Que pensez vous du GRIMP?

ah bon, et en quoi je devrais me taire ?? donne moi une raison valable ??? tu voudrais me censurer ??? :stuck_out_tongue:
et qui te dis que je suis pompier ? :lol:
et toi, qui te cache derriere un pseudo, qui es tu ???
c’est bien de pouvoir poster anonyme hein ?? :wink:

:lol: :lol: :lol:

tres constructif comme analyse !! bravo !! :lol: :lol: :lol:

ce que tu dis là est tres nul, mais ça ne m’étonne pas …
mon pauvre monsieurtoutlemonde, tu ne faire guère élever le débat … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par a méditer:

loin de vouloir relancé la polemique contre les pompiers j’ai trouver cela sur le blog d’un ami ,et j’avoue que ca fait peur …
A travers cet article je ne cherche pas la gueguerre, mais simplement vous informé!
J’ai copié coller l’article brut sans modif pour le respec et les droit de son auteur :

Pompiers VS Gendarmes et CRS.

On savait que les Pompiers veulent tout “bouffer” en termes de secours à personnes, mais là, tirer autant la couverture à soi, faut vraiment le faire…
Ou quand le con se surpasse…

La gué-guerre stérile entre Blancs et Rouges, déclarée il y a de ça quelques années vient d’être agrémentée par une aberration de plus de la part de nos “amis” pompiers.

Ils ont franchi le cap de la connerie en s’en prenant au secours “Bleu” - les Gendarmes et les CRS des Pelotons de Gendarmerie de Montagne…
Ca se passe dans le 06 (Alpes-Maritimes), c’est authentique (AFP), et c’est un summum de la connerie !

Après les Ambulanciers, les Pompiers veulent évincer les Gendarmes du secours (essentiellement en montagne). Bravo les mecs. Vos gradés ont fait fort en déclarant la guerre au COG (Commandement Opérationnel de Gendarmerie) du 06.

L’argument des pompiers est le suivant: “Nous sommes des professionnels du secours ! Les gendarmes, eux, non ! Leur boulot, c’est le maintien de l’ordre !”
Tout doux, tout doux, on se calme: Les pompiers ne sont des professionnels du secours qu’à 20 % des effectifs. Les autres, c’est des volontaires, ou ce que tout le monde appelle des secouristes du dimanche, des volontaires, des bénévoles-payés, des “associatifs”… Bref: tout, sauf des PROS du secours !
Par ailleurs, les Gendarmes ont de tous temps été présents sur le terrain du secours, avec LEURS moyens, et notamment leurs moyens “HÉLICOS”
Ils n’ont pas besoin de faire appel à la Sécurité Civile pour déclencher un “Dragon” - les hélicos EC 145, actuellement - dans le but d’une MEDEVAC !
Ils ont leur propres hélicos, sont rodés aux techniques de secours les plus diverses (plongeurs, grimpeurs, hélitreuillage etc…), et, en plus de disposer de leur propres moyens oeuvrables dans un délai plus court que vous, les pompiers, les gendarmes disposent, par leur section d’investigation, de moyens de triangulation pour repérer un requérant en difficulté. PAS VOUS !

L’argument des gendarmes est le suivant: “Nous sommes présents dans le secours depuis des décennies. Nous disposons de nos propres outils, de nos propres formations, et surtout d’un savoir-faire entretenu depuis très longtemps ! Nous permettons des délais de prise en charge plus compressés que les pompiers. Nous ne comprenons pas pourquoi, du jour au lendemain, ils se mettent à nous tirer dans les pattes et à vouloir à tout prix tirer la couverture à eux. Après tout, ce qui importe, c’est le requérant (NDLR: Victime ou proche, en difficulté), non ?”

Et là, je dis OUI, trois fois OUI !
La priorité n’est pas QUI est envoyé au secours d’une personne, mais QUI le fera au plus court en termes de temps, QUI le fera avec une optimisation des moyens et à moindre coût, et au final, QUE L’INTÉRÊT DE LA VICTIME PRIME !

Mais dans leurs course effrénée à gonfler leurs budgets, il semble que les SDIS (Services Départementaux de Secours et d’Incendie) veuillent rester seuls maîtres à bord…

Quitte à se mettre à dos les Blancs ET LES BLEUS !!!

Ce qui me fait le plus peur là-dedans, c’est que dans cette course effrénée, ils en oublient une fois de plus l’essentiel: LA VICTIME !

Être à 14 pour un “fémur”, à 9 pour une “coupure au genou”… Être à 15 et laisser un asthmatique en pleine décompensation en décubitus strict sans qu’aucun gars ne “percute”…
Les exemples foisonnent…

Ah, le fric, le fric, toujours le fric ! Moi c’que j’en dis, hein…
Allez, levons nos verres à la connerie humaine !

