Que des dégaines rallongeables ?

Un des avantages des anneaux en triple, c’est que ça peut aussi servir pour cravater un becquet ou un arbuste

3 Likes

oui, un alpine runner aussi

Capture

J’ai démontré que c’est faux, le risque d’erreur est plus faible avec un string, dans le cas d’une utilisation en dégaine rallongeable.

Tutafait.
Je ne vois pas d’avantage aux alpine runner (et j’en ai deux). Je veux bien qu’on m’éclaire…

Tu réduis quand même le diamètre max possible de ton becquet par 2 par rapport à une sangle de même longueur

2 Likes

il faut que je teste car je n’ai pas compris.

Pour moi sans string, si l’on fait faux au moment de faire/défaire le pliage de la dégaine ralongeable, le mousqueton tombe. Donc on s’en rend compte.
Alors qu’avec un string, le mousqueton est tenu par le string, donc on peut ne pas s’en rendre compte.

Mais on ne peut pas allonger la dégaine ! Donc on s’en rend compte tout de suite aussi.
Mais je m’aperçois que on n’a pas les mêmes techniques d’allongement de la dégaine.
Dans la vidéo de Blue Ice, ils montrent comment allonger une dégaine avec sangle normale. Il declippe les 3 boucles côte corde, puis en reclippe une (super pratique quand il y a du vent !), en espérant que ça ne fasse pas de cabestan vu qu’il n’y a rien pour différencier les boucles et que la sangle se croise plusieurs fois.
C’est sûr qu’avec une ergonomie aussi pourrie, une dégaine rallongeable sur sangle normale ne fait pas envie !

bah justement, l’avantage est qu’il n’y a pas d’erreur possible au pliage/dépliage

Egalement je trouve que ça s’emmèle moins, sur le buste. Et que c’est plus ergonomique à utiliser.

Je suis d’accord que c’est du détail (de l’ergonomie), mais j’aime bien.

Pas convaincue par le cravatage de becquet indiqué. Ca signifie qu’il faut enlever le mousqueton pour pouvoir passer l’extrémité dans l’autre.
C’est quand même vachement plus galère à mettre en place. Tu as déjà testé ?

3 Likes

oui j’utilise très souvent. Toutefois j’enlève pas le mousqueton. Je passe le mousqueton dans l’autre. Comme avec une sangle en fait.

Ben avec les dégaines sans string, je declippe le mousqueton et le reclipe direct dans n’importe laquelle des 3 boucles. Pas d’erreur possible. Alors que ca merde aussi avec les alpine runner.

Je n’ai que des grandes sangles au buste, pour cravater des becquets ou des buis…

Donc ton mousqueton du haut peut travailler en travers…

2 Likes

c’est possible, comme avec une sangle j’imagine

si tu fais pas d’erreur, effectivement y’a pas d’erreur possible…

Ben, avec un anneau de sangle, justement, y’a pas de mousqueton du haut. « Du coup », il peut pas se mettre de travers ;-).

tu passes la sangle dans la sangle ?

Vi. En tete d’alouette. Ou je passe juste l’anneau sur le becquet, comme un collier…

Oui et si c’était une sangle de dégaine rallongeable, tu récupères le mousqueton ou tu le mets à côté de l’autre, du même côté de la sangle

1 Like

ok. J’aime pas trop j’ai l’impression que ça va frotter. Bon c’est ptet pas bien grave.

J’utilise des ST-Sling Ocun en 60cm, et à l’usage j’y trouve des avantages mais aussi des inconvénients. J’ai 3 dégaines complètes avec les mousquetons ocun hawk, et 3 sangles seules que je mets sur des Photon Wire si besoin

le bien :

• ça prend un peu moins de place qu’une sangle, un peu moins « fouillis » replié
  • pas de risque d’erreur ou de faire tomber un mousqueton
  • le mousqueton côté corde est bloqué par un caoutchouc (dégaine ocun d’origine) ou on peut en rajouter un sans risque (sling achetée seule)

le moins bien :

• on ne peut pas l’utiliser sur un becquet contrairement à une sangle de 60 qui s’enfile autour d’une pointe, ce qui oblige à avoir plus de sangles potentiellement (mais j’utilise plutôt des 120 au buste pour ça)
  • comme mentionné plus haut, souvent la couture se met en travers dans le mousqueton quand on veut la déplier si le mousqueton coté plaquette n’est pas très grand, fréquent sur les skif Hawk, peu fréquent sur les Photon qui sont plus grands, c’est agaçant ça oblige à une manip de plus pour bien mettre la sangle (mais en cas de chute je pense que ça se remet en place tout seul)

bref pour répondre au sujet initial, quand il n’y a pas de pb de tirage une dégaine non-rallongeable est quand même plus agréable à clipper sur une plaquette je trouve, car elle ne se vrille pas sur elle même et qu’on est certain de l’orientation du mousqueton corde. en TA ou alpi par contre potentiellement il faudra presque tout rallonger, mais ça dépend totalement du terrain.