaleur humaine …

Pourquoi ne pas laisser les gens concernés ce debrouiller entre eux ? Et je ne pense pas que ce sois les personnes allant sur le terrain ( celles a qui vous reprochez tant de choses quelque sois le corps d’apartenance ) qui decide de ces choses là . A mon avis ils ont juste envi de porter secours . Belle mentalité que tout vos reproches .
M’enfin … il y a l’air d’y avoir de supers connaisseurs .

Pour ma part , quand je serais pendu au bout de ma corde et en galére totale je m’en fou de qui viens me porter secours ( Pg , Sp , Crs … ou le premier pelo du coin !!! ) . Je serais juste super reconnaissant envers lui de m’avoir tirer de ce mauvais pas .

Les secours en montagne tout le monde y prend part … y compris toi demain avec ton ARVA !!

Sur ce peace and love et bonne sorties a tous !

Je n’ai pas d’opinion sur cette polémique mais vu de l’extérieur, c’est quand même bien triste !

Au Futuroscope, c’est le GRIMP qui est intervenu et les personnes évacuées se fichaient probablement bien de savoir si une autre structure aurait pu intervenir et s’il y avait de la propagande et de la gloire là-dessous.

Enfin, j’ai la nette impression que chacun essaye de tirer la couverture à lui.

Posté en tant qu’invité par Philobedo:

Cool 38, toi t’as pas tout compris
Moi je suis en train de te dire que dans certain département (du moins celui ou je bosse) il y a des pompiers volontaires qui veulent prendre la permanence seule une semaine sur 2 et qui ne seront pas capable d’aller chercher des gens en difficultés dans certain secteur (pour toutes les raisons déjà évoqués : pas le niveau tech, pas assez d’entrainement, aucune connaissance du milieu etc…)
Et parcequ’ils sont capables de monter dans un hélico et de se pendre au bout d’un cable ils pensent, ou plutôt veulent faire croire qu’ils peuvent tout faire.
Alors le jour ou tu seras en vrac quelque part et que tu verras enfin arriver deux petits bonhommes rouge et bien je prie pour toi que tu tombes sur les bons, car même dans ce cas, tu vas trouver le temps long. (cf mon post sur le secours à l’Ossau en 2007 réalisé finalement par le PG d’Oloron alors que c’était la semaine de permanence GMSP).
C’est pas une guerre de clocher, on fait seulement partager comme on le peut notre expérience des problèmes rencontrés. Après vous pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.

Quand au juge et partie encore une fois on voit bien que vous êtes prêt (les rouges) à sauter sur n’importe quel argument pour défendre votre cause. C’est navrant un tel argumet, déjà parceque la situation en plus de 50 ans ne s’est jamais produite et en plus parcequ’au bien même elle se produirait, le procureur diligenterait en parallèle de l’enquête des experts indépendants comme çà ce fait déjà depuis longtemps sur de gros secours (ex avalanche de grande ampleur, crash d’hélicoptère etc…)

Posté en tant qu’invité par Leloustic:

[quote=« 06T, id: 877189, post:142, topic:86607 »]( juge et partie )
imagine un un super pg qui fais une boulette sur intervention (aggravation de l’état de la victime) qui va être l’enquêteur ?
bien sur un super pg , qui va couvrir son pote !!! :/[/quote]

Et si l’enquêteur fait une boulette, à qui va être confiée l’enquête? T’as donc la réponse…

De plus si une boulette, comme tu dis, était commise par une équipe de pompiers, crois tu que la vérité éclaterait , qu’il y aurait une vrai transparence ?

vu les propos tenu par notre ami Philobedo je pense pas qu’il y aurait une vrai transparence !!!
:confused:

Posté en tant qu’invité par Philobedo:

La transparence c’est de pouvoir dire des choses en argumentant et certainement pas de jeter en l’air de temps en temps de petites phrases assassines pleines de sous entendus sans fondement.
Jusqu’à preuve du contraire j’ai argumenté en essayant d’être le plus honnête possible et c’est pas facile quand on touche un sujet sensible. Mais je m’aperçois qu’en face y’a pas grand chose et çà ne me surprend pas car la cause des pompiers montagne est indéfendable.
Si on en est là actuellement c’est que les pompiers savent utiliser les médias sans scrupules et mettre la pression aux élus et aux politiques parcequ’ils représentent une force électorale importante. Les gendarmes sont de bons soldats, respectent autant qu’ils peuvent les règles de leur déontologie et leur commandement dont le mot d’ordre est pour beaucoup : « surtout pas de vagues ». Donc deux mondes bien différent et pas facile de faire remonter les problèmes et d’informer l’opinion quand on fait parti des « soldats ».
J’espère juste une chose, que les gens se fassent leur propre opinion mais sur des faits réels et des choses concrètes et pas sur des reportages ou des articles manipulés.

