Quasi-accident ski de randonnée Chamrousse / col de l'Infernet

Pour que cela fonctionne faut-il une liaison internet ?

De toutes façons, là où il s’est fait prendre, il y a des buttes, des creux, des arbres, ss doute des congères. Je pense que c’est quasi impossible de tenir un cap ds le jour blanc (surtout seul). Ca peut prendre plusieurs heures pour faire 1km en ligne droite, et la batterie du GPS ne va pas aimer le froid si on l’utilise en permanence.
Du coup, le mieux est peut-être bien se se planter ds un trou et d’attendre qu’il y ait un peu plus de visi plutôt que de s’épuiser à vouloir continuer.
Peut-être qu’il aurait pu s’en sortir seul en se faisant un abri plus tôt, et en préservant ses forces pour une éclaircie qui lui aurait permis de chercher un itinéraire à peu près sûr côté avalanche…

Je suppose que la Réga utilise plus ou moins la même application que le PGHM.

"La gendarmerie s’est doté de ce nouvel outil développé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble (PGHM Le Versoud).
Ce système permet d’envoyer un SMS sur le smartphone de la personne égarée.
Cette dernière reçoit un message lui demandant de s’assurer que la fonction GPS est active et de cliquer sur un lien internet proposé à l’écran.
Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours.

Son principe est simple. Vous êtes perdu ou blessé en montagne ou dans la campagne et vous avez sur vous votre téléphone portable …car on ne part jamais en randonnée sans son téléphone avec la batterie chargée à bloc ! :P. Vous appelez le secouriste gendarme (le 17 ou le 112) qui vous renvoie un SMS avec un lien html. Vous cliquez simplement dessus et vous autorisez le partage de votre position. Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours. :wink:
Aucun téléchargement, aucune installation d’application n’est nécessaire. Compatible, avec tout système d’exploitation, aucun téléchargement, aucune installation d’application. Seules obligations avoir un téléphone avec puce GPS, et une couverture réseau même dégradée, c’est-à-dire faible. Le secouriste reçoit un signal sur son écran matérialisé par un point rouge ainsi que les coordonnées GPS.
En quelques secondes, le secouriste connaît alors votre position exacte sur son écran de contrôle et peut se lancer à votre recherche.
Le système n’est pas infaillible parce qu’il nécessité une couverture réseau et d’un Smartphone, ce procédé permet néanmoins d’être beaucoup plus efficace dans ces missions recherches de personnes disparue particulièrement sensibles.
Alors pensez à prendre votre téléphone lorsque vous partez en randonnée ou dans des lieux que vous ne connaissez pas où vous risquez de vous perdre !! :wink:
Imaginé par un gendarme maître de chien d’avalanche, passionné de nouvelles technologies, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère et mis en place depuis 2012, ce procédé s’est exporté ; il est désormais utilisé par tous les PGHM et PGM de France, ainsi que par les CRS montagne et les unités de sauvetage en mer, mais aussi par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), le Samu ou encore les centres opérationnels de la gendarmerie (Corg)."

Il existe encore de vieux trucs, comme la boussole, l’altimètre,la carte , le pifomètre étalonné,la mousse sur les arbres, etc…mais beaucoup plus rare le cerveau et le mode d’emploi qui permet de l’utiliser…avant d’appeler le" gardien du bac à sable"…
Le grand président MAO, ne disait il pas:Il ne faut compter que sur ses propres forces…

1 Like

Si tu es perdu en forêt, il faut rester ou tu es. Sans bouger. Au bout d’un certain temps, de la mousse va pousser sur une de tes jambes. C’est le Nord …

6 Likes

Tu t’es déjà fait prendre par une grosse tempête en montagne ? Un truc de dingue avec brouillard, vents violents, neige qui te remplit tes lunettes ? Là la carte elle s’envole… de toutes façons tu n’arrives pas à la lire.
Je pense qu’il valait mieux que le gars soit évacué par hélico plutôt qu’il rescende par ses propres moyens le lendemain au vu des gros risques d’avalanche.

Ah ben voilà ! A priori ce serait « presque » juste ce qu’il nous faut ! Seul bémol : que la communication orale via le 112 passe suffisemment bien pour le 1er appel.
Ah si, une question :
Tu dis « avoir une couverture réseau même faible »
Est-ce par rapport à son propre opérateur (orange pour moi) ? Ou bien ça peut passer par le meilleur réseau localement accessible, comme avec le 112 ?

