Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par JC15:

Je reconnais que les manifestation de sapeur pompier sont presque toujours accompagnées de violence. Il est clair que ce n’est pas normale d’aller manifester avec des casques et des tenues « textile », je trouve que c’est une provocation. Violence qui déteigne malheureusement sur les sapeur pompier volontaire. Mais le sujet n’est pas là, il concerne le secours en montagne par les sapeur pompier.

Bonne fin de journée.
                                                                                                                              Jean C

Posté en tant qu’invité par sans nom:

Tu as raison Jc, toutefois ce type de comportement en manifestation reflète un état d’esprit; d’ou le parallèle que je faisais. pour info, il est normalement interdit de manifester en portant un uniforme… et je connais des gens faisant parti d’une équipe GRIMP qui était présent sur ces manifs, ce qui explique peut être mon amertume. Comment justifier l’existence de certaines équipes grimp qui effectuent 16 interventions par an, dont plus de la moitié injustifiées? au regard des dépenses qu’elles amènent? Loin des polémiques, il serait souhaitable dans le contexte financier actuel de remettre certaines choses à plat… n’oublions pas que tout ça est de l’argent public…
Il existe des unités dans le secours en montagne qui sont en place depuis 50 ans et chacun s’accorde pour reconnaitres leurs compétences. Les supprimer sur l’autel de l’orgueil et du « le secours, c’est nous, pas eux »…

et dis nous qui effectuera ces 16 interventions???

Les jugements à l’emporte pièce qui cherchent à nous faire croire que d’un côté il y a les bons et de l’autre les méchants sont dépassés depuis longtemps et systématiquement stérile!!

Je ne comprends pas bien ton aggressivité, elle doit sans aucun doute cacher quelque chose, allonge toi nous allons en parler…

Si le débat sur le Grimp devait continuer dans un tel climat d’agressivité, nous fermerons le sujet.
Merci de reprendre dans le calme, en se limitant à l’argumentation.

Posté en tant qu’invité par sans nom:

Tu me sens agressif? Alors que justement mon propos vise à calmer certaines ardeurs et à essayer d’argumenter mon point de vue, dans le calme et la sérénité. Ce que je dis émane simplement de constats, rien de plus. Et encore, je ne peux pas tout raconter… Mais pour éviter aux modérateurs d’avoir à fermer cette discussion, je m’en vais doucement, car au final ces discussions n’aboutissent jamais vraiment. Bien cordialement.

Posté en tant qu’invité par philobedo:

Moi j’ai encore quelque chose à dire car c’est encore ceux qui sont dans le vrai qui passe pour des méchants cons.

Alors reprenons donc dans le calme, en argumentant, et en essayant enfin de toucher le fond du débat pour une fois.
Non, bien heureusement, y’a pas d’un côté les bons et de l’autre les méchants.
Y’a simplement d’un côté un système (le secours en montagne) qui fonctionne bien avec des professionnels reconnus unanimement et même envié au delà de nos frontières et de l’autre une corporation à qui on demande rien et dont on a pas besoin (en montagne) qui cherche à s’imposer et se faire reconnaître aux yeux des gens et à leur détriment (financier et pour les victimes).
Voilà le fond du débat.
Qui dans ce forum est prêt à laisser son job pour lequel il est passionné, pour lequel il a trimé pendant plusieurs années avant d’y arriver et pour lequel enfin il est reconnu de tous à un gars, la plupart du temps moins compétent que lui (je rappelle que l’on met dans la balance des pros gend/crs avec des volontaires!) voir un pro, qui n’apportera rien de plus voir moins (beaucoup moins de diplômés chez les rouges malgré ce que certains peuvent dire, pas de casquette judiciaire etc…)
Pour rafraîchir la mémoire à certain il s’est passé exactement la même chose avec les plages où les maîtres nageurs sauveteurs gendarmes puis CRS se sont faits virer. Pour gagner quoi, rien, et avec l’argent encore que cela a coûté de former les pompiers et de remplacer au niveau national tout ce petit monde, matériel, véhicule etc… et d’abandonner à l’opposé la même chose sans que cela soit utilisé et rentabilisé !
Les pompiers depuis quelques années essayent de s’imposer dans un système qui fonctionne parfaitement, où il n’y a pas de besoins au contraire, et où il n’apporte en plus aucune plus value voir la plupart du temps même une moins value.
Par une pression incessante et malsaine auprès des politiques et des élus, ils grattent du terrain chaque année, arrivant petit à petit à leurs fins, au détriment même du système et surtout des victimes avec un cout énorme pour le contribuable et à son insu (difficile de savoir pour le lambda moyen où va l’argent du conseil général et les besoins réels qu’il y a pour justifier ses investissements)
C’est quand même hallucinant de se faire payer des stages ou du matériel dans un domaine où l’on ne bosse pas et où il n’y a pas de besoin. C’est ce qui se passait par exemple dans le 64 pour les pompiers du groupe montagne avant même qu’ils soient en alternance avec le PG. Ils n’étaient pas dans le plan de secours et avait déjà tous le matériel hi tech montagne, véhicules etc… et des stages réguliers sur Chamonix à des centaines de km de chez eux. C’est ce qui se passe encore dans certains départements actuellement et toujours au frais du contribuable !
C’est quand même hallucinant de voir régulièrement ces reportages mythos et autres secours parfois même pas réalisés (par les protagonistes filmés) et qui n’ont qu’un but matraquer l’opinion en essayant de donner une certaine légitimité à ce qui est entrain de se passer.
Qui peut rester calme face à çà !
Imaginez 2 secondes l’inverse. Imaginer la gendarmerie et la police essayer d’intégrer des unités montagne au milieu des GMSP existant et fonctionnant seul depuis 50 ans.
Ou mieux, imaginez commencer à former des gendarmes/crs et demander un budget au ministère de l’intérieur pour créer des unités feu de forêt. Je vous laisse deviner ce qui se passerait.