C’est un texte à charge, et insultant. Rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par yoop:

[quote=« a méditer, id: 909440, post:242, topic:86607 »]--------------------------------------------------------------------------------

loin de vouloir relancé la polemique contre les pompiers j’ai trouver cela sur le blog d’un ami ,et j’avoue que ca fait peur …
A travers cet article je ne cherche pas la gueguerre, mais simplement vous informé![/quote]

Pour « informé » les gens il faut des éléments concrets, et pas une analyse purement subjective…à moins de vouloir polémiquer bêtement!

« j’avoue que ca fait peur … »

Moi ce qui me fait peur c’est de croiser des gens à la réflexion aussi simpliste en montagne.
…à méditer?

Posté en tant qu’invité par pas glop:

bravo pour tes remarques (à mediter), par contre je n’ai pas reussi à lire tes exemples concrets sur le 06 ??? 25 pour un femur, 36 pour un genou ??? c sur c beaucoup … maintenant que penses tu de 2 pour un rachis, 2 pour un femur, 2 pour un arret … ??? qu’en penses tu ? maintenant, 2 pour treuiller en ville, vider les cabinets medicaux des stations de ski de leurs entorse du genou, sans oublier les supers graves epuisé dans les refuges, les entorses sur les gr, les fractures en bas de néo et lunette de soleil en canyon … c sur 2 ce doit etre suffisant, meme pas besoin de medecin, ceci dit, ils ne touchent pas terre les docs, c au bon vouloir de ces messieurs… quand aux volontaires s’ils n’ettaient pas là tu attendrais des heures dans ta petite voiture en cas d’accident dans l’arriere pays, de plus, certains d’entre eux sont BE, pisteur, moniteur, voir meme guide, si si ça existe, ils n’ont pas ete uniquement recrutés chez les bleus … voila c tout

Arrêtez tous de vous prendre pour des super héros!!!

Vous vivez tellement dans vos bulles respectives, cramponnés à vos privilèges que vous êtes incapable de vous apercevoir du triste spectacle que vous offrez à la communauté montagnarde.

De plus, vous qui vous prétendez l’être (Montagnard!!!) vous manquez cruellement d’éthique…

Commencez par réfléchir sur ce qui ne fonctionne pas dans vos corps respectifs.

Vous, les Bleus ou Blancs, ne répondez pas aux provocations et concentrez vous sur les fondamentaux qui ont fait le prestige de vos ainés.

Et vous les rouges, apprennez à intervenir avec beaucoup moins de moyens: ils pourront être utiles ailleurs et coûter beaucoup moins cher à la collectivité.

Je ne suis pas secouriste et je ne me base que sur ton recit mais ce que je vais te repondre ne vas pas forcement te faire plaisir.

Tu sembles penser que ton aventure ce jour la questionne les competences du pghm.
A te lire, je ne vois pas vraiment d’erreurs de leur part. Uniquement tes erreurs a toi ( mais ca on en fait tous ) et tu devrais plutot mediter sur tes mauvais choix plutot que de te plaindre a demi mot du pghm.

Probablement parce-qu’il ont jugé que vous n’etiez pas en danger mais simplement en difficulte. Finir la course sur les rotules et a la frontale c’est banal en alpinisme : ce n’est pas un motif a mon avis pour requisitionner du monde qui pourrait etre plus utile ailleurs.

A priori, vous n’etiez pas non plus perdus. A quoi auraient-ils servi ? A vous rassurer ? vous etiez en lien par telephone c’est deja pas mal. En plus, je ne pense pas qu’avec 1 ou 2 personnes vous auriez gagne beaucoup de temps.

Tu te serais jete dans le vide ? Au pire vous auriez passe une sale nuit (ca arrive a tout le monde
). Au mieux, ils seraient venu vous chercher.

Ce sont tes choix qui ont mene a ce resultat. Pas le Pghm. En premier lieu, c’est toi le responsable de cette histoire (car c’est toi le plus experimente de votre cordee apparement)

Ton choix encore : selon tes dire, tu a choisis de te mettre en difficulte, toi et tes compagnons pour « sauver » la cordee d’anglais.

Resultat : au lieu de deux personne en difficulte, il y en a maintenant 5. Oui, c’est cruel, mais ca prouve encore une fois que dans l’histoire, c’est toi qui semble commettre les fautes : soit tu assures et tu fais sortir les gens, soit tu appelles les secours et tu fais ce qu’on te dit.

Tu as choisis d’etre solidaire et beaucoup dont moi meme en auraient fait de meme. Mais dans ce cas, il faut que tu assumes jusqu’au bout ta volonte d’aider les anglais au lieu de passer une nuit bien au chaud.

