Que des dégaines rallongeables ?

Parfait. :slight_smile:

Pour moi, plusieurs longueurs en 6a, c’est dur.
Pour d’autres c’est de la rando à faire en chaussures d’approche, comme balade digestive après le repas du dimanche chez belle-maman

2 Likes

Les dégaine rallongeables c’est quand même bien plus encombrant au baudrier.
Elles reviennent plus cher avec une sangle de 60cm que des dégaine classiques.
Pour les poser il manque le blocage du mousqueton coté corde et si on ajoute un string, alors il faut bien faire attention lorsque on les déplie (ce qui parait simple à vérifier mais qui est toujours possible lorsque le mousqueton disparait à hauteur des pieds).
petzl_degaine_rallongeable
J’aime beaucoup les Alpine Runner de Blue Ice, elles réduisent l’encombrement, suppriment ce problème potentiel avec les strings et sont plus faciles à ranger pour le second.

J’utilise pas mal de dégaines rallongeables en terrain d’aventure associés à des Camalots pour ne pas les secouer et réduire le tirage, mais pour des voies équipées, je n’en prend guère que 2 : des Alpine runner 35cm en couenne (qui ont remplacées mes sangles longues) ou des 55cm, idéales en grandes voies.

3 Likes

+1 excellent rappel à la prudence!

2 Likes

J’ai viré mes elastiques sur mes rallongeables pour ça…

3 Likes

J’ai bien sûr mis la couture près du mouskif côté corde, et elle ne bouge pas de cet endroit grace au string. Du coup, la couture ne se trouve jamais dans le bout de sangle qu’on fait défiler dans le mouskif, ni dans les boucles qu’on clippe pour replier la dégaine. Et en plus, la couture rigidifie la sangle près du mouskif qu’on doit passer dans l’autre mouskif, c’est plus facile.

Je ne sais pas comment vous faites pour vous louper en bouclant une dégaine rallongeables.
Perso, je passe le mouskif côté corde dans le mouskif côté plaquette/coinceur, puis je clippe les 2 boucles de sangle ainsi formées, difficile de se louper…

Par exemple dans L1 de Trois Rivière à la Pointe de Rome : 50 m, 9 points, tous dans des renfoncements, dont la plupart génèrent 2 frottements sur le rocher (avant et après) en plus de l’angle sur la dégaine (donc 3 angles par point, dont 2 sur le rocher, trop bien), si on n’utilise pas de dégaine rallongeable.

La gestion du tirage sert à 3 choses :

1. Limiter le tirage en milieu ou fin de longueur. J’ai fais de nombreuses mauvaises gestions du tirage à mes débuts, je suis bien vacciné. J’ai parfois négligé un angle de 20° sur une dégaine en début de longueur, pas grave. Sauf que les différents frottements sur les dégaines et le rocher ne s’ajoutent pas, ils se multiplient (voir Bricolage avec une plaquette kissa de Kong pour via Ferrata). 40 m plus loin, avec d’autres angles et frottements inévitables, je devais tirer 30 kg sur la corde pour avancer, trop plaisant. Conclusion : plus jamais ça !
  2. Le tirage augmente le facteur de chute, à cause des frottements qui se multiplient.
  3. Le frottement sur le rocher use la corde. Si on peut éliminer le frottement sur le rocher en allongeant des dégaines, tant mieux. Mais au moins le réduire est déjà bien : si on tire 3 ou 5 daN au lieu de 20 daN sur la corde quand on la ravale au relai, avec un frottement sur le rocher inévitable à 3 m du relai, on use moins la corde.

A savoir aussi qu’en grande voie équipée, je grimpe de plus en plus avec une corde à simple multilabel. Du coup, pas possible d’alterner les brins.

Sinon, quand je lis tous vos déboires avec les dégaines rallongeables, je vous plains, mais ce n’est pas du tout ce que je vis.
Par exemple pour les dégaines qui tournent quand elles pendouillent. J’ai qq dégaines de couenne non rallongeables avec une sangle fine, elles tournent plus que mes dégaines rallongeables repliées, car une fois repliées elles se comportent comme des dégaines avec sangle large. Et même mieux : selon l’orientation du mouskif que je passe dans l’autre et lors du clippage des 2 boucles, je peux choisir si les 2 mouskifs auront leur doigt du même côté ou opposés quand la dégaine repliée pendouille.
(Et j’utilise des dégaines de couenne avec des sangles fines pour que tirer à la dégaine laisse un mauvais souvenir, mon but en couenne n’est pas de faire de l’artif).

