Quand on grimpe dans des spots secrets, on ferme sa gueule

Donc le titre de kairn est certes accrocheur mais l’information est fausse.

J’aimerais bien poster le lien et l’extrait, mais pour l’instant, kairn plante!

Ben figure toi Nicolas, que HS ne sait plus où se mettre tant il a conscience d’avoir fait une bourde… :stuck_out_tongue:
Et là, il se cache derrière une énorme choucroute… !
:wink:

Peut être que « secret » est aussi synonyme de sensible… !
Peut être que ce n’est pas « accrocheur » (car ça n’accroche pas grand chose en fait) mais juste un peu protecteur…

non ?

Si le secteur est autorisé, pourquoi parler de spot secret??? A part pour essayer de donner du « piment » à l’info!

Si en revanche le spot est secret, pourquoi donner précisément le nom du secteur et de la voie? Avec tant de précisions, on risque de populariser le spot et de conduire à de nouveaux problèmes avec la communauté des grimpeurs!

kairn devrait donc modifier son article.

non! :stuck_out_tongue:

Pour le protéger.
-J’ai ouïe dire que c’était pas vraiment autorisé… mais seulement toléré… pour le moment.

Parce que ça ne mène personne nulle part, officiellement…

Tiens, je suis d’accord avec toi ;)[/quote]
+1

C’est fait , je le pressentais : HS est passé du coté de la force « OBSCUR » :frowning:

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

[quote=« HS, id: 804842, post:1, topic:81193 »]C’est ce que je voulais dire aux écervelés qui tapent leur frime sur leur blog en parlant de leurs pseudos exploits sur des sites interdits.
Qu’on y grimpe discrètement est une chose.
Qu’on se la ramène en en évoquant le lieu de la pratique, en mettant ainsi en danger un fragile équilibre est un pas que ne peut franchir qu’âne :mad:[/quote]
Bonjour Serge Haffner,

Serge HAFFNER

B.E.E.S ESCALADE
Moniteur breveté d’état d’éducateur sportif
option escalade
portable : 06 87 28 32 66
E-mail :
serge.haffner@orange.fr

L’escalade ne se réduit pas à une liste de croix réalisées.
Pour moi, ce n’est pas un sport comme les autres. Elle a son histoire et c’est aussi un art de vivre, l’occasion de rencontrer et d’évoluer dans un milieu spécifique et fragile.
Pour que notre activité puisse être pérenne réduisons au maximum notre impact sur le milieu
et évitons les traits.

L'escalade dans le Haut-Rhin :      QUI SUIS-JE ?

Tu es celui qui, en introduction, se présente par :

"  Quand on grimpe dans des spots secrets, on ferme sa gueule  "

...  Voulant parler de gens que tu ne connais pas mais :

« écervelés » là, tu as oublié un « e »
« qui tapent leur frime » là, tu manques de la pratique de terrain, et c’est qui « la frime » qui se fait taper ?
« leur blog » là, tu as oublié « petit »
« leurs pseudos exploits » là, il n’y a pas d’exploit : Juste « une voie », et des plus belles, et donc pas pseudo.
« on se la ramène » là, avec ta première phrase, tu as une propension à tout (et te) conjuguer au pluriel pour te crédibiliser

« un pas que ne peut franchir qu’âne » ben là, et à la vue des commentaires responsables des autres intervenants, tu es bien le seul a l’avoir franchi « le pas », Monsieur l’Educateur … sportif.

« C’est un art de vivre », comme le précise ton titre… et pour « l’impact sur le milieu », évite ce genre de titre tant sur le fond que sur la forme. Nous éviterons effectivement de parler de secteurs interdits.

J’ai aussi dans l’idée que le Haut Rhin ne jalouse pas cette aventure verbale de l’un de ses Educateurs, pour l’un des cent secret-spots du midi .

Tu as cependant raison d’une seule chose " grimpons caché, grimpons heureux". Mais c’est aussi un lien pour la communauté.

http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/index.html

Bonne grimpe à toi, partout où tu y trouveras ton compte.

Guilhem.

Merci pour la pub mais je n’en demandais pas tant :wink:

Je vais être plus clair et plus court que vous :

Tout à fait d’accord, d’où l’utilité de faire un post dans lequel tout le monde braille ses spots secrets xD :smiley:

Posté en tant qu’invité par Saint BE:

alors là, tout ce blabla, c’est gratuitement méchant.

On a pas besoin de toi pour savoir qui est Serge puisque le lien est sous sa signature;
tu ne nous apprends donc rien et son coup de gueule était sincère et général,
il ne citait personne et ne souhaitait sûrement pas ce dérapage…

Tu es fier de toi ?

Des attaques aussi personnelles ne devraient pas être tolérées…

L’attaque est si basse et incohérente, et la réponse de HS si juste, qu’il n’y a plus rien à modérer.

Effectivement, mais bon ignorez le il s’est fait son trip tout seul… bien entendu en ne créant aucun compte pour être injoignable par la suite… assez pitoyable sincèrement

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

Sur kairn on peut lire : « Charlotte vient de faire un petit séjour dans un spot secret du Midi dont nous tairons le nom. Au secteur de la « Beaume ventée », …etc »

évidemment quand on lit ça ya comme un probleme

ou bien on ne dis rien (spot secret point barre), ou bien on ne dit pas spot secret etc en devoilant ensuite le lieu exact !!??

en effet meme si le secteur en lui meme est autorisé, cette annonce officielle risque bien d’attirer des grimpeurs qui voyant la face sud (qui elle est interdite) ne se generont pas d’y aller et la ya probleme
car autant les locaux sont discret (et pour l’instant ça se passe bien) autant la on ne sait pas à qui on a à faire…

D’autre part ne pas confondre spot secret et interdit
souvent les equipeurs veulent (et c’est legitime) profiter de leurs ouvertures avec leurs potes avant que le site ne soit livré aux suceurs de spits de tous horizons…c’est un spot secret
spot secret ne veut pas forcement dire interdit (on a souvent à faire à des endroits ou il faut etre discret c’est vrai)

pano

[quote=panoramixxx]Sur kairn on peut lire : « Charlotte vient de faire un petit séjour dans un spot secret du Midi dont nous tairons le nom. Au secteur de la « Beaume ventée », …etc »

évidemment quand on lit ça ya comme un probleme[/quote]
Ben ptet que les rédacteurs de kairn relisent pas leurs articles?
Ou qu’ils sont nuls? :smiley:

Guilhem,
Ce n’était pas nécessaire de prendre les forumeurs pour des neuneus de base. Nous n’avions pas besoin de Saint Guilhem pour nous indiquer qui est HS et faire un copier coller de son site.
Tu peux parfaitement être en désaccord avec le 1er post de HS, mais qu’elle est l’intérêt d’attaquer la personne au lieu d’attaquer ses propos.
panoramixxx a parfaitement expliqué le problème :

Soit c’est un sport secret et on ne dis rien. Soit ce n’est pas secret. Mais la communication sur un spot secret du style ci-dessus ne reflète qu’une recette marketing classique : visant à attirer le passant en joutant sur la notion d’interdit border-line : c’est de la comm.

En même temps, l’objectif des rédacteurs est bien commercial : vendre un max, se faire un max de blé…

Faut pas pousser non plus. Ca se saurait s’il y avait moyen de faire un max de blé en escalade.
Mais, bien évidement que ce genre de news est formulé pour attirer et susciter l’intérêt du lecteur. C’est le propre de notre société de communication que de reformuler beaucoup chose pour prendre le lecteur pour un benêt de base.
Il te suffit d’ouvrir n’importe qu’elle magazine montagne et lire 90% des news pour le comprendre facilement (idem pour beaucoup de site faisant la promotion de personne ayant besoin de sponsor). Ce n’est jamais des mensonges (ou alors par omission). Bien souvent, il suffit de savoir présenter les choses pour changer totalement la perspective d’une info. Ce n’est pas pour rien que les 2èmes ne sont pas des secondes, mais des premières répétitions.

Posté en tant qu’invité par marc9000:

[quote=« panoramixxx, id: 806572, post:34, topic:81193 »]Sur kairn on peut lire : « Charlotte vient de faire un petit séjour dans un spot secret du Midi dont nous tairons le nom. Au secteur de la « Beaume ventée », …etc »

évidemment quand on lit ça ya comme un probleme

ou bien on ne dis rien (spot secret point barre), ou bien on ne dit pas spot secret etc en devoilant ensuite le lieu exact !!??

en effet meme si le secteur en lui meme est autorisé, cette annonce officielle risque bien d’attirer des grimpeurs qui voyant la face sud (qui elle est interdite) ne se generont pas d’y aller et la ya probleme
car autant les locaux sont discret (et pour l’instant ça se passe bien) autant la on ne sait pas à qui on a à faire…

D’autre part ne pas confondre spot secret et interdit
souvent les equipeurs veulent (et c’est legitime) profiter de leurs ouvertures avec leurs potes avant que le site ne soit livré aux suceurs de spits de tous horizons…c’est un spot secret
spot secret ne veut pas forcement dire interdit (on a souvent à faire à des endroits ou il faut etre discret c’est vrai)

pano[/quote]
Je comprends vite mais faut m’expliquer lentement!
Un spot secret , c’est pas un spot interdit , à cause d’absence de convention?

C’est vrai que ce post dévie un peu, voire beaucoup… :expressionless: