Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):
bien répondu…
« j’en ai marre du dictat des grimpeurs des années 80 incapables de comprendre leur activité autrement que dans le contexte où ils l’ont connue, … »
La nostalgie est toujours une connerie!
sinon sur le sujet je réponds NON
Si une passion devient mercantile elle devient un travail … (trop long de discuter sur un forum du contenant de ce mot qui a une charge de « déplaisir » assez marquée :-))
Certes on peut étalonner, et dans l’exemple du métier de guide par exemple décider que les voies normales enchaînées durant juillet /août sont « le boulot »… et les grandes courses (ou les expés) faîtes hors saison avec les collègues « la passion ».
Dans le métier de guide (ou BE) la satisfaction vient de pas mal de paramètres:
plaisir de transmettre la connaissance … c’est un plus mais au départ ça n’a rien à voir avec la passion de l’alpinisme ou de l’escalade du départ
Satisfaction de gagner sa vie dans une activité certes dangereuse (guide) mais qui nous parait plus interessante que la cuisine (par ex…et le cuistot pensera l’inverse).
Satisfaction de pouvoir gagner sa vie avec des plages de temps libre importantes hors saison (sorry pour ceux qui sont obligés d’aller faire des travaux accros en automne … là c’est la loose totale :-))
Dans mon cas quand la question d’aller à l’ENSA s’est posée … je me suis répondu que je préférai gagner ma vie dans un boulot de bureau me pesant un peu… ce qui me pousse justement à passer (même à 4 ans de la retraite) mon temps libre dans ma passion :-)) J’étais persuadé que si j’allais vers le métier de guide il ma faudrait trouver une autre passion … et je n’avais vraiment pas d’idées!
PS: (hors sujet… mais cela ferait un excellent autre sujet)… j’étais (et je suis toujours 30 ans après) absolument opposé 100% à ceux qui passent des diplômes de guides ou BE pour bosser pendant leurs congés ou pour certains pour orner le CV… je vais me faire encore des amis chez les « cumulards » … voire en perdre (car j’en connais pas mal) … :-))