Quand l'autobloquant...bloque

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour,

Hier, dans une descente en rappel, corde neuve, je me suis arrété dans ma descente…et impossible de repartir. Autobloquant bien bloqué (corde de 6mn, 4 tours, noeud double pécheur peut être dans un des tours)

Comme c’était une voie d’une longueur, 20m env, j’ai demandé à mon équipier de tirer sur les deux brins en bas, pendant que je me suspend au machard, et là il s’est décoincé, pffff

2è blocage, très con, au passage du bout de scotch qu’ils ont mis en milieu de corde.

J’avais pas de couteau, j’en aurais un la prochaine fois, mais est ce la solution de couper l’autobloquant? merci

Posté en tant qu’invité par coolman:

mon autoblocant c’est toujour débloquer en remetant ma main dessus.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

On peut soulager le machard bloqué en " s’asseyant dans la corde": il suffit de passer les deux brins sous une cuisse, puis sur l’autre cuisse et de recommencer l’opération un certain nombre de fois ( autrement dit, la corde doit faire un huit autour de tes cuisses) ; au final tu as tricoté un siège -moyennement confortable-, et tout en maintenant les deux brins avec une main, tu n’as plus qu’ à desserrer ton machard.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

les rappels sont à la mode aujourd’hui sur ce forum !

pour débloquer facilement un autobloquant, le mieux est de le placer SOUS le descendeur

en plus, vaut mieux un machard ou quelque chose du même tonneau que le prussik de bon-papa qui se coince bcp plus fort

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je suppose que tu mets le machard au dessus du frein, mets le en dessous et tu n’auras pas de problème. Ton machard est peut-être également un peu trop fin.

Alors là je dis chapeau!!

rentabilité, réactivité, efficacité, sacré vieux C2C

Merci à vous tous

Pierre, merci car j’aime bien ta réponse. Car en fait je ne vois pas pourquoi je mettrais mon autobloquant dessous mon descendeur, car même au dessus ça devrait marcher non ? c’est étudié pour, normalement, vu qu’on l’apprend comme ça…

typloum a écrit:

Pierre, merci car j’aime bien ta réponse. Car en fait je ne
vois pas pourquoi je mettrais mon autobloquant dessous mon
descendeur, car même au dessus ça devrait marcher non ?

Quand le machard est au dessus beaucoup de problèmes peuvent se produire, tu risques comme ça t’est arrivé de rester bloquer mais tu risques également d’avoir des frottements très importants sur le machard. En gros tu risques de descendre sur le machard au lieu de descendre sur le frein => danger.

c’est étudié pour,

Ben non, ça n’a jamais été « étudié pour »

vu qu’on l’apprend comme ça…

Vu que « tu » l’as appris comme ça… et au bilan tu es resté coincé. Il n’y a pour ainsi dire aucune raison de mettre le machard au dessus et beaucoup pour le mettre en dessous.

J2LH a écrit:

Il n’y a pour ainsi dire aucune raison de mettre le
machard au dessus et beaucoup pour le mettre en dessous.

Et la barbe, sur les couvertures, ou dessous ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout est une histoire de Tournesol…

au-dessus / en-dessous : il faut savoir varier les plaisirs pour les apprécier à leur juste valeur !

oups, mais de quoi parle -t’on ???

De l’usage du noeud… bloqué?!

Allez J2, je veux bien essayer de le mettre en dessous va…

Mais si je reste coincé, je penserai à toi, à mon couteau…à toi, à mon…

bon je veux bien, dis moi comment faire la manip, à moins que tu n’aies un lien dans ta besace?

essaye ça :

http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=1&Conseil=37&Produit=&SousFamille=

typloum a écrit:

bon je veux bien, dis moi comment faire la manip,

• Tu es vaché, suivant ta vache et ton frein plusieurs variantes sont possibles. Pour ma part j’ai une vache assez longue avec un noeud intermédiaire, j’utilise un Reverso.
  • Tu installes le machard au pontet
  • Tu tires sur la corde au dessus du machard qui va la retenir pendant que tu installes ton frein
  • Tu installes le frein au dessus du machard et assez haut sur la corde. (Dans mon cas je le maintiens avec un mousqueton passé dans le noeud intermédiaire de ma vache)
  • Tu remontes le machard sur la corde, c’est lui qui va t’assurer au moment de te dévacher.
  • Tu te dévaches
  • Tu descends

Posté en tant qu’invité par Arno:

Dans un dossier manip’ de Grimper ( ca vaut ce que ca vaut ) ils n’étaient pas catégorique sur l’autobloquant au dessus ou en dessous. Ni pour la barbe d’ailleurs.
Quand ton rappel est tout embrouillé sous toi, l’autobloquant au dessus te permet d’etre plus à l’aise.
Idem si tu t’es trompé de ligne de rappel et qu’il te faut remonter sur autobloquant ,c’est plus facile de retirer le frein quand il est en dessous de l’autobloquant sur une corde molle qu’au dessus avec tout ton poids dessus (faites un essai au mur…)
Et il y a d’autres avantages à le mettre en dessous,bien sur.
Maintenant, pour Typloum , le plus simple reste de faire une queue de vache sous toi, de passer ton pied et ton poids dans la boucle du noeud, et en te tenant d’une main tu soulages l’autobloquant que tu fais remonter.Ca marche meme en fil d’araignée.

papy_ours a écrit:

essaye ça :

http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=1&Conseil=37&Produit=&SousFamille=

En gros, c’est ma méthode.

Posté en tant qu’invité par Simon:

pour le débloquer, il faut qu’il ne soit plus sous tension. Le plus simple est de faire une pédale de fortune en enroulant la corde autour de ton pied, tu monte dessus et tu peux déserrer l’autobloquant …

après l’autobloquant sous le descendeur c’est plus une question de confort, d’avoir les 2 mains sous le descendeur …

mais si J2 dis que c’est mieux :o)

Arno a écrit:

Maintenant, pour Typloum , le plus simple reste de faire une
queue de vache sous toi, de passer ton pied et ton poids dans
la boucle du noeud, et en te tenant d’une main tu soulages
l’autobloquant que tu fais remonter.Ca marche meme en fil
d’araignée.

Il suffit de faire un tour de corde autour du pied pour faire une pédale, c’est encore plus simple (et réglable)

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’en ai jamais eu besoin, mais je pars toujours aves 2 ficelous. Si je bloque mon machard, je peux toujours en placer un plus haut pour le liberer.
Sinon il y doit y avoir au une bonne dizaine de moyens pour relacher la tension sur le machard avec tout ce qu’on a en general sur le baudrier (noeud de coeur avec 2 degaines + sangle pour faire une pedale de fortune, ou un cab sur mousqueton au lieu des degaines, les tours sur les cuisses, la queue de vache dans laquelle on passe un pied, un tibloc, etc…).

Au pire, si t’as vraiment rien, si tu est completement bloque avec le machard au dessus du descendeur, a moins d’etre pendu dans le vide, tu peux re-escalader jusqu’au point suivant, te vacher et tout remettre en ordre.