Quand la Chine s'éveillera

Posté en tant qu’invité par Dom:

Vu que les chinois se mettent sérieusement à l’escalade, pensez-vous qu’on devrait voir débarquer du matos made in China ?

Dans ce cas j’imagine que les prix seront très compétitifs

Quelles seraient,selon vous, les conséquences ?

Démocratisation de notre sport ?
Baisse de qualité du matos ?
Disparition de certaines marques ?

Nous sommes certainement à l’apogée d’une époque durant laquelle nous avons accepté de payer le prix.

Demain, nous ne comprendrons pas comment nous avons pu payer 200 Euros une corde ou 7 Euros pour une paire la moins chère fabriquée en Espagne. (6.80 au vieux)

Pensez-vous qu’aujourd’hui le prix de votre matériel soit un réel problème ?

Comme dans toute industrie, mesurons-nous les conséquences de notre vouloir d’achat toujours plus grand et qui nous déshumanise.

L’escalade est un formidable exemple de partage et quand on a pas les moyens d’avoir du matos on l’emprunte à son club ou à un pote. Ou bien on attend des jours meilleurs, et on en rêve…

J’espère que l’escalade ne sera pas, elle aussi, sacrifiée sur l’autel de la croissance

Dom
1 ex-croissant ordinaire

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Pire que ça… si beaucoup de chinois se mettent à l’escalade, tu imagines l’état des falaises, des montagnes, etc… déjà que dans certains endroits c’est pas triste…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’est pas demain la veille…
La Chine a quand même dans certains domaine plus de 50 ans de retard…
Donc pour une corde, faudra attendre un moment pour qu’elle soit « Made in China ».
MAMMUT, par exemple, produit ces habits en Chine mais tout ce qui concerne la sécurité reste en Suisse…
Dans la boîte où je trravaille, on a essayé de faire des pièces compliquées en Chine… et ben on est pas au bout de nos peine…
Ils sont forts si on leur mache tout le travail…mais ne sont pas créatif, de bon copieur…
Alors, concernant la sécurité, je resterai fidèle aux grandes marques qui se sont faite un nom dans le milieu…

Posté en tant qu’invité par zerox:

N’empeche qu’il commence deja à sous tratie avec l’afrique …

Posté en tant qu’invité par Tchang N’Guyen:

Les jaunes sont un danger pour les européens, mais ce sont parfois aussi des victimes.

http://www.yatahonga.com/data/media/1/2005111/Son-of-a-Bitch.jpg

Posté en tant qu’invité par Benoit…:

Modérateur…!?!

Posté en tant qu’invité par le radin:

non jpense ke meme si un emarque chinoise arrive poru concurencer le marché nous allon rester fidele au matos francais ou o marque quon utilise aujourdui
enfin c mon avie

par exemple regarde sur 100 francais combien achete une voiture renault peugeot ala place dune toyota??? la plupart prefere acheter d voiture francaise

COCORICO

Posté en tant qu’invité par Maud Erratum:

Ils font la trève de noël.

Posté en tant qu’invité par nat 84:

Et bien moi je vous trouve bien optimistes !

Pour en avoir discuté avec un importateur Français (de matériel d’escalade), il m’a dit que d’ici 6 ou 7 ans la plupart des produits seront fabriqués en Chine (ou Asie).
On acheteras toujours un mousquetons X ou Y mais fabriqué en Chine.

Vous croyez que les marques n’ont pas commencées (Est ce Beal fabrique ces cordes en france ou les termine en France…?).

L’avenir (proche ) nous le dira mais moi je oense pour l’option delocalisation (malheureusement).

Posté en tant qu’invité par Brice:

T’as eu de la peine de faire des prèces compliquées dans ta boîte parce qu’elle est suisse allemande, bobo,… Carrée dans les bords…
ça farte…
Tchôo de bordeaux…

Posté en tant qu’invité par le radin:

oui il y aura surement la delocalisation mais les prix ne baiseraon pas pour les marque francaise

et je pense tj ke les francais achetereon une marque francaise style petzl… meme si elle sont fabriquer en chine plutot que dacheter une marque chinoise nouvel style yakagrimperenhau

Posté en tant qu’invité par Rene:

Allez grimper à yangshuo c’est super … et vous comprendrez un peu mieux pourquoi :

Ya pas 50 ans de retard
La chine n’est pas un pays pauvre
Ils y a bcp de gens travailleurs et ingenieux
Bientot il fabriqueront tout …

Au passage, il font deja des bagnoles, des fusées, pratiquement 100% des télés, 50 % des ordinateurs enfin des trucs plus compliqués qu’une corde ou un mousqueton…

Quand aux prix faut pas rever … dans ce genre d’operation la marge est rarement pour le consommateur

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hi coquine,

Tu aurais vu les cascades de glaces ces jours au Jura… No comment…

A+

Posté en tant qu’invité par Vano:

On peut pas discuter un jour des pauvres chinois exploités, qui ont des conditions de travail proche de l’esclavage, et le lendemain sur lamenter sur les tarifs du matériel fabriqué en europe. Je préfére payer le prix en me disant qu’au moins le matos a été fabriqué dans de bonnes consitions.
Quand on vois les résultats du 4x4 chinois pas cher (environ 15000€), et bien y-a de quoi avoir peur. Ca me fais une raison de plus de ne pas acheter chinois.

