le grimp intervient à chamonix ?
Que pensez vous du GRIMP?
Je vais te répondre en me citant :
[quote=J.Marc]Ensuite, si vous habitez un département où il n’y a pas assez de hautes montagnes justifiant la présence d’un PGHM, ou même d’un PGM, qui ira vous secourir si vous avez un accident en falaise et êtes inatteignables à pieds (chute sur une vire, falaise accessible seulement du haut…) ? le GRIMP.
C’est le cas dans le 67.
Et dans ce domaine précis, ils font bien leur boulot.[/quote]
Je ne crois pas que le GRIMP intervient en haute montagne.
Ooooohhhh oui! Qu’il est beau mon pompier (du GRIMP)! Qu’est-ce que je l’admire !!!
Je crois que c’est toi qui t’emporte sans connaitre tous les tenants et les aboutissants. Je ne prétends pas les connaitre tous mais JE SAIS que les domaines d’intervention du GRIMP, des CRS et du PGHM sont déterminées et que, par exemple, le GRIMP n’interviendra jamais aux Jorasses.
Posté en tant qu’invité par KYou:
Non pas officiellement.
Mais je pose juste la question si en tant qu’ alpiniste tu aurais confiance en leur intervention, si tu avais un soucis dans ces parois …
Moi, absolument pas!
[quote=« KYou, id: 872636, post:24, topic:86607 »]Non pas officiellement.
Mais je pose juste la question si en tant qu’ alpiniste tu aurais confiance en leur intervention, si tu avais un soucis dans ces parois …
Moi, absolument pas! [/quote]
Bon, ben si jamais t’as un jour un problème en falaise, tu demandes à signer la feuille qui les décharge de toute responsabilités vu que tu refuses leur secours. Et tu crèves! Bonne mort!
Quand est ce que cette petite guéguerre entre les pompiers , le PGHM et la CRS montagne va cesser ?
Ca dure depuis longtemps . :mad: :mad:
Afin d’éclairer un peu vos points de vue, vous devez savoir que le « grimp » n’intervient pas en milieu « montagne ». La structure des pompiers qui en est chargée se nome GMSP ( Groupe Montagne des sapeurs pompiers). Leur fontion est déterminée, comme pour le Pghm, les Crs et les Sociétés de secours bénévoles(gratuites et dont je fais partie) par le plan de secours départemental mis en place par le préfet. Certains secteur comme le massif du Mont Blanc sont exclusivement attribués au Pghm, sur le reste du département on retrouve la mixitée (dans l’hélico Pghm/Gmsp ou crs/gmsp) ( et sur le terrain Pghm/gmsp/sté Secours bénévoles et Crs pour certains département).
Les pghm et Crs sont tous guides de hautes montagnes ou dans le cursus de guide.
Les Sociétés de secours bénévoles ont des membres qui sont avant tout des montagnards professionnels ou pas, formés à des techniques de secours aussi bien en secourisme qu’en opération complexe en paroie. De plus, ils connaissent le terrain sur lequel ils interviennent, vu qu’ils le parcourent à longueur d’année. Elles sont sollicités jour et nuit quel que soit la météo. Et quelque part ce sont elles les plus motivées à porter secours à d’autres montagnards!!!
Le problème vient que la hiérarchie des pompiers, pour une question de prestige, a eu de plus en plus la volonté d’empiéter sur un terrain où ils n’intervenaient pas auparavent: La Montagne.On se rencontre immédiatement du paradoxe!!!
Il en résulte qu’elle veut transformer des pompiers en montagnards en quelques heures ou semaines, peu importe.
Il faut aussi aborder le matraquage médiatique sur la moindre intervention, le moindre exercice, remise de médaille etc.
Il n’y a qu’eux qui existent…
De plus il est vrai que les pompiers interviennent avec une énorme excés de personnes, matériels, véhicules …etc souvent inutilement (du moins pour le secours en montagne)
Et l’on peut légitimement se poser la question du coût.
Je ne vous cache donc pas que sur certaines opérations les relations sont un peu « compliquées » pour ne pas dire « tendues ».
Néanmoins cela n’empèche pas de respecter tous ceux qui portent secours.
Professionnels, volontaires, ou bénévoles, nous risquons notre vie afin de vous porter secours un jour où la montagne ne vous a pas laissé passer pour certains et pour un peu trop d’inconscience pour d’autres.
Posté en tant qu’invité par Sam Soule Aussi:
A tous les ignares qui pensent qu’il n’y a que la montagne en France : les GRIMP (un par département ou presque) interviennent essentiellement en milieu urbain : accidents sur les grues, les chantiers, les puits, tunnels et autres lieux d’accès périlleux comme son nom l’indique ! ! !
