Quasi-accident ski de randonnée Chamrousse / col de l'Infernet

comme gendloc, ca marche pas si tu n’as pas de data.
mais il y a moultes applis qui vont envoyer un SMS a un num enregistrè (des proches ou le 114) avec ta position GPS.

http://www.skitour.fr/forum/read_258851.html#258851

Oui pour le 114. D’ailleurs ce numéro (effectivement hébergé à Grenoble) sert plus souvent à des entendants, qui ne peuvent pas appeler pour différentes raisons: attentats au bataclan, prise d’otages, violences conjugales etc. Donc évidemment ça fonctionne aussi pour le secours en montagne. Penser cependant à donner un maximum d’informations: « adresse » (point remarquable à proximité, itinéraire prévu ou coordonnées GPS, au mieux), résumé de la situation et des blessures, actions réalisées, etc.

Qu’en sais tu ?
Si tu as des infos précises, donne les nous, ca intéresse plein de monde.

Peut-être qu’il a eu un pb avec ses skis ou ses raquettes ? Qu’il a fait un malaise ?
Qu’il voulait rentrer plus tôt mais a été retardé par qq chose ?
Que disait exactement le bulletin ? Quel était son objectif ? Qd est il parti ? Quel est son expérience ?
Peux tu nous donner le déroulé des évènements, qu’on puisse à notre tour juger… ?
il a été capable de survivre seul ds la tempête, ca n’est déjà pas si mal après tout…

Perso, même si l’immense majorité de mes sorties a été bien gérée, j’ai fait des bêtises sur qqs unes, qui se sont toutes bien terminées - et même parfois avec des secours.
Pas toi ?

1 Like

alors perso je n’ai jamais eu besoin de secours (sauf une fois où je n’ai pas réussi à convaincre les quelques skieurs de rando qui passaient dans le coin que ça allait vraiment très mal, j’étais limite syncope et j’ai dû me débrouiller seule, j’ai cru crever… :fearful:) mais sinon oui j’ai fait quelques bêtises en montagne, heureusement bien terminées.
Ah je sens qu’on va revenir à la belle époque des récits de nos épopées où on racontait nos « petits » problèmes d’orientation, ou de bivouacs improvisés… :sunglasses:

Tiens par exemple, eux aussi ils ont fait un trou

Je me suis déjà paumé dans le brouillard sur neige et connais la situation très angoissante/panique que celà procure. J’ai aussi des courses en montagne qui auraient peut être pu mal finir, mais j’en étais généralement la cause (en général explosion d’horaire/fatigue liés à un certain manque d’expérience à gérer certaines manip ou situations).
Le gars a eu le bon réflexe de ne pas pas insister à la nuit tombée en creusant son trou et c’est ce qui la sauvé (car il aurait aussi pu chercher chamrousse côté riouperoux dans le brouillard…).

Tu te doutes bien que je ne connais pas les détails de ce presque accident, mais à partir du moment où la météo annonce la veille, voire avant, une tempête concernant tout le pays, on n’est pas loin de ce genre de comportement:

Je m’emporte un peu, mais il y a suffisamment d’accidents en montagne comme ça, dont une partie n’est pas liée au hasard.

Bonne soirée

1 Like

Heureusement pas trop…
Allez cher ange, on va se coucher…

Je vends une femme, vous m’en donnez combien?

attends quel ait 40ans…tu en aura 2 de 20 pour le meme tarif!!!

1 Like

Récit magnifiquement ciselé, mais mes compétences en C2C ne m’ont pas permis de trouver l’auteur.
Au hasard… Rozenn ?

Et non, c’est @Francois : Camptocamp.org#francois-francois-gremillard

Mais l’auteur n’est pas affiché actuellement dns les articles persos (bug connu)

Mais converti en chameaux ou en peaux ça fait combien ?

En fait on retrouve les messages d’origine en cherchant « alors » dans la catégorie « Récits »

GendLoc ne marche pas ?

ca ne marche pas si tu n’as pas de data…

pas de réponse ( claire et convaincante ) ??
à la question
comment on fait pour envoyer par un simple sms à qui on souhaite ( dont le 114 à défaut du 112 )
les coordonnées gps de là où on se trouve ??
sans passer par des applis complexes et sans interèt pour le but recherché ??

Avoir des coordonnées gps, nécessite une puce gps (= donc celle présente sur le téléphone), donc autant passer directement par le téléphone pour avoir cette info.

Envoyer un SMS pour avoir ses coordonnées, dans le meilleur des cas, pourrait déclencher une triangulation du téléphone à partir des antennes utilisées: ça donne une zone très imprécise (cercle de plusieurs centaines de m de rayon, c’est énorme en zone montagneuse). Cette procédure n’est actuellement pas automatique et bien évidemment réservée aux secours/enqueteurs.

En fait, pourquoi vouloir passer par un service extérieur pour connaître sa position?

Cela dépend des endroits mais même dans des coins reculés en montagne j’arrive à.me positionner de manière plutôt précise (et sans connexion internet) via le gps de mon smartphone, position que je peux stocker automatiquement par exemple pour noter des obs de bestioles ou un Way Point pour c2c.

Ha, tu fais dans le piège photo? :wink:
Oui, je suis d’accord qu’un gps de smartphone a une précision tout à fait convenable, en général de l’ordre de 3m en x/y.
Pour l’imprécision je parlais de la triangulation de signaux téléphone, qui donne beaucoup d’incertitude…

La Réga ( PGHM Suisse) est capable de localiser une victime au mètre près , à partir d’un simple appel téléphonique via une application présent sur tous les portables Suisse

Non non, pas de piège photo !
Juste des observations, de visu ou auditives, que l’on note sur l’application Naturalist
Je peux avoir téléchargé avant de partir la carte openstreet map du secteur mais ce n’est pas obligé. Le transfert des données se fait ensuite au retour quand on a une liaison internet.
L’application peut être arrêtée au cours de la rando et relancée seulement au moment de l’enregistrement d’observations. La saisie de la position se fait à la demande par un simple clic.