Que pensez vous des règles du classement 8a.nu ? Quel est le meilleur grimpeur?

Posté en tant qu’invité par Jenç:

Bonjour.

Petit sondage. Que pensez vous du classement 8a.nu et de ses règles?

Actuellement les points sont attribués en fonction des 10 meilleures voies dans l’année. « meilleures » étant définies selon des points, donnés en fonction du à vue/ après travail/ flash / FA …

Mais un grimpeur qui fait 8b+ à vue est-il vraiment meilleur qu’un grimpeur de 9a ? ou l’inverse?

Le bonus attribué aux FA est-il légitime sachant que certains profitent de la « FA » pour sur-côter?

Devrait-on faire une sélection de voies de références pour le classement, et ne compter qu’elles?

[quote=Jenç]Bonjour.

Petit sondage. Que pensez vous du classement 8a.nu et de ses règles?

Actuellement les points sont attribués en fonction des 10 meilleures voies dans l’année. « meilleures » étant définies selon des points, donnés en fonction du à vue/ après travail/ flash / FA …

Mais un grimpeur qui fait 8b+ à vue est-il vraiment meilleur qu’un grimpeur de 9a ? ou l’inverse?

Le bonus attribué aux FA est-il légitime sachant que certains profitent de la « FA » pour sur-côter?

Devrait-on faire une sélection de voies de références pour le classement, et ne compter qu’elles?[/quote]
Je m’en fous, c’est de la branlette…

C’est quoi « FA » ?

First Ascent : 1ère ascension.

Sinon perso l’idée qu’on classe les grimpeurs par leurs perfs m’a toujours paru une aberration, donc 8a.nu ne m’intéresse pas.

Et moi je voudrais la même chose pour la rando pédestre :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par 8 à nu:

d’après recoupement, je pense que le meilleur grimpeur (du moment) c’est Baghirati, et de loin.

Ce n’est pas plus une aberration que la compétition. On aime ou on aime pas mais cela fait partie de la nature humaine.

Rien. Je suis allé plusieurs fois sur 8a.nu mais cela me semble une usine à gaz relativement pauvre en information. C’est bien de cocher des croix mais il n’y a guère d’infos sur les voies.

Posté en tant qu’invité par herve:

Le morpion, c’est bien aussi pour faire des croix…

Ce qui est une aberration, c’est que contrairement à la compétition officielle, qui a ses règlements et ses arbitres, un tel classement ne repose sur rien d’objectif, puisqu’il repose sur des cotations… données par les grimpeurs eux-mêmes.

Si le classement était fiable, je me contenterais effectivement de dire que je n’aime pas.

Posté en tant qu’invité par Lou:

First Ascent : 1ère ascension.

Sinon perso l’idée qu’on classe les grimpeurs par leurs perfs m’a toujours paru une aberration, donc 8a.nu ne m’intéresse pas.[/quote]
Par contre, ce qui est interessant a mon avis dans 8a.nu est la banque de donnée des voies. Après avoir fait une voie, j’ aime bien aller y voire le commentaire d’ autre personnes l’ ayant faite. Faire parti du classement n’ est pas obligatoire, c’ est en option lorsque l’ on s’ inscrit.

Mais le pire, maintenant, c’est que le webmaster a tendance à ce prendre pour le grand détenteur de LA vérité et le chef de l’escalade mondiale…
Et qu’il essaie d’établir ses lois, ses règles…
Qu’il veut tout recoter suivant des calculs savants (!) établis par lui même…

Saviez vous que c’est une compagnie depuis 2006 :
8a Climbing Inc
« In 2006, the company 8a Climbing Inc was created and share holders are: Jens, Jonas, Björn, Leif, Tomasz Ratajczak, CJ Svensson, Henrik af Petersen, Markuz Lindgren, Martina Cufar, Said Belhaj, Adam Ondra, Dani Andrada and Chris Sharma. There are over 60 updated members who can contribute news. Anybody who is interested can be an editor. »

Avec ses actionnaires…
:confused:

Ce qui est une aberration, c’est que contrairement à la compétition officielle, qui a ses règlements et ses arbitres, un tel classement ne repose sur rien d’objectif, puisqu’il repose sur des cotations… données par les grimpeurs eux-mêmes.

Si le classement était fiable, je me contenterais effectivement de dire que je n’aime pas.[/quote]
moi non plus ça ne m’intéresse pas
mais quelle est l’utilité de 8anu , à part ce classement?

• base de données (comme le topoguide c2c alors?)
  • outil pour noter ses croix (dans ce cas est ce que ça peut être caché, si on ne souhaite pas que ce soit affiché?)
  • donner des infos à ses potes à travers le monde sur ce qu’on a fait?
    ???

