Que pensez vous du GRIMP?

Posté en tant qu’invité par jef de carry:

[quote=« capitole, id: 872765, post:40, topic:86607 »]

[quote=« Sam soul, id: 872764, post:39, topic:86607 »]Tiens je propose un autre débat:

Que pensez-vous de l’institution judiciaire et de son impact sur notre société et de sa dérive vers une américanisation.[/quote]

pffff déjà fait 100 fois cette discussion.

En revanche, le magistrat qui s’est fait sur lui-même pendant qu’il dormait en pleine audience ou celui qui s’est masturbé pendant qu’il était assesseur et censé juger un prévenu poursuivi pour agression sexuelle sur mineur, et qui a été blanchi par le CSM au motif qu’il était malade, le pauvre, on en parle pas assez, c’est dommage, ça serait plus rigolo (quoique).

Au fait, les pompiers du GRIMP font pareil ?[/quote]

les deux sujet de débat sont certes fort intéressant mais peu en rapport avec le sujet

Posté en tant qu’invité par Kyou:

jef de carry,

Ton mépris et ta propension à rabaisser ton opposant idéologique est très peu respectueuse.
En clair, tu prends celui qui n’est pas d’accord avec toi pour un con.
Tu essaies, de surcroit, de donner une légitimité à ton opinion à coup d’étalage de ta piètre connaissance en la matière. Je connais ça, c’est la même technique qu’avec la culture qu’on étale comme la confiture quand on en manque.
Tu te prends pour un intellectuel et tu me rabaisses.
Et tu ne fais pas avancer le débat puisque tu n’apportes aucun argument.

Mon argumentation se base sur la réalité.Des faits concrets.Le quotidien.C’est tout.
Voir des pompiers courir afin d’arriver avant le PG ou les CRS en via ferrata, canyon ou autre …dans des régions où ce n’est pas leur boulot, je trouve simplement ça pas normal.

Pardonne moi de te réctifier ! Si je veux faire du secours en mntagne, je dois passer le concours du PG ou gardien de la paix. Je n’irai pas conseiller à une personne voulant être avocat de passer le concours de médecine !

Je ne suis pas de Cham, quant au livre de Peres, merci je le connais.

Nies-tu que le grimp essaie de s’octroyer le secours en montagne en France ?
Nies-tu que le secours en montagne est réalisé depuis 60 ans par Le PG et CRS, et qu’on peut tout de même leur attribuer une certaine expérience et une légitimité ?
Nies-tu la débauche disproportionnelle de moyens humains,matériels et donc financiers sur les interventions du Grimp ?

Pour info, je parle uniquement des grimp agissant dans les massifs PG ou CRS, pas des grimp urbains dont je reconnais et approuve l’utilité.

et les pompiers aussi, non ? via le GMSP.

Posté en tant qu’invité par jef de carry:

[quote=« Kyou, id: 872773, post:42, topic:86607 »]jef de carry,

Ton mépris et ta propension à rabaisser ton opposant idéologique est très peu respectueuse.
En clair, tu prends celui qui n’est pas d’accord avec toi pour un con.
Tu essaies, de surcroit, de donner une légitimité à ton opinion à coup d’étalage de ta piètre connaissance en la matière. Je connais ça, c’est la même technique qu’avec la culture qu’on étale comme la confiture quand on en manque.
Tu te prends pour un intellectuel et tu me rabaisses.

Mon argumentation se base sur la réalité.Des faits concrets.Le quotidien.C’est tout.
Voir des pompiers courir afin d’arriver avant le PG ou les CRS en via ferrata, canyon ou autre …dans des régions où ce n’est pas leur boulot, je trouve simplement ça pas normal.

Pardonne moi de te réctifier ! Si je veux faire du secours en mntagne, je dois passer le concours du PG ou gardien de la paix. Je n’irai pas conseiller à une personne voulant être avocat de passer le concours de médecine !

Nies-tu que le secours en montagne est réalisé depuis 60 ans par Le PG et CRS, et qu’on peut tout de même leur attribuer une certaine expérience et une légitimité ?
Nies-tu la débauche disproportionnelle de moyens humains,matériels et donc financiers sur les interventions du Grimp ?

Pour info, je parle uniquement des grimp agissant dans les massifs PG ou CRS, pas des grimp urbains dont je reconnais et approuve l’utilité.[/quote]

en effet, j’utilise l’humour car je trouve ton positionnement très aggressifs envers les sapeurs-pompiers.
Je serai moins méprisant à ton égard si tu faisais plus part d’une certaine retenue à l’égard des sapeurs-pompiers et de leurs compétences.