Alors non bien heureusement il n’y a pas d’un côté les bons et les méchants mais il y a surtout d’un côté des pros gendarmes/crs qui ont toute légitimité et qui demande rien et de l’autre une poignée de chef et de sous chef rouges arrivistes et carriéristes qui sont responsables de tout çà.
Une poignée de gars qui n’ont aucun scrupule pour mentir auprès des élus et des politiques afin d’arrivée à leurs fins. Une poignée de gars qui se disent montagnards et secouristes mais qui sont à des années lumières d’en avoir l’esprit. Une poignée de gars enfin qui sont dénigrés jusque dans leur corporation mais qui ont réussi malheureusement à enrôler de bons gars honnêtes et passionnés.
Ne vous en faites donc pas on ne met pas tout le monde dans le même panier et on n’est pas dupe de ce qui se passe.
Pour être bien placé dans tout çà (j’ai aussi de très bons amis chez les pompiers volontaires, d’où mes sources) je peux vous dire que c’est pas beau à voir et que comme on l’a déjà dit malheureusement on ne peut pas tout dire, pas encore du moins.
Il est quand même important que les gens comprennent petit à petit ce qui se passe vraiment et que cette géguerre n’est pas bêtement qu’une guerre de clocher.

Enfin pour répondre à SPP67 : « Par contre si vous avez 5 min regardez le budget du SDIS 04 et vous comprendrez qu’ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont !!! »
C’est effectivement ce que l’on n’arrête pas de dire, il n’y a vraiment pas besoin de mettre du pognon dans la montagne au niveau des pompiers du 04. La situation est identique au département 64 avant l’alternance. Le secours en montagne est en place et fonctionne très bien, malgré tout on file 36.000 euros à une vingtaine de volontaires pour faire double emploi (et moins de 20 secours par an) sans compter ce que coute l’achat et le renouvellement du matériel, véhicules etc…
Alors qu’elle est cette puissance « maléfique » qui en ces temps de récession arrive chaque année à renouveler son enveloppe auprès des élus malgré ces bilans catastrophiques. Si je me suis trompé, peut quelqu’un aura-t-il le courage de nous l’expliquer ?

Posté en tant qu’invité par JC15:

Bonjour à tous.

Pour ma part, je pense que l'État veut mieux maîtriser et diminuer ses budget, c'est pour cela que des plans de secours en montagne sont créer avec le concours des Services Départementaux d'Incendie et de Secours, pour peu à peu faire disparaître ces corps rattaché au ministère de l'intérieur et de la défense. En effet, je pense que l'État veut confier les secours aux Conseils Général pour qu'ils, suivant leurs besoins, dépense plus ou moins. 
    Devant cette débauche de moyen, n'est il pas la même chose au PGHM ???? Que les secouristes soit bleu ou rouge, je trouve qu'ils font tous un peu trop les "cowboy".
    En ce qui concerne les plages du sud de la France, il est vrai que les CRS ce sont fait poussé par le sortie par les Mairie et les SDIS, mais aux profit de saisonnier, qui je le rappelle doivent payer eux-même la formation BNSSA (complété par un stage en mer et le PSE 2 à  la charge du sdis), ce qui représente une excellente aubaine pour des étudiants car ils reçoivent des indemnités qui sont donc non imposable (comme les sapeurs pompiers saisonnier qui vont renforcer les casernes du VAR, GARD, Bouches du Rhône ...). Je pense donc qu'il est moins coûteux de payer une personne deux mois dans l'année que une toutes l'année (les CRS réserviste ça existe ?????). Vous aller me dire que c'est un système injuste car certain département payent plus d'impôt pour faire fonctionner son SDIS et vous avez raison mais ce n'est pas comparable aux retomber économique que bénéficie le département grâce aux tourisme. Je rajouterai que c'est la même chose pour les départements soumis au feux de forêt : il faut payer du matériel spécifique ... mais dans ce cas on peut s'en prendre que à nous même car il faut vraiment être bête pour bâtir dans une forêt qui est obliger de brûler pour vivre (c'est pourquoi les américain laissent plus ou moins brûler leurs vastes forêts ^^).
   Voilà, j'ai exposé mes idées, j'aimerais savoir maintenant ce que vous en pensez.
   Je vous souhaite une bonne journée.
                                                                                                                          Jean C

Philobedo

tu dis que les rouges essaient de « virer » les bleus que ce soit sur les plages ou dans les montagnes, mais je te rappelle et je voudrai ton avis là dessus que le secours d’urgence de personnes victime d’accident fait partie des missions des SDIS!! C’est écrit dans une loi!!! Avez vous les même prérogatives??? Ne me dis pas qu’un gendarme ne souhaite pas que la loi soit respectée!!!

Encore une autre question: qui va faire les 20 interventions dont tu parles dans le 04??

@+

Posté en tant qu’invité par Philobedo:

Je ne remets pas en question les SDIS ni même la loi (art L.1424-2) je dis juste que quand il y a des gens compétents quelque part, en place depuis longtemps, c’est une aberration de vouloir tout changer, avec l’argent que çà coûte (les conseils généraux en ont en plus besoin ailleurs) pour satisfaire simplement l’orgueil et la fierté d’une minorité (en plus moins compétente) et parce que ce n’est pas la mission première de leur institution de tutelle.
Quand il y a un gros secours spéléo on fait bien appel au civil et les pro gendarme et pompier ne s’offusquent pas, car c’est une plus value. Les prises d’otages sur les bateau en mer d’Oman c’est les unités spéciales de la marine qui s’en occupent mais il y a aussi des éléments du GIGN avec eux. J’ai pas l’impression qu’ils seraient prêt (s’ils le pouvaient !) à manifester contre çà. Si les pompiers veulent avoir le monopole du secours partout il y a alors encore pas mal de chantier pour eux. Et pourquoi pas former des pompiers astronautes pour intervenir sur la lune au cas où. Tu vois les aberrations auxquelles çà mène.

Quand aux prérogatives bien sûr que l’on a les même, je dirais que l’on en a même plus.
Toi qui est un fana des articles de loi tu connais sûrement l’art 302 du décret organique du 20 mai 1903 qui stipule entre autre :
« Une des principales obligations de la gendarmerie étant de veiller à la sûreté individuelle, elle doit assistance à toute personne qui réclame son secours dans un moment de danger.
Tout militaire du corps de la gendarmerie qui ne satisfait pas à cette obligation, lorsqu’il en a la possibilité, se constitue en état de prévarication* dans l’exercice de ses fonctions. »

De plus on a également les prérogatives liées à l’établissement d’un procès verbal quand çà le nécessite.
Et je vais te donner un exemple parlant qui va te montrer l’importance que cela peut avoir et surtout les conséquences où çà peut mener.
Un professionnel (ex AMM avec option canyon) encadre un groupe de gamins dans un canyon des gorges du Verdon. Il se produit un accident, un gamin est décédé, un autre est entre la vie et la mort, son évacuation doit se faire le plus rapidement possible.
Actuellement le secours serait réalisé avec 2 pompiers volontaires. Je ne reviens pas sur le niveau de certain et la date de la dernière inter hélico réalisée! Pour preuve d’ailleurs, une fois sur deux où l’hélico intervient dans le Verdon au départ de Digne avec deux pompiers, il pose à l’entrée des gorges pour roquer avec un ou deux personnels rouge déjà présents sur place, étonnant non ? Et je te parle pas du délai supplémentaire que çà occasionne !
Donc nos deux pompiers qui réalisent le secours vont s’occuper des victimes et de leurs évacuations sans se préoccuper des circonstances de l’accident du matériel et des tech utilisés etc…
Le même accident se produit à un autre endroit du département. Lors de l’inter des deux gars du PG, la priorité sera bien évidemment aussi la prise en compte des victimes et leurs évacuations, mais dans le temps du secours des éléments déterminant pourront être relevés à des moments opportun et sans que cela pénalise le secours en lui-même (prises de vues photographiques de l’hélico, au treuillage, sur les relais, mais aussi questions déterminantes posées à chaud au professionnel, aux accompagnants, et aux enfants sur les circonstances de ce qui s’est passé etc…. Infos pouvant être parfois bien différentes des réponses obtenus lors d’auditions réalisées dans un bureau au chaud).

C’est avec ces éléments là que l’on fera ressortir parfois une responsabilité qui ne semblait pas évidente au départ. La responsabilité du professionnel ayant utilisé du matériel ou des techniques inappropriées ayant entraîné l’accident (nœuds, cordes etc…) et pouvant avoir été coupé ou déplacé dans le cas où les pompiers font l’inter et que l’enquête n’a lieu qu’après.
A décharge aussi, les constatations relevés dans l’instant du secours peuvent permettre de protéger le professionnel accusé à tord par les avocats des familles des victimes qui comme on le sait sont souvent prêt à tout pour faire basculer un procès quand des indemnisations importantes sont en jeu.

Je pourrais bien évidemment te donner d’autres exemples de l’importance de cette prérogative qui paraît dérisoire peut être à certain. Mais le jour où çà te concerne directement, où c’est ton gamins qui est touché, crois moi tu vois les choses différemment et t’es bien content de pouvoir te dire que le boulot a été bien fait et que tout a été pris en compte pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Pour finir mon exemple et pour te parler de situations concrètes déjà vécues, lorsque l’hélico est en vol avec les 2 secouristes du PG (retour de mission, départ sur une mission sans caractère d’urgence etc…) et que l’alerte arrive pour un accident dans le Verdon et bien tu devines ce qui se passe, l’hélico fait retour à la base pour roquer nos deux pro contre nos deux volontaires avec manip de matos etc… et la victime se prend plusieurs dizaine de minutes d’attente supplémentaire. Alors imagine le gosse de mon exemple qui est entre la vie et la mort, il est où son intérêt à lui ? C’est pas aberrant et révoltant çà !

Tu as là en plus la réponse à ta dernière question. Quand le GMSP 04 faisait 18 inters en 2008 le PG en faisait plus de 200 alors quelques unes de plus ou de moins.
Je te donne un exemple d’une des inter pompier 2008 : évacuation par hélico d’un couple de grimpeur se trouvant au niveau du Jardin des Ecureuils dans le Verdon (pour ceux qui connaissent, les autres regardez le topo sur internet) à 2h de l’après midi par beau temps. Aucun blessé, seul la femme était apparemment un peu fatigué (d’après l’alerte gérer par le codis !).
Cà n’a donc gêné personne de mobiliser l’hélico pendant presque 1h pour évacuer deux indemnes alors qu’ils leurs restaient plus de 6h de jour pour tirer 3 rappels et rejoindre le sentier Martel au fond des gorges à 1 h de marche (en comptant large) du parking.
Au pire, il était tout à fait possible pour la dizaine de gars qui avait décalé en véhicules depuis Castellane de tirer des rappels depuis le haut pour rejoindre les deux personnes. Il n’y avait rien d’autre à faire que peut être les aider à trouver ensuite les rappels et assister la demoiselle pour ne pas qu’elle se fasse mal si effectivement elle était un peu fatiguée.
En tout cas çà aurait au moins eu le mérite, cette fois, de justifier la vacation d’une partie de tout ces volontaires qui se pressent de Castellane à la moindre alerte et qui ne servent à rien la plus part du temps.
Voilà ce qu’ils sont prêt à faire pour justifier leur existence en grattant les fonds de tiroirs pour faire du chiffre. Et pendant ce temps s’il y avait eu un vrai secours ailleurs c’était d’important délais supplémentaires pour avoir une autre machine etc… etc…
Si avec tout çà (et j’en garde sous le coude) y’à pas lieu d’être excéder !

Justement, j’ai eu l’occasion de voir samedi le GRIMP à l’oeuvre au Futuroscope pour intervenir sur le Gyrotour qui était resté bloqué à 30 m de hauteur avec 80 personnes.

C’était l’occasion unique de descendre en rappel la face nord de cette tour !

En tout cas, du bon boulot. :slight_smile:

[quote=« Olivier-C., id: 876823, post:130, topic:86607 »]Justement, j’ai eu l’occasion de voir samedi le GRIMP à l’oeuvre au Futuroscope pour intervenir sur le Gyrotour qui était resté bloqué à 30 m de hauteur avec 80 personnes.

C’était l’occasion unique de descendre en rappel la face nord de cette tour !

En tout cas, du bon boulot. :)[/quote]

Rien d’exceptionnel!!!

rapportez vous au plan d’évacuation des remontées mécaniques de nos stations. Les employés des remontées et les pisteurs sont formés à ces techniques et dans des conditions météo et périlleuses nettement moins confortables que celles du futuroscope. et dans un temps plus court !!!

Mais eux sont plus discret!!!

Vive le secours bling bling !!!

Posté en tant qu’invité par must:

Pourquoi ne pas transformer les GMSP en GRIMP, ils auront tout le loisir de s’entrainer sur les grues et ils pourront plus facilement faire de la pub et passer à la TV.
Et quand je pense que des bénévoles (sociétés de secours - Haute-Savoie), sont déclenchés selont les humeurs du SDIS 74 et sont aussi bien formés et ne coûtent rien… que font nos élus. :wink:

[quote=« Sam soul, id: 876882, post:131, topic:86607 »]Mais eux sont plus discret!!!

Vive le secours bling bling !!![/quote]
Tu veux dire quoi exactement ?

Il aurait fallu envoyer de discrets pisteurs au Futuroscope ? :rolleyes:

[quote=« must, id: 876892, post:132, topic:86607 »]Pourquoi ne pas transformer les GMSP en GRIMP, ils auront tout le loisir de s’entrainer sur les grues et ils pourront plus facilement faire de la pub et passer à la TV.
Et quand je pense que des bénévoles (sociétés de secours - Haute-Savoie), sont déclenchés selont les humeurs du SDIS 74 et sont aussi bien formés et ne coûtent rien… que font nos élus. ;-)[/quote]

je ne savais pas que les membres des sociétés de secours suivaient des formations???

Le SDIS 74 n’est il pas tenu de déclencher les ssmon selon le plan de secours départemental ???

Je te rappelle que l’informatique n’a pas d’humeur (heureusement il ne manquerait plus que ça!!!)!!!

Posté en tant qu’invité par Fixe:

Je vois que certains sont bien au fait… Mais noircissent un peu le tableau quand même… Pourquoi ?
Philobedo, t’y vas un peu fort, allez rattrape-toi et énonce les points positifs des Sp que tu cotoies tous les jours.

Posté en tant qu’invité par Philobedo:

Un peu fort… sincèrement pas du tout
Pour preuve, pas beaucoup de réactions. Cà aura au moins eu le mérite de calmer un peu les débats, et les virulents du début, qui ont bien vite disparus. C’est que je ne suis donc pas si loin que çà de la vérité, non ?
Et puisque tu me le demandes et bien oui, un gros coup de chapeau à tous ces volontaires pompiers sans spécialités particulières mais touche à tout, paumés parfois dans des petits centres perdus en fond de vallée mais toujours souriants, dispos et prêts à donner la main jusqu’au bout, quelque soit la galère.
C’est marrant mais quand on prend le temps de discuter avec eux, car il y a quand même des bons moments (et des bons geuletons!) et bien on s’aperçoit que les GMSP, les GRIMP et même une grosse partie des pros pompiers, et bien çà les faits pas trop rigoler.
Alors si vous en croisez à l’occas, demandez lui, car si c’est moi qui continue on va encore dire que je noircie le tableau.

