Posté en tant qu’invité par jef de carry:
[quote=« Kyou, id: 872773, post:42, topic:86607 »]jef de carry,
Ton mépris et ta propension à rabaisser ton opposant idéologique est très peu respectueuse.
En clair, tu prends celui qui n’est pas d’accord avec toi pour un con.
Tu essaies, de surcroit, de donner une légitimité à ton opinion à coup d’étalage de ta piètre connaissance en la matière. Je connais ça, c’est la même technique qu’avec la culture qu’on étale comme la confiture quand on en manque.
Tu te prends pour un intellectuel et tu me rabaisses.
Et tu ne fais pas avancer le débat puisque tu n’apportes aucun argument.
Mon argumentation se base sur la réalité.Des faits concrets.Le quotidien.C’est tout.
Voir des pompiers courir afin d’arriver avant le PG ou les CRS en via ferrata, canyon ou autre …dans des régions où ce n’est pas leur boulot, je trouve simplement ça pas normal.
Pardonne moi de te réctifier ! Si je veux faire du secours en mntagne, je dois passer le concours du PG ou gardien de la paix. Je n’irai pas conseiller à une personne voulant être avocat de passer le concours de médecine !
Je ne suis pas de Cham, quant au livre de Peres, merci je le connais.
Nies-tu que le grimp essaie de s’octroyer le secours en montagne en France ?
Nies-tu que le secours en montagne est réalisé depuis 60 ans par Le PG et CRS, et qu’on peut tout de même leur attribuer une certaine expérience et une légitimité ?
Nies-tu la débauche disproportionnelle de moyens humains,matériels et donc financiers sur les interventions du Grimp ?
Pour info, je parle uniquement des grimp agissant dans les massifs PG ou CRS, pas des grimp urbains dont je reconnais et approuve l’utilité.[/quote]
en effet, j’utilise l’humour car je trouve ton positionnement très aggressifs envers les sapeurs-pompiers.
Je serai moins méprisant à ton égard si tu faisais plus part d’une certaine retenue à l’égard des sapeurs-pompiers et de leurs compétences.
Tu confonds deux choses : personnels au sol qui distribuent les secours et combat des administrations.
Nous débattons sur un sujet qui se règlera sur un strapontin ministériel.
Mon objectif est en aucun cas de te rabaisser. Je te rapelle simplement que tu tapes à côté du sujet.
Nies-tu que le grimp essaie de s’octroyer le secours en montagne en France ? ( ta question )
tout d’abord, la question se pose avec la refonte globale des politiques publiques de savoir ce que font les différentes administrations qui ont vocation à se recentrer dans leurs domaines.
Du coup, ça coince car la gendarmerie n’a pas vocation à faire du secours et en particulier en montagne.
LOLF défavorable pour ses budgets, celle-ci doit trouver un moyen de rester dans ce domaine qui lui fait une publicité géniale : c’est moins porteur l’aspect repressif du gendarme.
Autre problème, gendarmes et pompiers sont maintenant sous la tutelle du même ministère avec des hélicos sécurité civile. Et oui les hélicos bleus sont là pour faire de la sécurité routière.
Donc comment valider que l’on ait 2 administrations qui font le même boulot car tu as raison au final ça coute cher au budget de l’état et des collectivités locales.
Nies-tu que le secours en montagne est réalisé depuis 60 ans par Le PG et CRS, et qu’on peut tout de même leur attribuer une certaine expérience et une légitimité ? (ta question)
Depuis l’accident du Mont-blanc, le secours en montagne est en effet effectué par les PGHM qui sont les seuls à avoir une véritable légitimité car pour les CRS c’est la Police qui voulait faire comme sa grande soeur gendarme ( ce n’est qu’un point de vue personne).
A cette époque là, les sapeurs-pompiers étaient communaux; la réponse étatique par le biais de la gendarmerie était donc la solution adaptée à cette époque.
On peut donc leur attribuer une légitimité c’est certain et ça personne n’en doute.
Par contre, est ce que des sapeurs-pompiers qui sont guide de haute montagne sont moins compétents que des gendarmes qui sont guide de haute montagne.
Nies-tu la débauche disproportionnelle de moyens humains,matériels et donc financiers sur les interventions du Grimp ? (ta question)
les techniques du GMSP sont les mêmes que celles du PGHM puisque la contrainte matérielle en poids en particulier dans un hélico est la même quelque soit la couleur de l’uniforme.
Si tu trouves qu’il a une débauche de matérielle, c’est que tu mélanges deux choses : les effectifs pompiers et les effectifs GMSP.
De plus, tu fais à mon avis un amalgame entre deux philosophies de techniques complètement différentes : la montagne prévoit une évolution du bas vers le haut ou alors évac par hélico, les techniques GRIMP prévoit une évolution du haut vers le bas type spéléo.
Donc des philososphies différentes.
Tu parles toujours de GRIMP : mais sauf abus de langage tu ne fais pas de différences entre des competences différentes SMO / IMP. un sapeur-pompier peut avoir des compétences différentes en fonction des UV validées.
La présence des PGHM est très limitée puisque réservé aux massifs de montagnes. L’autre problème est de savoir quelle compétences ont les PGM dont le niveau de compétences est largement inférieur au PGHM.
Tu reconnais l’utilité et peut-être la compétence des GRIMP urbains. Est ce que ça ne te choque pas de voir que les PGHM ne sont plus compétents en dehors des montagnes.
du coup ils seraient moins compétents car ils évolueraient sur structures artificielles ?
Les guides de hautes montagnes travaillent sur la tour eiffel que je sache.
Tu vois la compétence de travail sur corde est une compétence générale et la montagne une spécialité simplement.
Il n’y a pas de logique purement financière à laisser une administration comme la gendarmerie effectuer des missions de secours alors que son boulot est de faire du répressif. Les sapeurs-pompiers ont les moyens humains, de compétences et matériel de le faire.
Par contre, d’un point de vue strictement humain, je peux tout à fait comprendre que les gendarmes voient les pompiers arriver comme ça en force.
est ce que la solution n’est pas d’unir les compétences des unités PGHM et GMSP en travaillant la complémentarité; si je me trompe pas la haute-savoie le fait déjà.
Je ne remets en aucun cas en cause les compétences des gendarmes du PGHM mais je ne trouve pas ta façon de faire à l’égard des pompiers acceptables : tu parles de leur absence de compétences sans les connaitre.
Si les GRIMP n’existaient pas, j’aurai perdu un membre de ma famille à côté de la haute-savoie car les gendarmes ne font pas de secours en sauvetage déblaiement , les GRIMP eux étaient là.
GArdons donc cette mesure en ne crachant pas sur des personnes et laissons les combats se faire à un niveau qui nous dépasse celui des ministères.
Je suis certain que les sapeurs-pompiers et les gendarmes regardent les mêmes montagnes et sont capables de faire un super secours ensemble.