Tu confonds deux choses : personnels au sol qui distribuent les secours et combat des administrations.
Nous débattons sur un sujet qui se règlera sur un strapontin ministériel.

Mon objectif est en aucun cas de te rabaisser. Je te rapelle simplement que tu tapes à côté du sujet.

Nies-tu que le grimp essaie de s’octroyer le secours en montagne en France ? ( ta question )

tout d’abord, la question se pose avec la refonte globale des politiques publiques de savoir ce que font les différentes administrations qui ont vocation à se recentrer dans leurs domaines.
Du coup, ça coince car la gendarmerie n’a pas vocation à faire du secours et en particulier en montagne.
LOLF défavorable pour ses budgets, celle-ci doit trouver un moyen de rester dans ce domaine qui lui fait une publicité géniale : c’est moins porteur l’aspect repressif du gendarme.

Autre problème, gendarmes et pompiers sont maintenant sous la tutelle du même ministère avec des hélicos sécurité civile. Et oui les hélicos bleus sont là pour faire de la sécurité routière.
Donc comment valider que l’on ait 2 administrations qui font le même boulot car tu as raison au final ça coute cher au budget de l’état et des collectivités locales.

Nies-tu que le secours en montagne est réalisé depuis 60 ans par Le PG et CRS, et qu’on peut tout de même leur attribuer une certaine expérience et une légitimité ? (ta question)

Depuis l’accident du Mont-blanc, le secours en montagne est en effet effectué par les PGHM qui sont les seuls à avoir une véritable légitimité car pour les CRS c’est la Police qui voulait faire comme sa grande soeur gendarme ( ce n’est qu’un point de vue personne).
A cette époque là, les sapeurs-pompiers étaient communaux; la réponse étatique par le biais de la gendarmerie était donc la solution adaptée à cette époque.

On peut donc leur attribuer une légitimité c’est certain et ça personne n’en doute.

Par contre, est ce que des sapeurs-pompiers qui sont guide de haute montagne sont moins compétents que des gendarmes qui sont guide de haute montagne.

Nies-tu la débauche disproportionnelle de moyens humains,matériels et donc financiers sur les interventions du Grimp ? (ta question)

les techniques du GMSP sont les mêmes que celles du PGHM puisque la contrainte matérielle en poids en particulier dans un hélico est la même quelque soit la couleur de l’uniforme.

Si tu trouves qu’il a une débauche de matérielle, c’est que tu mélanges deux choses : les effectifs pompiers et les effectifs GMSP.

De plus, tu fais à mon avis un amalgame entre deux philosophies de techniques complètement différentes : la montagne prévoit une évolution du bas vers le haut ou alors évac par hélico, les techniques GRIMP prévoit une évolution du haut vers le bas type spéléo.
Donc des philososphies différentes.

Tu parles toujours de GRIMP : mais sauf abus de langage tu ne fais pas de différences entre des competences différentes SMO / IMP. un sapeur-pompier peut avoir des compétences différentes en fonction des UV validées.

La présence des PGHM est très limitée puisque réservé aux massifs de montagnes. L’autre problème est de savoir quelle compétences ont les PGM dont le niveau de compétences est largement inférieur au PGHM.

Tu reconnais l’utilité et peut-être la compétence des GRIMP urbains. Est ce que ça ne te choque pas de voir que les PGHM ne sont plus compétents en dehors des montagnes.
du coup ils seraient moins compétents car ils évolueraient sur structures artificielles ?
Les guides de hautes montagnes travaillent sur la tour eiffel que je sache.

Tu vois la compétence de travail sur corde est une compétence générale et la montagne une spécialité simplement.

Il n’y a pas de logique purement financière à laisser une administration comme la gendarmerie effectuer des missions de secours alors que son boulot est de faire du répressif. Les sapeurs-pompiers ont les moyens humains, de compétences et matériel de le faire.

Par contre, d’un point de vue strictement humain, je peux tout à fait comprendre que les gendarmes voient les pompiers arriver comme ça en force.

est ce que la solution n’est pas d’unir les compétences des unités PGHM et GMSP en travaillant la complémentarité; si je me trompe pas la haute-savoie le fait déjà.