Posté en tant qu’invité par Leloustic:

[quote=« must, id: 876892, post:132, topic:86607 »]Pourquoi ne pas transformer les GMSP en GRIMP, ils auront tout le loisir de s’entrainer sur les grues et ils pourront plus facilement faire de la pub et passer à la TV.
Et quand je pense que des bénévoles (sociétés de secours - Haute-Savoie), sont déclenchés selont les humeurs du SDIS 74 et sont aussi bien formés et ne coûtent rien… que font nos élus. ;-)[/quote]

Concernant le 74, c’est la guerre rouges / bleus.

Le plan de secours du département prévoit notamment la mixité d’un équipage héliporté pompier - gendarme pour le secours en montagne. En cas de montée en puissance, le commandement des opérations revient aux pompiers. C’est pour ça que « Must » râle sur l’oubli des sociétés civile de secours composées de vrais montagnards bénévoles.

Les pompiers cherchent à s’imposer en la matière en véhiculant une fausse image de bénévoles opérationnels. D’une part ils ne sont pas bénévoles mais volontaires ou pro donc payés pour leur inter par le département ; et d’autre part, seuls les GMSP pourraient prétendre être opérationnels (les autres pompiers déployés sur le terrain (EPIM …) sont loin d’arriver à la cheville des membres des sociétés civile de secours et gendarmes qualifiés).

Bref, les pompiers souhaitent virer les acteurs initiaux du secours (gendarmes , CRS), en place depuis 1958, qui ont fait leur preuve et disposent d’une énorme expérience en la matière.
Selon eux le secours doit revenir aux pompiers; les bleus n’étant bons qu’à faire des PV !

La débauche de moyens (matériel et personnels) des rouges est considérable sur un secours type avalanche en secteur montagne, mettant en porte à faux les gendarmes. On voit du rouge partout, un pompier par véhicule!
Depuis peu, grace à leur coup de gueule, les sociétés civiles sont tout de même appelées en renfort.

Ce dispo rouge a un coût, et n’est pas opérationnel (peu d’inter par GMSP).
Si le secours en montagne devait être confié aux pompiers, le conseil général accepterait il toujours le principe de gratuité?

A La Réunion, j’ai vu deux fois le PG à l’oeuvre.

Une fois, c’était pour une randonneuse sur un sentier assez escarpé et couvert d’arbustes à cet endroit (sentier Deux-bras - Dos d’âne)
Les gars ont immobilisé la jambe, l’ont mise dans une zone hélitreuillable et hop! du beau boulot.

la seconde fois …euh… ça me concernait… Le copain se casse une jambe en tombant d’un petit dièdre sur un replat (prise cassée?)… on reste coincé sur une plate…escalader et moufler aurait été très très long et aurait aggravé une fracture déjà mauvaise… redescendre n’aurait servi à rien ( config. cañon)…

On se sentait assez merdeux de faire appel au PG… c’est l’argent public après tout, mais l’aggravation d’une fracture, voire pire, peut coûter beaucoup plus cher…

Bref hélico… chapeau la vitesse d’hélitreuillage!

Donc, un grand merci à nos sauveurs du pghm!

[quote=« Olivier-C., id: 876901, post:133, topic:86607 »]

[quote=« Sam soul, id: 876882, post:131, topic:86607 »]Mais eux sont plus discret!!!

Vive le secours bling bling !!![/quote]
Tu veux dire quoi exactement ?

Il aurait fallu envoyer de discrets pisteurs au Futuroscope ? :rolleyes:[/quote]

Pour répondre ta question, je trouve insupportable qu’à la moindre intervention (je ne parlerai que pour le secteur montagne par lequel je suis concerné (mais la propagande est indentique pour leur autres interventions) le service de communication du SDIS inonde les médias à la gloire de ce service.

Je n’ai rien contre les hommes de terrain que je respecte pour en connaitre certains.

Par contreJe trouve scandaleux l’instrumentalisation qu’elle soit des hommes ou des moyens de communications à des fins politiques et budgetaires.

D’ou mes questions suivantes:

1/ Ne pensez vous pas, justement, messieurs le pompiers de terrain que votre hièrarchie se sert de vous ? Et qu’y gagnez-vous?

2/ Et êtes vous vraiment convaincus que les futures victimes seront mieux secourues si la guerre que votre hiérarchie entretien à l’égard des autres structures Pghm; Crs; Stés Sécours Bénévoles Montagnes et Spéléo se poursuit?

Pensez comme des esprits libres.

Posté en tant qu’invité par 06T:

(pghm) juge et partie ou est la sÉparation des pouvoirs ? :frowning: