Posté en tant qu’invité par Etienne:
Et ça signifie quoi, à ton avis, du 8c+?
Est-ce que, techniquement parlant, le 8c+ existe?
Pas à ma connaissance… A partir du 8ème degré la difficulté vient d’une accumulation de pas de plus en plus durs sans repos suffisant possible. Le 8c est souvent un trop long 8b, le 9a un très long 8c, Realization, un 9a+ officiellement reconnu, est la résultante d’une longueur de 8c+ et d’une dizaine de mètres supplémentaires avec encore des pas de blocs très difficiles…
Alors pourquoi ne pas admettre qu’enchaîner sans repos deux longueurs de 8c+ de 40 m équivaudrait à du 9b ou du 9b+? Hein? Pour ce que ça change à ma vie?
Le gars n’a jamais passé de 9a ailleurs? Et alors? Tu vas au Bas-Cuvier, tu prends tous les frimeurs qui enchaînent les blocs les plus durs en super-statique, d’une main, les yeux bandés, une bougie dans les trous de nez, etc…, et tu les amène sur un 5c d’un autre circuit, ils ne décolleront même pas. Ils les passent pourtant bien, les 7b du Bas-Cu…
Enfin, pour le poids de la corde, je doute qu’il soit parti avec une 10,5mm. Probablement plutôt a-t-il travaillé la voie en fractionné avec une 9,4 et tenté l’enchaînement avec une 8,2 ou même moins…
Bref, soyons très patients, attendons quelques répétitions, et après on pourra médire… ou pas.