A bon entendeur …
Posté en tant qu’invité par Jérome:
Impressionnant de méchanceté et de jugements à l’emporte pièce… Actuellement sans doute parmi les threads les plus représentatifs de ce que les forums de Camp To Camp peuvent malheureusement faire de pire…
Les modos, je vous admire de veiller sur un monde pareil…
Posté en tant qu’invité par Sam Re Soule:
Est ce que le pghm ou les crs interviennent pour un gugusse qui tente de se jeter du haut d’une grue de chantier ?
Est ce que le pghm ou les cre interviennent pour descendre par la fenetre du 10° etage une personne malade impotente ?
Est ce que le pghm ou les crs interviennent pour aller chercher un ouvrier ayant eu un malaise ou un accident sur son pylone ?
J’en passe et des meilleures ! ! !
Ça c’est le quotidien du GRIMP, que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent se taisent.
boapf, comme il ressemble étrangement à notre société « réelle », on n’est pas trop dépaysé :rolleyes:
Peut-être que si certains se cantonnaient à rester sauveteurs des villes au lieu de vouloir devenir sauveteurs des champs(désolé je voulais dire montagnes, mais La fontaine a omis d’écrire la dessus.) Il aurait pu…
Posté en tant qu’invité par mat7404:
Je suis atterré par le nombre de conneries qui ont peut être écrite dans ce poste par des gens ayant plein d’idées arrêtés (bon ou pas).
Tout d’abord il est important de rappeler la mission première des pompiers : le secours à personne (j’ai pas l’impression que ce soit le cas des gendarmes …).
Après le GRIMP est une spécialité chez les sapeurs-pompiers et cette spécialité qui a pour des techniques d’évolutions sur corde. Essentiellement orienté dans les milieux urbains. Après dans certains départements sans PG ou sans GMSP c’est le GRIMP qui fait ce qu’il peut pour les inter en montagne.
Juste pour information pour certains qui pensent que les SP en montagne sont des terrines :
En Haute-Savoie 90 % des GMSP sont des sapeurs-pompiers professionnels. Parmi eux il y a aussi de plus en plus de guide (voir même plus qu’au PG). Ils ont des formations tout aussi valables que les PG.
Il y a en permanence 2 hélico dispo sur le dpt : 1 du PGHM pour le massif du mont blanc et 1 avec des SP pour le reste du dpt.
Il faut aussi arrêter de croire les conneries que raconte les médias, il y très peu de sapeurs-pompiers volontaires (les pompiers bénévole ça n’existe pas) qui peuvent être GMSP ou GRIMP car cela représente énormément d’investissement en temps de formation initiale et de formation de maintient des acquis.
Après il y a aussi les sociétés de secours en montagne qui eux sont bénévoles et pourtant ils ne sont pas tous forcement mauvais …
Il aussi clair que la guerre SP et PG est stérile est souvent due à la hiérarchie et a celui qui ramène le plus sa tronche à la télé mais sur le terrain c’est les victimes qui compte.
Il y de la place pour tout le monde dans le milieu du secours en montagne. Sur de nombreuses avalanches on retrouve du PG, des SP, des sociétés de secours en montagne, des services des pistes, …
Et comme partout, il y a des bons, des très bon et des mauvais …
en ce qui me concerne c’est pire au boulot
Posté en tant qu’invité par jef de carry:
Cher KYOU,
Comme je vois poindre dans ta réponse la flamme de l’intelligence, je ne peux que t’apporter ma très humble aide dans ta recherche d’épancher ta soif de la connaissance et de la vérité juridique des faits.
Tout d’abord, j’espère ne pas t’avoir blesser par mon « discours pro-grimp »; ce qui n’est pas le cas: personnellement, je suis un simple juriste fan de montagne qui ne ramène humblement sa science que dans son domaine avec une petite liste de courses sympas et qui a la chance de se faire plaisir autant dans le Mont-Blanc qu’au Nepal. Je ne m’attribue même pas l’appelation d’alpiniste.
Je sais que nombreux sont ceux un peu amer à la sortie d’un concours qu’ils n’ont pas réussi; et je ne peux que t’encourager à repasser le concours de sapeur-pompier professionnel.
Tu ne pourras qu’enrichir les sapeurs-pompiers qui ont attendu de connaitre ton discours sans appel pour pratiquer le secours d’urgence.
Je vais donc revenir à mon premier propos pour te donner quellesques pistes à devélopper pour trouver des réponses à ta question de savoir si les sapeurs-pompiers sont compétents dans le secours en montagne.
En effet, rien n’est plus pédagogique que d’amener la personne à trouver les réponses elle-même.
On va procéder par un jeu de questions :
-
Qu’est ce que la RGPP et quelles peuvent être ses effets sur la gestion des prérogatives et des compétences des différentes administrations ? je te donne un indice (refonte globale des politiques publiques). Je te rassure c’est la question la plus dure mais l’une des plus intéressantes.
-
Qu’est ce que le Ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et des libertés publiques ?
-
Qu’est ce qu’une loi organique et une LOLF (appelé loi de finances) très instructives sur les capacités financières des administrations d’état. la lecture des dernières LOLF est très intéressante.
-
Qu’est ce que la sécurité civile et surtout la loi de modernisation de la sécurité civile ?
-
Qu’est ce qu’une réponse de sécurité civile ?
-
Qu’est ce qu’un secouriste d’urgence ? petit indice : il faut avoir le PSC 2 et plus si affinités avec le secourisme.
-
Qu’est ce que l’ordre public et quelles sont les administrations compétentes en particulier dans le domaine judiciaire.
-
Quelles sont les différences de compétences des PGM et des PGHM ?
-
Qu’est ce que le GMSP et sa différence avec le GRIMP ?
-
Quelle est la liste demandée à un sapeur-pompier pour passer les tests d’entrée au GMSP ?
-
Quelle est la propension de BE et de guide de haute montagne au sein du GMSP ?
-
Qu’est ce que le secours en milieu périllieux ?
-
Qu’est ce qu’un GNR (guide nationale de référence) ?
-
Est ce que le spéléo secours est une association de sécurité civile ?
-
Qu’est ce qu’un commandant des opérations de secours et sa différence avec un commandant des opérations de recherche ? tu n’as pas voulu répondre tout à l’heure.
Pour répondre à ces questions, et puisque tu as l’air d’être un alpiniste chevronné ayant son camp de base à Cham et il faut l’être pour juger de la compétence de secouristes professionnels, je te conseille de lacher tes livres de montagne un petit moment pour aller à la librairie dont j’oublie toujours le nom en face de Snell Sport et tu demandes le livre du Préfet PERES sur le droit et la montagne. Il en reste j’en ai vu le wkd dernier.
Tu pourras l’ouvrir et lire avec intérêt la législation relative au secours en montagne. C’est un livre de taille moyenne écrit en petit certes mais très accessible. Tu verras, caler au BDS avec une biere, ça fait un effet terrible sur les filles.
Chaque question t’amènera un élément de réponse à une problématique très complexe que l’on résume à la guerre pompiers/gendarme en montagne. Tout n’est qu’un jeux de communication.
Ce que je regrette le plus, c’est que tu déverses betement un discours que tu ne maitrises pas. Tu devrais arrêter de jouer les pantins aboyant un discours qui s’étiole avec le temps.
Tu cris à l’incompétence des sapeurs-pompiers mais tu ne sembles même pas savoir comment ils sont organisés.
Au final, les différents secouristes en montagne que je cotoie qu’ils soient gendarmes ou pompiers m’ont amené à la même reflexion : ce sont tous des montagnards avec une ame de montagnard et des compétences affirmées s’entrainant tous dans les grands massifs et qu’ils sont tous capables de mener les secours au sein d’une même entité.
Posté en tant qu’invité par Sam Re Soule:
Et Toc ! ! !
Bien envoyé
[quote=jef de carry][/quote]
tu t’es vu quand t’as pas bu ?
Et quand les pompiers, CRS et autres s’étripent sur C2C, c’est pendant les heures de service ?
[quote=jef de carry|
Tiens je propose un autre débat:
Que pensez-vous de l’institution judiciaire et de son impact sur notre société et de sa dérive vers une américanisation.
[quote=« Sam soul, id: 872764, post:39, topic:86607 »]Tiens je propose un autre débat:
Que pensez-vous de l’institution judiciaire et de son impact sur notre société et de sa dérive vers une américanisation.[/quote]
pffff déjà fait 100 fois cette discussion.
En revanche, le magistrat qui s’est fait sur lui-même pendant qu’il dormait en pleine audience ou celui qui s’est masturbé pendant qu’il était assesseur et censé juger un prévenu poursuivi pour agression sexuelle sur mineur, et qui a été blanchi par le CSM au motif qu’il était malade, le pauvre, on en parle pas assez, c’est dommage, ça serait plus rigolo (quoique).
Au fait, les pompiers du GRIMP font pareil ?