Posté en tant qu’invité par Lou:

Si le classement était fiable, je me contenterais effectivement de dire que je n’aime pas.[/quote]
moi non plus ça ne m’intéresse pas
mais quelle est l’utilité de 8anu , à part ce classement?

• base de données (comme le topoguide c2c alors?)
  • outil pour noter ses croix (dans ce cas est ce que ça peut être caché, si on ne souhaite pas que ce soit affiché?)
  • donner des infos à ses potes à travers le monde sur ce qu’on a fait?
    ???[/quote]
    Non, on ne peut pas cacher ses croix. Mais tu peux choisir de participer au classement des grimpeurs, ou alors de montrer tes croix mais de ne pas avoir de points.
    Tu as a mon avis bien résumé l’ utilité du site. Je rajouterais aussi de voire l’ avis des autes répétiteurs sur les cotations. On a la possibilité de marquer une croix a la cotation que l’ on veux, et de mettre « hard » ou « soft ». Enfin, on peux laisser un commentaire sur la voie, ce qui peux être aussi interessant.
    ( et on peux aussi prendre part a des débats stupides menés par le webmaster du site)

:lol:
Comme j’aime bien le faire…
Tellement ses commentaires manquent de bon sens…
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mikket:

[quote=fr4nço1s]mais quelle est l’utilité de 8anu , à part ce classement?

• base de données (comme le topoguide c2c alors?)[/quote]
    Pour l’instant, la base de donné de C2C est extrement faible en couenne par rapport à 8a.nu.
    moi aussi j’aime bien lire les commentaires des autres grimpeurs sur une voies que je viens d’enchainé.

Peut-être que je visiterais moins ce site si j’avais plus de copain grimpeurs …

La base de donées, c’est le point fort de 8a.nu…

Mais je n’aime pas du tout la direction qu’ils prennent, à vouloir diriger une hypothétique « communauté » vers ce que EUX pensent être la vérité…
Sous prétexte qu’ils ont x-mille "membres, dont la majorité n’a que faire de la politique des cotations…

Pourrait tu expliciter ?

J’ai un peu regardé et ça ne m’a vraiment pas impressionné en terme d’infos.
Ok, il y a des listes de voies avec une cotation technique et le nom des répétiteurs avec parfois des commentaires faisant au mieux 1 ligne.
Difficile de faire plus pauvre et plus basic.

Dommage que nous n’avons pas quelques développeurs grimpeurs sur c2c. L’outil qu’est la V5 permet de faire 100 fois mieux pour des couennes (faut dire qu’il y a pas grand chose sur 8a.nu).

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

En Belgique, on dispose d’un outil génial. Il s’agit de Belclimb.be

Le site recense une très grande majorité des sites d’escalade en belgique avec quasiment toutes les voies, du 3 à 8c. Il ne manque que les voies qui ne sont pas encore « officielles ». Bref, c’est un outil génial pour avoir d’autres avis, avoir un complément d’info ou encore savoir ce que l’on a déja fait. Mais la grande différence avec 8a.nu, c’est qu’il n’y a pas le moindre classement disponible. On peut certe aller voir les profils des autres grimpeurs, mais impossible de se comparer aux autres.

La liste de 8a.nu qui tente de dire qui est le meilleur grimpeur du monde est ridicule de part la manière dont il est fait ! Petit exemple, Ondra n’est pas premier malgré sa liste de croix impressionnantes en 2008 (plus de 50 voies supérieures ou égales à 8c), simplement parce qu’au contraire des autres, il ose décoter. C’est d’un ridicule…

Une BDD que j’aime bien : http://bleau.info
Le principe d’un % de répétiteurs d’un bloc donné pour une cotation donnée est un gros pas vers l’objectivité des cotations.

Pourrait tu expliciter ?[/quote]
Ben le truc c’est les infos qui ne sont pas explicitées… :stuck_out_tongue:

Par exemple, tu peux trouver la falaise où l’escalade est possible à telle saison,
tu peux trouver les voies « classiques » (grâce aux notes données aux voies),
tu peux choisir dans un niveau donné les « à vue » à faire,
tu peux aussi trouver les SAE près de l’enfroit où tu es,
etc etc…

Et enfin, tu peux aussi t’y perdre :stuck_out_tongue:

Oui si c’est le pourcentage de ceux qui ont essayé.

Oui…
Mais Adam est actionnaire de 8a.nu.
Et Jens ne manque pas d’utiliser Adam comme son icône…

Vous verrez qu’un jour, un jeune viendra décoter des voies ouvertes avant sa naissance…