Qu’est ce qu’il vaut mieux : posséder beaucoup de « trucs » pourris ou avoir quelques beau « trucs » bien fait ?

Halte au consumérisme débridé (ah ah)

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les conditions de travail dans les usines chinoises sont à des années lumières de nos standards européens mais elles attirent quand mêmes des milliers (millions ?) de paysans chinois qui (sur?)vivent dans des conditions encore plus terribles dans les campagnes.

Une grande fracture à l’image de ce pays immense.

Des cordes à 50 Euros et des dégaines à 2 Euros made in China, je pense que ce sera pour bientot. Les pays occidentaux ne peuvent pas rivaliser au niveau de coûts de production et les consomateurs de ces mêmes pays sont de plus en plus nombreux à ne considérer que le prix comme critère d’achat.

L’éveil social de la chine, l’augmentation des coûts de transports (pétrole quand tu nous tiens !) et la baisse du pouvoir d’achat dans les marchés occidentaux sont les seules ombres à la délirante croissance chinoise… En attendant ca délocalise grave !

Posté en tant qu’invité par Swid:

Salut!

Basé sur mes quelques faibles experiences et celles de mes amis avec la Chine, voilà ce que je voudrais dire:

Les défauts de créativité qui sont attribués aux Chinois aujourd’hui proviennent à mon avis d’un décalage culturel: il est dur pour un chinois de créer quelque chose qui intéresse un occidental blazé… « grâce » à notre vision auto-centrée, nous percevons la chose comme un manque de créativité de manière générale.

Les Chinois sont intelligents et travailleurs. Ils l’ont prouvé de manière historique et pensent ne pas avoir grand chose à apprendre des Occidentaux, ce qui crée quelque fois des problèmes de communications et quelques accrochages. La seule chose qui leur manque peut être est un brin d’organisation.

Enfin, les Chinois sont de très bon commerçants, bien meilleurs que nous. Si nous ne sommes pas content de la situation commerciale d’aujourd’hui et du futur, il n’y a qu’à nous même que nous puissions reprocher quelque chose, et à notre vision à très court terme. Parce que eux, ils ont tout compris à notre sujet et contrôlent parfaitement la situation.

Nous avons beaucoup à apprendre mutuellement. S’ils sortent du bon matos, pourquoi pas en acheter? Nous leur vendons beaucoup de produits Français aussi… En tout cas c’est avec plaisir que j’aimerais découvrir les falaises Asiatiques.

Posté en tant qu’invité par Herbe folle:

Bien d’accord !
D’autant plus, qu’on croit payer moins cher et au final j’suis pas sur que ce soit vrai ! Faut quand même au final payer les cotisations sociales de ceux qu’on à laissé sur le carreau en voulant acheter tout moins cher !

Posté en tant qu’invité par françois:

DaF a écrit:

Des cordes à 50 Euros et des dégaines à 2 Euros made in China,
je pense que ce sera pour bientot. Les pays occidentaux ne
peuvent pas rivaliser au niveau de coûts de production et les
consomateurs de ces mêmes pays sont de plus en plus nombreux à
ne considérer que le prix comme critère d’achat.

il y a du vrai dans tout ça

ce qui me laisse perplexe, c’est la capacité qu’on eu les grandes marques de sport a nous refourguer plus cher qu’avant du matos qu’ils produisent moins cher qu’avant
(ex: des baskets dont les prix se sont envolé depuis quelles sont fabriquées en asie!)
donc, cordes à 50 euros dans un premier temps, puis dans quelques années « super corde mega machin trucmuche » vendues par béal à 100 euros (bien que produite à 10 euros en chine)

Posté en tant qu’invité par normandie:

n’est ce pas l’eternel pb de vouloir le beurre et l’argent du beurre :
en tant que consommateur, on veut plus pour moins cher et en tant que salarié on veut aussi plus mais ca coute tres cher

en tant que grimpeur, on veut plus de falaise équipée, de moyen, de reconnaissance (pour certain) mais on veut etre seul au mois d’avril dans les calanques ou à presles

en tant que pays développé, on veut aider les pays plus pauvres à s’en sortir mais on ne veut pas de leur produit une fois qu’ils sont capables de les produire

Posté en tant qu’invité par DaF:

Merci Swid pour cet éclairage très intéressant !