Quasi-accident ski de randonnée Chamrousse / col de l'Infernet

Bonjour,
Un skieur s’est perdu le 27 déc du coté du col de l’Infernet au dessus de Chamrousse.
Vue les conditions (nuit+neige+ vent) et l’étendu du périmêtre où il pouvait être ( entre Achard et le lac Robert) il n’a été localisé que le lendemain par les secours.
Au final plus de peur que de mal - petit hypothermie quand même - : il était bien équipé et a pu se creuser un trou dans la neige pour passer la nuit , se protéger du froid.

Malgré tout, je suis étonné de la difficulté à localiser la personne.
La personne était équipé d’un téléphone et un Arva. Je suis étonné que l’on ai pas d’outils qui puisse capter / localiser leurs signaux ! .

Selon ce que j’ai lu sur différents médias : il n’était pas possible le 1er jour de survoler la zone de recherche en hélico à cause de conditions « dantesques » de vent, brouillard, neige.
Du coup la recherche a dû se faire par voie terrestre avec de grandes précautions par rapport au risque fort d’avalanche.

On ne peut pas capter un signal d’Arva à grande distance (je crois que ce n’est plus captable à 80~100m). Quand â localiser un tèléphone portable, je ne crois pas que cela puisse se faire très finement « de loin ». De plus le téléphone est tombé en panne de batterie.
Par contre ce qui aurait été bien c’est qu’il puisse envoyer ses coordonnées GPS.
D’ailleurs quelqu’un sait comment faire avec un smartphone pour envoyer ses coordonnées gps par téléphone ? Ça m’intéresse !

Certains téléphones disposent d’une touche SOS qui envoie un message d’alerte à un contact prédéfini, avec les coordonnées GPS.
Sinon il faut utiliser une application qui te permet de voir tes coordonnées, pour que tu puisses toi-même les envoyer ensuite. Rébarbatif.
Mais des gars finauds ont développé des applis qui font tout ça, « transmettre sa position gps depuis un smartphone », dernier paragraphe.

Je regrette un peu qu’on fourmille d’idées «après coup» (comme les applis SOS, sacs ABS, balises argos) alors que parfois il suffit d’allumer son cerveau… comme dans le cas présent où la tempête était bien annoncée.

2 Likes

https://www.igen.fr/app-store/isis-une-app-pour-les-skieurs-et-les-secours-en-montagne-105513
Une autre : GENDLOC
https://www.randonner-malin.com/une-application-pour-faciliter-les-secours-dans-la-nature-gendloc/

Mais bon, comme d’hab il faut qu’il y ait du réseau.

bien d’accord
il fallait être particulièrement inconscient pour sortir, même bien équipé, même dans ce secteur connu, vu ce qui était annoncé et la façon dont c’était annoncé
mais des inconscients, il y en aura toujours
ce n’est pas le premier, et surement pas le dernier non plus

Salut,

maps.me est bien aussi. Une application gps, avec des fonds de cartes en open source téléchargeables à l’avance puis utilisation possible hors-ligne.
Une fois en route, on clique sur sa position: les coordonnées s’affichent à l’écran, avec l’altitude.
Ensuite: impression d’écran puis mms au secours, ou si le réseaux ne le permet pas - on envoie les infos par sms …

Bref, cela doit passer. Reste à savoir l’imprécision du gps sous la tempête, matérialisée par un cercle autour de la position (d’où l’intérêt de la copie d’écran :))

Et j’en fais (peut-être ?) partie !
Un inconscient, c’est souvent qq un qui surestime ses capacités par rapport aux conditions (ou sous estime le danger, ca revient au même)
Je pense qu’on l’est tous un jour ou l’autre, même si en général, ca finit bien.

Celui-ci a peut-être eu un pb imprévu en plus de la tempête, ne jugeons pas trop vite…

2 Likes

En résumé
comment on fait de façon très simple ( sans manip particulière aléatoire en cas d’urgence, sans être expert geek … ) pour envoyer un sms ( pas à avoir à recopier des coordonnées … ou a manipuler x touches ) à un / des numéros de phone préenregistrés avec les coordonnées gps du lieu ???
voir direct au 112
question annexe : le 112 reçoit il les sms qu’on lui envoie ??

Pour contacter les secours par sms c’est le 114.
Ce numéro est à priori réservé aux sourds et malentendants, mais j’imagine qu’on peut l’utiliser pour envoyer des coordonnées gps en cas de demande de secours, même si on n’est pas malentendant ?

Merci à tous pour les infos sur les applis pour envoyer sa positon gps. Je pense qu’il faudrait une appli simplissime qu’on renseigne à priori avec son identité, personnes à prévenir si pb, des infos médicales (allergies, traitements en cours…) et qui lance très simplement automatiquement un appel sms aux secours avec ces infos et position gps, que l’on n’ait pas besoin de faire x manips ni d’aller sur internet.

oui … + 1OOO
ça fait des années que je rêve de ça
après avoir rencontré ou avoir été confronté à des situations parfois dramatiques de recherche de personnes égarées >> disparues
je me souviens d’une en particulier : un promeneur randonneur part seul dans le haut pays de Grasse > il appelle sa femme de façon laconique du genre " je suis tombé dans le ruisseau, mais ça va aller " puis plus rien de rien … les secours ont cherché désespérément dans les km2 de la zone de l’appel, en vain … je ne sais plus si on, a même retrouvé" son corps
c’est sûr que le 114 reçoit les sms ??? sms qui en cas de réseau très faible, passent alors que la voix ne passe pas et pas le 112 ??

Perso sur Android (samsung s4) c’est hyper simple.
J’ouvre messagerie sms, je clic sur le trombone de pièce jointe… et il me propose « ma position » ou « localisation » (maps )…
Pas besoin d’être geek ni d’avoir téléchargé une appli au préalable !

Et ça sert au quotidien pour indiquer ta position à quelqu’un qui doit te rejoindre etc…

Votre commentaire @vref et @Munch me semble de l’ordre du jugement, je n’y ai pas perçu l’intérêt.

Avec l’APP de Google Map on peut « partager sa position » depuis le menu.
Avec iPhone, on ouvre ses contacts, pour un contact on a l’option « Partager ma position » qui va envoyer les coordonnées GPS
Toujours avec iPhone, quand on envoie un sms, il y a sous le message la possibilité de choisir une application, par exemple Google map, à nouveau ça va envoyer la position.
De petites fonctionnalités utiles à connaître.

oui. C’est le service réservé aux sourds et malentendants.
C’est les services de secours de Grenoble qui s’en occupent. Ils étaient intervenus sur une discussion sur skitour en disant qu’ils feraient remonter la demande de l’étendre aux secours en montagne.
Pas de news officielle depuis…

je viens de tester sur mon samsung S5 : si je lance le gps mais pas la wifi ou les données mobiles, ça ne marche pas : il faut une connexion internet… :cry:
C’est dommage parce que le GPS peut trouver la localisation sans connexion internet (cf. l’application camptocamp pour mobile par exemple).
Donc si on a très peu de réseau, on aura du mal pour accéder à internet avec les données mobiles…
Idée : il faudrait ajouter à l’appli camptocamp la préparation d’un message sms pour les secours avec notre position GPS. Pas besoin d’internet. :sunflower:

Merci @HerveS, mais si je n’ai pas de connexion internet, ça donne quoi ?

Tout à fait, mais j’assume.
Le gars avait toutes les billes en main pour éviter de se mettre dans la mouise et de faire intervenir les secours dans des conditions risquées.
Je me permets de juger car il s’en est sorti et que sa mésaventure n’est le fait d’aucun aléa.

J’espère que le PG/CRS lui aura tenu à peu près le même discours (et ils sont mieux placés que moi pour ça).

Il doit bien exister des applis qui te fournissent ta position sans devoir passer par internet.
Mes coordonnées GPS (GPS tools)
Ma position GPS (digrasoft UG)

La flemme de chercher davantage, sur le googlestore des applis de ce genre pullulent, il faut bien lire le descriptif pour vérifier leur fonctionnement hors réseau. Parfois les commentaires aident, ou pas…

Ah oui effectivement !
Même en paramétrant la localisation sur GPS uniquement, ça ne marche pas!
Dommage.