Que pensez vous du dernier grimper?

jeanmarc[at]grimper.com

Contacter Jean Marc Chenevier. Je vous assure qu’il ne mord pas, il n’est pas méchant. Envoyez-lui vos photos et articles et il sera ravi de les publier !!!

Posté en tant qu’invité par joindre le futile à l’agr:

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=126171 :slight_smile: et comme dit la machine, jm chenevier ne mord pas!

Grimper c’est gentil, il y a des jolis posters, mais les mecs en photo c’est un peu des extra-terrestres dans leurs 9a et compagnie. C’est un journal que je trouve élitiste et intégriste, et beaucoup trop orienté vers la compétition et les mecs qui ont un niveau qu’aucun de nous n’atteindra jamais. Faudrait qu’ils comprennent un jour que le gros de l’escalade c’est des mecs qui grimpent du 6 maxi, essentiellement en SAE ou sur des blocs quand il fait beau. C’est un peu le même problème que la FFME qui semble obnubilée par les compétitions pendant que les petits clubs rament pour trouver des bénévoles et équiper à leurs frais les murs d’entrainement en formant des gens qui ne cherchent qu’à grimper pour leur plaisir et se foutent royalement des rigolos qui épattent la galerie.
Bref, on ne vit pas dans le même monde. Mais sinon je l’achète de temps en temps et je le lis.

Moi j’aimerais bien un peu plus de tests matériel, de fiches de rappel sur les techniques d’escalade, etc, et un peu moins de compets et de mecs qui grimpent des surplombs en Espagne rien qu’en tractions sur l’auriculaire.

Posté en tant qu’invité par fadel:

En tout cas, les voies présentés dans le magazine on vraiment de la gueule, et le seul truc qui m’emmerde, c’est de ne de pas avoir le niveau pour en profiter… je dois trop lire grimper et du coup pas grimper assez …
Et vous les pas contents c’est quoi votre soucis ???

dans les pages de 8c en falaise, pas forcément, mais Laurent, Vincent et les autres qui ont été au début du mag on participé à l’explosion de la grimpe en France, et ce n’est pas rien.
ça me gâche un peu de lire certains posts…ça ne me fais pas plaisir pour eux ni pour les autres !
qui plus est, reprenez grimper depuis le début, vous verrez qu’il y a de tout…de partout !
beaucoup de personnes ici connaissent cette activité et la pratique aussi parce qu’il y a eu ce magazine (plus rock & wall par la suite), même si ils ne le savent pas.
la première SAE digne de ce nom (grimper à Aix les milles) à été montée par Vincent, et elle à montrée l’exemple à suivre.
en outre, grimper mag ne « parle » pas que de 8c (il en faut pour tout le monde, il faut être un peu patient).
et de plus, l’intérêt est quand même de tirer le niveau vers le haut, et pas l’inverse ! (et en à peine plus de 10/15 ans, ça a carrément bien fonctionné)

qui irait cracher sur le couple Berhault/Edlinger ? là…c’est pareil !

il faut rendre à César…

:wink:

Ils étaient ensemble???

bein oui !! tu savais pas ???!?

pourtant ça s’entendait, et c’était on ne peu plus explicite…ils se disaient sans arrêts des trucs du genre « prend moi sec »…« vas y, avale »…« tires moi » !!
et Féfé faisait des photos en bon voyeur qu’il est !