A lire ton histoire, j’ai vraiment l’impression d’une anecdote banale des mauvais moments en montagne qui deviennent les bons souvenir apres quelques temps:
« Ca s’annoncait bien… on s’est planté… on a galeré… on a eu chaud…on a eu froid… on a finit de nuit ». Vous devriez plutot etre reconnaissant au pghm de ne pas avoir gache cette histoire en venant vous chercher.

Pour finir un petit troll pour detendre l’atmosphere : c’est normal qu’ils aient dit de laisser les anglais : ils ne paient pas d’impots ici…

Posté en tant qu’invité par oisans:

Elle a sauté d’un barrage haut de deux mètres et s’est fait mal en retombant. Cinq pompiers du Grimp (groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux) et deux ambulances de Briançon, ainsi que les pompiers de l’Argentière-la-Bessée se sont rendus sur les lieux.

toujours autant de moyens

http://www.ledauphine.com/site-d-escalade-une-personne-bloquee-pres-d-une-heure-@/index.jspz?chaine=85&article=175972

la pauvre elle est restée une heure bloquée :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« oisans, id: 910308, post:248, topic:86607 »]Elle a sauté d’un barrage haut de deux mètres et s’est fait mal en retombant. Cinq pompiers du Grimp (groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux) et deux ambulances de Briançon, ainsi que les pompiers de l’Argentière-la-Bessée se sont rendus sur les lieux.

toujours autant de moyens[/quote]

Elle devait être notoirement très mignone alors ! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par samamuse:

http://www.ledauphine.com/site-d-escalade-une-personne-bloquee-pres-d-une-heure-@/index.jspz?chaine=85&article=175972

Posté en tant qu’invité par samamuse:

sur la photo:

7 pompiers + 3 gendarmes

pour une grimpeuse valide bloquée à 20 mètres !!!

Je crois que ce forum a encore de belles années devant lui :lol: :lol: :lol:

Bonjour;
C’est vrai que sur la photo du Dauphiné, il y a beaucoup de monde au secours de cette pauvre dame. Bruno, je suis d’accord, elle devait avoir de belles formes.

Je n’ai pas lu tout le post, mais question : Existe t’il un plateau de régularisation ? Genre:

• Un accident arrive. On appel le 112.
  • Le 112 qualifie l’incident et fait intervenir le servie concerné en fontion du lieu, du type du terrain, du bléssé …

Ca réglerai le problème de qui fait quoi ? C’est au plateau de régularisation de décider sur des critères qui doit bien exister quelque part.

non?

Alex

Posté en tant qu’invité par ronce (epim):

on comprend mieux pk le massif du mont-blanc reste sous la responsabilité du PGHM…

Plusieurs équipes du groupe montagne des sapeurs-pompiers étaient à l’entraînement dans la face Est du Grand Capucin, hier en début d’après-midi. Une paroi que seuls les alpinistes experts connaissent. Dans la voie « O sole mio », le grimpeur de tête d’une des cordées chutait lourdement sur 30m. Ce pompier sallanchard était victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance et d’une fracture ouverte de la cheville. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), basés à Chamonix, étaient aussitôt avisés. Ils intervenaient à bord de l’Alouette III de la Sécurité civile, de permanence sur le massif du Mont-Blanc cette semaine.
Lors d’une rotation devant permettre de treuiller le médecin en paroi, opération de précision toujours délicate, les pales de la machine vont heurter le rocher. « La machine a frôlé d’un peu trop près la paroi, le rotor a touché », explique-t-on du côté de la sécurité civile basée à Meythet, dans la banlieue d’Annecy. Les conditions de vol étant sérieusement altérées, le pilote était contraint de se poser au plus près. Quatre cents mètres plus bas, dans le cirque glaciaire de la combe maudite, à près de 3 300 m d’altitude, il pourra atterrir relativement en douceur. Une chance que les trois pales, abîmées, n’aient pas été rompues, sinon c’était le drame. Trois personnes étaient à bord et aucune n’est blessée. Outre le pilote, se trouvaient un mécanicien et un le médecin. Du côté de la Sécurité civile, on loue le sang froid du premier. Quant à la machine, les pales devront être changées et un examen cinématique devra être effectué avant qu’elle ne puisse revoler. Ce matin, un hélicoptère Super Puma de la base militaire aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) doit redescendre dans la vallée l’Alouette accidentée. L’équipage a été évacué par l’EC 145 de la gendarmerie, qui a également récupéré l’alpiniste blessé.

