Qualités essentielles du grimpeur?

Posté en tant qu’invité par l’albatros:

Salut à tous,
hier soir, bien calé dans mon lit, je me demandais quelles sont les qualités (physiques) essentielles d’un bon grimpeur, je pense en avoir trouvées quelques unes:

souplesse,
equilibre,
concentration,
endurance,
force dans les extremités

Si quelqu’un pouvait m’aider à elargir la liste, et surtout, m’aider à trouver comment travailler ces qualités point par point, le but étant de trouver le point faible afin qu’il n’en soit plus un, ce serait tres cool :smiley:
merci!

Un optimisme inébranlable ("meuh si, y’a forcément un bac au-dessus, quelque part… ") :smiley:

Tout repose sur la concentration (pendant la grimpe) et la motivation (avant).
Les capacités physiques demandent de discipline pour être améliorées mais ca se quantifie.

Je pense que c’est primordial, ne pas avoir peur de s’engager est sans aucun doute ce qui permet de progresser. Si comme moi on a les genoux qui tremblent dès qu’on est 10cm au dessus du point c’est sûr qu’on ne va pas loin.

Callipygie (faut penser à ceux qui regardent au pied des voies ou au relais :smiley: )
Solidité du cou (pour ceux qui grimpent avec des potes(ses) callipyges :smiley: )
Des mains en cuir

Pour la force dans les extrémtés, le tire-bouchonnage fonctionne si pratiqué de manière assez intense.
Mais c’est au détriment de l’équilibre :stuck_out_tongue:
Mais c’est bon pour le moral (et tu vois 2 fois plus de bacs :cool: )

Posté en tant qu’invité par toutoulefou:

Une grande bouche avec la langue qui va avec. :lol: Sans déc, tu vois un grimpeur muet ?

Rajoute une dose d’intuition…
« Il est où, le prochain point, 10 m à droite, ou 10 m à gauche? »

Il est dommage de t’arrêter aux « qualités physiques » car les qualités mentales sont tout aussi importantes si ce n’est plus.
De plus, la concentration que tu site n’est pas une qualité physique :stuck_out_tongue:

Outre ce que tu as cité ; je dirais : motivation, engagement, sérénité, foi, discernement, …

L’amélioration de tout cela ? L’engrangement d’expériences diverses et variées. Ce que je veux dire, c’est que toutes les qualités on les développe au fil du temps et avec une pratique régulière ; et ça c’est valable pour tout et pas que pour la montagne.

[quote=« l’albatros, id: 886493, post:1, topic:88032 »]Salut à tous,
hier soir, bien calé dans mon lit, je me demandais quelles sont les qualités (physiques) essentielles d’un bon grimpeur, je pense en avoir trouvées quelques unes:

souplesse,
equilibre,
concentration,
endurance,
force dans les extremités

Si quelqu’un pouvait m’aider à elargir la liste, et surtout, m’aider à trouver comment travailler ces qualités point par point, le but étant de trouver le point faible afin qu’il n’en soit plus un, ce serait tres cool :smiley:
merci![/quote]

Selon Wolfgang Güllich, « le cerveau est le muscle le plus important en escalade ». A partir de là, la liste est (presque) infinie… :slight_smile:

P…! Je viens de comprendre pourquoi je ne progresserai donc jamais! :frowning: :frowning: :frowning: :lol:

Oui ben Gullich est quand même l’inventeur du pan qui porte son nom, et avait des bras qui faisaient quasi le double de mes mollets…Quand à son programme spécifique de poutre sur mono et bi doigts pour enchainer Action Directe, je doute que ça muscle beaucoup les neurones :lol:
Je pense qu’il faut pas oublier force / rési / conti et motivation d’enfer à ta liste que ça soit Sharma, Edlinger ou Huber …

[quote=« unCplus, id: 887171, post:8, topic:88032 »]Il est dommage de t’arrêter aux « qualités physiques » car les qualités mentales sont tout aussi importantes si ce n’est plus.
De plus, la concentration que tu site n’est pas une qualité physique :stuck_out_tongue:

Outre ce que tu as cité ; je dirais : motivation, engagement, sérénité, foi, discernement, …

L’amélioration de tout cela ? L’engrangement d’expériences diverses et variées. Ce que je veux dire, c’est que toutes les qualités on les développe au fil du temps et avec une pratique régulière ; et ça c’est valable pour tout et pas que pour la montagne.[/quote]

200 % d’accord
Ce qui se passe dans ta tête conditionne tout le reste et aussi ta faculté à progresser.