moi j’ai simplement une remarque a faire, les secouristes sont avant tout des hommes, qui par passion integrent un corps, ne serait-il pas plus simple qu’ils soient tous dans le meme??? ok ca ca prendrait une dizaine d’annees, mais un homme qui par passion s’engage en gendarmerie pour faire du sauvetage, je doute qu’il se sente en osmose avec un gars qui passe ses journee dans un break banalise avec un radar embarque, alors qu’un pompier qui sauve des vies… (mis a part les querelles de clocher)
UNITE…

[quote=« verredo, id: 877393, post:151, topic:86607 »]moi j’ai simplement une remarque a faire, les secouristes sont avant tout des hommes, qui par passion integrent un corps, ne serait-il pas plus simple qu’ils soient tous dans le meme??? ok ca ca prendrait une dizaine d’annees, mais un homme qui par passion s’engage en gendarmerie pour faire du sauvetage, je doute qu’il se sente en osmose avec un gars qui passe ses journee dans un break banalise avec un radar embarque, alors qu’un pompier qui sauve des vies… (mis a part les querelles de clocher)
UNITE…[/quote]

Repenches- toi sur l’historique du secours en montagne!!! Vincendon et Henri et suite,

Les pompiers existaient bien à l’époque, alors comment expliques-tu qu’ils n’aient pas été choisis et pourtant ils avaient déja plus de moyens déja à cette époque.

Faire plus n’implique pas de faire mieux.

Posté en tant qu’invité par liberté 74:

A mourir de rire…
Est-ce que le PG part éteindre les feux??non : est-ce que les pompiers doivent aller en montagne : non! c’est tout
Pour ce qui est du secours sur piste,par pitié messieurs les rouges,restez bien au chaud et laissez nous bosser en toute tranquilité nous les pisteurs. Les manips de cordes ( évacuation de téléportés) , l’approche de la victime et la sécurisation ont connait par coeur, alors restez sur la voie publique, merci
Chacun son job. Moi ca ne me fait pas rire les manips de cordes des pompiers:quand tu voit qu’ils arrivent à descendre 1 secouriste sur 1 poulie double sans contre assurance…mais c’est dans leur manuel,si,si,j’vous assurent.!Alors,imaginez en montagne,ca doit être quelque chose…
Chacun sa cour de jeu,c’est tout

Posté en tant qu’invité par amour:

il y a des bon et des mauvais dans tout les corps alors pitié UNITÉ relaxez vous !!!
de toute manière les secours sont fait ( bleu, rouge,vert ou blanc…)
détendez vous ça va bien se passer !!!

Posté en tant qu’invité par Rene:

C’est palpitant ce post, je me retrouve 50 barges en arriere avec desmaison aux drus!!

Posté en tant qu’invité par rudos:

C’est navrant ce post!

D’un sujet « que pensez vous du GRIMP? » cela c’est transformé en « qui est le plus qualifié pour effectuer le secours en montagne? ».

Ces querelles ne concernent pratiquement que le milieu alpin qui ne représente pas le niveau national. Les différents acteurs de ce milieu ont tous loisirs de discuter en interne.

En tout cas le fait de rester campé sur ses positions et la haine qui ressort de certains posts ne fera pas avancer beaucoup les choses.

Le pghm est respecté et certainement le plus qualifié en ce qui concerne le secours en montagne. Toutefois les pompiers du GRIMP sont loins d’être des guignols et leurs manoeuvres sont très sécurites (même un peu trop à mon goût).

De plus, tout est mélangé dans ce débat: GRIMP SMO PGHM Secouristes Bénevoles Pisteurs etc…

On s’est trop éloigné du post initial et le débat n’avancera plus à grand chose.

Quand à faire de la politique par rapport aux impôts etc… Faisons payer le secours en montagne si certaines personnes trouvent que l’argent public est gaspillé mais là je crois qu’on s’éloignerai vraiment de certaines valeurs proprent à tous les pratiquants, solidarité, partage etc…

???