Je ne remets en aucun cas en cause les compétences des gendarmes du PGHM mais je ne trouve pas ta façon de faire à l’égard des pompiers acceptables : tu parles de leur absence de compétences sans les connaitre.

Si les GRIMP n’existaient pas, j’aurai perdu un membre de ma famille à côté de la haute-savoie car les gendarmes ne font pas de secours en sauvetage déblaiement , les GRIMP eux étaient là.

GArdons donc cette mesure en ne crachant pas sur des personnes et laissons les combats se faire à un niveau qui nous dépasse celui des ministères.

Je suis certain que les sapeurs-pompiers et les gendarmes regardent les mêmes montagnes et sont capables de faire un super secours ensemble.

Posté en tant qu’invité par mat7404:

[quote=« Kyou, id: 872773, post:42, topic:86607 »]jef de carry,

Parce que tu en apporte ???

Parce que voir le PG interdire l’accés au secours à une avalanche meurtrière qui touche un village c’est normal ???

C’est le boulot des SP partout, il suffit de lire un certain nombre de lois et decrets …

C’est sur parce que devenir gendarme ou policier pour faire du secours à personne c’est logique !!!

Nies-tu que la loi dit que le secours à personne dans le domaine publique est du ressors des SP ?
Nies-tu que certains PG ont viré certain GMSP dans certains département alors qu’ils assuraient le secours en montagne depuis longtemps ?

Nies-tu que c’est le cas aussi des GMSP et des SP ???

Nies-tu que c’est aussi le cas des PG et en plus se sont les SDIS qui payent les dépenses de PG lors de requisisitons !!!

Pour info, je parle uniquement des grimp agissant dans les massifs PG ou CRS, pas des grimp urbains dont je reconnais et approuve l’utilité.[/quote]

Donc d’aprés toi, il faut viré les GRIMP et GMSP pour mettre des gendarmes et de policiers partout dans la montagne et cela au mepris des lois françaises !!!

J’ai un profond respect pour TOUT les gens qui font du secours en montagne PGHM, CRS, SP, Sociétés de secours et autre mais t’entendre baver sur les SP de la sorte !!!

UN SP t’a piqué ta femme, ton boulot, t’es jaloux ??? pour avoir une telle agressivité envers eux ???

J’espere pour toi que quand tu sort en montagne tu t’assure que le secteur est couvert par les PG ou CRS sinon … et en plus choisi bien car c’est quand même pas le cas partout !!!

Posté en tant qu’invité par Mouloud:

Ne peut on élargir la problématique en incluant les CRS dans la guerre ainsi que les guides si la rationalisation des secours conduit à préférer des structures moins « couteuses » que les CRS/Gendarme (dans les régions rentables).
Je mets des «  » car ce sera probablement la raison invoquée.

à mon humble avis, le jours ou il faudra etre enregistré sur le site pour pouvoir poster, ça écumera un peu la masse de conneries sans nom qu’on peut y lire… :rolleyes:

c’est tellement facile de prendre un pseudo, aboyer comme un caniche enragé, et repartir aussi sec…

ce qui me désole, c’est que des profanes peuvent lire ces choses et se fonder un avis dessus…

merci à jef de poser les choses de façon explicites et censées…
n’hesites pas à nous exposer les points juridiques (en vulgarisant un peu evidement…) pour faire taire un peu les ecxités de tout bord…
si tu as également l’explication historique qui fait qu’en haute savoie le COS est gendarme et non pompier ça permettrait d’éclaircir un peu les choses, et montrer que si l’histoire avait été écrite autrement, les secouristes qui viennent aujourd’hui vous chercher en tenue bleue seraient peut etre en tenue rouge…

quand les gens auront compris qu’il s’agit de problèmes administratifs et non de compétences, on fera un grand pas…

et puisque les « compétences » sont le cheval de bataille de certains, je vous rappelle qu’un pompier montagne est aussi et avant tout un pompier du quotidien, je peux donc prétendre sans trop me tromper que pour le bilan et le conditionnement de la victime il a un peu plus de « bouteille » qu’un PG ou CRS …

mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, à savoir qu’un PG ou CRS était mauvais secouriste…

l’experience du terrain « urbain » sur un bléssé est largement transposable en montagne, la seule difference viendra du milieu d’évolution… les bilans vitaux, fonctionnels et lesionnels sont les mêmes pour tout le monde… pieton renversé par une voiture ou grimpeur chuté…
et là dessus, vous en conviendrez, un SP a quand meme une longueur d’avance…

je tiens également à (re)préciser, qu’il y a dans ce post confusion entre deux spécialités des SP ( le GRIMP et le GMSP ) quant à la « compétence montagne »…

Posté en tant qu’invité par bob des montagnes:

laissons les feux de poubelles et les accidents de la route aux pompiers ils savent le faire…
Mais laissons le secours en montagne aux crs et gendarmes, ils savent mieux le faire…

Posté en tant qu’invité par Seb73580:

Le problème avec le secours en montagne c’est que l’on ne peut pas rentrer a 20 dans l’helico comme dans un VSAB parce qu’on est paye a l’inter

Posté en tant qu’invité par rescue:

eh ben que bordel…bon je reviendrais pas sur ce qui a été ecrit

moi qui suis du grimp j’en prend et j’en laisse…

juste une chose…récemment on est allé cherché un grimpeur dans une grande voie ne dépassant pas le 6…apres 2 heures de recherche le gars ne sachant pas le nom de la voie…h quelle surprise…un rappel bloqué et le gars longé sur un point…en nous attendant

tres bien…retour au sol…monsieur votre indentité ?..et le gars nous dit mais vous travaillez pas avec l’helico…non pourquoi ? ben je suis du pghm…ah bravo !!!

A méditer n’est ce pas

Posté en tant qu’invité par tom73000:

en 1956 y a avait pas de pompiers…
Pourvu que ca dure…
C 'est tout…

Posté en tant qu’invité par Sam soul aussi:

C’est impressionnant le nombre de conneries qu’ont pu être écrites dans ce post.

Avant d’écrire n’importe quoi renseignez vous ça vous évitera de passer pour des tanches … sortez un peu de vos idées pré-conssue et surtout de ce que vous avez lit dans le dauphiné ou vu sur TF1. Sortez de derriere de votre PC aller voir comme travail le PG, le GMSP, les CRS, et autre et je suis sur qu’un certain nombre de trou du c… qui ont ecrit dans ce post se sentirons le cul merdeux.

Du grand n’importe quoi.

VIVE LE PGHM, LES CRS, LES POMPIERS et que tout ceux qui n’ont jamais eu besoin de l’un ou l’autre n’en n’ai jamais besoin.

Posté en tant qu’invité par le rouge qui fache:

xgnbcx nx

Posté en tant qu’invité par le rouge qui fache:

Moi j’aime bien les pompiers (en général, ma réponse s’adressant autant au GRIMP qu’au GMSP),
une fois, j’étais chez ma grand-mère (mémé pour les intimes) quand son chat est monté sur la plus haute branche de son cerisier en fleurs. Le pauvre animal se mit alors à miauler laissant présager de son impossibilité à redescendre par ses propres moyens (ça me rapelle quelques récits d’alpinisme, mais ceci est une autre histoire …). « Mémé » qui n’a pas raté un épisode de 30 millions d’amis depuis 1965 et qui regarde TF1 en boucle (c’est dire le nombre de documentaires encenseurs sur les sapeurs pompiers qu’elle s’est frappée), décide ni une ni deux de décrocher le téléphone pour composer le 18. Durant l’attente de l’intervention, je pouvais lire dans les yeux de ma mémé l’angoisse de ne pas voir redescendre son chat mieu nourri qu’un métallurgiste en temps de crise. Bref, quelques temps plus tard, nous voyons arriver deux véhicules de SP (Sapeurs Pompiers) contenant chacune 3 pompiers du GRIMP. Il ne fait alors aucun doute que la totalité du quartier est au courant de nos mésaventures tellement les sirènes et les gyrophares nous éblouissent en même temps que nos tympans se percent. Nos six valeureux pompiers se dirigent alors avec abnégation et avec un total mépris du danger, attestant de leur total sens du devoir, vers le cerisier en fleurs. C’est alors que sous le regard interloqué de mémé, la pauvre bête effrayée par ces six hommes bottés et casqués se met à sauter de branches en branches et redescend plus vite qu’il n’est monté. Mémé, si heureuse de cet heureux dénouement, court à la cuisine cherché son porte-monnaie pour donner « la pièce » (un bon gros billet en fait) à ces valeureux secouristes. Ils acceptent l’obole (après l’avoir refusé 2 secondes et 30 centièmes) et volent vers leur prochaine intervention : un essaim de guêpe …
J’ai profité de cette anecdote (un vrai drame pour mémé) pour expliquer à ma mamie que ces gentils pompiers n’étaient pas des bénévoles (comme le veut la rumeur) mais des volontaires rémunérés à la « sortie » ou à la vacation, que c’était le conseil général qui les rémunérait avec nos impôts. J’ai vu son regard s’illuminer, elle venait de comprendre pourquoi l’année dernière, alors qu’elle s’était fait une entorse au cours d’une petite randonnée (à une centaine de mètres de la voiture), elle avait vu arriver une bonne douzaine de SP du GMSP dans 3 véhicules différents. Elle venait de comprendre que tous ces bénévoles (VOLONTAIRES, Mémé, VOLONTAIRES) étaient venus chercher leur part du gâteau.
Mémé repense alors aux métallurgistes, aux SP, au PGHM et aux CRS et aussi à la crise. Et là, elle ne comprend pas, alors que les secouristes du PGHM et des CRS qui sont rémunérés par l’état pour assurer un service public de secours en montagne, des SP interviennent sur les mêmes secours avec des moyens disproportionnés en doublon avec ces organismes « facturant » ainsi à l’état une seconde fois le même secours et ceci par le biais de nos impôts locaux.
Elle va même plus loin en s’interrogeant sur le coût de la formation et de l’équipement spécifique de ces mêmes sapeurs pompiers, qui sont inutiles car 2 services d’état sont là (suffisants en nombre et en matériel) depuis 1956 pour assurer cette mission.
Et là, elle repense aux métallurgistes et à la crise …
Chacun son boulot et les victimes seront bien secourues,
A bon entendeur, salut.