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

[quote=« dawa, id: 973125, post:45, topic:94075 »]

dans les pages de 8c en falaise, pas forcément, mais Laurent, Vincent et les autres qui ont été au début du mag on participé à l’explosion de la grimpe en France, et ce n’est pas rien.
ça me gâche un peu de lire certains posts…ça ne me fais pas plaisir pour eux ni pour les autres !
qui plus est, reprenez grimper depuis le début, vous verrez qu’il y a de tout…de partout !
beaucoup de personnes ici connaissent cette activité et la pratique aussi parce qu’il y a eu ce magazine (plus rock & wall par la suite), même si ils ne le savent pas.
la première SAE digne de ce nom (grimper à Aix les milles) à été montée par Vincent, et elle à montrée l’exemple à suivre.
en outre, grimper mag ne « parle » pas que de 8c (il en faut pour tout le monde, il faut être un peu patient).
et de plus, l’intérêt est quand même de tirer le niveau vers le haut, et pas l’inverse ! (et en à peine plus de 10/15 ans, ça a carrément bien fonctionné)

qui irait cracher sur le couple Berhault/Edlinger ? là…c’est pareil !

il faut rendre à César…

;)[/quote]
Ben mince alors, j’ai dû rater un chapitre dans l’Histoire de l’escalade: c’est qui ce Laurent et ce Vincent qui ont fait exploser le niveau, démocratisé l’escalade, initié l’équipement de centaines de falaises et inventé la SAE?
A moins que ce matin je me sois réveillé dans un monde parallèle…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Il faudrait, d’ailleurs, qu’ils arrêtent de nous gaver de photos de voies en 7 et 8 et nous mettre un peu plus de 9, parce que là, je commence à sentir un palier dans ma progression.

[quote=« Pascal E, id: 973279, post:48, topic:94075 »]Ben mince alors, j’ai dû rater un chapitre dans l’Histoire de l’escalade: c’est qui ce Laurent et ce Vincent qui ont fait exploser le niveau, démocratisé l’escalade, initié l’équipement de centaines de falaises et inventé la SAE?
A moins que ce matin je me sois réveillé dans un monde parallèle…[/quote]

Pareil :confused: :lol:

laurent Belluard allias « bellu » ; rédac chef aux débuts de grimper. et vincent Albrand, allias « Vince ».

un grimpeur « moyen » et un grimpeur « fort » (ex. participant coupe du monde)

le ton rédactionnel de l’époque était (pour moi) autrement plus jouissif, voir déjanté. :smiley: qu’aprés eux.
les articles variés, pour tous les niveaux, de la technique, des hors série géniaux…

juste une propention journalistique à faire du « scoop » avec certaines perfs (9b… :wink: ) qui à "validé les annonces auprés du « grand public de débutants » du petit monde grimpant.

je crois que oui; et vince à créé la 1ere salle de pan privée (Grimper Aix) (+/- en même temps qu’isabelle Dorsimont en belgique en 94 si mes souvenirs sont bons)

Heu ce n’est en aucun cas la première SAE… peut être la première salle privée, mais des structures artificielles ont été montées bien avant, la première étant le mur du CREPS de Voiron

c’est vrai, le concept existait bien avant. mais la première, c’était quand même bien celle là ! (grimper à Aix les milles)

elle a été faite par Vincent et Christophe avant celle de Voiron.
je grimpais déjà bien avant et, si il y en avais eu une autre, ça ce serait su. à cette époque, le monde de la grimpe était un tout ch’tit peu plus pétiot.
le moindre truc qui se passait, on était tous au courant.
on faisait autant les durs que maintenant, mais il y avait de l’engouement et l’on était pas blasé…que néni !! :lol:

mais t’inquiète pas…gre n’est pas à la ramasse…Vincent…c’est un greblois !! :lol: :lol:

[quote=« arm13, id: 973295, post:51, topic:94075 »][/quote]

bein ça fait plaisir…y en au moins un qui gère !!!

c’est bien ce que je dit. 1ere salle PRIVEE .
et ça, cela contribue plus à la démocratisation de le grimpe grand public qu’une salle de CREPS… :smiley:

[quote=« dawa, id: 973541, post:53, topic:94075 »]arm13 a écrit :
bein ça fait plaisir…y en au moins un qui gère !!![/quote]

je n’ai pas compris (2eme degré???) :cool:
(et au passage, Dawa, merci pour la qualité de tes écrits sur les manips d’auto-assurage. riche d’enseignements, précis et TRES bien rédigé…que c’est rare! :wink: )

et pour revenir au sujet d’origine, perso, ça fait belle lurette qure je n’achéte plus Grimper, et même le feuillettage de ce magazine sur un comptoir ne me fait pas beaucoup tripper.

juste le super hors série soi disant test chaussons qui me fait beaucoup rire. certains comprendront :wink:

Comme ça faisait bien 4 à 5 ans , qu’on voyait des SAE dans des gymnases, fallait bien que des salles privées se fassent aussi :confused: Non? :rolleyes:

mais heuu…on joue sur les mots lààààaaaa !!! :lol:

surtout que 4 à 5 ans, t’es loin du compte !!

bon, un peu d’histoire !!! :cool:

saviez vous que les SAE existent depuis au moins les années 40 ?

ça ne vous dit rien Pierre Madeuf …l’alpinodrome ? (rien à voir avec le secteur du même nom à Callelongue hein !!)

et l’UNCM, ou encore la FSGT, ou encore la SAE bois UCPA de Cham-Vallot en 68 qui ressemblait presque à une rampe de skate
les deux mains de Nanterre, le mur en banché du club med, etc…

alors la Voiron…comme première structure artificielle…

donc, c’est vrai, il fallait bien que ça finisse par arriver aussi en salle privée (commerciale… parce qu’en privé…on était déjà quelques uns à en avoir construit à la maison…cailloux percés, CP, etc…).
et…la première (indoor) digne de ce nom qui a déclenchée la suite des évènements en France…c’est celle de Vincent et Christophe !
il fallait oser le faire, ils ont tenté le pari, ils l’on fait…bravo à eux…point barre !!
je ne vois pas en quoi cela est gênant ou vous fais chier.
de toutes façons, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, ça ne refera pas l’histoire.

@ Arm13…non, c’était bien du premier °, ça fait vraiment plaisir de voir que certains suivent.
on voit souvent sur les forums des réactions qui visent à tout remettre en cause, cracher (ignorer) sur ce qui à été fait par d’autres (par contre la critique à aussi du bon…même la jalousie…dés fois…).
alors que si ce boulot n’avait pas été fait, bien souvent, on ne serait même pas là pour en parler et faire les cadors…et moi le premier y a pas d’soucis !

de mon coté, au fond, je remercie souvent tous les acteurs qui ont contribué au fait que l’on pratique aussi (même ceux avec qui je ne m’entend pas)…et je ne suis pas du genre idolâtre, c’est même plutôt l’inverse, suis plutôt solo.

n’empêche que, je me répète…mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. et merci aussi (entre autres) à des gars comme eux d’avoir innové.
même si la résine c’est pas mon truc, et même si je ne lis pas les mags parce que j’en ai rien à foutre de savoir que bibi, il a passé le mono inversé de l’espace dans du 15+, et que ça fait polémique parce que les autre, ils en sont tout juste au 11- et qu’il ne faut pas déranger tout ce beau monde, etc…
le matos que l’on a entre les mains, les techniques que l’on connait et qui nous permettent de prendre du plaisir, on les doit aussi à toutes ces personnes qui ont fait évolué la pratique d’une manière ou d’une autre…tout est lié.
du coup, je ne crache pas sur grimper, ni sur un autre.
merci à eux d’exister, même si eux, ils ont souvent fait ça pour leur propre « gloire » !

rrroooooohhhhh !! qu’est s’que j’vais encore prendre là !!!

Désolé de gacher l’ambiance mais la première salle privée c’est celle de Thiais.
Après, il y a eu espace vertical.
La salle grimper, c’est la première salle de pan privée.

mais tu ne gâche pas l’ambiance…au contraire…tu y participe aussi !! :wink:

moi je disais juste, par rapport à grimper sur le sujet initial, c’est que cette salle (« la première >>>>>>digne de ce nom<<<<<<<< ») qui à donné l’exemple à suivre, et qui a crée un engouement dans la pratique…c’est juste ça…rien de plus !