Quasi-accident ski de randonnée Chamrousse / col de l'Infernet

Je vends une femme, vous m’en donnez combien?

attends quel ait 40ans…tu en aura 2 de 20 pour le meme tarif!!!

1 Like

Récit magnifiquement ciselé, mais mes compétences en C2C ne m’ont pas permis de trouver l’auteur.
Au hasard… Rozenn ?

Et non, c’est @Francois : Camptocamp.org#francois-francois-gremillard

Mais l’auteur n’est pas affiché actuellement dns les articles persos (bug connu)

Mais converti en chameaux ou en peaux ça fait combien ?

En fait on retrouve les messages d’origine en cherchant « alors » dans la catégorie « Récits »

GendLoc ne marche pas ?

ca ne marche pas si tu n’as pas de data…

pas de réponse ( claire et convaincante ) ??
à la question
comment on fait pour envoyer par un simple sms à qui on souhaite ( dont le 114 à défaut du 112 )
les coordonnées gps de là où on se trouve ??
sans passer par des applis complexes et sans interèt pour le but recherché ??

Avoir des coordonnées gps, nécessite une puce gps (= donc celle présente sur le téléphone), donc autant passer directement par le téléphone pour avoir cette info.

Envoyer un SMS pour avoir ses coordonnées, dans le meilleur des cas, pourrait déclencher une triangulation du téléphone à partir des antennes utilisées: ça donne une zone très imprécise (cercle de plusieurs centaines de m de rayon, c’est énorme en zone montagneuse). Cette procédure n’est actuellement pas automatique et bien évidemment réservée aux secours/enqueteurs.

En fait, pourquoi vouloir passer par un service extérieur pour connaître sa position?

Cela dépend des endroits mais même dans des coins reculés en montagne j’arrive à.me positionner de manière plutôt précise (et sans connexion internet) via le gps de mon smartphone, position que je peux stocker automatiquement par exemple pour noter des obs de bestioles ou un Way Point pour c2c.

Ha, tu fais dans le piège photo? :wink:
Oui, je suis d’accord qu’un gps de smartphone a une précision tout à fait convenable, en général de l’ordre de 3m en x/y.
Pour l’imprécision je parlais de la triangulation de signaux téléphone, qui donne beaucoup d’incertitude…

La Réga ( PGHM Suisse) est capable de localiser une victime au mètre près , à partir d’un simple appel téléphonique via une application présent sur tous les portables Suisse

Non non, pas de piège photo !
Juste des observations, de visu ou auditives, que l’on note sur l’application Naturalist
Je peux avoir téléchargé avant de partir la carte openstreet map du secteur mais ce n’est pas obligé. Le transfert des données se fait ensuite au retour quand on a une liaison internet.
L’application peut être arrêtée au cours de la rando et relancée seulement au moment de l’enregistrement d’observations. La saisie de la position se fait à la demande par un simple clic.

Pour que cela fonctionne faut-il une liaison internet ?

De toutes façons, là où il s’est fait prendre, il y a des buttes, des creux, des arbres, ss doute des congères. Je pense que c’est quasi impossible de tenir un cap ds le jour blanc (surtout seul). Ca peut prendre plusieurs heures pour faire 1km en ligne droite, et la batterie du GPS ne va pas aimer le froid si on l’utilise en permanence.
Du coup, le mieux est peut-être bien se se planter ds un trou et d’attendre qu’il y ait un peu plus de visi plutôt que de s’épuiser à vouloir continuer.
Peut-être qu’il aurait pu s’en sortir seul en se faisant un abri plus tôt, et en préservant ses forces pour une éclaircie qui lui aurait permis de chercher un itinéraire à peu près sûr côté avalanche…

Je suppose que la Réga utilise plus ou moins la même application que le PGHM.

"La gendarmerie s’est doté de ce nouvel outil développé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble (PGHM Le Versoud).
Ce système permet d’envoyer un SMS sur le smartphone de la personne égarée.
Cette dernière reçoit un message lui demandant de s’assurer que la fonction GPS est active et de cliquer sur un lien internet proposé à l’écran.
Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours.

Son principe est simple. Vous êtes perdu ou blessé en montagne ou dans la campagne et vous avez sur vous votre téléphone portable …car on ne part jamais en randonnée sans son téléphone avec la batterie chargée à bloc ! :P. Vous appelez le secouriste gendarme (le 17 ou le 112) qui vous renvoie un SMS avec un lien html. Vous cliquez simplement dessus et vous autorisez le partage de votre position. Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours. :wink:
Aucun téléchargement, aucune installation d’application n’est nécessaire. Compatible, avec tout système d’exploitation, aucun téléchargement, aucune installation d’application. Seules obligations avoir un téléphone avec puce GPS, et une couverture réseau même dégradée, c’est-à-dire faible. Le secouriste reçoit un signal sur son écran matérialisé par un point rouge ainsi que les coordonnées GPS.
En quelques secondes, le secouriste connaît alors votre position exacte sur son écran de contrôle et peut se lancer à votre recherche.
Le système n’est pas infaillible parce qu’il nécessité une couverture réseau et d’un Smartphone, ce procédé permet néanmoins d’être beaucoup plus efficace dans ces missions recherches de personnes disparue particulièrement sensibles.
Alors pensez à prendre votre téléphone lorsque vous partez en randonnée ou dans des lieux que vous ne connaissez pas où vous risquez de vous perdre !! :wink:
Imaginé par un gendarme maître de chien d’avalanche, passionné de nouvelles technologies, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère et mis en place depuis 2012, ce procédé s’est exporté ; il est désormais utilisé par tous les PGHM et PGM de France, ainsi que par les CRS montagne et les unités de sauvetage en mer, mais aussi par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), le Samu ou encore les centres opérationnels de la gendarmerie (Corg)."

Il existe encore de vieux trucs, comme la boussole, l’altimètre,la carte , le pifomètre étalonné,la mousse sur les arbres, etc…mais beaucoup plus rare le cerveau et le mode d’emploi qui permet de l’utiliser…avant d’appeler le" gardien du bac à sable"…
Le grand président MAO, ne disait il pas:Il ne faut compter que sur ses propres forces…

1 Like

Si tu es perdu en forêt, il faut rester ou tu es. Sans bouger. Au bout d’un certain temps, de la mousse va pousser sur une de tes jambes. C’est le Nord …

6 Likes

Tu t’es déjà fait prendre par une grosse tempête en montagne ? Un truc de dingue avec brouillard, vents violents, neige qui te remplit tes lunettes ? Là la carte elle s’envole… de toutes façons tu n’arrives pas à la lire.
Je pense qu’il valait mieux que le gars soit évacué par hélico plutôt qu’il rescende par ses propres moyens le lendemain au vu des gros risques d’avalanche.