Posté en tant qu’invité par atlanssis:
Bonjour,
J’aurais besoin de quelques réponses à mes questions concernant l’installation d’un relais en falaise.
J’ai consulté quasiment tous les sites d’escalade qui traitent de cette installation mais pour chacun d’entre eux les techniques diffèrent.
Je suis dans le cas ou l’on grimpe avec une corde à double et ou le leader repart en premier après l’arrivée du second.
Sur le site de PETZL, il est recommandé au leader de s’auto-assurer avec des cabestans sur mousquetons à vis et de confectionner le relais sur une sangle reliant les deux points (jusqu’ici pas de problème).
C’est à partir de maintenant que j’ai un doute. Le second arrive, il faut qu’il s’auto-assure. Toujours sur le site de PETZL, il utilise un mousqueton à vis qu’il place sur le même spit, piton ou autre que sur celui sur lequel le leader est déjà auto-assuré.
Question : Est-il normal et possible de placer deux mousquetons sur le même piton, plaquette ou autre ?
Maintenant que le second est auto-assuré (corde à double, un cabestan sur chaque corde et sur chaque mousqueton), le leader va repartir, il va démonter le relais, donc enlever la sangle reliant les points.
Question : Est-ce grave docteur sachant que pour le moment les deux sont toujours auto-assurés sur leurs mousquetons à vis ?
Le leader s’en va, installe un point de renvoi, une dégaine sur un des deux points. Il a donc récupérer ses deux mousquetons à vis, sa sangle, et son système d’assurage du second.
Question : Est-ce que c’est ça ?
J’ai vu faire cette manipe sur un site ou le gars utilise des dégaines pour s’auto-assurer avec les demis cabestans. D’après ce que j’ai compris c’est pratique mais pas forcément le top (faut rester en tension).
Pour résumer, le leader à besoin de :
Deux mousquetons à vis pour s’auto-assurer sur les points
D’un mousqueton à vis pour fixer le système d’assurage à la sangle
D’un autre mousqueton à vis si le système d’assurage le nécessite pour son fonctionnement ( ex Resverso, plaquette etc…)
Soit 4 mousquetons à vis
Pour le second trois semble être suffisant.
Est ce que c’est bon ???
Merci par avance pour vos avis éclairés et vos précieux conseils.
[%sig%]