Que faire en cas de coincement de corde?

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour ,
la semaine derniere au cours d’un rappel ma corde s’est coincée , rien à faire pour la décoincer.
Comme l’escalade était assez facile je suis remonté en n’étant pas assuré pour la décoincé (Pas vraiment de risque , comme je l’ai dis l’escalade n’était pas trop dure).
Mais je me demande ce que j’aurais pu faire si l’escalade était vraiment risquée.
Remontée en etant assurer sur la corde coincée en étant assurer par un noeud autobloquant ?
Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par c.l:

1. Sortir un chapelet d’injures bien salees
    Si ca ne suffit pas passer en 2

2. Avec assez de corde en bas et des points d’assurage possible:
    Se faire assurer comme en tete avec la corde disponible monter decoincer et refaire un relais.
    Si pas d’assurage ou pas assez de corde… passer en 3

3. Couper et partir avec le souvenir de ton rappel

Rem: si tu est vraiment sur du coincement (tu as les deux brins et ca passe de part et d’autre d’un gros arbre par exemple) le machard sur les deux brins peut etre une possibilité.

Posté en tant qu’invité par antipube:

Ben, tout dépend ! si tu as pu tirer assez de corde et qu’elle est coincée largement après son milieu, il suffit de remonter encordé sur le brin libre assuré par le second, mais gaffe tu es sur 1 seul brin, néanmoins c’est quand même plus sûr qu’en solo…Une fois la corde décoincée, vive l’imagination: car là aussi tout dépend où se trouve le point d’assurance le plus proche…Une fois vaché, il faut tirer la corde du relais et se faire mouliner par l’assureur, qui lui dois récupérer le second brin libéré.
Je parle de ce que je connais et qui m’est arrivé, et en aucun cas jamais , au grand jamais, je me décorderais et repartirais en solo…Et j’interdirais a mon compagnon de le faire, vaut mieux 2 cons au relais qu’un téméraire en vrac dans le pierrier.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

C un classique, et y a plein de situations différentes, corde bloquée dès le debut, donc là facile, t’as les 2 brins, auto bloquant et tu remontes dessus (j’ai eu le cas la semaine derniere…), corde qui se bloque au bout d’1m ou +, là t’en a + qu’un ( c le pire et ton cas je crois), ben là fo kan meme insister bien fort, c souvent que ca vient au bout de quelques gros tirages (mais vraiment fort!), et si ca vient pas, ben là fo remonter, mais pas en solo!!! Si t’as une bonne reserve de corde, tu t’assures avec ca et ton 2nd, classique… et t’es pas forcement obligé de remonter jusqu’au point de blocage, tu peux te deplacer pour tirer avec des angles differents…

Dois y avoir d’autres methodes, mais pour l’instant j’ai pas eu a en faire +… ;o)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dans le pire des cas (la corde est bloquée dès le début) il n’y a qu’une chose à faire c’est remonter en solo auto assuré. Bien sur il faut connaitre la technique et avoir l’équipement nécessaire.

Pour ce qui est de la technique http://www.escaladeavranches.fr.st rubrique « Techniques / Solo auto assuré ».

Pour le matos on s’en tire avec un grigri (modifié il est vrai) une plaquette (new alp, Gigi, ou Cassin), une cordelette et une dégaine explose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

De toute évidence si les situations sont variés tu n’as pas 36 façons de t’en sortir.

Soit tu peux grimper normalement assuré par ton coéquipier (pourquoi auto-assuré ?) pour aller chercher le brin bloqué, il n’est pas interdit de grimper sur un seul brin d’une corde à double en étant prudent à cause de l’allongement important de la corde. Bien sûr ne jamais tenter de remonter sur le brin bloqué.

Soit, et ça me semble une lapalissade, tu ne peux pas te faire pour une raison ou pour une autre et ta corde reste dans la voie.

Il est important de connaitre les techniques de réchappe et d’être prudent quand la récupération n’est pas évidente.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

C’est peut-être une question idiote, mais pourquoi est-il plus embêtant de coincer la corde dès les début? Au moins dans ce cas tu disposes des deux brins pour t’assurer, ce qui n’est pas le cas quand tu as déjà avalé 10m de corde, non?
Pour le reste, j’avoue que je n’ai pas bien compris comment on remonte assuré par son second quand la corde n’est plus disponible, quelqu’un pourrait-il expliquer, car je visualise mal?

fabounet a écrit:

C’est peut-être une question idiote, mais pourquoi est-il plus
embêtant de coincer la corde dès les début? Au moins dans ce
cas tu disposes des deux brins pour t’assurer,

En général c’est le bout qui se coince en remontant ou en descendant donc tu n’as qu’un brin.

ce qui n’est pas
le cas quand tu as déjà avalé 10m de corde, non?
Pour le reste, j’avoue que je n’ai pas bien compris comment on
remonte assuré par son second quand la corde n’est plus
disponible, quelqu’un pourrait-il expliquer, car je visualise
mal?

