Quand la guerre anti heliski va un peu trop loin a mon gout

Sans doute …

Attendons l’enquête !

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« message, id: 1132095, post:140, topic:107886 »]Bonjour ! C’est incident a au moins le mérite de soulever un sérieux problème de cohabitation en montage. Eh oui, ça existe aussi là haut … :frowning:

Au premier abord le geste de ce randonneur peut paraître absurde. Il est évident que le randonneur ne voulait ni la mort des passagers ni même endommager la machine. Alors pourquoi ce geste si fort ???

Toute personne qui à déjà vécu une pareille provocation (dépose de personnes à quelques mètres de soi dans le fracas, la neige soufflée et l’odeur du kérosène …) sait à quelle point cela peut être frustrant, surtout losque le balet d’hélicos est continu. Je suis quelqu’un assez calme, je sais aussi a quel point ce type de confrontation peut me faire monter les tours … On peut donc logiquement penser que ce bernois est complètement sorti de ses gons pour agir ainsi. On peut donc sans soutenir cet acte au moins le comprendre.

Espérons que l’on saura un jour ce qu’il s’est réellement passé (tirs blocs de glace dans les pales ou boules de neige d’enfant en direction de la machine) …[/quote]

ce bernois est complètement sorti de ses gons : de ses gons :cool: , trop bon. de ses cons, peut-être? Encore s. t. pl. :lol:

Posté en tant qu’invité par benoit2502:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1131901, post:122, topic:107886 »]Bien .

Et alors, ces caractères gras, ils prouvent quoi ? Il faut écrire « super neutre » pour que tu y croie ?

Si le pilote le dit, pourquoi ne pas le croire ?

Franchement, je suis anti-héliski, mais pas au point de m’aveugler avec des raisonnement tordus du type : l’article du journal est un peu sensationnel, donc il ne dit pas la vérité,et donc on peut balancer des trucs sur les hélicos et donc j’ai raison" …[/quote]

bien.
relis mon message (ça devrait pas être trop long) : « l’article, il pique les yeux »
je ne crois pas avoir écrit quelque part une quelconque opinion.
et puis, ce n’est pas le pilote qui le dit, mais le journal.
quant à ta dernière phrase, elle n’engage que toi.

Si j’ai interprété ton post, méa culpa (en tout cas j’en ai bien eu l’impression, désolé)

Posté en tant qu’invité par benoit2502:

no problemo.
:cool:

Il y a aussi des citations du pilote dans l’article mais bien sûr, on peut tout mettre en doute

(euh les gars… rêvez pas, c’est le Matin…)

:expressionless:

Ce coup-ci apparemment ya pas eu besoin de boule de neige…

Et celui là, déjà au Wildhorn!

Y avait’il déjà de vilains hommes en noir lancant des blocs de glace :rolleyes: Personne n’a déposé plainte pour mise en danger de paisibles randonneurs qui auraient aussi pu avoir la peur de leur vie tel le pilote d’Air Glaciers :cool:

Le dimanche 8 mars 2009, vers 12h45, un hélicoptère de type « Ecureuil » de la compagnie « Heliswiss » s’est renversé à l’atterrissage au Wildhorn. Aucune personne n’a été blessée.

Cinq skieurs avaient pris place à bord de l’appareil pour pratiquer « l’héliski ». L’hélicoptère a décollé de Daillon/VS vers 12h30. Alors qu’il se trouvait en phase d’atterrissage, pour une raison encore indéterminée, il s’est renversé sur le flanc. Aucune personne n’a été blessée.

Un hélicoptère de la REGA a été dépêché sur les lieux pour prendre en charge 3 personnes alors que les trois autres ont effectué la descente à skis.

Le bureau d’enquête sur les accidents d’aviation a ouvert une enquête.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Pour l’accident du glacier des Diablerets, d’après les images le choc a quand même été assez violent. Je ne serais pas surprise qu’on reparle sous peu d’interdire l’héliski. Cette discussion revient périodiquement et à mon avis la population générale n’y est pas très favorable. Même si ce n’est pas représentatif, les personnes que je connais et avec qui le sujet a été abordé n’y sont pas favorables.

Ca montre bien que se poser est une manoeuvre délicate qui n’a pas besoin d’être perturbée par des connards qui balance des projectiles sur l’appareil.