2 Likes

À noter que tu peux avoir le problème même sans string. Si tu « replies » mal la dégaine, tu peux avoir le mouskif qui sort au « dépliage ».
Perso j’utilises toujours un dog bone (long).

hé oui, difficile, mais possible. Avec un dogbone, c’est impossible de se louper, donc plus sûr.

Avec des Alpine Runner (ou un rabbit runner de BD, où équivalents de Ocun…), je ne vois pas comment le mousqueton peut « sortir » au dépliage.
Les sangles en questions ne sont pas des anneaux, plutôt des dogbones fin.

oui aucun soucis avec les alpine runner justement.
Ce sont des sortes de dogbone

1 Like

dit le gars qui dans un autre thread nous racconte qu’il commence a grimper des voies sans assurance en pensant qu’il fait du bloc … les fautes d’innatention n’arrivent pas qu’aux autres!

Ben oui, mais j’estime que le risque n’est pas plus grand qu’une erreur lors du repliage/dépliage d’une dégaine rallongeable sans string.
Déjà, je ne vois pas comment faire l’erreur décrite ici quand on déplie une dégaine repliée en 3 (je replie toujours les dégaines rallongeables en 3) :

Sans string, si on déplie mal la dégaine, le mousqueton tombe ou reste dans la main, difficile de ne pas le voir.
Alors qu’avec le string ce n’est pas si évident que cela de voir la mauvaise position (déclipage d’une seule sangle au dépliage) selon les conditions : par exemple quand on pose un friend en pleine Dulfer et que le mousqueton disparait bien vite dans la fissure et à hauteur des pieds …

2 Likes

Faut quand-même tirer un peu fort pour le matériau se déchire et libère la sangle : ça ne tombe pas tout seul. Mais oui on doit s’en rendre compte, ne serait-ce qu’au moment de clipper la corde.
Dans la négative on le constatera au moment de la chute… Le risque est donc bien réel ! :woozy_face:

Sans string, ça dépend des cas :

• Si on ne déclippe qu’une boucle au lieu de 2, et que cette boucle n’est pas une des 2 boucles clippées lors du repliage (c’est la boucle principale qui est maintenue par le string quand on en utilise un), en tirant sur le mouskif, il sort de la sangle.
  • Si on déclippe 2 boucles mais qu’une des boucles est la boucle principale, en tirant sur le mouskif, il reste accrochée à la sangle.
  • Si on ne déclippe qu’une boucle au lieu de 2, et que cette boucle est une des 2 boucles clippées lors du repliage, en tirant sur le mouskif, il peut sortir de la sangle, selon si la sangle se croise ou non.

Avec string, on ne peut pas déclipper la boucle principale étant donné qu’elle est bloquée par le string, ça élimine déjà des cas.
Ensuite :

• Si on ne déclippe qu’une boucle au lieu de 2, en tirant sur le mouskif… on n’arrive pas allonger la dégaine, car il faudrait que la sangle défile dans le string. Donc on voit tout de suite le problème.
    Et si on ne se rend pas compte du problème, c’est comme pour le cas sans string, selon les croisements de la sangle, le mouskif pourra sortir ou non de la sangle (après casse du string lors d’une chute).

Le scénario qui peut arriver, c’est que lors du repliage, on ne clippe qu’une des 2 boucles. Puis plus tard, on utilise la dégaine sans la déplier. Lors d’une chute, le mouskif pourra éventuellement sortir de la sangle (selon le croisement de la sangle), après casse du string.
Mais ce scénario existe aussi pour une dégaine rallongeable sans string : comme on ne tire pas sur le mouskif lors de la pose de la dégaine, on ne se rendra pas compte du problème (et ce n’est pas le poids du mouskif qui fera bouger quoi que ce soit, surtout avec un modèle light).

Quand je fais le bilan de tout ça, en prenant en compte tous les autres avantages du string (mouskif qui ne tourne pas, facilité du repliage, etc), j’estime qu’une dégaine rallongeable avec string gagne haut la main.

En gros, on vous a dit qu’un string sur une dégaine rallongeable était dangereux, vous n’avez jamais essayé, et donc jamais pu vous apercevoir que c’est faux, et même plus, c’est moins dangereux (il y a moins de cas à risque que sans string).

Perso, ça fait 15 ans que j’ai fait ce constat, et depuis c’est un acquis, ça roule, pas de problème.

Si,si.
Et j’en suis revenu.
Mais c’est un choix tout personnel.

1 Like

je n’utilise plus de sangle pour les dégaines longues, mais des dogbone / alpine runner…

1 Like

Qu’est-ce qu’il existe comme sangle dogbone en 60cm, à part les alpine runner de Blue Ice ?

