Quand l'autobloquant...bloque

Posté en tant qu’invité par jozles:

Et surtout si on pèse un peu lourd ça évite de se retrouver avec un noeud souqué sur la corde que t’arrive pas à défaire.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Bonjour ,
L’utilisation du frein en dessus ou en dessous du descendeur est lié à la situation. En régle génèrale la solution la plus pratique consiste avoir le frein dessous. Avec une cordelette le système le plus efficace est le machard tressé (trois spires + trois tresses) car il se débloque avec deux doigts en poussant de haut en bas sur les spires. IL faut faire des essais pour trouver le meilleur compromis entre les dimensions de ta corde de rappel, le diamétre de ta cordelette et sa longueur . Comme cela a était dit , l’avantage c’est d’avoir les deux mains dessous et donc un meilleur contrôle de la descente.
Voici un petit exemple d’inconvénient du frein au dessus avec un shunt à la place d’une cordelette. Si tu utilise un huit, la corde qui défile peut se vriller au dessus et empécher le coulissement du shunt. Tu reste coincé ! Et c’est dur à défaire… Mésaventure vécue il y a 15 ans.
Le descendeur au dessous et le frein dessus c’est bien dans le cas (très rares) ou tu dois descendre sur un rappel rabouté sur les deux brins . Le pasage en fractionnement des noeuds ne peut se faire qu’avec la position descendeur dessous et frein au dessus, car il est nécessaire de défaire le descendeur et de le repasser en dessous puis de le bloquer par un noeud de mule et un noeud de sécurité avant de défaire l’autobloquant situé au dessus des noeuds de liaisons et de le repasser sous ceux-ci.
C’est aussi bien d’avoir plusieurs cordelettes .
Salut

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci tout le monde. C’est sympa d’avoir pris le temps.

Pour l’instant je fais tout au HUIT. Qu’est ce que vous me conseillez pour assurer en moulinette , descendre en rappel, reverso, tube, plaquette ? difficile de faire un choix.
J’ai une corde à simple de 70m en 10,3mn

Posté en tant qu’invité par coolman:

Le reverso, cest le top du top
léger,
assurage en tête corde à simple ou a double.
descente en rappel à simple ou a double,
assurage d’un second ou de deux second (simple ou a double) en auto blocant,
remonter sur corde (sans autre autoblocant mais très physique)
simple de faire un muflage après
facile à débloquer lorsque le second est bloquer

le top du top pour la falaise;

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La solution c’est de faire un machard tressé qui se dessère très facilement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dominique a écrit:

L’utilisation du frein en dessus ou en dessous du descendeur
est lié à la situation. En régle génèrale la solution la plus
pratique consiste avoir le frein dessous.

En lisant la suite je pense que tu voulais écrire le contraire, c’est à dire frein dessus et machard dessous et là je suis d’accord. Même si pour régler certains problèmes le frein en dessous peut être plus pratique le problème le plus courant est de se retrouver bloqué sur le machard et là mieux vaut avoir le frein au dessus. En plus ça freine mieux, ça permet d’avoir une main libre et ça sollicite moins le machard.

Voici un petit exemple d’inconvénient du frein au dessus avec
un shunt à la place d’une cordelette. Si tu utilise un huit,
la corde qui défile peut se vriller au dessus et empécher le
coulissement du shunt. Tu reste coincé ! Et c’est dur à
défaire… Mésaventure vécue il y a 15 ans.

C’est si vieux que ça le Shunt ?

typloum a écrit:

Pour l’instant je fais tout au HUIT. Qu’est ce que vous me
conseillez pour assurer en moulinette , descendre en rappel,
reverso, tube, plaquette ? difficile de faire un choix.
J’ai une corde à simple de 70m en 10,3mn

Reverso ou système similaire (Piu)

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

le shunt c’est pas neuf … j’en avais un y a 20 ans, je l’utilisais en spéléo mais c’était pas l’engin le plus approprié pour remonter sur corde simple !

pour répondre à typloum, y a aussi le TRE qui est vachement polyvalent et accepte des cordes à simples ( diamètre max à vérifier) , sinon , moi j’aime bien le réverso

Posté en tant qu’invité par Bruno:

tiens pareil !!!

Posté en tant qu’invité par PDX:

Question

J’ai relu les schémas Petzl; sur la figure de droite (machard), tenez-vous le machard de la main pour qu’il coulisse ou est-il supposé glisser tout seul?

J’ai toujours eu un mal du diable, que ce soit dessus ou dessous, mon autobloquant …bloquait immanquablement , et/ou je me brulais les doigts à le faire coulisser (et pourtant mon machard avait été fignolé diamètre/nb de tours par un pro de la montagne).

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Simon:

PDX a écrit:

Question

J’ai relu les schémas Petzl; sur la figure de droite (machard),
tenez-vous le machard de la main pour qu’il coulisse ou est-il
supposé glisser tout seul?

il faut le tenir ds la main ! il bloque qd tu le lache …

après c’est une question de nb de tours/ diam de cordelette / type de noeud (prussik a eviter, machard , francais …)

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

et Quand l’autoblocant ne bloque pas?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

puffffffffffffffffffffffffffff a écrit:

et Quand l’autoblocant ne bloque pas?

Ben c’est pas un autobloquant …

PDX a écrit:

J’ai relu les schémas Petzl; sur la figure de droite (machard),
tenez-vous le machard de la main pour qu’il coulisse ou est-il
supposé glisser tout seul?

Il n’est absolument pas supposé glisser tout seul, le principe est que si tu lâches il bloque.

J’ai toujours eu un mal du diable, que ce soit dessus ou
dessous, mon autobloquant …bloquait immanquablement , et/ou
je me brulais les doigts à le faire coulisser (et pourtant mon
machard avait été fignolé diamètre/nb de tours par un pro de la
montagne).

Sans doute ne le desserres-tu pas assez au départ.

Posté en tant qu’invité par typloum:

ouais hein ?

Posté en tant qu’invité par PDX:

OK, je réessaye ce WE.
Reste pb de la brûlure de la main quand j’accompagne le noeud pour qu’il glisse?
Cordialement

Posté en tant qu’invité par xavier:

le mieux c’est de le mettre en dessus et quand il bloque tu te confectionne un petite pedale…avec un bout de sangle, ou pleind 'autres choses, tu te soulages, tu desserre le tout, et zou ca repart comme en quarante…

c’est aussi simple, quand c’est dessous ca embrouille tout et ca fait chier les oiseaux au lieu de les faire rire…

aller a bon entendeur salut
et quand tu passes vers la drome, fais signe, on fera des test de machards…
xavier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Question brûlure à la main, quand je descends en rappel, je mets des vieux gants de vélo.
Pour ne pas que ton A-B bloque intempestivement, il faut garder la main dessus, comme dit plus haut, et ne pas le serrer.
Le mieux, c’est le shunt.

xavier a écrit:

le mieux c’est de le mettre en dessus et quand il bloque tu te
confectionne un petite pedale…

Et quand il est dessous… même pas la peine de faire une pédale, on le prend ça glisse, on le lache ça bloque, c’est hyper-simple.

Juste une question aux adeptes du machard au dessus : votre corde est toujours parfaitement lancée jusqu’au bas de la voie et vous n’avez jamais besoin de vous arrêter en cours de descente pour la débloquer ou vous faites une pédale à chaque fois ?

Francois a écrit:

Le mieux, c’est le shunt.

Encore un truc inutile pour le rappel, j’ai eu beau essayé je ne suis jamais parvenu à descendre confortablement en utilisant un Shunt.