Posté en tant qu’invité par strider:
assez d’accord sur le fait qu’un randonneur peut polleur, que le canyon peut suréquiper un site, mais attantion là c’est svt pour des raisons de sécurité…
mais soyez franc : le quad ainsi que la moto dégrade les sols, dégagent des gazs nauséabonds et polluants, érode de façon impressionnante les chemins en creusant des tranchées qui perturbent la marche des randonneurs et créer une pollution sonore excessive: quadiste et randonneur ne cohabitent pas mieux que loup et berger…et tous les arguments sont à l’appui pour montrer que la marche est un loisir plus intègre pour tous, donc plus tolérants pour l’espace de chacun que le quad…
Moi pour dire je me suis fait éclabousser pour des quads qui ont surgis d’un virage et j’ai eu peur de me faire écrabouiller…alors non je ne peux pas défendre le quad…les abrutis en question ne sont pas arrêté pour s’excuser…en général ce sont des nantis qui savent pas quoi faire de leur argent et leur sans-gêne n’a d’égale que leur volonté de tuer le temps…et ils ne s’excusent même pas…
Alors je généralise?
Peut être…
Mais qu’on en viennent pas me dire que le quad ne pose pas de problème aux autres activités, ils sont l’intolérance masquée…la liberté des uns s’arrête à celle des autres…
.
Même mon grand frère a fait du quad mais bon il ne s’intéresse pas à la nature…
car on ne fait pas du quad par curiosité d’esprit dans un élan vers la nature et l’émotion de la découverte, le quad va au détriment pour trouver un espace où c’est la machine, la maitrise technique et la mécanique qui compte…la nautre n’est pas un but pour le quad mais un outil qu’on use sans réfléchir…c’est donc négliger quelque part les richesses cachées et les bonheur des milieux naturels qui dans une société urbanisé sont de formidables lieux pour se détendre, ouvrir son esprit aux choses et se ressourcer…
quand à dire qu’on préfère notre nature à nous pour empêcher l’accès c’est du baratin, c’est au contraire pour que tout le monde s’y sentir tranquille qu’on défend ces espaces de détente et de découverte…en escalade sauf excès l’équipement est discret et là pour la sécurité mais c’est la pieere c’est à dire la nature qui compte…alors on patine la pierre peut être mais la nature s’érode elle aussi au jeu du climat…l’escalade est calme et tolère la rando, la course à pied, le ski, que sais-je…ce n’est pas le cas des motos, quads et compagnie qui dérangent tout le monde…