Posté en tant qu’invité par a méditer:
loin de vouloir relancé la polemique contre les pompiers j’ai trouver cela sur le blog d’un ami ,et j’avoue que ca fait peur …
A travers cet article je ne cherche pas la gueguerre, mais simplement vous informé!
J’ai copié coller l’article brut sans modif pour le respec et les droit de son auteur :
Pompiers VS Gendarmes et CRS.
On savait que les Pompiers veulent tout “bouffer” en termes de secours à personnes, mais là, tirer autant la couverture à soi, faut vraiment le faire…
Ou quand le con se surpasse…
La gué-guerre stérile entre Blancs et Rouges, déclarée il y a de ça quelques années vient d’être agrémentée par une aberration de plus de la part de nos “amis” pompiers.
Ils ont franchi le cap de la connerie en s’en prenant au secours “Bleu” - les Gendarmes et les CRS des Pelotons de Gendarmerie de Montagne…
Ca se passe dans le 06 (Alpes-Maritimes), c’est authentique (AFP), et c’est un summum de la connerie !
Après les Ambulanciers, les Pompiers veulent évincer les Gendarmes du secours (essentiellement en montagne). Bravo les mecs. Vos gradés ont fait fort en déclarant la guerre au COG (Commandement Opérationnel de Gendarmerie) du 06.
L’argument des pompiers est le suivant: “Nous sommes des professionnels du secours ! Les gendarmes, eux, non ! Leur boulot, c’est le maintien de l’ordre !”
Tout doux, tout doux, on se calme: Les pompiers ne sont des professionnels du secours qu’à 20 % des effectifs. Les autres, c’est des volontaires, ou ce que tout le monde appelle des secouristes du dimanche, des volontaires, des bénévoles-payés, des “associatifs”… Bref: tout, sauf des PROS du secours !
Par ailleurs, les Gendarmes ont de tous temps été présents sur le terrain du secours, avec LEURS moyens, et notamment leurs moyens “HÉLICOS”
Ils n’ont pas besoin de faire appel à la Sécurité Civile pour déclencher un “Dragon” - les hélicos EC 145, actuellement - dans le but d’une MEDEVAC !
Ils ont leur propres hélicos, sont rodés aux techniques de secours les plus diverses (plongeurs, grimpeurs, hélitreuillage etc…), et, en plus de disposer de leur propres moyens oeuvrables dans un délai plus court que vous, les pompiers, les gendarmes disposent, par leur section d’investigation, de moyens de triangulation pour repérer un requérant en difficulté. PAS VOUS !
L’argument des gendarmes est le suivant: “Nous sommes présents dans le secours depuis des décennies. Nous disposons de nos propres outils, de nos propres formations, et surtout d’un savoir-faire entretenu depuis très longtemps ! Nous permettons des délais de prise en charge plus compressés que les pompiers. Nous ne comprenons pas pourquoi, du jour au lendemain, ils se mettent à nous tirer dans les pattes et à vouloir à tout prix tirer la couverture à eux. Après tout, ce qui importe, c’est le requérant (NDLR: Victime ou proche, en difficulté), non ?”
Et là, je dis OUI, trois fois OUI !
La priorité n’est pas QUI est envoyé au secours d’une personne, mais QUI le fera au plus court en termes de temps, QUI le fera avec une optimisation des moyens et à moindre coût, et au final, QUE L’INTÉRÊT DE LA VICTIME PRIME !
Mais dans leurs course effrénée à gonfler leurs budgets, il semble que les SDIS (Services Départementaux de Secours et d’Incendie) veuillent rester seuls maîtres à bord…
Quitte à se mettre à dos les Blancs ET LES BLEUS !!!
Ce qui me fait le plus peur là-dedans, c’est que dans cette course effrénée, ils en oublient une fois de plus l’essentiel: LA VICTIME !
Être à 14 pour un “fémur”, à 9 pour une “coupure au genou”… Être à 15 et laisser un asthmatique en pleine décompensation en décubitus strict sans qu’aucun gars ne “percute”…
Les exemples foisonnent…
Ah, le fric, le fric, toujours le fric ! Moi c’que j’en dis, hein…
Allez, levons nos verres à la connerie humaine !