Tu as tiré un peu de corde que tu peux utiliser pour remonter.

Ce n’est pas une question idiote. J’ai dit une bétise. Quand la corde est bloquée dès le début tu peux remonter dessus. Tu es en principe sur deux points.

C’est plus génant quand tu n’as plus qu’un seul brin en bas. C’est cela le cas le plus gênant. Il n’est plus question de remonter dessus. tu dois repartir en solo auto assuré.

Si tu as la chance d’avoir un rappel en deux morceaux et que le noeud est proche tu peux le défaire en repartir en tête sur un seul brin. Mais en général ce n’est pas sur la fin que la corde se coince mais plustôt au début.

Cisa a écrit:

C’est plus génant quand tu n’as plus qu’un seul brin en bas.
C’est cela le cas le plus gênant. Il n’est plus question de
remonter dessus. tu dois repartir en solo auto assuré.

Pourquoi en solo auto assuré ? Je pense qu’on n’a pas la même situation en tête mais si tu as tiré une partie de la corde tu peux l’utiliser pour te faire assurer. Il n’est bien sûr pas question de grimper sur le brin coincé.

Mais en général ce n’est pas sur la fin que la corde
se coince mais plustôt au début.

La situation la plus courante me semble être celle de la corde qui se coince en tombant.

Posté en tant qu’invité par Dagobert:

Salut JL!

Ca m’étonne meme pas que tu coinces un rappel,t’es vaiment un gros naze et un gros lourdo!!!

Au fait c’est quand qu’on va grimper ensemble?

Ben oui JL2H, tu peux toujours repartir en tête sur le brin qui reste en bas, le problème étant de savoir si tu auras assez de longueur pour atteindre le point de blocage. Si c’est l’extrêmité de l’autre brin qui est bloquée, très bien, tu devrais avoir très exactement la longueur nécessaire. Mais si la corde est bloquée 10m plus haut, tu te retrouves bêtement pendu à ton brin et tu n’as même pas de quoi redescendre - sauf à prendre tous les vols jusqu’en bas. Ou à accrocher ta corde et redescendre sur un seul brin - auquel cas tu peux dire adieu à ton matos (et appeler quelqu’un pour vous redescendre de là !!!). Donc pour ma part je trouve ta solution un peu osée, mais je ne demande qu’à être détrompé…

tu m’as l’air d’etre bien sur de toi?

fabounet a écrit:

Si c’est
l’extrêmité de l’autre brin qui est bloquée, très bien, tu
devrais avoir très exactement la longueur nécessaire.

Tu as exactement la longueur si ta corde fait le double de la longueur de la voie, en général elle fait plus du double de la voie ce qui te laisse une marge.

Donc pour ma part je trouve ta solution un peu osée, mais
je ne demande qu’à être détrompé…

Je ne grimperais jamais sur une corde coincée.

Si tu n’as pas assez de corde pour remonter jusqu’à l’endroit où elle est coincée il suffit d’installer un relais sur un point plus haut, de faire monter ton second qui va t’assurer de ce point.

Quelle bel remarque!!!BRAVO

Pas de grimpe sur une corde coincée, on est d’accord évidemment.
Ok donc ta solution :

1. le leader grimpe en tête sur un seul brin de corde à double
    1. il relaie sur un seul point et remonte son second (ou alors, s’il y a assez de corde, il installe un relais de fortune entre deux points éloignés)
      C’est ça?

fabounet a écrit:

1. le leader grimpe en tête sur un seul brin de corde à
      double
    1. il relaie sur un seul point et remonte son second (ou
      alors, s’il y a assez de corde, il installe un relais de
      fortune entre deux points éloignés)
      C’est ça?

Oui.

Je préfère remonter en solo auto assuré que faire un relais de fortune sur un seul point en pleine parroi. Simple question de bon sens

C’est aussi mon opinion, Cisa…

je pense qu’il faut simplement s’adapter à la situation.

Si je fais une voie sur gougeon de 12 là je pourrais tout me permettre,par contre si c une voie TA là c pas pareil.