Quand on installe un relais

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques réponses à mes questions concernant l’installation d’un relais en falaise.

J’ai consulté quasiment tous les sites d’escalade qui traitent de cette installation mais pour chacun d’entre eux les techniques diffèrent.

Je suis dans le cas ou l’on grimpe avec une corde à double et ou le leader repart en premier après l’arrivée du second.

Sur le site de PETZL, il est recommandé au leader de s’auto-assurer avec des cabestans sur mousquetons à vis et de confectionner le relais sur une sangle reliant les deux points (jusqu’ici pas de problème).

C’est à partir de maintenant que j’ai un doute. Le second arrive, il faut qu’il s’auto-assure. Toujours sur le site de PETZL, il utilise un mousqueton à vis qu’il place sur le même spit, piton ou autre que sur celui sur lequel le leader est déjà auto-assuré.

Question : Est-il normal et possible de placer deux mousquetons sur le même piton, plaquette ou autre ?

Maintenant que le second est auto-assuré (corde à double, un cabestan sur chaque corde et sur chaque mousqueton), le leader va repartir, il va démonter le relais, donc enlever la sangle reliant les points.

Question : Est-ce grave docteur sachant que pour le moment les deux sont toujours auto-assurés sur leurs mousquetons à vis ?

Le leader s’en va, installe un point de renvoi, une dégaine sur un des deux points. Il a donc récupérer ses deux mousquetons à vis, sa sangle, et son système d’assurage du second.

Question : Est-ce que c’est ça ?

J’ai vu faire cette manipe sur un site ou le gars utilise des dégaines pour s’auto-assurer avec les demis cabestans. D’après ce que j’ai compris c’est pratique mais pas forcément le top (faut rester en tension).

Pour résumer, le leader à besoin de :
Deux mousquetons à vis pour s’auto-assurer sur les points
D’un mousqueton à vis pour fixer le système d’assurage à la sangle
D’un autre mousqueton à vis si le système d’assurage le nécessite pour son fonctionnement ( ex Resverso, plaquette etc…)
Soit 4 mousquetons à vis

Pour le second trois semble être suffisant.

Est ce que c’est bon ???

Merci par avance pour vos avis éclairés et vos précieux conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacques:

Salut

Va voir sur le site suivant U-Climb.com : Falaises

Posté en tant qu’invité par J2LH:

atlanssis a écrit:

Question : Est-il normal et possible de placer deux mousquetons
sur le même piton, plaquette ou autre ?

Un point est censé resister à au moins 2.500 kg et si, cas hautement improbable, le point venait à lâcher il resterait l’autre point. Aucun risque donc, ou alors c’est pas ton jour.

Maintenant que le second est auto-assuré (corde à double, un
cabestan sur chaque corde et sur chaque mousqueton), le leader
va repartir, il va démonter le relais, donc enlever la sangle
reliant les points.

Non, il laisse la sangle.

Pour résumer, le leader à besoin de :
Deux mousquetons à vis pour s’auto-assurer sur les points
D’un mousqueton à vis pour fixer le système d’assurage à la
sangle
D’un autre mousqueton à vis si le système d’assurage le
nécessite pour son fonctionnement ( ex Resverso, plaquette
etc…)
Soit 4 mousquetons à vis

Tu as de nombreuses méthodes possibles, il y a simplement quelques règles à respecter comme relier les deux points si ils ne le sont pas, avoir un point de renvoi ou ne s’assurer que sur des mousquetons à vis (ou autre mousqueton de sécurité), jamais sur une dégaine, etc…
Il faut également prendre en compte que tu peux avoir besoin d’un peu plus de matos que le minimum imposé par les manips auquelles tu es habitué.

Pour moi le plus simple est d’avoir une vache à demeure, de toute façon tu as plein de manips où elle est quasi-indispensable alors plus tôt que d’avoir une sangle supplémentaire autour du coup et encombre moins le relais.

Exemple :
Donc tu arrives au relais, tu poses une dégaine sur le point le plus haut et la corde dedans. Tu te vaches sur l’autre point. Avec une sangle et un mousqueton tu relies les deux points. Tu dis à ton second que tu es vaché. Tu installes le système d’assurage et ton second peut partir.
Quand il arrive il se vache avec sa vache à demeure de façon à ne pas géner ton départ (sur le mousqueton qui avec la sangle sert à relier les deux points par exemple), tu récupères les dégaine, la sangle et le mousqueton à vis que ton second doit avoir récupéré au relais précédent, il installe le système d’assurage et tu peux partir. Pour deux tu n’as utilisé que 2 sangles, deux mousquetons à vis et les vaches à demeure.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Merci pour vos réponses rapides.

Jacques, j’ai déjà consulté ce site, mais pour cette méthode, cela t’impose d’avoir 4 dégaines (2 pour le leader, 2 pour le second) constituées de mousquetons à vis, soit 8 mousquetons à vis en plus de ceux nécessaires aux appareils d’assurage !!! C’est beaucoup quand même !

J2LH : « Tu poses la dégaines et la corde dedans ». Comme pour repartir ou tu fais un cabestan ?
« Avec une sangle et un mousqueton tu relies les deux points ». Tu mets le mousqueton dans la sangle et tu mousquetonnes le point sur lequel tu es vaché ? Est-ce que l’autre bout de la sangle tu la relies au mousqueton haut de ta dégaine ?

Désolé pour ces questions mais bon j’aimerais bien comprendre. Par ailleurs j’ai rencontré un grimpeur qui m’a expliqué qu’il effectuait ces manip avec des dégaines classiques.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

atlanssis a écrit:

J2LH : « Tu poses la dégaines et la corde dedans ». Comme pour
repartir ou tu fais un cabestan ?

Non, quand tu arrives au relais, la première chose à faire est d’installer ton point de renvoi pour que tu puisses être assuré au moins le temps de te vacher. Cette dégaine te servira également comme point de renvoi au moment de repartir.

« Avec une sangle et un mousqueton tu relies les deux points ».
Tu mets le mousqueton dans la sangle et tu mousquetonnes le
point sur lequel tu es vaché ?

Ca dépend de la disposition du relais, ce qui compte c’est de relier les deux points et que si un des points lâche l’autre point puisse retenir l’ensemble. En général il suffit de faire passer l’anneau de sangle dans les deux points et d’utiliser un mousqueton à vis pour relier les deux côtés (le mousqueton ne passe donc pas dans un point)

Est-ce que l’autre bout de la
sangle tu la relies au mousqueton haut de ta dégaine ?

Non.

Désolé pour ces questions mais bon j’aimerais bien comprendre.
Par ailleurs j’ai rencontré un grimpeur qui m’a expliqué qu’il
effectuait ces manip avec des dégaines classiques.

C’est pas sécurit, il est très facile d’ouvrir un mousqueton de dégaine par inadvertance, surtout quand tu te retrouves à deux ou plus au relais. De toute façon tu trouveras toujours des types qui se vachent sur des dégaines ou ne mettent pas d’auto-bloquant pour descendre en rappel et qu’un jour on retrouve en bas des falaises et ce n’est pas parce qu’ils n’ont jamais eu d’ennui que leur solution est bonne.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Ok maintenant c’est plus clair.

Cependant quand tu passes ta sangles dans les points et que tu la fermes (la sangle hein;-) ) avec un mousqueton, tu n’as pas peur que les arretes des points (pitons, plaquettes) cisaillent la sangle si celle-ci se met sous tension?

pour info ton système d’assurage du second tu le places sur ta sangle?

Posté en tant qu’invité par Kong:

Oui on peut utiliser des dégaines classiques.
En retournant le mousqueton et en faisant des cabestans, c’est sécurit.

par contre je mets un autobloquant pour redescendre en rappel … comme quoi les généralisations à la JLLH ne sont pas toujours les meilleures -

et bonnes ballades en raquette

  • the kong

Posté en tant qu’invité par J2LH:

atlanssis a écrit:

Cependant quand tu passes ta sangles dans les points et que tu
la fermes (la sangle hein;-) ) avec un mousqueton, tu n’as pas
peur que les arretes des points (pitons, plaquettes) cisaillent
la sangle si celle-ci se met sous tension?

