Quand la guerre anti heliski va un peu trop loin a mon gout

une autre expression favorite de la mythologie hélico: « la moindre erreur est mortelle »

Ben… pendant ce vol on a coupé le gaz, enlevé les mains des commandes et on a laissé tomber l’hélico tranquillement, littéralement comme une pierre. Et pis repris le contrôle plus tard. Et on n’est pas mort. Ce n’était pas « une erreur », mais ça montre qu’il y a de la marge à l’erreur.

Il y a des erreurs mortelles, certes. Comme celles que mentionne J2LH dans son post et qui tuent tous les jours des automobilistes. Mais ce n’est pas la « moindre erreur ».

Tu aurais pu le mettre à Chamonix :
http://www.bu2z.com/video/danny-macaskill-mountain-bike-chamonix.html

:wink:

Ca c’est un exercice classique et qui est dans le domaine de ce que peut faire un hélico, on le fait dans de bonnes conditions et il n’y a pas d’effet de surprise. Si le moteur coupe à quelques mètres du sol il n’est pas dit que tu t’en sortes. Si on veut comparer à la montagne c’est comme faire un exercice d’arrêt de glissade comme on en fait en école de neige, là ça marche toujours bien et d’ailleurs souvent il n’y a pas assez de pente ou la neige est trop molle pour que ça présente la moindre difficulté. Mais arrêter une vraie glissade dans une course ne sera sans doute pas si facile.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« en amont, id: 1130776, post:20, topic:107886 »]

Ils auraient mieux fait de l’empêcher de décoller… :cool:[/quote]

Que faut-il lancer sur les hélicoptère pour ne pas être inquiété par la justice ? moi je propose des tartes à la crème avec une tartapulte !

[quote=« Bacchus, id: 1132935, post:160, topic:107886 »]

Dans le sens que c’est difficile quand tu n’as pas la pratique. Et que ça devient facile quand tu acquières les automatismes. Tu comprends mieux ce que je veux dire maintenant?[/quote]

Non moi je vois pas, mais je dois être un peu trop con…

[quote=« mat69, id: 1132952, post:164, topic:107886 »]

Que faut-il lancer sur les hélicoptère pour ne pas être inquiété par la justice ? moi je propose des tartes à la crème avec une tartapulte ![/quote]
On a les plans pour construire la tartapulte?

[quote=« Matkinson, id: 1132954, post:166, topic:107886 »]

[quote=« mat69, id: 1132952, post:164, topic:107886 »]

Que faut-il lancer sur les hélicoptère pour ne pas être inquiété par la justice ? moi je propose des tartes à la crème avec une tartapulte ![/quote]
On a les plans pour construire la tartapulte?[/quote]

Nan, je n’ai que ça !

Posté en tant qu’invité par annequin:

Il y a quelques années lors de la traversée du Wilstrubel en 6j, en arrivant sous le sommet du Wildhorn 5 hélicos se sont posés en l’espace de 20 minutes.
C’était génial. Quel beauté de voir ces engins en l’air, quel musique unique que le bruit de la turbine. Quel rafraichissement après ses heures de monté que le nuage de neige soulevé par le rotor.
Quel contact unique que le regard de ces personnes casqués et masqués passant à 1m de nos spatules. J’ai été admiratif dans le niveau du premier guide qui était capable de skier le petit doigt sur la couture de son pantalon tout en regardant très loin pour ne pas nous voir. Et puis comme il avait neigé la nuit précédente, ce fut super sympa de leur part de nous faire les premières traces à la descente pour pas que nous nous perdions.
Au moins tous çà nous a coupé de la monotonie du bruit des peaux sur la neige, des levés de jours sur le Valais, des premiers rayons de soleil qui sèchent la carline, des sourires et des poignées de mains quand on arrive au sommet, des fourmillement dans les mains avant de commencer une pente vierge…
Jean

[quote=« Bacchus, id: 1132935, post:160, topic:107886 »]

Dans le sens que c’est difficile quand tu n’as pas la pratique. Et que ça devient facile quand tu acquières les automatismes. Tu comprends mieux ce que je veux dire maintenant?[/quote]
Evidemment mais ce n’est pas comparable avec l’apprentissage de la conduite auto, du fait de la complexité de la machine et du milieu dans lequel elle évolue qu’il faut également apprendre à connaître.
ET ce n’est pas qu’une question d’automatismes, même s’il en faut.

C’est un exercice de panne moteur ou de décrochage pratiqué en instruction et il se fait en principe à un hauteur sol appropriée, ça peut être impressionnant mais non dangereux si bien maîtrisé.
Ce qui est difficile à maîtriser, ce n’est pas le vol en lui-même mais certaines phases particulières du vol comme le stationnaire où une petite erreur peut être fatale, ce qui demande une grande concentration du pilote et c’est encore plus vrai dans les opérations de secours près des parois.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« J2LH, id: 1132742, post:151, topic:107886 »]

Ca montre bien que se poser est une manoeuvre délicate qui n’a pas besoin d’être perturbée par des connards qui balance des projectiles sur l’appareil.[/quote]
Le stationnaire c’est une des bases du pilotage d’hélico, tout comme l’autorotation etc. On peut aussi dire que mettre à quai un semi-remorque est délicat, et encore plus un train routier avec remorque à deux essieux. Ou même le parcage latéral en pente. Ces choses s’apprennent et font partie des examens correspondants.

Pour le glacier des Diablerets il faut attendre d’en savoir plus. Intuititvement je dirais une grosse erreur de pilotage ou un défaut technique mais mes spéculations ne sont guère utiles. Les résultats de l’enquête seront publiés, peut-être encore cette année.

Non, je n’ai jamais piloté d’hélico mais fait plusieurs vols et j’ai compris en gros quelques bases théoriques comme le fonctionnement du plateau cyclique, le collectif etc. J’aurais bien voulu appendre à piloter mais faut avoir les moyens. Même aux USA c’était encore hors de portée de mon budget mais après coup je regrette de ne pas avoir fait de vol d’initiation en doubles commandes là-bas.

Piloter un hélico cela s’apprend, en aviation il faut une bonne notion de l’espace et aussi une très bonne vue. Après, je pense que les commandes d’hélico sont moins intuitives que celles d’un avion mais encore une fois cela s’apprend et comme partout il y a des personnes plus douées que d’autres.
Quand on est professionnel on doit justement savoir assurer également en situation de crise. Donc pour moi ce ne sont pas quelques boules de neige qui suffisent pour « avoir la peur de sa vie » (sous-entendu qu’on ne parle que de neige)

Pour l’autorotation, la distance horizontale que l’hélico peut parcourir dépend évidemment de l’altitude. Une partie de l’énergie récupérée lors de la descente est utilisée pour maintenir la voilure tournante en rotation suffisamment rapide pour que la portance évite la chute. A faible hauteur c’est sûrement beaucoup plus délicat et près du sol il encore des effets particuliers.

Exacte. Et en hélico comme en avion la perte de contrôle en vol n’a pas des grandes conséquences. Tu ne t’écrases pas tout de suite et tu as plein de temps pour récupérer le contrôle.

A différence de la voiture à 130 km/h en autoroute, où le vélo à 80 km/h à la descente d’un col, falaise béante, où une perte de contrôle signifie l’accident, souvent mortel.

Après, y a-t-il en hélico des phases délicates où il faut être attentif? Bien sûr.
Mais ce n’est pas comme un chirurgien qui doit être concentré 4h de suite!

Stop héliski! Stop mythomanie!

[quote=« Bacchus, id: 1133017, post:171, topic:107886 »]Exacte. Et en hélico comme en avion la perte de contrôle en vol n’a pas des grandes conséquences. Tu ne t’écrases pas tout de suite et tu as plein de temps pour récupérer le contrôle.

A différence de la voiture à 130 km/h en autoroute, où le vélo à 80 km/h à la descente d’un col, falaise béante, où une perte de contrôle signifie l’accident, souvent mortel.[/quote]

De quoi tu parles ?
Le yéti en noir il balançait des boules de neige sur des liners à 10’000 m d’altitude ?

C’est quoi le rapport avec le chirurgien ? On s’en fiche un peu de savoir si c’est plus difficile de déposer des skieurs ou de faire une greffe du coeur, non ? C’est pas le sujet de la discussion… :wink:

Merci sinon je ??? (en bas à droite)

(sinon magnifique exemple de diplomatie par l’humour entre voisins !)

Mais bien sûr que non. Avec Olivier-C on parlait d’une autre chose. Si on avait l’arborescence tu l’aurais vu.

tiens, je me demande s’il serait possible de faire un baptême de greffe de cœur?

Pourquoi vous ouvrez pas un sujet dans le bistrot alors ?
Ptet qu’un modo peut faire le ménage ?

Puisqu’on digressionne, pas besoin d 'être concentré tout du long en chir… A part quelques étapes très importantes (abords chirurgicaux de tissus très innervés ou vascularisés, dissection mousse de tissus « sensibles », ligatures, cautérisations, sutures d’organes creux), le reste peut se faire en étant décontracté (ce qui ne veut pas dire déconcentré) : on doit être très concentré entre 30 et 70% du temps je dirais (bon, je fais pas des greffes du coeur non plus).

Rabat-joie.

Posté en tant qu’invité par guidos:

moi je lancerais plutot des boules aux randonneurs mais de tres loin car il sentent mauvais !!!