J’ai à peu près compris comme toi. Mais, les organisations des différents intervenants ne sortent pas grandies de ce débat. Il y a assurément des egos à remettre à leur place.
Que pensez vous du GRIMP?
Posté en tant qu’invité par icebool:
cette discussion me dégoûte à un tel point que je me demande si je vais retourner un jour sur le site…
Que font les modos qu ‹ attendent ils pour remettre en place ces personnes (gendarmes je suppose!!!) qui veulent faire croire aux personnes qui ne connaissent pas le fonctionement des secours pompiers qu › ils interviennent sans aucunes formations.
je ne voudrais pas voir certains conditionnement de victimes chez d’ autres acteurs du secours,je ne pense pas qu’ ils soit irreprochable!!!ont le sais tous les gendarmes ont peur de retourner sur la voie publique pour mettre des contraventions depuis qu’ ils sont sous le ministère de l’ intèrieur, et c’ est pour ça qu’ ils veulent faire croire qu’ il n’ y a que eux qui peuvent assurer ce type de missions!!!
Le jour où ils auront compris qu’ il faut travailler ensemble pour le bien des victimes…
Bonjour Icebool, tu peux aussi exprimer ton avis et ne pas en vouloir à un site qui n’est pas responsable de chaque opinion qui s’y exprime. Parce que s’il fallait fuir à chaque fois qu’on entend ou lit quelque chose qui nous révolte, il n’y aurait plus qu’à rester chez soi et fermer les volets.
Parce que ce n’est pas notre boulot. Néanmoins j’adhère totalement à ce qu’à exprimé Dani (sans exclusive) sur ce sujet.
Tous ???
Il se peut aussi qu’il y ait de bons professionnels chez eux, non ?
Esprit de clocher quand tu nous tiens !
Un travers répandu dans bien des organisations apparemment. Heureusement il en reste pour qui l’efficacité de l’action (à commencer par la leur) et le sens de la mission restent au coeur de leurs préoccupations et arbitrent leurs décisions.
On peut regretter qu’il arrive encore (trop souvent ?) de voir des enjeux mesquins de prérogatives gêner la collaboration des services et nuire au bon accomplissement des missions.
Une solution lorsqu’on ne parvient pas à faire correctement travailler ensemble des services, c’est de les fusionner. C’est probablement ce qui va arriver dans les années à venir et cette perspective doit en déstabiliser quelques uns ; d’où les tensions pour savoir qui va manger qui ?
Personne, il suffit de changer de nom et n’en reprendre aucun des organisations existantes. « Au hasard » et dans un premier temps, ça pourrait passer par une « Direction Départementale de Protection des Populations » ?
Ça peut expliquer une certaine nervosité due peut être aussi à des stratégies de positionnement dans les projets de réorganisation en cours.
Cette discussion partie sur un ton très polémique m’a éclairé sur la mission " secours en montagne des pompiers " avec de bons articles.
IL y a une omniprésence du PGHM sur les médias quand on parle de secours en montagne, haute montagne. Ca occulte la spécialité montagne des pompiers sur un sauvetage.
Je vous cacherais pas que certains posts envers les pompiers ne sont pas tendres . C’est a se poser des questions.
LES GMSP, le GRIMP, les PGHM, les PGM, les CRS Montagne sont tous utiles et qu’un sauveteur soient rouge ou bleu , ca reste un sauveteur.
SI un gendarme du PGHM passe dans le coin, ca serait bien qu’il explique son point de vue et pas encore sous un speudo bidon .
Devoir de réserve cher Flasto, devoir de réserve !
Posté en tant qu’invité par Boum:
[quote=« KYou, id: 872539, post:17, topic:86607 »]Peux tu nous dire combien de semaines de formation il faut pour être grimp ? enfin d’heures excuse moi.
http://www.sapeurspompiers.com/docs/referemploi/gnr/smo.pdf
C’est hallucinant quand on regarde de près, quand on sait qu’il faut une soixantaine de semaines de formation en PGHM ou CRS.
Les pompiers ont pas compris que le milieu montagnard est spécifique et qu’il ne s’aborde pas à la légère.[/quote]
Salut KYou, je trouve cette remarque fort intéressante.
J’ignorais ce GRIMP, et est-ce qu’en gros tu ne serais pas en train de nous dire que le Grimp serait une sorte de sous-traitant comparé au PGHM et CRS secours en montagne ?
Un organisme qui coûterait moins d’argent (en formation) ?
Posté en tant qu’invité par sam soul aussi:
les pompiers ont aussi bien compris compris que la montagne est un milieu particulier que le PGHM.
La formation du PGHM est peut être plus longue car il faut aussi leur apprendre le secourisme, l’abordage d’un victime et tout ce qui touche au secours à victime.
Les sp, lorsqu’ils commencent la formation SMO (qui d’ailleurs n’a rien avoir avec le GRIMP car la formation GRIMP c’est les IMP …) ils sont sp depuis longtemps donc maitrise les techniques de secours à personne. Ils apprennent à la mettre en œuvre en montagne, les manips de cordes et autres techniques propre au secours en montagne. Cela explique peut être la différence de durée de formation.