[quote=« laurent13, id: 887215, post:11, topic:88032 »]

Oui ben Gullich est quand même l’inventeur du pan qui porte son nom, et avait des bras qui faisaient quasi le double de mes mollets…Quand à son programme spécifique de poutre sur mono et bi doigts pour enchainer Action Directe, je doute que ça muscle beaucoup les neurones :lol:
Je pense qu’il faut pas oublier force / rési / conti et motivation d’enfer à ta liste que ça soit Sharma, Edlinger ou Huber …[/quote]

c’est clair ca me fait marrer les mecs qui disent : oui, c’est au mental que ca se joue, et qui se font des séances de pompes traction et cie

perso je ne fais aucun entrainement physique et je suis souvent au taquet dans des 6B/6c deversants à gros bacs : je vois très bien ce qu’il faut faire, mais je n’y arrive pas

PS : je suis aussi au taquet dans les 6b/6c en dalle lisse : là c’est pas un problème de physique :frowning: :frowning:

à mon sens, au delà du 6c, faut un bon physique.

evidemment le mental joue !! mais c’est pareil dans tous les sports

Ma théorie à moi , c’est que globalement, l’escalade (mais comme beaucoup d’autre sports) requière :

• 1/3 de physique (force, conti, resi, etc …)
  • 1/3 de technique (placements, lecture, maitrise des mouv’…)
  • 1/3 de mental (maitrise du stress, motivation, prise de decision)

à mon avis, les trois éléments sont aussi importants l’un que l’autre mais bien sûr en fonction de l’individu, du moment ou des voies, l’une de ces trois qualité peut compenser une autre …
ce qu’il y a de sur c’est que si tu a un gros déficit sur une des trois, tu va forcément être bloqué dans la progression.

voilou

[quote=« laurent13, id: 887215, post:11, topic:88032 »]

Je pense qu’il faut pas oublier force / rési / conti et motivation d’enfer à ta liste que ça soit Sharma, Edlinger ou Huber …[/quote]

Un bon cerveau permet de concevoir un bon programme de muscu, lequel en retour gratifie le cerveau d’informations capitales qui va lui permettre de concevoir encore un meilleur programme, etc…
Descartes, s’il avait pratiqué la grimpe, n’aurait jamais séparé le corps et l’esprit… :lol:

Ne pas confondre le mental, c’est à dire en l’occurence la capacité à débrancher un peu le cerveau pour se dépasser, et l’intelligence.

Sinon on serait tous dirigés par des culturistes :lol:

Ok, c’est la cas en Californie (mais les états-unis sont un très bon exemple de pays où il ne faut disposer d’un cerveau très efficace pour être élu…)

Posté en tant qu’invité par le sanglier:

Pour moi la progression ne passe que par le plaisir

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Pour ma part, je dirais :
Souplesse.
Equilibre.
Respiration.
Concentration et contrôle de soi.

Déjà avec ces quatre là et sans être fort musculairement (j’ai pas dit mou non plus), tu vas progresser très fortement en technique et en maîtrise du geste et du stress.

Et puis ensuite :
Musculature homogène (penser au gainage et à la puissance que l’on peut développer en ayant de la force dans les orteils et les cuisses). A travailler en force, résistance ou continuité selon ce que l’on fait - bloc, couenne ou GV pour faire simple.
Dynamisme et explositivité.
Synchronisation.
Acuité visuelle et imagination.

Posté en tant qu’invité par Humilité:

Et un égo surdimentionné :lol: