Quand la guerre anti heliski va un peu trop loin a mon gout

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

tiens, c’est la reflexion que je me suis faite. ça doit être dangereux pour ceux qui sont déjà au sommet. Les neuneuskieurs, j’imagine qu’on leur donne des instructions pour se positionner correctement par rapport à l’hélico. Pas ceux qui sont au sommet. l’hélico s’est peut-être dangereusement rapproché des autres randonneurs pour « forcer le passage ». On a que la version d’air glaciers dans cette histoire. Et vu la mentalité des héliskieurs en général (« j’arrive, dégage si t’es pas heureux »)

Je pense plutôt que l’hélico aurait du rebrousser chemin.

Et pis bon, c’est un article du Matin… vu le niveau journalistique de ce torchon…

[quote=« Bubu, id: 1130815, post:26, topic:107886 »]Ben si, une boule mal placé, dans la turbine par exemple, ou un morceau de glace accéléré par les pales qui vient casser je ne sais quoi, ça peut mettre l’hélico en danger.
Et déjà simplement les chocs contre la carlingue qui déconcentrent le pilote dans les phases critiques d’atterrissage/décollage, c’est dangereux. Ou alors les pilotes devront apprendre à atterrir en faisant abstraction du bruit des boules de neige.[/quote]

Il y a aussi un mégot de cigarette qui a mis le feu a un filtre à air, puis à un camion puis au tunnel du Mt blanc et causé 30 morts… C’est sûr qu’un papillon qui pète en Australie peut causer un cyclône meutrier à Madagascar, mais le sommet du Wildhorn c’est assez plat , c’est de la neige avec éventuellement de tous petits morceaux de glace (à moins d’avoir le temps de tailler la glace) et les mecs, y a peu de chance que ce soient les petits cousins de Werner Gunther (le champion suisse de lancer de poids). A mon avis l’hélico court plus de risques avec des météorites qu’avec ce qu’ont pu lui balancer ces gugusses (surement pas futés on est d’accord). On peut compter sur Air-Glaciers pour nous montrer les impacts de ces projectiles sur la carlingue s’il y a eu des dégâts mais j’en doute fortement.

Un fait divers (condamnable certes) sans importance monté en épingle par Air-Glaciers pour discréditer les anti-héliskis à l’heure ou une initiative populaire est dans les tiroirs.

exacte.

Rien ne dit que es connards qui ont balancé de la neige et de la glace ne se sont pas approché pour le faire alors que l’hélico avait gardé une bonne distance de sécurité en s’approchant.

Il n’est même pas besoin de toucher l’hélico pour que ça représente un danger mortel.

Mais oui… Et si tu fais un bras d’honneur au pilote, ça représente aussi un danger mortel parce que ça peut le déconcentrer ?

L’article nous dit juste que des mecs ont balancé des trucs sur un hélico, rien de plus. Vu la config du terrain et les lois de la physique on peut sérieusement douter que ce soit bien gros. Le pilote qui fait ce genre de dépose doit être habitué à de la neige (voire des petits blocs de glaces) vole, à des vents turbulents autrement plus déséquilibrants qu’une boule de neige sur la verrière ou la carlingue et on voudrait nous faire croire que l’hélico a réellement été mis en danger. Faudrait apporter un peu plus d’éléments que ça quand même.

Faut pas être particulièrement parano pour se dire qu’Air-Glaciers a tout intérêt a faire monter la sauce…

Air-Glaciers, c’est aussi le sauvetage:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/les-compteurs-s-affolent-9-245900

Et ?

[quote=« Pïerre*, id: 1130974, post:47, topic:107886 »]

Et ?[/quote]

Et bien comme ils font du sauvetages, ça les disculpes.

Ah ben oui, évidemment…

Posté en tant qu’invité par *pïerre:

Et? … Je suis aussi stupide que mes pieds…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Olivier-C., id: 1130971, post:46, topic:107886 »]

Air-Glaciers, c’est aussi le sauvetage:[/quote]

Bof…
la REGA fait du sauvetage sans faire d’héliski.

