Que devient le Saussois?

Posté en tant qu’invité par pierpat:

Au saussois il y a maintenant le gite de Hugo Alvarado très commode ( on va grimper à pieds).
Pour Surgy que veux tu savoir? Comme le Saussois c’est pas la falaise des croix enchantées donc il n’y a pas foule en dehors des locaux. Quelques WE plus chargés au printemps ( collective de club dans les secteurs faciles).
Ci joint un lien avec la mise à jour du topo.
http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/mise-a-jour-topo-de-surgy,51b61fc5d85bdb7ac1fe59e195cad721
Depuis cette mise à jour rien de bien nouveau, un peu de rééquipement de ci de là et Thomas Gabriel qui a fini le stock de voies surteigneuse qui restaient à enchaîner.ça reste une falaise sympas aux beaux jours ( orientation Est) à condition d’apprivoiser le style et de ne pas se focaliser sur les cotations.

bah rien de plus que les infos que tu apportes! merci…

Bonjour à tous,

INFO en provenance de la réserve naturelle du bois du parc 18 mars 2013

Voici les dernières informations concernant le déroulement des nidifications :

Rocher du Saussois :
Le couple de pèlerin a pondu depuis le 7 mars dans le secteur « Ange ». Les voies d’escalade du secteur, et la traversée Paragot sont fermées jusqu’au 31 mai. La signature de l’arrêté municipal est imminente.
Quatre œufs sont pondus. L’heure est aux relais de couvaison et passages de proies entre mâle et femelle.

Bois du Parc :
Après une fermeture préventive sur la partie droite pour inciter le couple à y nicher, c’est finalement la partie gauche que la femelle a choisi pour établir son aire (secteur « PJ »). Elle a repris celle utilisée en 2010.
La fermeture des voies d’escalade a donc été inversée vendredi. Elle portera jusqu’au 31 mai.
Deux œufs sont pondus, et les relais de couvaisons rythment ici aussi la période d’incubation.

ces relais sont ils agréés par la FFME?

blague à part, merci de l’info!

[quote=« Doudousoup, id: 1498883, post:23, topic:127812 »]Après une fermeture préventive sur la partie droite pour inciter le couple à y nicher, c’est finalement la partie gauche que la femelle a choisi pour établir son aire (secteur « PJ »). Elle a repris celle utilisée en 2010.
La fermeture des voies d’escalade a donc été inversée vendredi. Elle portera jusqu’au 31 mai.[/quote]
Comme quoi les grimpeurs sont vraiment gênants…

Pour compléter cette info et puisqu’on est dans le coin un kiki a également niché à Surgy, mais comme c’est un faucon nivernais il est beaucoup plus malin que ceux de l’Yonne et il a le bon goût de nicher dans le secteur de la Pancrace ce qui ne gêne pas grand monde. Les panneaux sont en place et il vaut mieux dans le sentier d’accès , emprunter la branche du bas qui redescend vers la route ça préserve mieux l’intimité de Mr et Mme Kiki. Merci de faire circuler l’info.

Pour Surgy, quand j’y suis passé, y avait personne. Et j’ai trouvé que la grande roche faisait un peu peur (gros blocs de 500 kilos qui bougent, broches à demi sorties… hem!), des fois vaut mieux pas tomber. Pour les autres secteurs ça va mais c’est moins haut. Par contre le Sauss’ est hyper bien équipé (notamment les rochers du parcs).

Je vois, tu as du te tromper de sortie sur l’autoroute et tu t’es retrouvé dans la face ouest des drus, c’est pour ça qu’il n’y avait personne. C’est une erreur fréquente et je n’ai toujours pas eu le temps de purger dans ce secteur.Pour les broches à demi sorties es tu sûr qu’elle n’étaient pas simplement à demi rentrées?

Hello, je ne pense pas m’être trompé de secteur, j’avais le topo en main, donc aucune erreur possible. J’ai fait une des voies les plus faciles dans la grande roche : elle devait faire du 5 quelque chose, je n’étais pas inquiet quant à ma survie mais je n’ai rien tenté d’autre du coup. Et puis il y avait des gros blocs de pierre qui bougeaient… Je suis peut-être un peu trouillard, qu’en penses-tu?

Pour la broche, effectivement je ne sais pas si elle était à demi-rentrée ou à demi-sortie, mais quoi qu’il en soit je croyais qu’il fallait que non seulement on ne voie pas la tige d’une broche mais encore que l’anneau soit en partie rentré dans le caillou… non?

Mais si tu me dis que tu n’es pas d’accord, je retourne de ce pas vérifier!

Je pense que tu as grimpé dans le socle sous la niche aux moines où le caillou est moyen et ne se stabilise pas malgré les purges successives mais ça reste bénin et des blocs de 500kg je demande à voir. Dans ce secteur il y a effectivement 1 broche où le rocher s’est un peu écaillé autour. Je dois régler le problème soit en supprimant la voie, soit en tentant une énième purge et en changeant la broche. Ce sera fait ce printemps. Sinon tu peux retourner à Surgy les broches sont posées dans les règles de l’art et le rocher est sain en général. tu pourras d’ailleurs parcourir les voies au dessus du socle en empruntant la corde fixe qui démarre dans la grotte. Sans rancune mais ne critique plus Surgy c’est interdit.

Posté en tant qu’invité par Jim:

Non mais qu’est ce que c’est que ces gens qui viennent parler du Surgy sur ce fil consacré au Saussois ? :rolleyes: :lol: Faut pas mélanger les torchons et les serviettes… :smiley:
Plus sérieusement, je suis l’auteur du blog mentionné en début de topic et j’étais ce WE encore au Saussois? J’ai pu y découvrir une « foule » bien rare depuis des années (quasi une dizaine de cordées !). Mais il faut dire que la météo de ce WE de Pâques était propice à la fréquentation. Serait-ce le signe d’une recrudescence plus durable ? Je doute, mais bon…

Posté en tant qu’invité par clubber:

Il y avait une sortie du club d’Auxerre.

Pas seulement, j’ai bien zyeuter les plaques d’immat’ des bagnoles au parking et ça venait aussi d’IdF… M’enfin, je ne me fais aucune illusion : ce n’est que passager, la « normale » va vite revenir avec toutes les voies pour moi tout seul quasiment à chaque fois que j’y grimpe ! :lol:

Posté en tant qu’invité par Pierpat:

Torchon à Surgy, c’est un souvenir personnel? :wink: ( Bonjour à toute la famille.)
Sinon , le printemps c’est le pic de fréquentation au Sauss’, on apprécie encore le soleil les clubs font leurs sorties de fin d’année, les jours sont suffisamment longs pour que ça vaille le coup de descendre de Paris, les bloqueurs viennent acheter un peu de conti avant la saison d’été. Alors il y a parfois la foule surtout au Parc. En hiver on se retrouve souvent en petit comité malgré des conditions parfois idyllique.

J’y ai pris quelques bonnes fessées… mais pas plus qu’au Saussois ! :lol:

Pareil chez toi !

Surgy c’est aussi patiné que le Saussois ? J’y ferais bien un tour ce week-end.

Ca dépend dans quelles voies… :rolleyes: Mais globalement, non ! Il y a même des voies au rocher étonnamment bien adhérent avec un grain fin presque gréseux. De toutes façons, Surgy vaut bien une visite pour être découverte !