Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
[quote=« J2LH, id: 1132742, post:151, topic:107886 »]
Ca montre bien que se poser est une manoeuvre délicate qui n’a pas besoin d’être perturbée par des connards qui balance des projectiles sur l’appareil.[/quote]
Le stationnaire c’est une des bases du pilotage d’hélico, tout comme l’autorotation etc. On peut aussi dire que mettre à quai un semi-remorque est délicat, et encore plus un train routier avec remorque à deux essieux. Ou même le parcage latéral en pente. Ces choses s’apprennent et font partie des examens correspondants.
Pour le glacier des Diablerets il faut attendre d’en savoir plus. Intuititvement je dirais une grosse erreur de pilotage ou un défaut technique mais mes spéculations ne sont guère utiles. Les résultats de l’enquête seront publiés, peut-être encore cette année.
Non, je n’ai jamais piloté d’hélico mais fait plusieurs vols et j’ai compris en gros quelques bases théoriques comme le fonctionnement du plateau cyclique, le collectif etc. J’aurais bien voulu appendre à piloter mais faut avoir les moyens. Même aux USA c’était encore hors de portée de mon budget mais après coup je regrette de ne pas avoir fait de vol d’initiation en doubles commandes là-bas.
Piloter un hélico cela s’apprend, en aviation il faut une bonne notion de l’espace et aussi une très bonne vue. Après, je pense que les commandes d’hélico sont moins intuitives que celles d’un avion mais encore une fois cela s’apprend et comme partout il y a des personnes plus douées que d’autres.
Quand on est professionnel on doit justement savoir assurer également en situation de crise. Donc pour moi ce ne sont pas quelques boules de neige qui suffisent pour « avoir la peur de sa vie » (sous-entendu qu’on ne parle que de neige)
Pour l’autorotation, la distance horizontale que l’hélico peut parcourir dépend évidemment de l’altitude. Une partie de l’énergie récupérée lors de la descente est utilisée pour maintenir la voilure tournante en rotation suffisamment rapide pour que la portance évite la chute. A faible hauteur c’est sûrement beaucoup plus délicat et près du sol il encore des effets particuliers.