J’ai converti une des dégaines avec une sangle alpine runner.

• C’est très bien pour la résistance à l’abrasion.
  • Ce n’est pas plus compact, ce qui est normal étant donné qu’il y a la même quantité de matière que dans une sangle dyneema 6mm normale.
  • Le principal avantage par rapport à une sangle, est qu’il n’y a pas de risque de nouille au dépliage.
    Avec une sangle, si on ne fait pas attention, en tirant la sangle, elle peut former un demi cabestan sur le mouskif côté rocher (ceci indépendamment de la présence d’un string). Ce cabestan parasite n’est pas gênant pour la résistance (largement suffisante). Par contre si la dégaine change d’orientation sous tension (même faible), et qu’elle est plaquée contre le rocher, il y a + d’abrasion au niveau du noeud. Et il faudra défaire le noeud plus tard.
  • Par contre lors du dépliage de la dégaine avec alpine runner, le bout accroché au mouskif côté rocher doit faire un tour dans le mouskif.
    Or comme une il y a une couture, ça rigidifie, et la sangle se bloque si la couture se met de travers, ce qui arrive dans plus de 50% des cas avec mes mouskifs. Et quand elle arrive à faire le tour complet, parfois elle se retrouve sur le doigt du mouskif.
    Je doit donc corriger la position de la sangle à la main, ce qui est une régression par rapport à une sangle normale.

A cause de cet inconvénient, je n’ai pas converti d’autres dégaines. Il faudrait qu’une des 2 boucles soit plus grande, mais même pas sûr que ça empêche le blocage (faudrait que j’essaie avec une sangle normale + du scotch pour émuler la couture).

1 Like

j’ai pas compris ton histoire de tour dans le mousqueton et de couture.
l’alpine runner s’utilise comme un dogbone normal, et la couture est toute petite, et pour le coup bien moins gênante que sur une sangle.

Typiquement avec une sangle tu es souvent emmerdé avec la couture lorsque tu fais un relais. Elle tombe souvent dans le noeuds ou dans le point, faut la décaler, c’est chiant.

Ça n’arrive pas avec l’alpine runner.

Souvent je les mets pas au baudrier, mais en bandouillère. C’est rapide à prendre, et pas besoin de les déplier.

Du coup quand tu veux l’utiliser en dégaine repliée, il faut la replier…
On n’a pas la même pratique.
J’utilise les dégaines rallongeables comme des dégaines normales : stockées sur le porte-matos du baudard, je prend une dégaine et je la clippe repliée. Et si nécessaire, je la déplie. Mais seulement si nécessaire. Je peux m’apercevoir qu’il faut la déplier alors que j’ai déjà commencé à monter et qu’elle se trouve au niveau de la hanche. Je la déplie, tout en conservant la corde dans le mouskif. Ca m’arrive très souvent.
Tu fais quoi dans ce genre de situation ? Tu changes de dégaine ?

J’ai déjà des sangles de 120 cm sur le buste, je ne vais pas m’encombrer de dégaines avec alpine runner de 60 cm en plus. Surtout que ça fait 2 mouskifs connectés, donc impossible que les 2 soient bien à plat sur le buste, ce qui peut générer des points d’appui quand on doit se frotter au rocher.
En plus, je devrais chercher les mouskifs (on peut espérer qu’ils sont toujours en bas, mais pas sûr avec les mouskifs light et les sangles du sac et autres qui peuvent coincer les mouskifs derrière ou plus en haut), trouver le mouskif côté plaquette (car il faut bien différencier les 2 mouskifs comme pour une dégaine normale, vu que le mouskif côté plaquette est progressivement abimé par les arêtes des plaquettes), le déclipper (pareil que pour une dégaine), puis tirer pour faire défiler l’autre mouskif derrière le cou (car il a peu de chance que j’ai déclippé un mouskif de la dégaine située au-dessus des autres).

Quand on veut déplier une dégaine rallongeable, on clippe sur la plaquette la dégaine repliée, puis on déclippe la boucle qui est dans le mouskif côté corde (2 boucles dans le cas d’une sangle normale), et on tire pour allonger la dégaine. Fait l’essai, tu verras que le bout de l’alpine runner côté plaquette doit faire un tour complet pour se remettre en place correctement.

bah non, j’utilise simplement une dégaine normale…
Généralement j’ai un mix de dégaines courtes, moyennes, longues…

bizarre, chez moi le tour se fait totomatiquement.
je clipse la dégaine, je déclipse la sangle, et le mouskif tombe droit directement.
Comme sur la vidéo là, à 20 secondes:
https://www.youtube.com/watch?v=XnQzQUr4_Ak