Posté en tant qu’invité par xavier:
C’est ce que je faisais au début, en ayant des rages énormes quand je ne passais pas la voie.
Puis je me suis calmé (en ne grimpant pas, tu prends du recul ; tu te rends compte à quel point l’escalade ça peut manquer, et comme c’est con de passer des heures à crisper sur une voie, pour toi comme pour celui qui s’emmerde en bas). Aujourd’hui, hors de question que je mette les pieds dans une bouse !
Les cotations, j’en reviens : je t’assure que tu peux te mettre une sacrée pression dans une 5 Rébuffat au Mont Blanc (même une 4, le rocher est tellement différent, tu te retrouves dans la peau d’un débutant, véridique), alors que tu seras à l’aise dans du 6c sur calcaire.
Pour moi, rien à faire : se faire plaisir est devenu 100 fois plus important que faire une perf et marquer une petite croix mentale sur une voie.
D’ailleurs je ne comprends pas du tout (même en essayant très très fort) les grimpeurs qui ne remettent jamais les chaussons dans une belle voie simplement parcequ’ils ont « fait la croix ».
C’est de la consommation ; particulier comme état d’esprit…
Mais essayer de progresser est très important. On peut trouver des choses intéressantes à faire pour celà, pas se ruer sur le premier 7a expo et moche venu.