A titre indicatif dans le 74 entre il faut en moyenne 3 ans à un SP entre le moment où il débute sa formation (par les stages EPIM) et le moment où il jugé apte a tenir la fonction d’équipier SMO (c’est à dire à l’issue des stage SMO 2 Ete, Neige et Glace).
Posté en tant qu’invité par secouriste:
salut [modéré]
revise le plan de secours de la haute savoie avant de déblaterer tes conneries…en public de surcroit!
Edit modération : pas d’insulte svp.
Pour les passionnés des secours aeriens, je viens de tomber sur ce document de la Rega expliquant quelques uns des équipements spéciales utilisés.
http://www.rega.ch/fr/dateien/rega/PDF_Spezialausr_06_fr.pdf
Je constate avec plaisir que le Club Alpin Suisse collabore au développement d’outils de sauvetage high-tech. Voir par exemple le système Long-line (page 2) qui permet de secourir des gens en paroi surplombante depuis l’hélico.
(il porte bien son nom… jusqu’à 200m! pour comparaison l’hélico du PGHM de Cham porte un câble de 90m)
Ou que les pilotes de la Rega font des vols nocturnes de sauvetage à vue à l’aide d’appareils de vision nocturne ultra-modernes (page 3). C’est le cas d’ 1 sur 5 opérations.
(tout un exploit selon le PGHM. Voir: "Les Exploits: Sauvetage Nocturne ou encore « Les Exploits: Sauvetage lumineux ».)
http://www.rega.ch/fr/dateien/rega/PDF_Spezialausr_06_fr.pdf
(vous avez un document équivalent du PGHM avec son matériel « high-tech » ici, mais ne ratez pas celui de la Rega, très intéressant…)
le GRIMP, dont je fais partie je le précise, comme ça on ne me dira pas que je ne sais pas de quoi je parle ;), collabore également avec la REGA, notamment pour ce qui a été du groupe de désincarcération héliporté.
Nous collaborons aussi avec des industries pour le développement de moyens de secours dans des silos de moulins, des fours d’usine d’incinération, des cheminées, etc.
Et pour ce qui est de la montagne, nous laissons cela aux colonnes de secours du CAS, à la REGA, et ce n’est que sur demande de leur part que nous interviendrons, par exemple de nuit (nous avons des lunettes de vision nocturne et des caméras thermiques) ou si une personne est coincée dans un véhicule suite à une sortie de route (sur un col, dans des gorges).
Toute intervention est facturée à l’assurance de l’interressé, montagne ou pas…
En tout cas ça à l’air de mieux se passer en Suisse que chez vous, chers voisins!
Mais reste que le but est le même, le sauvetage de personnes!
Pour ne pas parler de vos exercices d’intervention en émergence radiactive ou biologique à l’EPFL, qui révolutionnent toutes les étudiantes dés qu’elles vous voient débarquer!
Pourquoi sortez-vous toujours du camion comme ça !!!???
Posté en tant qu’invité par jeanfi–i:
ce n’est pas recherche c’est reconnaissance!!! alors déja o premiere parole vous avait tor!!
Posté en tant qu’invité par Restez cool !!!:
C’est quoi toute cette agressivité !!!
Putain, vous êtes en train de déblatérer sur des gens qui vous sauverons peut être un jour la vie !!! Un peu de respect en vers eux !!!
Vous êtes grave quand même !!! chacun est persuadé d’avoir plus raison que l’autre.
Et merde alors c’est impressionnant la quantité de conneries qui a été écrite !!!
Posté en tant qu’invité par Pierre005:
Le grimp n intervient pas dans le cadre du secours en montagne alors arretez de diffuser des informations erronees alors que vous n y connaissez rien.
Posté en tant qu’invité par HEllI:
Bonjour,
Est-ce que les grimp, nombreux sur ce post, pourraient en toute honnêteté nous indiquer le nombre de courses en haute montagne (+ niveau +en tête ou en second etc…) que vous devez réaliser pour obtenir votre statut ? Juste pour satisfaire ma curiosité…
Merci d’avance messieurs.
Posté en tant qu’invité par pour info:
aller jeter un coup d’œil là :
http://www.sdis74.fr/fichierspdf/1Infostagespecialitesmontagne.pdf
ça peut éventuellement vous éclairer sur le GMSP 74
Posté en tant qu’invité par HEllI:
Sans vouloir trop prendre part à ce débat qui est un peu stéril, je suis quand même un peu étonné du peu de formation des pompiers…
POMPIERS PG/CRS
Jours de formation | 73 jours | 60 semaines soit
| | 300 jours
Y a pas photo !
Et les courses en montagne imposées sont quasi inexistantes d’après le rapport fourni dans le post au dessus…
Ce qui est assez logique si le GRIMP n’intervient pas en haute montagne… non ?
Posté en tant qu’invité par Pierre005:
Pas de courses en haute ni en moyenne montagne pour le grimp ce n est pas dans le cadre des missions
Posté en tant qu’invité par tom:
[quote=« RESCUE, id: 872258, post:1, topic:86607 »]salut
que pensez vous du GRIMP -groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux-
version secours en montagne et autres des sapeurs pompiers
[/quote]
quand on pose une question on essai de tenir un peu plus d’info, deja cest le groupe de RECONNAISSANCE et pas recherche , enfin encore un qui croit tout savoir