Que devient Didier Berthod?

Posté en tant qu’invité par illimite:

en écoutant son témoignage, l’impression que j’ai est qu’au final, il a été passionné d’escalade parce que ca le rendait heureux et libre de grimper…
Mais ensuite, quand il a atteint les limites de son corps et qu’il n’a plus progressé, il y a trouvé moins de plaisir et ca ne l’a plus rendu heureux et libre.
Au final, avec la religion, il a trouvé une chose ou il n’y a pas de limite physique qui bloqueront son bonheur.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’il semble rejeter la grimpe de haut niveau, comme si c’était une chose hantée par le malin. :confused:
Alors qu’au final, les deux cohabitent très bien, et il y a bon nombre de prêtres, frères, soeurs, etc qui pratique l’escalade… et parfois à haut niveau.

J’ai regardé un documentaire sur les aspirants guides en Suisse, où il y avait Didier Berthod.
Ce mec a vraiment du charme et un charisme hallucinant.

Note à l’auteur du sujet un nom et un prénom il faut y mettre des majuscules.

1 Like

Posté en tant qu’invité par réfléchir +:

[quote=« Mö, id: 664101, post:65, topic:59902 »]

… et tous les hommes qui sont dessus, dedans et dehors… prêts à tout pourrir en moins de 1000 ans !
Ah oui, c’est beau d’y croire…

« Celui »…?.. C’est pas cet apprenti sorcier qui prétend avoir tout fait en 7 jours…
Alors que tout continue de se faire et de se défaire… sans lui… depuis des millions d’années ?
Ok, il aurait envoyer un controleur il y a 2000 ans, mais bon… c’était qu’un commercial à mon avis ![/quote]

"L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. "
Voltaire

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« réfléchir +, id: 1109927, post:83, topic:59902 »]"L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. "
Voltaire[/quote]

Je crois que Darwin et la théorie de la sélection naturelle ont depuis donné une meilleure réponse aux questions de Voltaire…

Posté en tant qu’invité par Yv:

Didier est quelqu’un de bien et a les idées claires, pour ma part c’est un exemple.

Certaines réflexions « anti-religion » sur le topic sont abusées, retenez-vous un peu…

Si quelqu’un pouvait mettre le reportage d’Arte sur l’examen pour devenir aspirant guide de Haute Montagne où Didier est présent ça serait cool ?

A jeter un oeil ici : /viewtopic.php?id=187737

Il apparaît pas mal dans la quatrième émission, sur l’épreuve d’escalade :

D’ailleurs, la voie où il se ballade à pied nu, c’est du combien ?

[HS]
En quoi les reflexions anti-religions sont elles plus abusées que les reflexions pro-religions ?
Vous heurtez ma sensibilité d’athé avec vos allégations farfelues a propos de « Celui qui a créé les rochers »

Y’en a plein le cul de cette vieille idée selon laquelle les athés devraient fermer leur gueule pour ne pas rendre triste les pauvres et si sensibles croyants. Si ceux-çi fermaient un peu leur gueule aussi ça nous ferait du bien a nous…
[/HS]

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« jfb_, id: 1110717, post:88, topic:59902 »]

D’ailleurs, la voie où il se ballade à pied nu, c’est du combien ?[/quote]
Du 7b, je crois bien …

Voilà un magnifique reportage pour ceux qui veulent savoir ce qu’il est devenu :

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/4290896-didier-berthod-la-voie-de-l-ame.html

Et aussi pour découvrir la belle région des gorges de la Borgne à Bramois.

PEACE

Posté en tant qu’invité par question:

J’ai regardé ce reportage, il faut reconnaitre très bien fait.

A un certain moment, Didier parle d’une expérience douloureuse avec une femme. [modéré] Il va bientôt devenir prêtre.
[modéré]

Quand on devient un personnage public et charismatique, représentant une certaine sagesse, il est bien d’assumer…

Posté en tant qu’invité par Pau:

Tu l’as regardé, vraiment ?
Il y est question des fissures dans nos vies, de cicatrices longues à refermer, de bords qui ne se rejoignent pas, de séparations, de croix que chacun, on a à se trimballer, de ce qui nous met face à nos limites. Ce qu’on n’arrive pas à faire, même en y mettant tout notre coeur. Nos blessures. Là où on reste petit, là où on est mis en échec, là où on a un mal de chien.

Alors je ne vois pas très bien ce que toi, question, tu veux qu’il assume :
[modéré] D’être aussi imparfait que toi et moi ? D’être pétri de contradictions et d’essayer de faire avec ?

D. Berthod n’est pas un Saint, c’est un homme.
Big deal.

Posté en tant qu’invité par incroyant:

tout regardé … il a pas fumé que du tabac le mec … il a le sourire de la béatitude sur totale!
Faudrait peut être lui dire que dieu n’est qu’une invention pour mettre les hommes à genou …

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Moi qui ai toujours pensé que l’escalade était (bien) autre chose qu’un simple geste…
Lumineux, ce mec. Il m’avait déjà beaucoup ému en racontant à sa manière « son » Portalet.

Merci pour ce lien.

Voilà une émission ou vous le trouver en pleine gloire avant Jésus

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/1287173-profession-guide-de-montagne.html

Posté en tant qu’invité par question:

[quote=« Pau, id: 1426812, post:93, topic:59902 »]

Tu l’as regardé, vraiment ?
Il y est question des fissures dans nos vies, de cicatrices longues à refermer, de bords qui ne se rejoignent pas, de séparations, de croix que chacun, on a à se trimballer, de ce qui nous met face à nos limites. Ce qu’on n’arrive pas à faire, même en y mettant tout notre coeur. Nos blessures. Là où on reste petit, là où on est mis en échec, là où on a un mal de chien.

Alors je ne vois pas très bien ce que toi, question, tu veux qu’il assume :
[modéré] D’être aussi imparfait que toi et moi ? D’être pétri de contradictions et d’essayer de faire avec ?

D. Berthod n’est pas un Saint, c’est un homme.
Big deal.[/quote]

merci pour ta réponse.
Effectivement, j’ai trollé un peu. Je ne connais pas le fond du problème.
J’ai passé une jeunesse dans des collèges cathos ou les curés ne se sont pas génés pour me faire la morale. Il s’est avéré par la suite que parmi ces intégristes, il y avait des sacrés enfoirés. J’ai donc quelques préjugés et je me fais donc un plaisir à mon tour de donner des leçons.

Didier est entrer dans la congrégations Eucharistein http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucharistein qui à la particularité d’accueillir des" blessés de la vie"
leur doctrice sociale est Saint Nicolas de Flue patron de la Suisse, qui avait délaissé sa femme et ses dix enfants pour se consacrer à Dieu, mais c’était au 15ème siècle…
Bon vent à Didier. [modéré]

Une modération a été faite sur les derniers posts, car, faute d’information plus précise donnée par DB lui-même, ne vaut-il pas mieux laisser certains aspects de sa vie intime à l’écart pour n’évoquer dans ce fil que les aspects connus de sa vie publique ? D’autant qu’il n’est sans doute pas présent pour donner son point de vue ou rectifier d’éventuelles erreurs…

Tu n’a sans doute pas vu que la discussion dans laquelle tu interviens avait déjà, dans les échanges qui précédent, cité précisément cette émission dont tu cites le lien …

[quote=« csv, id: 1110623, post:87, topic:59902 »]

Il apparaît pas mal dans la quatrième émission, sur l’épreuve d’escalade :
http://www.tsr.ch/video/emissions/passe-moi-les-jumelles/1709507-une-carriere-au-bout-des-doigts-4-5.html#id=1709507[/quote]

[quote=« nikko25, id: 1426732, post:91, topic:59902 »]Voilà un magnifique reportage pour ceux qui veulent savoir ce qu’il est devenu :

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/4290896-didier-berthod-la-voie-de-l-ame.html

Et aussi pour découvrir la belle région des gorges de la Borgne à Bramois.

PEACE[/quote]

très beau reportage… toujours autant de lumière dans ces yeux. Il manquera au monde un peu lisse de l’escalade, mais il a l’air heureux et c’est le principal !!

Posté en tant qu’invité par Question:

Quelqu’un sait dans quelle voie ils grimpent à Bramois ?