Quand on grimpe dans des spots secrets, on ferme sa gueule

C’est ce que je voulais dire aux écervelés qui tapent leur frime sur leur blog en parlant de leurs pseudos exploits sur des sites interdits.
Qu’on y grimpe discrètement est une chose.
Qu’on se la ramène en en évoquant le lieu de la pratique, en mettant ainsi en danger un fragile équilibre est un pas que ne peut franchir qu’âne :mad:

Des noms !!

[quote=« HS, id: 804842, post:1, topic:81193 »]C’est ce que je voulais dire aux écervelés qui tapent leur frime sur leur blog en parlant de leurs pseudos exploits sur des sites interdits.
Qu’on se la ramène en en évoquant le lieu de la pratique, en mettant ainsi en danger un fragile équilibre est un pas que ne peut franchir qu’âne :mad:[/quote]
Euh… C’est secret ou c’est interdit… st Guilhem (c’est ça) ?

En réalité, c’est interdit, mais comme souvent sur ce type de site, il y a une certaine tolérance tant que la fréquentation est marginale et discrète

OK…

Alors c’est ça qu’il fallait dire à Cedric… et gentiment :stuck_out_tongue:

… C’est marrant ça, j’me suis fait la même réflexion ce matin en lisant un article paru sur le site « d’amat artificiel de cailloux servant notamment à baliser un passage »… où une certaine C. D. avait réalisée un gros 8C, d’après elle… mais la cotation reste à déterminer par d’autres répétiteurs… pas de bol pour eux, ils peuvent toujours chercher : c’est un spot secret!! :rolleyes:
En tous cas, félicitations pour cette croix Charlotte… (oops!)

Posté en tant qu’invité par cedric Kairn:

D’autant que Laurent Triay et Nastorg (ouvreur d ela voie) ont étés consultés avant publication et que donc la news a été faite avec leur accord.

Cedric

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Je vois pas en quoi l’accord des ouvreurs permet de s’affranchir de l’interdiction.

Posté en tant qu’invité par RIRI:

Moi ce que j’adore dans les spots secrets, interdit ou quoi, c’est qu’on peut y chier partout, y faire du feu, y couper des arbres, etc… sans qu’ensuite on se retrouve avec une news « amas de caillou balisant un chemin ».com qui nous dénonce!
D’autant plus qu’il n’y a personne pour vérifier sur place puisque le spot est secret !

PS: petit détail à ne pas oublier, évitez dans ce cas de mettre sur votre blog « j’ai chié partout, fait du feu et coupé des arbres ».

Posté en tant qu’invité par Un autre:

C’est que c’est un peu plus compliqué que ça !

La moitié du site est interdit… Et la fameuse voie est en effet du bon coté !

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Il me semble au contraire qu’il y a un effort pour respecter le site.

Pour les voies situées dans la partie autorisée, et dont le topo est disponible sur le net, le lieu est précisé.

Pour les voies situées dans la partie interdite il est précisé spot secret.

La notion de spot secret qui n’a rien de vraiment secret peut paraître idiote, il n’empêche que la diffusion du topo de la partie interdite avec comme corollaire une fréquentation bien plus importante risquerait d’entraîner une interdiction totale du site.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Quand on n’y connait rien, on ferme sa gueule!

Posté en tant qu’invité par qu’est ce qu’elle a…:

c’est sûr pour dire ça , t’as eu raison d’ouvrir la tienne …!! :confused:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« HS, id: 804842, post:1, topic:81193 »]C’est ce que je voulais dire aux écervelés qui tapent leur frime sur leur blog en parlant de leurs pseudos exploits sur des sites interdits.
Qu’on se la ramène en en évoquant le lieu de la pratique, en mettant ainsi en danger un fragile équilibre est un pas que ne peut franchir qu’âne :mad:[/quote]
je connais un endroit secret, c/moi ou il faut souvent prendre un ticket pour grimper, c’est pour cela que je n’y fous plus les pieds.et puis grimper discret ,pour te reprendre, ca me fait marrer, les grimpeurs quand ils arrivent tu les entends toujours bien avant de les voir ENDROIT SECRET OU PAS.Alors…

Donc…
Où est le problème ?

le vrai problème que Serge ne semble pas capter … c’est qu’il n’y a pas de falaises réservées uniquement à certains qui méritent de tenir ce spot secret pour le bonheur de quelques locaux ! :wink:

Soit c’est autorisé … donc accessibles à tous … même aux étrangers … (dans certains coins cette notion est assez étroite d’ailleurs).
Soit c’est interdit et personne n’y accède (même pas le local adoubé par le propriétaire).