Posté en tant qu’invité par Flap la girafe:

histoire intéressante mais j’en tire pas les même conclusions que toi :

• La victime est pompier. Il faut déduire que les SP sont des un mauvais grimpeur ? :-/
  • Le pilote de l’alouette 3 touche les pales mais arrive à s’en tirer. Il faut en déduire que c’est un mauvais pilote ? L’alouette c’est pas l’ec 145. Me semble que cette manœuvre doit être un plus chaude à faire qu’avec l’ec 145. Moi je dis plutôt chapeau au pilote pour avoir éviter la casse.

Je comprend tout a fait que le pg défende son biftek. Mais faut arrêter de dire que les SP sont incompétants.

Posté en tant qu’invité par smt:

[quote=« Flap la girafe, id: 910764, post:255, topic:86607 »]

histoire intéressante mais j’en tire pas les même conclusions que toi :

• La victime est pompier. Il faut déduire que les SP sont des un mauvais grimpeur ? :-/
  • Le pilote de l’alouette 3 touche les pales mais arrive à s’en tirer. Il faut en déduire que c’est un mauvais pilote ? L’alouette c’est pas l’ec 145. Me semble que cette manœuvre doit être un plus chaude à faire qu’avec l’ec 145. Moi je dis plutôt chapeau au pilote pour avoir éviter la casse.

Je comprend tout a fait que le pg défende son biftek. Mais faut arrêter de dire que les SP sont incompétants.[/quote]

je suis d’accrd avec toi les SP sont compétants, pour les incendies…

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Ce post m’exaspère au possible. Quand on voit le ramassis de conneries écrites (et je pèse mes mots) je trouve cela lamentable.
Je suis pompier mais je respect les autres secouristes (comme environ 90% des acteurs du secours en France).
Il existe bien sur quelques querelles comme tant tout métiers et tout milieu.
Tout est mélangé, des inepties énormes sont postées, blessantes et insultantes.
Je fais partis d’une équipe GRIMP, nous ne sommes peut être pas parfaits mais loin d’être des guignols comme certains voudraient le faire croire. Et rassurez vous, nous pratiquons tous des activités liées dans nos loisirs (spéléo, escalade, canyon, alpi etc…)

Avis aux modérateurs, il est plus que temps de fermer ce post qui ne fait que s’enliser

Posté en tant qu’invité par samchatouille:

Moi je le trouve bien,

la nature humaine tout simplement

Posté en tant qu’invité par la vérité:

[quote=« rudos, id: 911895, post:257, topic:86607 »]Bonjour,

Ce post m’exaspère au possible. Quand on voit le ramassis de conneries écrites (et je pèse mes mots) je trouve cela lamentable.
Je suis pompier mais je respect les autres secouristes (comme environ 90% des acteurs du secours en France).
Il existe bien sur quelques querelles comme tant tout métiers et tout milieu.
Tout est mélangé, des inepties énormes sont postées, blessantes et insultantes.
Je fais partis d’une équipe GRIMP, nous ne sommes peut être pas parfaits mais loin d’être des guignols comme certains voudraient le faire croire. Et rassurez vous, nous pratiquons tous des activités liées dans nos loisirs (spéléo, escalade, canyon, alpi etc…)

Avis aux modérateurs, il est plus que temps de fermer ce post qui ne fait que s’enliser[/quote]

Je te comprend, il faut fermé ce post pour ne pas faire de mauvaise pub à nos amis les pompiers…

Ou est la liberté d’epression chez les rouges!!! La vérité blesse…

Posté en tant qu’invité par rudos:

Non, aucun rapport avec l’image des pompiers.

Quand à la liberté d’expression, aucun problème bien au contraire je la revendique.

C’est plus le fait de lire tout et n’importe quoi mais pas que sur les pompiers, sur tous les acteurs du secours (je n’aurais peut être pas du préciser que j’étais pompier).

Il y a certainement des abus c’est sur. Mais certaines mentalités me semblent éloignées de l’esprit « montagne » quand au coût du secours.

La plupart des accidents sont d’origines humaines et provoqués par les pratiquants eux-mêmes.

Si on pousse le raisonnement de certains post, il semblerait que pour assainir les dépenses et réduire celles-ci, le système le plus juste serait finalement le principe de l’utilisateur payeur, à savoir la fin de la gratuité des secours.

Est-ce vraiment ça que nous voulons (les pratiquants)? Pensez vous vraiment que la réduction des dépenses liées au secours sera profitable à la majorité des citoyens?

Ce sont je pense des questions plus intéressantes que les petites anecdotes ou les guéguerres inter services.

Je post sur ce forum en tant que grimpeur car c’est un forum qui les concernent et c’est cela qui m’intéresse le plus.

L’image du pompier qu’elle soit bonne ou mauvaise fait partie de mon métier et j’ai assez de mes collègues pour en débatre.