[quote=« KYou, id: 872626, post:20, topic:86607 »]Merci « jef de carry » pour ton intervention.
A part nous traiter de débile et délivrer un discours pro-Grimp non argumenté (car surement non argumentable…) ton texte n’apporte RIEN.Mais ton texte est distrayant, alors merci :
« Je remercie RUDOS et TINTIN qui modèrent leurs propose et font preuve d’une plus grande intelligence qui élève un peu le niveau actuel de votre débat. »
Cette intervention par exemple est vraiment comique! Prendre les gars qui pensent comme toi et dire qu’ils élèvent le débat, c’est magnifique ! :lol: bravo bravo ! encore!
Quand à Aurore, je comprends que tu te sentes touchée car tu dois probablement côtoyer un GRIMP, que tu admires peut-être, qui est peut-être très sympathique etc…Mais ce n’est pas une raison pour prendre position sur ce sujet sans rien y connaître.
Peut-être que ton pote est par ailleurs bon dans ce qu’il fait, voir en montagne. Ca doit exister, je n’en doute pas.
Je constate seulement des faits concrets : débauche de moyens, personnes peu qualifiées, délais d’intervention à rallonge, liste de courses en montagne très maigre voir inexistante dans la formation…
Alpinistes, seriez vous prêts à laisser une personne n’ayant jamais fait de courses sérieuses en montagne venir vous chercher au super couloir ? dans la face nord des droites ? aux jorasses ?
Moi NON
Je préfère un type du PG ou des CRS, qui a un vécu, une expérience, un niveau et souvent un diplôme d’Etat en plus.[/quote]
tiens, allez, puisqu’il s’agit de se la comparer, surtout sur les compétences …
une derniere …
j’ai un peu hésité avant de décider à mettre cette anecdote, mais puisque les « bleus » se vantent d’etre plus compétents que les « rouges », je me permet de raconter celle ci …
l’été dernier, on part avec 2 potes ( dont un pour qui c’était la premiere course montagne) pour la traversée midi plan…
départ première benne…
on en fait une bonne partie, puis, les conditions devenant vite chaude et la neige un peu foireuse, on decide de faire demi tour…
petite pause casse croute en fin de course…
on se retrouve donc vers 15h au col du midi …
et là, tiens, pourquoi ne pas rentrer par l’arete des cosmiques, on a 3h pour prendre la derniere benne… c’est un peu risqué de la louper, mais c’est jouable…
on est parti …
au bout d’une heure, on prend la tempete 80km/h et neige brouillard, la fatigue commence à se faire un peu sentir…
le rythme ralenti un peu les manips de corde aussi…
à l’évidence, on va louper la benne…
bon, c’est pas grave, on ira dormir au cosmiques…
juste avant la longueur clé, quelle n’est pas notre surprise de croiser 2 anglais qui semblaient completement hagards et perdus …
à l’évidence il ne passeront jamais la dalle …
on decide donc de les prendre avec nous…
je passe devant pose la corde des anglais sur le relais spité au dessus de la fissure, fait mon relais sur la terasse en haut et fait monter mes seconds puis les anglais : bilan de l’operation 2h de perdu…
on se retrouve donc à 5 sur la terasse à 20h, toujours dans le gros temps…
je prend alors la decision d’appeller le PG pour embarquer les 2 britishs qui sont à l’agonie…
mes potes sont un peu fumés mais ça va …
le standardiste du PG m’annonce alors que l’équipe de permanence est partie, et que l’helico decollera dans 45 min, quant tout le monde sera revenu …
soit…
on decide de rester un peu avec les 2 british histoire de pas les laisser seul…
finalement, quelques coups de fil plus tard, et le PG decide de tous nous treuiller sur le col du midi
on remballe le matos…
vers 21h, à la faveur d’une éclaircie, l’helico se pointe…
premiere rotation, pour apprecier la situation…
2eme rotation petit stationnaire et il repart … là je me dis qu’il va y avoir un souci…
3eme rotation le secouriste descend de 10m et remonte …
et l’helico redescend dans la vallée…
le telephone sonne
verdict: 80km/h, impossible de poser le secouriste, faut qu’on se demerde…
encore une heure de perdue…il est un peu plus de 21h…
bon, ok, c’est reparti, je repasse devant…
toujours un vent à la con, heureusement presque plus de neige…
mais la nuit tombe… les anglais on 1 frontale pour 2, et nous 2 pour 3, les piles de la 3eme étant mortes …
c’était ma premiere sur l’arete des cosmiques… donc je ne connaissait pas la fin de la voie pour savoir ce qu’il nous restait à faire …
en conditions normales, il doit y avoir 20/30 min entre la terrasse où l’on était et la sortie …
on a mis 4 h pour sortir … soit 1h du matin
les 2 anglais n’avancaient pas, on les a quasiment mouflé tout du long, et un de mes potes tombait de fatigue à chaque relais ou pause…
toutes les heures le PG appellait pour connaitre la situation, mais sur le telephone de mon pote, c’est donc lui qui lui parlait…
le PG lui disait de laisser tomber les anglais pour que nous on sorte…
mais ça il me l’a dit apres…
pour moi il était hors de question de laisser les 2 mecs dans la voie…
on était tous transis de froid…
je crois qu’on a eu du bol que je trouve le bon chemin, et que ça ne soit pas trop dur techniquement…
on était plus frais du tout, et en mode survie … et je suis bien content qu’on ai réussi à ramener tout le monde…
là je vois bien les mecs derriere leur écran: « c 'est quoi ces gros cons qui appellent les secours dans l’arete des cosmiques… »
riez, riez …
la question que je me pose aujourd’hui: pourquoi n’y a-t-il pas eu de caravane terrestre pour venir à notre rencontre ?
etait ce si compliqué de poser 1 ou 2 secouristes au col du midi, pour remonter jusqu’a l’aiguille et descendre les 100m qui nous separait de la sortie pour venir nous accompagner ?
que ce serait il passé si on avait craqué psychologiquement ?
ce que j’écris là n’est en aucune manière un reproche, mais simplement une interrogation…
le secouriste/standardiste a t il été à meme de prendre conscience de la situation et qui prend la decision de laisser se demerder une cordée moyennement fraiche physiquement dans des conditions météo pourries, de nuit, qui en remorque une autre en perdition dans une course qui est tout sauf engagée …?
il n’y avait certes pas de détresses vitale ou de bléssé dans la cordée de 5, mais si on a mis 4 h pour hisser les anglais c’est qu’il y avait un problème …