Une falaise présente des problèmes 5avec les locaux, les écolos, l’ONF ou les chasseurs) … on ne fait pas l’autruche en rampant entre la tapiserie et le mur, on le règle et on obtient l’accès ou on arrive pas à le régler et on déséquipe :confused: même si c’est le pan en plein air des rastas locaux !

C’est vrai qu’avec sa devise « grimpons cachés » HS même si au demeurant il est sympa ne rentre pas dans ma philosophie des rapports sociaux ! Voire il m’agace :stuck_out_tongue: Pour moi le bonheur c’est aussi de voir du monde fréquenter les sites que j’affectionne.

Je suis comme tous le monde me gonfle, les falaises saturés aussi, le rochar patiné également mais je ne trouve aucune raison valable pour que ma petite personne en profite et pas les autres.

Tiens, je suis d’accord avec toi :wink:

[quote=Bruno]Soit c’est autorisé … donc accessibles à tous … même aux étrangers … (dans certains coins cette notion est assez étroite d’ailleurs).
Soit c’est interdit et personne n’y accède (même pas le local adoubé par le propriétaire).[/quote]
… tout à fait d’accord…
Avec la nuance que, même si c’est interdit, j’irais si j’en ai l’envie !

Autre nuance, partant du fait que pour moi, grimper n’est que la continuité de la marche (et que j’ai vu des gens grimper là où je marchais), si l’accès à pieds est autorisé, je peux donc y aller à quatre pattes :stuck_out_tongue:

Moi aussi :stuck_out_tongue:

[quote=« cedric Kairn, id: 804868, post:7, topic:81193 »]D’autant que Laurent Triay et Nastorg (ouvreur d ela voie) ont étés consultés avant publication et que donc la news a été faite avec leur accord.

Cedric[/quote]
Tiens tant que j’y suis (dans le coin), ya pas moyen d’ouvrir des voies en dessous de 7a dans ces spots secrets ? C’est vrai quoi pensez donc aux petits gros qui en chient partout ! J’ai pas 36 cordes a mon arc moi ! Me suis deja tape la marche d’approche de merde, et pas moyen de garer son 4x4 en remontant le ravin !

Bon ca va je sors.

Posté en tant qu’invité par Laisse parler les gens…:

Pour faire simple, pour que expliquer un peu d’avantage, je vais donner mon point de vu.

Il existe des centaines de spots où il y a une partie de la falaise qui est interdite :
L’Hotus, St Léger, dans les Gorges de l’Ardèche…

Moi, je trouve que Charlotte et Kairn (Cédric et Pierre) ont fait la part des choses en séparent bien la face nord qui est autorisée avec le topo qui est disponible par tous sur topo-thaurac.com et la face sud qui est INTERDITE A TOUS !!!

Ils m’ont contacté tous les 2 pour avoir des informations à propos des interdictions et parutions…

Il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas ces décisions prises par l’ONF, les Mairies ou la Fédé, tampis !!!

Cette falaise n’a jamais été un spot secret, juste une partie interdite que tt le monde évite de parler, et une grande face nord qui a été équipée depuis des lustres par les anciens…

Je connais beaucoup de gens qui connaissent Saint Guilhem et qui n’y vont jamais car les voies sont peu parcourues, sales, et souvent engagées….

Chercher un peu des informations sur le net avant de tt balancer sur les forums, sans même connaître les lieux, et les histoires !

Bonne grimpe à tous et bravo à Charlotte pour cette belle et grosse performance.

PS : HS, si tu ne veux vraiment pas que St Guilhem soit exposé au regard de tout le monde, pourquoi balance tu alors un sujet comme celui-ci sur camptocamp qui doit être beaucoup plus parcourue que le site de Charlotte.
En tout cas, elle à fait un très belle article sur son site : chadurif.fr

Nastro