Je trouve d’ailleurs cette pratique complètement absurde. Si un étranger vient en France avec son abonnement étranger, son téléphone passera en France par celui des réseaux qui est le mieux capté à l’endroit où il se trouve. Mais pour un abonné français, ce ne sera pas le cas, son téléphone ne passera que si le réseau de son fournisseur passe. Il me paraitrait tellement plus logique que les fournisseurs permettent le passage par les réseaux de leurs concurrents. Ils pourraient ainsi négocier pour n’installer qu’1 antenne par site au lieu de 3 ou 4 au même endroit, ils pourraient donc avoir des antennes mieux réparties, et tous mieux couvrir le territoire.

Bernard

Pour l’appel au 112 il n’y a pas besoin d’abonnement, juste une carte sim.et on passe par le meilleur réseau captable.
J’ai une fois appelé le 112 avec un vieux tèléphone dont l"abonnement (en France) n’avait pas été renouvelé depuis belle lurette, c’était passé sans problème.

je cherche simplement à - en cas d’urgence - envoyer ma position gps ( pour celà, évidemment il faut une puce )
par sms ( pas mms ni meil ni autre )
d’un seul clic
à un / des numéros préenregistrés

Même avis que Catherine.
Boussole, carte, alti ou GPS sont très utiles. Mais une fois ds la tempête, surtout un homme seul (à deux on peut se servir de l’autre pour tenir un cap), c’est quasi impossible de s’orienter et de progresser.
Comme de toutes façons les secours ne pourront pas venir, je pense que le mieux est de se creuser son trou avant d’être épuisé, et d’attendre que ca passe. Ce qui en outre ds un terrain pas trop craignos permet ensuite de revenir au port par ses propres moyens…

qq lignes au-dessus

tout a fait !!!c’est plus intelligent que de s’arrèter sans rien faire ( fare-niente…)
Mais dans les régions sans mousse…que faire?

Certains téléphones ont une touche exprès pour ça. Pour tous les autres il faut passer par une appli.
D’où bien regarder l’offre, même étrangère, pour choisir un téléphone qui peut valoir en moyenne 300€ neuf.

Mes critères persos sont (loisirs+boulot): étanche, anti-chocs, gps réel, sos, pas trop mou du bulbe. Si en plus il y a une boussole, un altimètre et un baromètre, bingo. Certains font même talkie-walkie…

Le matin, c’était plutôt tranquille sur lac Achard. De la neige et du brouillard mais une bonne visibilité quand même avec les arbres et rochers. Du bon ski d’ailleurs.
Du lac, on pouvait voir les crêtes . C’était vent du sud. Puis le vent a tourné au nord en début d’après-midi avec le refroidissement qui va avec.
Et vers 15h , tout c’est assombri, on se serait cru dans la nuit et avec le vent et le brouillard c’était plutôt apocalyptique. Je crois que c’est vers cette heure que le randonneur c’est perdu.

C’est intéressant ça : tu étais dans le même secteur, mais peut-être déjà en train de redescendre quand c’est devenu mauvais et peut-être tu connaissais bien le coin ?

Le matin , j’ai tourné sur Lac Achard. C’était sympa, descente par les lignes sud et remontée en peaux par l’itinéraire raquette puis skirando jusqu’au sommet de la Berengere .Apres le repas, j’ai préféré rester sur les remontées du bas du Recoin (nb: j’ai le forfait et jumelle rando et ski gravitaire) car le brouillard était plus dense et vers 15h ( c arrivé très soudainement) comme on voyait plus rien, ça a sonné la fin du ski.
La trace des raquettes était bonne mais avec le vent, elle peut être effacée ou dure à suivre surtout si tu connais pas trop.

Ah oui, tu n’étais pas au lac quand ça s’est mis à être mauvais, ça valait mieux ! Ça peut être très piégeux le brouillard lorsqu’il arrive d’un coup, et même si on connait le coin on peut avoir des problèmes d’orientation le temps de retrouver ses repères !

Vous n’avez même pas besoin d’une carte SIM. Cependant, avec 114, vous devez être connecté à votre opérateur.

J’utilise ma propre application. Elle envoie des messages à mes contacts toutes les X minutes. Ils peuvent également demander ma position. Certains téléphones ont besoin de données pour obtenir les coordonnées GPS. C’est un bug Android.

Je n’ai pas encore connecté mon application à 114. Je la mettrai à jour sous peu.

https://play.google.com/store/apps/details?id=magneato.org.yata

Tu veux dire que des amis à toi reçoivent des messages automatiquement quand tu actives l’application ? Avec ta position automatiquement ?
(ça doit les gonfler quand même, non ?)

1 Like