Je ne sais pas si oui ou non tous les grimp sont aussi compétents que les pghm, ce qui est sûr, c’est qu’on bien de la chance d’avoir autant de dispositifs de secours, d’être secourus gratis, même quand on a vraiment merdé.

Pire, à la Réunion, il y a beaucoup de randonneurs du dimanche qui, pris de faiblesse (souvent petite), appellent le pghm: hop! une coup de bigot ! c’est si simple, et on a gratis un tour d’hélico pour admimer un panorama splendide avant qqs examens à l’hosto (une entorse ou une déshydratation ou un truc relativement bénin, très souvent).

Dans la plupart des pays d’Amérique Latine, tu serais bien content d’avoir des secours, même des purs amateurs… mais dans la plupart des coins des Andes, personne ne viendra te chercher… et ne parlons même pas d’un hélico!

C’était déjà pratique de se planquer en invité, maintenant on fait parler mémé ! :lol:

Et si on faisait comme au fond de l’ écosse: juste un panneau pour vous dire de vous démerder seuls du caca dans lequel votre égo surdimensionné vous à fouré !!!Chacun pour soi …et dieu pour tous avec ou sans eau bénite.

Posté en tant qu’invité par JC15:

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je pense qu’il faut bien séparer GRIMP et GMSP, ils n’ont pas les même domaine interventions, les même capacités, les même formations… On ne peut donc pas comparer le PGHM et le GRIMP. Je vous invite à découvrir le GMSP sur le SDIS du 74 (département pilote et expert dans ce domaine) : http://www.sdis74.fr/

Je pense aussi que tous ces hommes qui constitue tous ces corps sont des passionnées et font régulièrement des courses en montagnes. Il est vrai que j'ai été étonné, frustré ... (surtout concernant ceux qui ont donnés des exemples de manœuvre, d'intervention du GRIMP) des post que j'ai lu.

Je pense aussi les PGHM vont être réduits à cause des budgets car l'état montre qu'ils veulent réduire leurs dépenses dans l'armée et les corps du GMSP sont eux financés par les SDIS qui eux même sont financé par les conseils généraux. Il y a de plus en plus de département qui créer des GMSP à l'exemple du SDIS 43.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
                                                                                                Jean C

Le voila le débat:

Enfin de compte à travers l’attitude des pompiers, ne va t on pas vers des secours à 2 vitesses voir plus et bientôt payant. Y t-il des départements où on est mieux secourus que d’autres et surtout pourquoi les pompiers sont ils persuadés d’être la solution !!!

Messieurs sortez le nez de votre nombril, à force de vous voir dans les médias vous finissez par croire que vous êtes des héros.

Laissez faire ceux qui savent et recentrez vous sur vos fondamentaux…