Amis parigots, bonjour…
Que devient cette falaise historique?
Je suis tombé par hasard sur un blog qui décrit le Saussois comme un site délaissé:
C’est vrai que c’est vrai?
Le fameux resto est-il fermé pour de bon?
Que devient le Saussois?
Les Roches fermé : oui. Hélas…
Délaissé : je ne sais pas, ça fait bien longtemps que je n’y ai mis les chaussons… Par ouïe-dire, il y avait trois cordées sur toute la falaise un beau week-end d’octobre…
Quoi qu’il en soit, le Saussois reste une falaise majeure !
Quoi qu’il en soit, on y sent quand même la patine des anciens jours, et l’échelle est bien habitée, par un magnifique nid d’abeille à mi-hauteur…
Faut il être triste que les modes changent? Ou faut-il se réjouir que ce terrain de jeu respire un peu et puisse permettre à ceux qui y vont d’y être en petit nombre?
bien sur!
disons que si la perspective de faire 200 km vers le nord me permet de ne retrouver que 2 autres cordées, je vais peut être venir y faire un tour…
sino je préfère faire 200 km vers le sud!
haha, je n’avais pas compris ta question ainsi,
ces dernières années, je n’y suis passé que des beaux week ends:
- peu de monde au saussois
- une fréquentation un peu plus marquée au parc
bah y avait pas vraiment de question…
c’était histoire de causer et de se renseigner sur le grand nord!
j’ai un souvenir d’un superbe We de paques il y a quelques années, ou il y avait foule … surtout en terrasse
et pendant qu’on y est surgy se porte bien?
Bonjour
C’est « encore » un superbe site … avec parfois des animations !
Highline => http://www.facebook.com/media/set/?set=a.404971936239462.93488.349662131770443&type=1
8h du Saussois => http://www.kairn.com/news.html?ident=78981
video de l’épreuve du saut (sympatoche ) => http://www.kairn.com/news.html?ident=78986
amicalement,
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
fait 2 jours aux vacances de la toussaint. Je n’ai croisé que 4 ou 5 cordées sur 2 jours…
c’est vrai que le site est peu fréquenté et reservé aux amateurs, avec des raisons compréhensibles:
patine dans les voies faciles (jusqu’à 6b/c), style d’escalade bien bloc et cotation parfois assez séche en font une falaise assez élitiste ou en tout cas « de niche ».
ce n’est pas le genre de falaise où on se fait facilement plaisir en enchainant sans surprises ni frayeurs des longueurs à vue dans son niveau habituel…ce qui corréspond à mon avis à la pratique « de masse ».
C’est plus une falaise pour grimper des lignes originales au saveur « alpin » pour de la couenne (traversées, lignes de faiblesse) en gardant une grosse marge sur la cote, ou pour travailler des voies en 7 et 8 dont la plus part sont courtes, intenses, à doigts…
pour terminer, juste une remarque anecdoctique: il n’y a pas des masses des falaises ou dans du 6c+(+++++) il faut bloquer un monodoigt à niveau de l’épaule, en leger devers…à bon entendeur!
Posté en tant qu’invité par curieux:
Dans quelle voie?
« la vieille au doigt gourmand », secteur gendarme.
Ah, en regardant le topo je vois qu’elle est 6c et pas 6c+! :lol:
j’ai peut etre un peu éxageré la description du pas mais je suis confiant qu’il n’y a pas moyen de passer sans mono…
Posté en tant qu’invité par curieux:
Mes doigts gardent aussi un mauvais souvenirs de cette succession de bombés.
c’est vrai que par rapport à la forte fréquentation des années 80/90, cette falaise historique est délaissée, de nombreuses raisons à cela:
Successivement:
-Fermeture du petit café de Merry sur Yonne
-Fermeture du restaurant « des roches » (lieu anciennement sympathique, voire mythique qui était devenue une gargote à touristes fluvial)
-Fermeture du camping de Merry sur yonne
Avec la patine et l’exposition plein SUD, il est difficile de grimper l’été (c’est moins vrai pour le Parc).
Le « à vue » sur les falaises de Bourgogne est généralement difficile, mais encore plus au Saussois. Avec les cotation sèches (et encore beaucoup ont été remontées depuis mes débuts) l’égo en prends un sacré coup.
Peu de voies en dessous du 6. :o
Il y a quand même des voies majeures (et les traversées donc :rolleyes: ) qui valent un déplacement, mais qui ne correspondent pas au style de nos grimpeurs élevés sur SAE.
un bien bel article… => http://climbandride.blogspot.fr/2012/11/une-histoire-du-saussois.html?spref=fb
Pour toutes les raisons ci-dessus citées il n’y a plus grand monde.
Je pense aussi que les restrictions d’accés pour la protection de nos amis les rapaces (je n’ai rien contre ces restrictions) avec la moitiée des voies du parc ou de la grande roche interdites pendant 6 mois certaines années (pas en 2012) ont une influence sur la fréquentation.
C’est vrai que l’ambiance des années 80 était sympa mais le calme a un certain charme.
Quand au cotations, vaste débat, la quasi totalitée des voies ont été ouvertes avant que l’escalade à vue
« existe ».
Donc, à mon avis faut faire avec, ne pas recoter, c’est le témoin de la pratique d’une époque, celle ou ces voies ont été ouvertes.
PS: L’hiver avec un beau soleil c’est aussi super.
heu, « la moitié » et « quasi totalité » !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« vin177, id: 1444516, post:14, topic:127812 »]Quand au cotations, vaste débat, la quasi totalitée des voies ont été ouvertes avant que l’escalade à vue
« existe ».
Donc, à mon avis faut faire avec, ne pas recoter, c’est le témoin de la pratique d’une époque, celle ou ces voies ont été ouvertes.[/quote]
de toute façon on donne toujours la cotation pour la montée après travail, on est d’accord?
et je reste d’accord pour garder des cotations historiques pour des sites et des voies historiques…peut etre avec quelques lignes dans les topos pour faire comprendre qu’il y a une histoire derrière les chiffres…
par exemple, souvent les pires surprises viennent des voies qui marquent la naissance de l’escalade libre en couenne dans une région.
ce qui est marrant est que parfois dans les memes falaises les voies qui marquent l’explosion du niveau et la « sportivisation » ont une cotation plus compréhensible.
+1
+1
Et l’automne au soleil avec la vue sur l’Yonne et le canal du Nivernais, c’est aussi super et magnifique.
c’est vrai!
merci de toutes ces infos, notamment celles concernant la fermeture du café et du camping de merry (ou j’ai quelques souvenirs perso…)
sinon toujours pas de news sur surgy, site sympa, à deux pas su saussois?