Bonne question… c’est vrai qu’il faut faire gaffe et dans le cas d’un relais constitué uniquement de plaquettes éviter de se mettre la sangle sur les plaquettes si on veut se vacher directement sur la sangle ou sur un mousqueton passé dans la sangle. Si on ne se vache pas sur la sangle il faudrait qu’un point lache et que la sangle se coupe, c’est assez improbable il me semble.
Je ne saurais te dire si il y a eu des accidents de ce genre.
Souvent le relais est équipé pour le rappel et il y a donc un maillon rapide sur une des plaquettes dans ce cas tu dois pouvoir faire une tête d’alouette avec la sangle dans le maillon utiliser le mousqueton à vis pour relier la sangle à l’autre point. Comme je l’ai dit chaque cas est différent et il y a en général plusieurs méthodes correctes

pour info ton système d’assurage du second tu le places sur ta
sangle?

Si tu assures avec un Reverso en auto-bloquant tu enlèves la dégaine et tu la remplaces par un mousqueton à vis sur lequel tu places ton Reverso. Pour que ce soit pratique il faut le mettre assez haut et que ça ne bouge pas trop donc il ne faut pas le mettre sur la sangle.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

atlanssis a écrit:

Bonjour,

J’ai vu faire cette manipe sur un site ou le gars utilise des
dégaines pour s’auto-assurer avec les demis cabestans. D’après
ce que j’ai compris c’est pratique mais pas forcément le top
(faut rester en tension).

Simple remarque, je pense que tu as voulu dire « s’auto assurer avec les cabestans » et non pas les demi cabestans.

Sinon je dirai qu’il y a plusieurs manip différentes possible. Le mieux est de faire celle ou tu es le plus à l’aise ainsi que ton second. Y a rien de plus casse pied que d’avoir un partenaire qui a des habitudes assez différentes des tiennes (sans pour autant être dangereuse) .

Posté en tant qu’invité par mountainer:

C’est quoi cette histoire de sangle passée dans les spits et de tête d’alouette dans le maillon rapide de rappel !! Ca fait vraiment bricolo !
Pourquoi ne pas simplement passer la sangle dans les mousquetons des dégaines qui équipent le relais !
La vache à demeure c’est bien, mais ce n’est pas réglable…
Moi je n’ai pas peur de me vacher par des demi-cab sur des dégaines, mais par contre je fixe le più sur la sangle avec un mousqueton de sécurité car pendant le ravalement ça gigote et le mousqueton pourrait s’ouvrir, c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mountainer a écrit:

C’est quoi cette histoire de sangle passée dans les spits et de
tête d’alouette dans le maillon rapide de rappel !! Ca fait
vraiment bricolo !

Mais non…

Pourquoi ne pas simplement passer la sangle dans les
mousquetons des dégaines qui équipent le relais !

Parce que quand tu grimpes tu as déjà des dégaines au relais ? Faut sortir un peu.

La vache à demeure c’est bien, mais ce n’est pas réglable…

Et alors ? Quand on a une vache de bonne longueur il est bien rare qu’on ne trouve pas une position confortable et si on ne la trouve pas rien n’interdit de faire un cabestan.

Moi je n’ai pas peur de me vacher par des demi-cab sur des
dégaines,

C’est ça… sur des demi-cab… :wink:

Bon, en imaginant que tu voulais dire sur des cab je te trouve bien bien courageux… Nan, là je déconne encore. Bien sûr qu’on peut se vacher sur un cabestan, c’est une bonne méthode mais ce n’est pas la seule.

mais par contre je fixe le più sur la sangle avec un
mousqueton de sécurité car pendant le ravalement ça gigote et
le mousqueton pourrait s’ouvrir, c’est vrai.

Si tu fixais ton Piu sur le point tu n’aurais plus ce problème.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur hrrp://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Le relais » tu y trouveras une méthode universelle de relais, cele que j’apprens àmes élèves. Quand tu sais la mettre en oeuvre tu es sur de passer partout, dans tous les cas. De plus elle ne nécessite qu’un minimum de matos.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Salut Cisa,

La méthode décrite sur ce site est en effet simple à mettre en oeuvre, mais si je ne m’abuse, elle est réalisée à l’aide de dégaines.

En fait je me demande si c’est dangeureux de confectionner son relais sur dégaines? Il me semble qu’il y a un risque d’ouverture accidentel.

De plus si tu dois installer une plaquette auto-bloquante pour assurer le second, comment relier les points dans ce cas?

Merci par avance pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

atlanssis a écrit:

En fait je me demande si c’est dangeureux de confectionner son
relais sur dégaines? Il me semble qu’il y a un risque
d’ouverture accidentel.

C’est peu probable, surtout si tu fais ton cabestan avec les deux brins d’une corde à double, en général la taille du noeud a tendance à bloquer le doigt. Il faudrait de plus que 2 mousquetons s’ouvrent en même temps.

De plus si tu dois installer une plaquette auto-bloquante pour
assurer le second, comment relier les points dans ce cas?

Tu le mets sur le point le plus adapté du relais (en général le plus haut) en y ajoutant un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Ton mousqueton à vis tu le places sur le mousqueton inférieur de ta dégaine?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise cette méthode régulièrement depuis des années, et jamais un problème. C’est celle qui est enseignée lors des stages d’initiateurs.

Pour ce qui est de fixer la plaquette c’est simple. Elle est toujours associée à un mousqueton à vis que tu place sur la broche ou la plaquette si c’est possible. Dans le cas contraîre sur le mousqueton du haut de la dégaine.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Perso je préfère le placer le plus haut possible. cela donne plus de marge pour avaler la corde. De plus j’élimine ce mousqueton dès que possible, c’est à dire dès que la première dégaine au dessus du relais a été mousquetonnée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

C’est celle qui est enseignée lors des stages d’initiateurs.

C’est la première fois que je vois ton truc et ça me semble tout de même bien compliqué, surtout dans le cas du réversible où le second n’a en réalité qu’à se vacher quelques secondes le temps de récupérer les dégaines avant de repartir en tête.

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH: tu devrais éviter les tetes d’alouettes … ou au moins ne pas le dire, tu dois bien savoir que ca fragilise ta sangle …

qq techniques ( modulable a volonté, le tout étant de faire simple et clair, pour éviter de s’emmeler, et toujours etre vaché 2 fois):

  • avec peu de matos et en réversible: un cab sur le premier point, tu es vaché, tu laisse pendre un boucle de corde et un cab sur le 2eme point … sur la boucle tu fais un huit sur lequel tu peux assurer ton second (au passage ca fait une triangulation, par contre si tu dois repartir en tete c’est pas top), -> 2 mouskif a vis

  • quand les points sont bétons (scellement, goujons de 12), c’est pas la peine de trianguler les poiints, donc tu te vache sur chaque point et zou … qd tu as une corde a double, un cab avec chaq brin … au moins un sur mouquetons a vis, l’autre sur une dégaine , sur le point du haut, elle servira au depart de la longueur suivante

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

J2LH: tu devrais éviter les tetes d’alouettes … ou au moins
ne pas le dire, tu dois bien savoir que ca fragilise ta sangle

C’est simplement pour relier les points (bétons, je ne parle pas de TA) dans le cas une sécurité supplémentaire dans le cas improbable où un des points venaient à lacher. Mais tu peux mettre un mousqueton à la place, ça utilise un mousqueton en plus c’est tout. La sangle n’est même pas sous tension.
Quand on utilise un anneau de sangle comme vache on fait bien une tête d’alouette non ?