Posté en tant qu’invité par arn74:

[quote=« amour, id: 877590, post:154, topic:86607 »]il y a des bon et des mauvais dans tout les corps alors pitié UNITÉ relaxez vous !!!
de toute manière les secours sont fait ( bleu, rouge,vert ou blanc…)
détendez vous ça va bien se passer !!![/quote]

merci…
que chacun essaye de faire mieux dans son groupe avant de se préocupper de ce qui va mal chez les autres…personne ne peut prétendre à l’excellence…chacun à en tête des situations ou il n’ a pas été optimal et aurait pu faire mieux… chacun s’il est honnete avec lui même, a vu dans sa propre unité ou groupe des compétences limites et des conduites mal adaptées.
L’humilité est un gage de serieux dans le travail de secours et en montagne en général.
Soyons modestes et prouvons sur le terrain nos compétences…loin des médias… et du net.

Posté en tant qu’invité par FOIRDENPOGNE:

[quote=« rudos, id: 877758, post:156, topic:86607 »]C’est navrant ce post!

D’un sujet « que pensez vous du GRIMP? » cela c’est transformé en « qui est le plus qualifié pour effectuer le secours en montagne? ».

Ces querelles ne concernent pratiquement que le milieu alpin qui ne représente pas le niveau national. Les différents acteurs de ce milieu ont tous loisirs de discuter en interne.

En tout cas le fait de rester campé sur ses positions et la haine qui ressort de certains posts ne fera pas avancer beaucoup les choses.

Le pghm est respecté et certainement le plus qualifié en ce qui concerne le secours en montagne. Toutefois les pompiers du GRIMP sont loins d’être des guignols et leurs manoeuvres sont très sécurites (même un peu trop à mon goût).

De plus, tout est mélangé dans ce débat: GRIMP SMO PGHM Secouristes Bénevoles Pisteurs etc…

On s’est trop éloigné du post initial et le débat n’avancera plus à grand chose.

Quand à faire de la politique par rapport aux impôts etc… Faisons payer le secours en montagne si certaines personnes trouvent que l’argent public est gaspillé mais là je crois qu’on s’éloignerai vraiment de certaines valeurs proprent à tous les pratiquants, solidarité, partage etc…

???[/quote]

Secouristes professionnel, je suis de ton avis. Il faut stopper ces critiques qui ne font pas avancer le Smilblick. Ce forum me fait penser à celui qui avait été lancé pour limiter l’accès au mont-blanc.
Dans ces propos, je pense qu’il y a une psychanalyse de groupe à envisager…

Hello,
Je pense que la plupart des GRIMP interviennent en milieu urbain ( ou aucun autre service de secours n’est présent) et pas en zone de montagne. (j’ai fait mon Service National en tant pompier, vulgaire sapeurs :slight_smile: )Globalement, il est à mon avis très mauvais que sur les secteurs de montagne , plusieurs services de secours soient en « concurrence ».

Enfin, j’ai souvenir en effet que les pompiers étaient globalement assez vantards mais l’immense majorité (professionnel ou volontaires) faisaient le boulot avec passion, professionnalisme et un sens de l’abnégation et une solidarité qu’on aimerai rencontrer plus souvent …

J’imagine qu’il en va de même pour les gens du PGHM.

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

[quote=« LeSteph, id: 878435, post:159, topic:86607 »]Hello,
Je pense que la plupart des GRIMP interviennent en milieu urbain ( ou aucun autre service de secours n’est présent) et pas en zone de montagne. (j’ai fait mon Service National en tant pompier, vulgaire sapeurs :slight_smile: )Globalement, il est à mon avis très mauvais que sur les secteurs de montagne , plusieurs services de secours soient en « concurrence ».

Enfin, j’ai souvenir en effet que les pompiers étaient globalement assez vantards mais l’immense majorité (professionnel ou volontaires) faisaient le boulot avec passion, professionnalisme et un sens de l’abnégation et une solidarité qu’on aimerai rencontrer plus souvent …

J’imagine qu’il en va de même pour les gens du PGHM.[/quote]

Entièrement d’accord avec ton analyse, voila quelqu’un qui touche du doigt la réalité.
Pour ma part, j’estime que lorsque deux services fonctionnent bien dans la mission qui leur a été attribuée depuis plusieurs décennies, je n’arrive pas à comprendre quel est l’intérêt d’insèrer un autre service dans le secours en montagne, si ce n’est de semer la zizanie et la confusion.
Si l’autorité administrative estime que les services d’état en place sont déficients et dans l’intérrêt des victimes, alors entièrement d’accord pour que les Sdis mettent en place des équipes grimp ou autre.
Mais surtout que l’on arrête d’envoyer la "troupe ", et je pèse mes mots pour une simple blessure où ça donne l’impression qu’un plan rouge vient d’être déclenché.
A l’heure actuelle, où la recession se fait sentir, on assiste à une surenchère de moyens qui à terme sera préjudiciable pour tous.
Voilà mon sentiment.

qui avouons le, se sont quelque peu