Que penser du 9b+ proposé par Bernabé Fernández?

Posté en tant qu’invité par alx:

moi je dis :d’accord, c’est peut-etre du 9b+, mais je trouve ça ridicule de faire une longueur de 82m !

demain, j’vais me faire faire une corde de 2km et je vais aller enchainer la directe américaine au dru en une longueur (6c max), et j’la coterais 7c…
c’est n’importe quoi ! il a fait ça pour pouvoir dire : "j’suis le premier à avoir fait du 9b+, j’vois pas d’autre raison

alx #:-[

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

trop fort la direct au dru en 1 seul corde!! Et dis, je pourrais la tenter en moullinette derrière toi, j’ai trop envie de la faire!!! ;)))))

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi je propose le nose en une seule longueure…apres faut voir avec la corde…j’sais pas si c’est possible parce que en fait le fois ou je l’ai fais en une longueure c’etiat en solo…donc pour les cordes faut se renseigner…
PS: Treves de galejades, pas obligé d’avoir une corde de 2km…tu grimpe en corde tendue avec ton assureur enfin je ne connais pas torp le terme exact mais en gros une fois qu’il y a plus de corde l’assureur s’encorde pour grimper et les deux sont reliés apr un noeud et tu grimeps comme ca indéfiniment (jusqu’a ce que le leader n’eai plus de degaines… :wink: )

Posté en tant qu’invité par seb:

ouai heu ptit seb si tu veux faire la DA aux drus de cette façon t’a interrer à dévaliser Vieux camp en dégainnes et coinceurs et à avoir bcp de portes matos sur ton baudar.

ou alors tu te fais vraiment confiance et tu cale un point tout les 20m. Choisis

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je choisis un seul point en plein milieu…j’aime le risque :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La directe américaine au dru a été réalisée en solo intégral par Christophe Profit, dans les années 80 ; en 3h ; un joli film en a été tiré.

Il a donc réalisé la voie (900m) sans aucun point de repos… à méditer.

Proposition de cotation : MG (Méga Gonflé)…

Posté en tant qu’invité par harry:

S’il l’avait fait qu’une seule fois, ça irait encore.
Mais il l’a faite une dizaine de fois encordé pour connaitre par coeur les mouvements et l’a refaite au moins 3 fois pour les besoins du film.

Chapeau…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Même qu’ils ont bloqué la voie pendant tout le temps de notre séjour à Cham’ et qu’on n’a pas pu aller la faire avec l’ucèpe!
Les salauds!
Ouf…

Posté en tant qu’invité par Francois:

J.Marc a écrit:

La directe américaine au dru a été réalisée en solo intégral
par Christophe Profit, dans les années 80 ; en 3h ; un joli
film en a été tiré.

Il a donc réalisé la voie (900m) sans aucun point de repos…
à méditer.

Proposition de cotation : MG (Méga Gonflé)…

La première en solo de la Directe Américaine a été realisée dans les années 70 par Jean-Claude Droyer.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu as raison Francois, cela veut dire que Christophe Profit a réalisé la première en solo médiatisée. :slight_smile:
D’ailleurs, c’est quoi le plus important :
faire une voie ou faire savoir que tu as fait la voie.

1/ J’ai raison. Il y a eu un article dans un n° de « La Montagne » (la revue du CAF) de l’époque. Je fouillerai pour retrouver ça. Mais c’est vrai qu’à l’époque, ce genre de truc n’était pas médiatisé du tout.
2/ Le plus important est de ne pas se casser la gueule!

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Tu as raison, sans doute, mais est-ce qu’on a bien compris ce que tu disais. Tu dis que qqun la faite en solo dans les années 70, mais solo intégral n’est-ce pas, comme Profit donc?

Posté en tant qu’invité par chouchdestructor:

même si la voie fait certainement ce niveau je pense pas que l’on puisse se faire une idée assez précise en rajoutant un p’tit « + » alors que l’on a jamais grimper dans du 9…
Pour moi si on veux proposer une nouvelle cotation faut avoir déjà réussi une fois les échellons d’avant soit ici 9b…
Enfin c certainement un coup médiatique pour obtenir l’attention de la presse et donc des sponsors en proposant grâce a ce petit « + » la voie la plus dure du monde…

voilivoulou je vais m’entrainer dans ma p’tite voie de 5c pour essayer l’année prochaine!
Viv a écrit:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Renseignement pris, François a raison. Chapeau, JCD…

Dailleurs, François a toujours raison ; c’est un axiome ; ou un postulat, si vous préférez.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Chuis pas bien sur mais il me semble avoir lu que JCD a bien fait le premier solo de la DA mais je crois qu’il s’est auto-assuré sur quelques bouts alors que Profit l’ait fait intégralement en solo intégral. J’ai bon ?

Sinon y a au moins aussi Alain Ghersen qui l’a parcourue en solo intégral (je me souviens de photo dans un Alpirando ou kkchose).

Exact. JCD s’est auto-assuré dans la Dülfer. Ce qui n’enlève rien à sa réalisation, vu qu’il l’a faite « à vue ».

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et en libre? Ca aussi ça devait être une première…

« Et en libre? Ca aussi ça devait être une première… »

Je crois mais je n’en suis pas sûr. Faudrait que je retrouve l’article.
Toujours au sujet de la DA:
DA est un abus de langage. Seule la partie inférieure de la face, ouverte par les américains, peut-être qualifiée de DA vu qu’elle rejoint la voie des français de 1952 au bloc coincé, en bas du dièdre de 90m. Dans les années 70, il n’était pas rare que les cordées se contentent d’aller jusqu’au bloc coincé et redescendent en rappel en disant « on a fait la DA ». Ce qui est exact.
En fait, cette voie se compose de la DA proprement dite enchaînée avec la voie 1952 à partir du bloc coincé. Petit point d’histoire…

Tiens, encore une petite anecdote au sujet de cette voie (on n’est plus trop dans le sujet de départ, mais enfin…) anecdote commise par la cordée Bérhault-Boivin dans les années 80: Départ Envers des Aiguilles 5h, face S du Fou, décollage en Delta du sommet du fou jusqu’au pied de la face O des Drus, Directe Américaine, Montenvers à 20 ou 22h. Ca traîne pas!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et le delta, ils l’ont monté sur leur dos dans la face S du Fou ??