On dit souvent que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Plutôt con comme réaction.
Je vois par contre difficilement comment ça peut mettre en péril un hélico.

Oui oui, mais c’est pour dire que de manière générale, lancer qqch sur un hélico n’est pas toujours sans conséquence… Et à la place du pilote, je n’attendrais pas que toutes les boules soient lancées pour vérifier s’il n’y a pas 2 ou 3 cailloux dans le tas, je me barre direct…

Posté en tant qu’invité par claude vv:

Je ne pensais pas en postant cette info dechainer les passions de la sorte.
Pour moi ce geste est réelement stupide, et a lire certaines réactions ca me fait un peu peur. Voir ce que certain sont prêt a faire , dans le cas present enfreindre la loi et mettre des gens en danger pour avoir le monopole sur un loisir…j ose meme pas imaginer la reaction de ces gens la face aux reels criminels et delinquants…
Etre pret a tuer pour le monopole sur un loisir…wahouuu…va falloir revenir un peu sur terre…si vouvs voulez vraiment jouer les robins des bois il y a surement d autres causes bien plus justes a defendre…et plus utilles aussi.

Avez vous entendus parler de l’ hélico qui s’ auto - envoie…non pas des boules , mais de la poudreuse par exemple ( ou du sable) dans ses entrées d’ air…ou des mottes de terre soulevées par le souffle…dans ce cas on accuse qui? d’ autant que dans 9 cas sur 10 ça se termine par une chute brutale de puissance et de l’ appareil…et la fin de la vie du contenu de l’ appareil.Cela fait partie des grands risques à estimer par le pilote.Dans notre cas l’ appareil s’ est approché trop près des 2 skieurs alpinistes ( à portée de boules !!)et les à mis en danger.La situation courante étant une tentative d’ intimidation , pour les faire dégager…Ce qu’ils auraient du faire…pour gérer plus" intelligeamment" leur confrontation avec le guide et ses larves…une fois l’hélico parti.Réfléchissez et trouvez un angle d’ attaque intelligent, n’ allez pas vous prendre une pale dans la geule meme dans votre bon droit éventuel.Quand on est pas fort, il faut etre rusé!!!

Au lieu de blablater entre vous sans que cela aboutisse a qqch de concret
vous pourriez plutôt écrire à qui de droit… allez saluer airglaciers, les journaux, la radio, tous ceux qui ont propagé la nouvelle et faites part de vos condoléances.
Il faut du collectif… il faut p’têt qu’un jour ça casse… les signatures n’ont pas suffit et tous ceux qui se battent pour une montagne moins bruyante ne suffit guère.
Et pis, les sports motorisés sont ils des sports durables? … même les nôtres, gloup
Sur ce…
…il faut qu’il neige

C’est quoi l’initiative populaire en question que je me renseigne? Elle est pour quand cette votation?

Au passage, la spécialité du Matin, c’est plutôt les chats écrasés et les mamies battues, alors bon cet article, hum… Je suis d’accord avec ceux qui disent que l’helico devait être dangereusement près. :expressionless:

Rien de lancé pour le moment. Mais ce sont des choses qui sont dans l’ordre du possible.

Posté en tant qu’invité par Bzzzz:

Cet acte sans conséquence, heureusement, me fait penser à quelque chose que nous pourrions faire nous autres randonneurs: Si nous sommes tranquillement sur un sommet et que surgit un hélico d’un peu trop près pour nous fait subir le vent de son rotor, on a qu’à manifeste à la compagnie en question en disant que les peaux de phoque qui séchaient se sont envolée et on en demande le remboursement!
Si l’on est nombreux à le faire, ça pourrait avoir un certain poids, et ce n’est ni dangereux ni imbécile!
Peut être Air Glacier ou autre, n’aurait plus qu’à passer un contrat avec Coll Tex, nous aurions ainsi tous de belles peaux neuves et pourrions filer les anciennes aux héliportés débarqués sur le sommet afin qu’ils puissent découvrir et connaître enfin la joie d’atteindre une cime par ses propres moyens! :rolleyes: