Quand on installe un relais

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Quand on utilise un anneau de sangle comme vache on fait bien
une tête d’alouette non ?

Yes… mais c’est une méthode à proscrire !!!
Tête d’alouette 50% de résistance en moins…
Sangle statique or il est bien rare d’être toujours en tension sur sa longe… Ok le risque de choc lorsqu’on n’est pas en tension est peu probable mais il n’est pas exclut…
Donc un bon bout de corde dynamique (du 8mm suffit) avec un bon vieux noeud de huit : sécu max sans se prendre la tête et sans tête d’alouette à la noix de coco…

Et pour contineur la poélmique avec J2LH, sur la question du relais :

  1. un skif à vis sur le point bas avec la sangle et ta vache (ou un cab).
  2. Une dégaine avec le skif du haut (le droit qui est sur la point) tête en bas, la sangle et un cab avec la seconde corde dessus.
    => Les deux points sont reliés. Tu es vaché.
  3. Pour ton systéme d’assurage, tu passe un skif à vis dans la sangle (un côté tel que et l’autre avec une boucle… cf Petzl mais sans faire le noeud sur la sangle…) et le tour est joué…
  4. Ton second se vache sur la sangle comme le systéme d’assurage et avec un cab sur le skif à vis inférieur.

En résumé, pour constituer ton relais tu as donc besoin d’une dégaine, d’un skif à vis et d’une sangle (double buste c’est mieux… tu mets le skif à vis dessus et tu passes la sanlge autour du torse en la feramant avec le skif ! Facile et rapide à prendre… le skif est toujours disponible…)… A prévoir en double pour pouvoir faire deux relais ;o)…

Bon de toute maniére J2LH aura bien quelques remarques et commentaires… ;o)
J’ai pas envie d’entamer un débat sur une question déjà largement présente dans les archives du forum… Tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html?page=1

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierric a écrit:

Yes… mais c’est une méthode à proscrire !!!
Tête d’alouette 50% de résistance en moins…
Sangle statique or il est bien rare d’être toujours en tension
sur sa longe… Ok le risque de choc lorsqu’on n’est pas en
tension est peu probable mais il n’est pas exclut…
Donc un bon bout de corde dynamique (du 8mm suffit) avec un
bon vieux noeud de huit : sécu max sans se prendre la tête

et sans tête d’alouette à la noix de coco…

On est d’accord.

Et pour contineur la poélmique avec J2LH,

Chouette !

Bon de toute maniére J2LH aura bien quelques remarques et
commentaires… ;o)

Non pourquoi ? Ma méthode n’est pas très différente.

Posté en tant qu’invité par :

Alala pourquoi tu va pas faire du solo, au moin tu te pose pas les questions pour le relais

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bien sur il n’est pas indispensable de faire le huit sur le deuxième point car en principe le second ne fait que passer au relais (si tu lis bien il est marqué que ce second noeud est facultatif) et en principe il a suffisament de matos pour la longueur suivante.
Cependant, il peut vouloir se reposer, boire un coup ou fumer une cloppe qui sait? Dans ce cas il n’est pas plus mal de l’assurer sur un second point même si ce n’est pas indispensable car les deux points sont déja reliés entre eux par la première corde.
Je confirme c’est bien la méthode indiquée pour les relais pendant les stages de formation des initiateurs. A moins que celà n’ait changé dernièrement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Cependant, il peut vouloir se reposer, boire un coup

Il vient de passer pas mal de temps peinard au relais précédent.

ou fumer une cloppe qui sait?

C’est une bonne occasion pour arrêter.

Dans ce cas il n’est pas plus mal de
l’assurer sur un second point

Au pire tu fais un noeud de mule.

Je confirme c’est bien la méthode indiquée pour les relais
pendant les stages de formation des initiateurs. A moins que
celà n’ait changé dernièrement.

Z’aiment les usines à gaz à la FFME :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

T’es jamais crevé toi après une longueur particulièrement hard ???

Posté en tant qu’invité par xavier:

Visiblement, pas mal de conseils.

Le truc, apprends UNE méthode et garde toujours ta vigilance (tu dois comprendre TOUT ce que tu fais !).

Après tu y apporteras toi-même des modifs.

Donc des astuces uniquement :

  • ta vache, elle remplace une des deux cordes, et en plus elle a son mousqueton à demeure dessus.

  • si c’est le premier de cordée qui repart pour la longueur suivante, penser que le second ne devras pas se positionner PAR DESSUS ton matériel au relais, sinon acrobaties garanties pour le départ. Bien prévoir comment se fera son arrivée.

  • un truc utile, à utiliser peut être un jour : je viens faire toutes mes manips sur UN mousquif à vis, que je n’ouvre jamais. Celui-là, j’arrive, je bricole mon relais et je le pose (je le pose le plus souvent sur le maillon rapide s’il y a une chaîne). C’est mon second qui l’enlèvera quand il partira. Je mets TOUS LES AUTRES mousquetons dessus et je en l’ouvre jamais.

Ca permet d’éviter les embouteillages sur un maillon rapide trop petit.

Voilà, à prendre et à laisser. Mais un conseil, si tu peux vas avec quelqu’un d’expérimenté d’abord, et pique-lui ses techniques.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

C’est clair, faut que je me fasse accompagner pour me faire « checker ».

Perso, j’aurais tendance à préférer les techniques ou on ne fait pas étalage de tout son matos au relais.

De plus il y a de fortes chances pour que ma partenaire et moi ne grimpions pas en réversible…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

T’es jamais crevé toi après une longueur particulièrement hard
???

C’est à croire que je ne fais pas de longueurs particulièrement hards. Je crois bien qu’en falaise je n’ai jamais eu mal aux bras, dans mon niveau ça n’a rien d’étonnant, 6a/6b en falaise c’est jamais bien physique.

Posté en tant qu’invité par BE:

La methode préconisée par escaladeavranches.fr me plait bien . C’est celle qui est également préconisée au CREPS de Chalain pendant la formation des BE.
Pour le relais, il faut 2 dégaines normales et c’est tout. Tu te vaches et relies les points grâce à 2 cabestans. tu assure avec demi-cab ou frein (reverso ou autre…) et basta…