ça montre surtout que comparé à d’autres problèmes comment des turbulences, cette histoire de boules de neige c’est du pipo et que les compagnies d’héliski ont d’autres problèmes plus important à régler que des boules de neige.
Un peu de neige sur un hélico et c’est Al Quaida, mais un crash, c’est un problème technique impondérable ou une bourde du pilote tout aussi impondérable. Surement que dans ce cas on ne va pas entendre les pilotes d’Air-Glaciers ou Heliswiss aller raconter au Matin les dangers de leur métier…

Ca ça montre avant tout que tu n’y connais rien

Des messages (et leurs réponses) ont été supprimés : pas d’insultes SVP.

Je peux vous dire qu’un hélico reste une machine fabuleuse mais terriblement fragile, qui requiert beaucoup d’ expérience et de sang froid de la part du pilote.
Ensuite on peut aborder les difficultés d’une situation que l’ on crée de toutes pièces: comme la perception de tout un chacun du problème des déposes et de la cohabitations avec les autres utilisateurs de l’ alpe.Notamment la liberté d’accès en tout temps aux zones de déposes.
J’ ai personnellement mal vécu mon arrivée sous Silver-sattel après 5h de tracage en poudre depuis la cabanne du mont-rose…accueillis par une noria de dépose( tous les 1/4h!!)qui vomissait chacun ses 8 skieurs bling-bling avec guide …qui nous photographiaient à 5m comme des indiens, en nous félicitant pour notre effort, tandis que eux n’ auraient pas u ni la santé, ni eu le temps de pratiquer.
Il est vrai que j’ ignorais que ces déposes étaient autorisées justement ce we là à cet endroit…mea culpa…( je crois que les jours autorisés sont très limités et j’ aurais du aller voir ailleurs ce jour là !!!
J’ ai vécu cela comme une certaine agression , d’ autant que nous sommes descendu sur une piste avec bosses…alors qu’on avait tracé « intelligemment » entre les crevasses sur un glacier vierge de traces…
Comment faire comprendre à ceux qui ont du pognon que tout ne s’achète pas…notamment l’ intelligence du comportement et le respect des autres.
La voie législative est un axe
La motte de terre dans le pas variable en est un autre…mais à sous traiter de préférence !!! :cool:

Posté en tant qu’invité par mc2:

[quote=« Chti nain, id: 1131525, post:85, topic:107886 »]

Surtout si leur bikini est happé par le rotor… :lol:[/quote]

Le rotor n’aspire pas, à moins que les minettes ne soient au dessus.

il va falloir arrêter toute cette mythologie.

J’ai piloté un hélico moi même. Une seule fois. Cadeaux d’anniversaire. Hélico avec instructeur et double commande en cas où, bien évidemment. Et bien, avec zéro expérience il m’a semblé difficile, oui, mais pas impossible. Ni plus ni moins difficile que la première fois que j’ai conduit une voiture.

Après tout s’apprend et tout est une question de pratique. Comme pour tout. Demandez à n’importe quel pilote. Ils ne sont pas surdoués à la naissance. Il doit avoir un % de gens plus grand qui rate le permis de conduire que la licence de pilote.

Après si on veut aller dans des circonstances extrêmes ça devient plus compliqué, comme compliqué doit être de gagner une course de F1 ou de faire ceci à vélo:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Z19zFlPah-o

Bien sûr mais le problème n’est pas là. Combien d’accidents de la route provoquées par un chahut des enfants à l’arrière ? Combien par le téléphone portable ? Pourquoi ne doit-on pas parler au conducteur dans un bus ? Il est évident qu’il y a des circonstances où un pilote d’hélico ne doit pas être dérangé et la phase d’atterrissage en est une. Une fois posé tu peux toujours aller le voir si son comportement ne t’a pas plu mais il faut être inconscient des risques pour le dérange au moment où il se pose.

Pas plus difficile qu’une voiture ? :confused:
Dans ce genre de baptême, tu as à côté l’instructeur qui corrige la moindre erreur sans que tu t’en aperçoives, en fait tu ne gères rien, ce qui peut donner une impression de relative facilité.
Le pilotage d’un hélico est + difficile que celui d’un avion qui requiert dèjà beaucoup d’heures de vol pour être à l’aise en solo.

Dans le sens que c’est difficile quand tu n’as pas la pratique. Et que ça devient facile quand tu acquières les automatismes. Tu comprends mieux ce que je veux dire maintenant?