Posté en tant qu’invité par ghisino1:
attention, les ouvertures de l’antre sont généralement appréciées, mais il ne faut pas penser que c’est pour ça que c’est « l’état de l’art » en ouverture de blocs, surtout si on prends les compets comme réference.
Tout simplement c’est pour la plus part un style physique sur prises pas trop traumatisantes, avec des talons partout, qui la plus part des gens trouvent amusant, et qui est plus ou moins propédeutique à l’escalade en foret (sur blocs à compression et jetés, bien sur).
mais pour faire un example : pendant une mission de boulot à Vienne (AUT), je suis allé faire une séance dans une grosse salle…où il y a une structure d’entrainement de l’équipe nationale bloc. Avec mon niveau « moyen » je n’ai pas pu essayer grand chose et je n’ai rien sorti, mais la différence de style d’ouverture était évidente : l’antre c’est du bourrinage coup sur, du gainage et parfois du serrage. Quand c’est du mouvement/technique, c’est juste du mouvement/technique et éventuellement du serrage de prise. Aussi il est très, très rare qu’un bloc de l’antre te pose des serieux problèmes de souplesse.
Et bien : à Vienne j’ai trouvé un mélange de tous les éléments de difficulté dans le même bloc. Des trucs où il fallait au même temps envoyer loin, serrer, trouver des méthodes pas forcement évidentes au 1er coup, avoir une bonne technique et de la sensation pour ne pas zipper des pieds sur certains volumes, et parfois une souplesse extrême. Je dirais aussi que en cette recherche d’une difficulté « totale » les ouvreurs ont choisi de laisser tomber toute ressemblance avec le style de tel ou tel rocher.
Alors, d’après cette expérience, je soupçonne que un ouvreur de compet pourrait juger la qualité d’ouverture de l’antre comme « moyenne » voir « banale ».
Mais en même temps, le client-type de l’antre ne prendrait pas forcement son pied face à des trucs physique-technique-aléatoire avec des volumes à triangle dans tous les sens…